Contenu du sommaire : Chanter, rire et résister à Ravensbrück
Revue | Le Genre humain |
---|---|
Numéro | no 59, 2018/1 |
Titre du numéro | Chanter, rire et résister à Ravensbrück |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Préface - Esteban Buch p. 13-15
- Chanter, rire et résister à Ravensbrück : Autour de Germaine Tillion et du Verfügbar aux Enfers - Philippe Despoix, Marie-Hélène Benoit-Otis, Djemaa Maazouzi, Cécile Quesney p. 16-21
Contextes d'une création atypique
- Créer son propre lieu social : Les activités culturelles dans le camp de concentration pour femmes de Ravensbrück - Insa Eschebach, Marie-Michèle Blondin, Marie-Hélène Benoit-Otis p. 23-36
- Humour et Résistance chez Germaine Tillion : rire de (presque) tout - Julien Blanc p. 37-53
- Styles de Germaine Tillion : pertinence et impertinence - Françoise Carasso p. 55-69
- « Il était une fois Ravensbrück » - Mechthild Gilzmer, Germaine Tillion p. 71-91
Une opérette-revue à Ravensbrück
- Témoignage sur l'improbable parcours d'un manuscrit : Le Verfügbar aux Enfers - Nelly Forget p. 93-106
- Re-mémoration et créativité dans Le Verfügbar aux Enfers - Donald Reid, Jenny Brasebin p. 107-117
- Orphée à Ravensbrück ? : Une revue de composition orale : mémoire phonographique et parodie - Philippe Despoix p. 119-136
- D'une « distraction » paradoxale à Ravensbrück - Djemaa Maazouzi p. 137-155
- Mettre en scène Le Verfügbar aux Enfers (2007-2017) - Cécile Quesney p. 157-173
- Virtualités musicales dans l'opérette-revue de Germaine Tillion - Marie-Hélène Benoit-Otis p. 175-187
Annexe
- Sources musicales et phonographiques du Verfügbar aux Enfers - Groupe de recherche « Mémoire musicale et résistance dans les camps », Ariane Santerre p. 189-241