Contenu du sommaire : Gouverner le local à l'Est de l'Europe

Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest Mir@bel
Numéro vol. 44, no 2, juin 2013
Titre du numéro Gouverner le local à l'Est de l'Europe
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier: Gouverner le local à l'Est de l'Europe

    • Avant-Propos - Denis Bocquet, Murielle Coeurdray, Anne Joly p. 5-12 accès libre
    • La gouvernance des politiques régionales en République tchèque - Catherine Perron p. 13-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Partant du constat de la très forte résistance des pouvoirs centraux dans les États d'Europe centrale et orientale à accepter une dispersion de leurs compétences, cet article s'intéresse aux types de gouvernance des politiques régionales pratiqués après l'adhésion à l'Union européenne et aux facteurs d'évolution de celle-ci. L'exemple choisi est celui de la République tchèque, qui présente la particularité d'être l'un des rares pays à avoir procédé à une véritable décentralisation régionale alors qu'il demeurait très centralisé par sa culture et les pratiques politiques de ses élites. En République tchèque, la gouvernance des politiques régionales et ses évolutions sont le produit des rapports de force entre trois types d'acteurs : l'exécutif national, la Commission européenne et les acteurs régionaux (essentiellement les exécutifs mais aussi les administrations) dont le poids et les ressources disponibles, d'une part, et, de l'autre, le degré d'implication dans le mode de définition de la gouvernance des politiques régionales ont fortement évolué entre la première et la seconde période de programmation des fonds structurels.

      Given that governments in central and eastern Europe have been very reluctant to accept the decentralization entailed by joining the European Union, this article examines the governance of regional policies that has emerged following enlargement and the possible factors of change. The Czech Republic, chosen as an example, was among the few countries undertaking decentralization even though its political culture and practices remained very centralized. In this country, the governance of regional policies and changes to it have come out of a power play between three parties: the national executive, the European Commission, and regional actors (mostly regional authorities but, too, regional administrations). The weight, resources and degree of implication of these three in defining the mode of governance of regional policies changed significantly from the first to the second programming period.
    • Les réformes libérales des années 1990 et leur impact sur le modèle de pouvoir dans la région de Nijni Novgorod - Kossov Valéry p. 39-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article tente d'apporter des réponses à des interrogations relatives à la formation de nouveaux modèles de pouvoir régional dans la Russie fédérale des années 1990. Cette période de refonte du pouvoir dans l'espace postsoviétique se caractérise par une forte personnalisation du pouvoir politique dans les régions. Le modèle de la région de Nijni Novgorod, pris en exemple, semble se distinguer par son caractère ambivalent qui se traduit par la mise en œuvre de réformes économiques libérales avec une large participation d'organismes internationaux et d'entreprises étrangères et le renforcement de l'exécutif régional par la vigoureuse implication du gouverneur de l'époque, Boris Nemtsov.

      How did new models of regional power emerge in federal Russia during the 1990s? The overhaul of power in post-Soviet territories during this period was characterized by a strong personalization of regional political power. Nijni Novgorod stands out as an example owing to its ambivalence — as reflected in the contrast between, on the one hand, the implementation of economic reforms in favor of free enterprise (which involved international organizations and foreign firms) and, on the other hand, the reinforcement of the regional executive as a result of the forceful implication of the governor at that time, Boris Nemtsov.
    • L'autonomie Locale Dans L'Interdépendance sous Vladimir Poutine Du Centralisme Régional De Leningrad à L'utilité Sociale Des Écologues En Carélie - Julien Buffet p. 69-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'idée d'autonomie locale en Russie a des racines rurales que la tradition historique fait remonter à la communauté paysanne idéalisée (obšina) et à la première assemblée politique locale, le zemstvo, à la fin du XIXe siècle. Depuis ces deux dernières décennies, après 70 ans d'un État hyper centralisé et avec le retour de la problématique locale dans la politique nationale, une grande contradiction subsiste entre le faible degré d'autonomie financière et politique du gouvernement local et le fort engagement des acteurs sociaux dans les questions locales. À partir de deux cas régionaux situés dans le Nord-Ouest, cet article analyse les comportements des administrations régionales et stratégies personnelles des acteurs sociaux qui forment les pratiques quotidiennes de la démocratie locale russe. Ces pratiques sont polarisées par les luttes de pouvoir et les crises sociales autant qu'environnementales, mais elles soulignent aussi la revalorisation de l'espace rural comme un élément médiateur clé dans le Nord-Ouest de la Russie.

      The ideas of local autonomy and self-government in Russia have rural roots running back to the idealized farming community (obšina) and the first local political assembly (zemstvo) established at the end of the 19th century. Over the past two decades, following seventy years under the rule of an overcentralized state, the issue of local government has returned to national politics. We paradoxically observe a low level of financial and political autonomy for local governments but a high degree of involvement by social actors in local issues. Two case studies focusing on the Northwestern Federal District serve to analyze the behavior of regional administrations and the personal strategies of the social forces that are shaping local democracy in Russia. Although these practices involve power struggles and social as well as environmental issues, they draw attention to a revival of rural areas as a mediating factor in northwestern Russia.
    • La Gazéification De L'oblast D'Irkoutsk : Entre Volontarisme et Échec Annoncé ? - Sophie Hou p. 109-139 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La gazéification se traduit notamment par le développement des réseaux de gazoducs et fait l'objet d'une attention redoublée, de la part de l'Etat russe et de Gazprom, depuis les années 2000. La Russie orientale, à laquelle appartient l'oblast d'Irkoutsk, est particulièrement concernée par cette entreprise. Les conditions semblent réunies pour sa mise en œuvre dans la région, cependant, les avancées sont presque inexistantes. Pourquoi cet échec ? La gazéification recouvre des enjeux multiples et offre un angle d'approche original pour étudier le fonctionnement de la « verticale du pouvoir » et les rapports centre-périphérie ainsi que le secteur énergétique russe de façon plus générale.

      Gasification, an issue of growing importance for the Russian state and Gazprom since 2000, entails developing the pipeline network. This project especially concerns eastern Russia, where the Irkutsk oblast is located. Although conditions there seemed favorable for implementing this project, little progress has been made. How to explain this failure? There are many stakes in gasification, a project that provides an unusual point of view for studying the “power vertical” and center-periphery relations, as well as the Russian energy sector in general.
    • Politiques Monétaires et Intégration Européenne Le cas de deux Pays des Balkans - Nikolay Nenovsky, Kiril Tochkov, Camelia Turcu p. 141-162 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La comparaison des politiques économiques adoptées par la Roumanie et la Bulgarie de la fin du régime communiste à la période récente fait ressortir les divergences qui distinguent les deux pays voisins balkaniques. Un accent particulier est mis sur l'évolution de leurs politiques monétaires. La perspective de l'adhésion à l'UE a amélioré dans un premier temps la performance de l'ancrage monétaire et du ciblage d'infation, respectivement dans ces pays candidats. Cependant, par la suite la certitude de l'intégration européenne a augmenté l'aléa moral et a conduit à une hausse rapide de la dette privée surtout en Bulgarie et de la dette publique en Roumanie.

      This paper employs comparative analysis of the economic policies adopted in Romania and Bulgaria over the period from the last years of the Communist regime until recently to examine the divergence between the two neighboring Balkan countries. In particular, the analysis focuses on the evolution of their monetary policies. The results indicate that at first the prospect of joining the European Union improved the performance of monetary anchors in Bulgaria and inflation targeting in Romania. However, once the accession became certain, these monetary policies increased moral hazard and led to a surge in private debt in Bulgaria and public debt in Romania.
  • Revue des livres