Contenu du sommaire : Nouveaux regards sur le périurbain
Revue | géographie, économie, société |
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Numéro | Vol. 18, 2016/1 |
Titre du numéro | Nouveaux regards sur le périurbain |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : Du périurbain stigmatisé au périurbain valorisé ? - Paul Cary, Sylvie Fol p. 5-13
- Introduction : Changement de regard sur le périurbain, quelles marges de manœuvre en matière de durabilité ? - Hélène Nessi, Florent Le Néchet, Laurent Terral p. 15-33
- Le commerce dans la fabrique périurbaine : centralités commerciales et pratiques habitantes au nord de la métropole parisienne - Sandrine Berroir, Matthieu Delage, Antoine Fleury p. 35-57 L'article s'intéresse aux espaces périurbains sous l'angle du commerce, en croisant l'analyse des structures commerciales et celle des pratiques et des représentations des habitants. S'appuyant à la fois sur des données portant sur les établissements commerciaux et sur une enquête par entretiens menée sur les franges nord de la métropole parisienne (secteurs de Méru, Senlis et Écouen-Ézanville), l'article entend contribuer aux réflexions actuelles sur le rôle de la proximité dans la fabrique des territoires périurbains. Après avoir montré comment les habitants mobilisent l'offre commerciale dans leur environnement, l'article donne à voir le rôle du commerce dans les processus d'ancrage local et de valorisation des lieux. Il démontre ensuite comment la diversité des contextes locaux se combine aux caractéristiques individuelles pour expliquer la variété des rapports à la proximité : proximité physique ou réticulaire, proximité exclusive ou inscrite dans un espace de pratiques élargi. Déjà mises en évidence dans des espaces plus denses, ces pratiques témoignent de la relative banalisation des espaces périurbains.Retail and the making of peri-urban areas: commercial centres and spatial practices of inhabitants in the North of Paris MetropolisThis paper deals with retail within the ‘peri-urban' areas around big cities. It combines an analysis of the retail structure and an analysis of the local consumers' practices and images. Using retail account databases and a series of interviews with inhabitants in the North of the Parisian Metropolis (Senlis, Méru, and Écouen-Ézanville), the paper explores the concept of ‘proximity' and aims to contribute to the debate about the construction of local territories on the fringes of big cities. It shows first how commercial centres are practiced, and then moves on to examine how retail contributes to the good image and the inhabitants' deep attachment to their local environment. Finally, it highlights the various forms of proximity – spatial proximity vs network-based proximity, local dependency vs large life space – which differ according to individual characteristics and spatial contexts. As these spatial practices have already been identified within areas of higher density, the paper concludes that peri-urban areas are being increasingly normalized.
- Un territoire d'attaches : lien aux lieux et lien aux autres dans le périurbain francilien - Mariane Thébert, Monica Coralli, Hélène Nessi, Patricia Sajous p. 59-88 Cet article traite du lien des résidents périurbains au territoire habité et des pratiques par lesquelles il se manifeste. La façon dont ce lien se construit et évolue donne à voir un processus d'ancrage spatial et social, qui se traduit par un rétrécissement des bassins de vie pour certains motifs de déplacement ainsi que par l'adoption progressive de normes comportementales valorisant la capacité à se satisfaire et à contribuer au développement des ressources parfois cachées du territoire, notamment par l'investissement associatif. Les potentialités de développement d'une « altermobilité » sont discutées au regard de ces aspirations à la proximité qui, loin de s'appréhender par la seule métrique des véhicules kilomètres, renvoie à la territorialisation du lien social et à la transformation par les résidents du périurbain d'un contexte spatial en ressource quotidienne.A home Territory: Ties with Places, Ties with others in the Paris suburban Area
This article discusses the individuals' relationship to the territory in the suburban areas. The way this link is built and evolves shows a spatial and social anchoring process, resulting in a narrowing of the living areas for certain trip purposes and the progressive use of behavioural norms (strong associative investment, ability to exploit «invisible» resources of the territory). The potential for development of an «other-mobility» are presented here in relation to these aspirations to the proximity that, far from being understood solely by the single measure of vehicles-per-kilometer, refers to the regionalization of the social bond and the processing by residents of the spatial context of a suburban daily resource. - Les espaces ouverts dans le périurbain ouest francilien : entre appropriations habitantes et constructions territoriales - Monique Poulot, Claire Aragau, Lionel Rougé p. 89-112 Cet article analyse, à l'échelle du quadrant ouest périurbain francilien où se superposent plusieurs strates de périurbanisation (des années 1960 à nos jours), les représentations et modes d'appropriation ordinaires des espaces ouverts par les habitants. Les diverses formes d'attachement repérées contribuent à donner de la valeur à ces espaces et à en faire des lieux clefs des logiques de spatialisation. Devenus lieux de transaction entre les différents habitants, ils participent désormais, selon des modalités et des normes nouvelles relayées par les élus, de l'aménagement des morphologies périurbaines. Le quadrant étudié révèle plusieurs figures de ces constructions territoriales singulières autour de la ville-campagne dans une hybridation plus ou moins bien assumée.Open spaces in a periurban area of the west Parisian region: between inhabitants appropriation and territorial constructions
This article analyses representations and usual ways of appropriation of open spaces by the inhabitants through a sector where several layers of suburbanization (from the sixties to nowadays) are superimposed. The different forms of attachments give value to these open spaces that become key places for mobilities and interactions. As transactional places for the inhabitants, open spaces are involved in spatial periurban planning to invent a singular in-between space. This west Parisian region shows some figures (but a non comprehensive review) of building hybrid territories between city and country side. - La mobilité des ménages périurbains au risque des crises économiques et environnementales - Florent Le Néchet, Hélène Nessi, Anne Aguilera p. 113-139 À partir de deux enquêtes, cet article explore les marges de manœuvre dont disposent les ménages périurbains franciliens pour faire évoluer leurs pratiques de mobilité, et les conditions à mettre en œuvre pour favoriser ces changements. Quatre évolutions favorables à une réduction de l'usage de la voiture se dégagent : (1) celle d'une réorganisation profonde du système de transports en commun, (2) celle d'une flexibilisation des liens entre travail et lieu de travail via l'option du télétravail à domicile, (3) celle d'une hausse sensible du prix des carburants et (4) celle du développement des ressources locales, notamment à l'échelle communale, permettant la poursuite de l'inscription de la vie quotidienne des périurbains dans leur territoire de résidence.Household daily mobility adaptations when oil prices rise: case study in three Paris suburban areas
Based on two surveys, this article explores the potential for changing the travel behaviour of inhabitants in periurban areas in the Paris Region, and the conditions that could foster behavioural changes towards more sustainable practices. Four trends appear favourable to changes in travel behaviour: (1) a profound reorganization of public transport, (2) more flexible working conditions (home-based teleworking), (3) a significant increase in oil price and (4) the development of local resources, primarily at the municipality scale, which should foster the increasing inscription of everyday activities in the municipality of residence. - La durabilité du périurbain dépendant de l'automobile au regard des pratiques d'achat en ligne des ménages - Leslie Belton-Chevallier, Frédéric de Coninck, Benjamin Motte-Baumvol p. 141-165 La dépendance automobile des territoires périurbains liée à une absence de commerces et de services pose la question de leur durabilité. Internet et plus particulièrement la vente en ligne serait en mesure de fournir une alternative pour l'approvisionnement des ménages dans ces territoires. En reconfigurant les pratiques et déplacements pour achats des ménages, l'e-commerce apparaît comme un levier possible pour mettre en durabilité des territoires périurbains dépendants de l'automobile. À travers l'analyse d'entretiens qualitatifs et des résultats d'un questionnaire sur les pratiques d'achats en ligne de ménages urbains et périurbains en Côte-d'Or et en Seine-et-Marne, des pratiques spécifiques apparaissent. Ces dernières participent à l'affirmation d'un mode d'habiter périurbain dans une logique de mise à distance croissante de l'urbain et d'un ancrage local. Les ménages plus périurbains mobilisent l'achat en ligne afin de palier, au moins partiellement, l'absence relative de commerces et services à proximité de leur domicile. La durabilité ainsi permise est donc double et concerne autant la capacité des habitants à adapter ou réinventer leur mode de vie que celle à devenir plus « sobres » énergétiquement.Sustainability of car dependant peri-urban territories in the light of households' e-shopping practicesCar dependency of peri-urban territories is the result of the absence/lack of shops and services. It also raises the question of its sustainability. Internet and more especially e-shopping are a credible alternative for supplies to households in such kind of spaces. In fact, e-shopping is a way to reshape shopping practices and travels of households. By using interviews and questionnaires in Côte-d'Or and Seine-et-Marne, specific practices appear and contribute to enforce a peri-urban inhabiting where urban or city is kept at bay and where local moorings are valued. Peri-urban households use e-shopping to compensate the lack of local stores and services near their homes. Sustainability refers both to the capacities of inhabitants to adapt or reinvent their lifestyles and to become more sober in energy consumption.
- Comptes Rendus - p. 167-185