Contenu du sommaire : Autour de l'apprenance
Revue | Education permanente |
---|---|
Numéro | no 207, juin 2016 |
Titre du numéro | Autour de l'apprenance |
- Éditorial - p. 5-6
- L'apprenance : des dispositions aux situations - Philippe Carré p. 7-24
Enjeux sociaux
- Comment apprendre à travailler demain ? - Olivier Charbonnier p. 25-34
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels - Anne Muller p. 35-42
- Apprendre à gérer sa santé - Béatrice Vicherat p. 49-56
- Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité - Stephen Scott Brewer p. 57-64
- L'apprenance dans la deuxième moitié de la vie - Dominique Kern, Françoise Lemaire p. 65-71
- Généologie de l'apprenance - Maxime Jore p. 115-122
Fondements théoriques
- Les racines philosophiques de l'apprenance - Bernard Alix p. 73-80
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques - Cédric Frétigné p. 81-86
- L'apprenance au prisme de l'approche par les capacités - Magali Prost, Solveig Fernagu Oudet p. 87-96
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire - Olivier Las Vergnas p. 97-104
- Apprendre tout au long de sa vie : une question d'argentivité limitée - Karen Evans p. 105-113
- Généalogie de l'apprenance - Maxime Jore p. 115-122
- Du sentiment d'efficacité personnelle à l'apprenance - Stéphanie Vallée p. 123-129
- L'intérêt : état, transition et disposition - Nora Yennek, Fabien Fenouillet p. 131-137
Perspectives d'action
- L'environnement personnel d'apprentissage : un instrument pour l'apprenance - Bernard Blandin p. 139-146
- Apprentissage en situation de travail et apprenance - Sandra Enlart, Frédérique Gérard p. 147-154
- Peut-on créer des communautés d'apprentissage - Denis Cristol p. 155-163
- Les réseaux apprenants à la SNCF - Thierry Raynard p. 165-170
- Plaidoyer pour une mesure de l'apprenance - Raphaël Grasset p. 171-177
- Les technologies, alliées de l'apprenance ? - Christophe Jeunesse, Moïse Déro p. 179-188
- Résumés - p. 189-192
- Abstracts - p. 193-196
- Lectures - p. 197-200
- Agenda - p. 201-202
- Appel à contributions : Histoire et mémoire de la formation des adultes (Gehfa) - p. 203-204
- Bulletin d'abonnement - p. 207