Contenu du sommaire
Revue | géographie, économie, société |
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Numéro | Vol. 18, 2016/3 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La confiance est-elle négociable ? La construction d'un intérêt général territorialisé pour l'acceptation des parcs éoliens offshore de Saint Brieuc et Saint Nazaire - Jean-Eudes Beuret p. 335-358 La construction de parcs éoliens offshore crée des oppositions entre des enjeux environnementaux globaux (liés au changement climatique) et des enjeux environnementaux locaux. À ces oppositions qualifiées de « green on green » (Warren et al., 2005) s'ajoutent des oppositions entre enjeux environnementaux et enjeux économiques locaux et globaux. L'acceptabilité du projet suppose la construction d'un contrat social territorial, reflet d'un « intérêt général territorial ». C'est cette construction que nous étudions, en particulier les processus conflictuels et concertatifs, à partir des projets de parcs éoliens de Saint Nazaire et Saint Brieuc, dans l'ouest de la France. Ceci nous conduit à identifier quatre mécanismes récurrents qui fondent l'accord sur le projet et son acceptation : ce sont la hiérarchisation des acteurs et/ou des enjeux, l'ajustement du projet, un jeu de transactions et compensations entre l'aménageur et des acteurs locaux mais aussi entre acteurs locaux, la construction de proximités organisées nouvelles. Nous soulignons le poids des incertitudes et l'importance de la confiance, laquelle se construit par le jeu des proximités et se trouve périodiquement mise à l'épreuve.© 2016 Lavoisier, Paris. Tous droits réservésBuilding offshore wind farm creates a tension between global environmental stakes (related to climate change) and local environmental issues. Alongside those «green on green» oppositions (Warren and al., 2005), other tensions exist between environmental stakes and local and global economic issues. Project's local acceptance requires the construction of a territorial social contract, reflecting a «place-based general interest». Using the cases of Saint Nazaire and Saint Brieuc wind farm projects in Western France, we study this construction, specifically the conflict and concertative processes. This leads us to identify four recurrent mechanisms founding project's acceptance and agreement: the priorization of actors and stakes, project's adjustment, a transactions and compensations game between planners and local stakeholders, but also between local stakeholders, the construction of new organized proximities, vital to face economic and environmental uncertainties related to this type of projects. This leads to highlight uncertainties' weight and trust's importance, which is built by a game of proximities periodically challenged.© 2016 Lavoisier, Paris. Tous droits réservés
- Mobilisation territoriale et mise en réseau des acteurs dédiés à la production d'innovation sociale : Une étude de cas - Florence Gallois, Christopher Lecat, Martino Nieddu p. 359-385 Les collectivités locales sont incitées de manière croissante à mobiliser les acteurs de l'économie sociale en leur attribuant la possibilité d'identifier et de porter des « innovations sociales » là où le Marché comme l'État échoueraient à dessiner de nouvelles stratégies de satisfaction des besoins sociaux. En nous appuyant sur l'étude de trois cas, situés à un niveau régional et infrarégional, nous observons une injonction de la part de la puissance publique vers les acteurs locaux, à coopérer pour produire des innovations sociales. Nous cherchons donc à rendre compte de la tension entre ces deux visions : comment les acteurs de l'économie sociale et les collectivités locales répondent-ils à l'injonction d'innover tout en cherchant conjointement à porter leurs propres stratégies ? Dans les trois cas, les acteurs de l'économie sociale et des collectivités locales cherchent des sentiers de création d'activité, par la production d'identités et de patrimoines collectifs constitués en biens communs.© 2016 Lavoisier, Paris. Tous droits réservésLocal authorities are increasingly encouraged to mobilize actors of the “Third sector” by giving them the ability to identify and drive “social innovation”, where State and Market both fail to draw new strategies for the satisfaction of needs. On the basis of three case studies, we observe an injunction to cooperate and innovate from the Public Authorities (at regional and infra-regional level) to local actors. We analyze the tension between these two dimensions: How do the actors of the third sector and of local authorities both respond to the injection to innovate and bring their own strategies? In each of the three cases studies, actors from the third sector and local authorities seek for paths of creation of economic activities, by producing identities and collective patrimoines used in common goods.© 2016 Lavoisier, Paris. Tous droits réservés
- Apport des consentements à payer et de leur spatialisation à l'étude de l'acceptabilité des politiques d'adaptation à la montée du niveau de la mer liée au changement climatique - Guillaume Bailly, Bénédicte Rulleau, Hélène Rey-Valette p. 387-408 Cet article vise à éclairer les politiques de relocalisation de biens fortement exposés à la montée du niveau de la mer liée au changement climatique. Ce type de politique d'adaptation, qui implique de réduire l'exposition à l'aléa suppose un changement de paradigme par rapport à la logique de protection par des digues qui est de lutter contre la montée du niveau de la mer plutôt qu'à chercher à s'adapter et à vivre avec.D'un point de vue méthodologique nous procédons à un chaînage successif d'outils d'analyse (modélisation économétrique, puis modélisation spatiale en ayant recours au SIG). Nous testons la spatialisation des consentements à payer (CAP) pour protéger les habitations. Les variables entrées relèvent à la fois d'une approche phénoménologique (perceptions) et néo-positiviste (distance euclidienne, altitude). En fonction de leurs significativités, certaines ne sont pas conservées au cours de la modélisation. L'analyse économétrique et spatiale se poursuit par une analyse cartographique sur la base d'une observation spatialisée des résultats. Il s'agit d'évaluer l'attachement au bien et au lieu et par suite les résistances des populations vis-à-vis de l'acceptabilité de ces politiques et d'étudier si l'importance des CAP s'explique par des facteurs géographiques reposant sur des lois fondées sur la mesure (Taylor, 1983) telles que la proximité au risque (distance euclidienne à l'aléa) ou si elle est liée à des éléments plus subjectifs propres à la sensibilité des habitants au cours du temps tels que l'attachement au paysage ou au lieu de vie (Dardel, 1952, Raffestin 1989). L'analyse est effectuée à partir d'enquêtes de perception (Hellequin et al., 2013, Rey-Valette et al., 2012) réalisées auprès des résidents principaux et secondaires des communes de Palavas-les-Flots, Mauguio-Carnon et Pérols (département de l'Hérault). L'ensemble de ces traitements spatiaux montre l'existence d'une perception relativement objective des risques par les propriétaires à Palavas-les-Flots et Mauguio-Carnon. Ces habitants ont conscience des dangers potentiels compte tenu de leurs localisations et leurs distances à la mer. À Pérols en revanche, commune résidentielle située en arrière-plan et concernée par la submersion uniquement de façon indirecte à travers les étangs, la perception du danger est plus altérée par la dimension paysagère du site.© 2016 Lavoisier, Paris. Tous droits réservésThis article aims at informing the policies designed to remove assets highly exposed to climate-change-related sea level rise. This kind of adaptation policy, which implies to reduce the risk exposure, supposes a paradigm shift from the logic of protection by means of dikes, i.e. from fighting against sea level rise, to the seek to adapt and live with.From a methodological point of view, we use a sequence of tools (econometric modeling, then spatial modeling using a GIS). We test the spatialization of willingness to pay (WTP) to protect the dwellings. The input variables are part of a phenomenologic (perceptions) and of a neo-positivist (Euclidean distance, altitude) approach. Depending on their significativity, some are not kept during the modeling.The econometric and spatial analysis goes on with a cartographic analysis based on a spatialized observation of the results. The objective is to assess the attachment and so the resistances of the inhabitants with respect to the acceptability of these policies and to study whether the magnitude of WTP is explained by geographical factors coming from laws based on measurement (Taylor, 1983) such as the proximity to the risk (Euclidean distance to the risk) or if it relates to more subjective elements linked with the sensitivity of the inhabitants across time such as the attachment to the landscape or the living space (Hellequin et al., 2013, Rey-Valette et al., 2012).The analysis relies on perception surveys conducted on main and second-home residents of the communes of Palavas-les-Flots, Mauguio-Carnon and Pérols (department of Herault, France). These spatial treatments show the existence of a relatively objective risk perception by home-owners in Palavas- les-Flots and Mauguio-Carnon. These inhabitants are aware of the potential dangers given their localizations and their distances from the sea. On the other hands, in Pérols, a backcountry residential commune only indirectly concerned by submersion owing to the ponds, risk perception is deteriorated by the landscape features of the site.© 2016 Lavoisier, Paris. Tous droits réservés
- Grenoble : la technopole qui se rêvait métropole - Charles Ambrosino, Rachel Linossier, Magali Talandier p. 409-427 À Grenoble peut-être plus qu'ailleurs, le phénomène technopolitain dessine une vision, partagée par un certain nombre d'acteurs de la ville, de la place de l'innovation et plus généralement de l'économie de la connaissance dans le développement territorial. Cette économie est organisée en clusters clairement identifiés dont les performances ne manquent pas d'être célébrées au sein des différents classements organisés par la presse spécialisée comme par les institutions internationales. Cependant, la capitale des Alpes semble aujourd'hui économiquement et socialement fragilisée et de nombreux signaux inquiétants viennent écorner l'image du désormais célèbre « modèle grenoblois ». Métropoliser la technopole apparaît comme l'une des voies possibles pour sortir d'une telle impasse. En effet, malgré le statut de métropole acquis institutionnellement en janvier 2015 dans le cadre de la loi MAPTAM, Grenoble n'affiche pas encore tous les attributs économiques et sociopolitiques d'une métropole qui supposerait notamment de mieux ancrer ses clusters dans la société urbaine locale, mais aussi de diversifier son économie et de renouveler en profondeur les modes de gouvernance à l'œuvre.© 2016 Lavoisier, Paris. Tous droits réservésIn Grenoble, perhaps more than anywhere else, the technopolitan phenomenon has given rise to a vision of the role of innovation and of the knowledge economy in territorial development which is shared by a number of stakeholders. This economy is organized in clearly identified clusters of which the performances are celebrated in the various rankings produced by the media and international institutions. However, the capital of the Alps appears to be weakened from an economic and social perspective: a number of worrying signs appear to be compromising the image of the “Grenoble model”. One of the ways to address this problem could be to metropolise the technopolis. Despite being awarded the metropolis status in January 2015 following the MAPTAM legislation, Grenoble does not yet have all the economic and sociopolitical attributes of a metropolis. In particular, it has not yet been able to embed its clusters in the local urban society, nor has it diversified its economy or renewed its modes of governance.© 2016 Lavoisier, Paris. Tous droits réservés
- Regards sur les questions d'actualité. Une interview de Jacques Sapir - Lise Bourdeau-Lepage, Leïla Kebir p. 429-438
- Comptes Rendus - p. 439-450