Contenu du sommaire
Revue | géographie, économie, société |
---|---|
Numéro | Vol. 17, 2015/1 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Régénération culturelle et développement de clusters créatifs : l'exemple de l'agglomération du Grand Manchester - Bruno Lusso p. 3-24 L'agglomération du Grand Manchester a pour caractéristique d'avoir connu à partir des années 1960 un effondrement de son activité textile traditionnelle. En s'appuyant sur la capacité d'entreprise de ses grandes familles capitalistes, la conurbation s'est réorientée vers une économie majoritairement tertiaire (banques, enseignement supérieur et recherche, publicité, production télévisuelle) stimulant le tissu créatif et artistique local. Afin d'accompagner le développement de ces industries émergentes, les pouvoirs publics ont lancé en partenariat avec des acteurs privés, diverses opérations de régénération culturelle des quartiers industriels et créé diverses structures chargées d'animer et de rapprocher les acteurs des industries créatives. Si la croissance de l'économie culturelle mancunienne est très forte, les collaborations au sein des différentes industries créatives demeurent encore marginales.Cultural regeneration and development of creative clusters: the example of the Greater Manchester metropolitan areaSince the 1960s, the Greater Manchester metropolitan area has faced a traditional textile activity decline. Thanks to the capitalist families entrepreneurship, the Manchester conurbation has refocused metropolitan economy on new service activities (banks, higher education, research, advertising, television production...) and has boosted its creative and artistic milieu. The objective of the Manchester public authorities is to help these emerging activities development. So, they have launched with private actors several operations of industrial districts cultural regeneration and the creation of creative and cultural industries network organizations. If the growth of the cultural economy is very important, partnerships between creative industries actors remain very limited.
- La théorie des conventions en géographie économique : un éclairage apporté par l'application à l'industrie espagnole du vin - Eugenio Climent-López, José Luis Sánchez-Hernández p. 25-50 Le cadre théorique des conventions et des mondes de production permet de comprendre les tendances actuelles dans le système agroalimentaire. La conceptualisation de la qualité des aliments, l'émergence de réseaux alimentaires alternatifs et les processus d'innovation dans le système agroalimentaire ont tous été étudiés à partir de la typologie des conventions et des mondes de production. Cette littérature est essentiellement qualitative et repose sur des études de cas. Cet article présente une approche quantitative permettant de mesurer les conventions et de situer les producteurs de denrées alimentaires dans les différents mondes de production. La base empirique est un échantillon de douze AOC viticoles espagnoles. En utilisant des sources de données officielles ou ouvertes, vingt-huit indicateurs ont été définis pour mesurer les six types de conventions dans chaque AOC, et dix-huit ont été choisis pour identifier les mondes de production. Cette méthode montre la contribution de l'analyse quantitative, face au discours qualitatif dominant et suggère que d'autres études comparatives peuvent servir aux entreprises agroalimentaires pour soutenir leurs décisions stratégiques.Convention theory in economic geography: a perspective provided by the application to the Spanish wine industryThe theoretical framework of conventions and worlds of production provides useful support to understand the current trends in the agro-food system. The conceptualization of food quality, the emergence of alternative food networks and the innovation processes in the food system have all been addressed by using the typologies of conventions and worlds of production. This body of academic literature is mostly qualitative and based on case studies. This article discusses a quantitative approach to the measurement of conventions and the allocation of food producers to different worlds of production. The empirical support comes from a sample of twelve Spanish PDO wine districts. By using official or open-data sources, twenty-eight indicators have been designed to measure the six kinds of conventions in each wine district, and eighteen ones have been chosen to identify worlds of production. This methodology shows the contribution of quantitative analysis to the prevailing qualitative discourse and suggests that further comparative studies may be useful for food cluster partners to support strategic decisions.
- Aire métropolitaine marseillaise : une dynamique inclusive confrontée au legs de forces centrifuges - Gilles Paché p. 51-75 Après de longs et houleux débats, et une franche opposition de nombreux maires de municipalités des Bouches-du-Rhône, la création d'Aix-Marseille Provence Métropole a été votée courant 2013. En janvier 2016, l'aire urbaine marseillaise constituera ainsi un nouveau territoire aux frontières élargies où vivront près de deux millions de personnes. Ce territoire devrait permettre de mener à bien des projets collectifs de manière plus performante. En adoptant une lecture socio-politique de l'aire urbaine marseillaise, l'article souligne cependant que la fragmentation territoriale et le creusement des inégalités sociales entre les différentes villes constituent une réelle menace pour la complète réussite du projet. Depuis la Seconde Guerre mondiale, la périphérie de la métropolis a développé sa propre stratégie d'expansion, conduisant à l'apparition de forces entropiques très puissantes. Comment Aix-Marseille Provence Métropole pourra-t-elle dépasser ses contradictions internes et favoriser l'émergence d'une aire urbaine dynamique insérée dans les échanges mondiaux de biens et de services ?Marseilles metropolitan area: An inclusive dynamics faced with the legacy of centrifugal forces
After a long and heated debate, and outright opposition from many mayors of Bouches-du-Rhône towns, the creation of Aix-Marseille Provence Métropole was passed in 2013. In January 2016, the Marseilles metropolitan area will expand to include surrounding areas, where nearly two million people live. This more cohesive territory is expected to carry out joint projects more efficiently. By adopting a socio-political understanding of the Marseilles metropolitan area, the article points out that territorial fragmentation and widening social inequalities between different towns are a real threat to the complete success of the project. Since World War II, the periphery of the metropolis has developed its own strategy of expansion, leading to the appearance of powerful entropic forces. How could Aix-Marseille Provence Métropole overcome its internal contradictions and promote the emergence of a dynamic urban area integrated in global exchanges of goods and services? - Effets pervers des conditions d'action de l'ONG opératrice de l'aide publique au développement - Fanny Guillet p. 77-96 Les ONG sont partenaires des bailleurs de développement pour mettre en œuvre des projets de développement. Bien que les projets semblent se dérouler dans de bonnes conditions, ils peinent à relever les grands enjeux de développement durable qui fondent leur mission. Les causes sont à rechercher dans la façon dont l'aide publique au développement est actuellement organisée et notamment dans ses trois conditions contraignantes que sont les procédures, les doctrines à appliquer et le format du projet. Chacune de ces conditions est traitée par une littérature féconde qui mérite d'être remobilisée autour de l'efficacité du projet. L'article se propose d'analyser la manière dont ces trois conditions peuvent jouer en défaveur de l'atteinte des objectifs et d'un changement durable dans les systèmes où le couple ONG-bailleur intervient. À partir d'un cas d'étude, nous montrons que chacune de ces conditions peut entraver la conduite des activités et in fine son efficacité au regard de ses objectifs de changement dans la gestion d'un territoire et soulève des questions à prendre en charge par les ONG et les bailleurs de l'aide au développement.Negative effects of NGOs' conditions of action in the framework of development aid
NGOs and aid donors work hand in hand to implement development programs. Even though projects seem to be developed under proper conditions, they face important difficulties to meet the major challenges of their fundamental mission, i.e sustainable development. These difficulties take their origines from public aid is currently organized, mainly because of three binding conditions (procedures, guidelines and project format). Each of these three conditions is dealt with in literature on development, but they are rarely articulated with each other, or with the context of project efficacy. This paper analyses their impact on the achievement of objectives. Through a case study, we demonstrate that each of these conditions can hinder the conduct of the activities as well as the efficiency of the project with regard to its objectives of change in the management of a territory. It raises questions to be considered by both NGOs and aid donors. - Construire et mesurer l'attractivité durable au niveau régional : l'apport de la représentation des entrepreneurs - Anne Musson p. 97-131 Le présent article s'intéresse à l'attractivité durable régionale, plus précisément, à ce qui la définit et à ce qui peut la mesurer, à partir d'une analyse des représentations des entrepreneurs issue d'une enquête réalisée au sein de 2 régions françaises. Nous nous attachons à démontrer le nécessaire et opportun rapprochement entre attractivité et développement durable. Afin de mettre en avant les spécificités régionales, nous présentons les différences et les similitudes entre entrepreneurs aquitains et dirigeants des Pays-de-la-Loire, en termes d'attentes envers les collectivités locales et de représentation du développement durable. Nous montrons alors que le tableau de bord de l'attractivité durable doit être adapté au territoire qu'il évalue. Enfin, nous comparons les facteurs d'attractivité durable qui apparaissent prépondérants pour les responsables de PME avec les indicateurs d'attractivité durable régionale existants, et nous constatons que certaines variables ne sont peu ou pas considérées.The build-up of local sustainable attractiveness politics and measures : What do Business Leaders think?This article focuses on the territorial sustainable attractiveness, and specifically its definition and measure, by analyzing the representations of entrepreneurs. We use a questionnaire on a cross-section of 36 French business leaders. We first highlight the necessary and advisable construction of the sustainable attractiveness. To emphasize the local particularities, we present the differences and similarities between business leaders of two French regions, “Aquitaine” and “Pays de la Loire”, in terms of expectations of local communities and representation of sustainable development. We show that the dashboard of sustainable attractiveness needs to be locally adjusted. We then compare what is worthwhile for business leaders to existing measures of sustainable attractiveness and we can observe several under considered variables.
- Regards sur les questions d'actualité. Une interview de Gilles Lipovetsky - Leïla Kebir p. 133-141
- Comptes Rendus - p. 143-155