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Revue | Revue d'études comparatives Est-Ouest |
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Numéro | vol. 46, no 1, mars 2015 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos La Moldavie au défi de crises multiples - Julien Danero Iglesias, Petru Negură, Djordje Tomic p. 5-16
- La réforme électorale, clé de lecture des transformations politiques en Moldavie - Snejana Sulima p. 17-43 L'article analyse la législation électorale moldave depuis l'indépendance du pays en 1991. L'on se concentre en particulier sur le comportement des candidats aux élections sur la base de l'interprétation ou même la modification de cette législation en fonction de leurs propres intérêts politiques. Ainsi, malgré une base formelle relativement uniforme, les leaders politiques moldaves ont souvent contourné le sens démocratique de la norme électorale, guidés par leur objectif d'arriver au pouvoir ou de garder une position de gouvernement.
Moldovan electoral legislation since the country's independence in 1991 is analyzed along with candidates' behaviors for interpreting or modifying these laws in pursuit of their own political interests. Despite the formal grounds of election laws, Moldovan political leaders have frequently distorted the significance of democratic elections in order to come to power or maintain their positions in the government. - Capital social et inégalités dans la Moldavie soviétique - Dorina Roşca p. 45-77 Les inégalités socio-économiques moldaves au sein du système socialiste de type traditionnel sont analysées à partir de deux enquêtes de terrain, réalisées en République de Moldavie. Dans ce cadre, le capital social accumulé par les individus de manière institutionnalisée et de manière informelle, au sein des réseaux de contacts personnels, est mis en relation avec les formes de rationnement propres aux économies de pénurie. Nous montrons ici que le capital social peut constituer un instrument analytique approprié à l'analyse des inégalités au sein des sociétés de type soviétique.
Two field surveys are used to inquire into socioeconomic inequality in Moldavia under the traditional Communist system. The social capital accumulated by individuals in institutionalized or informal ways (through networks of personal contacts) was related to the forms of rationing characteristic of economies with chronic shortages. It can be an appropriate tool for analyzing inequality in Communist societies. - Political transformationin Moldova: How citizens evaluate past and future - Dragoş Dragoman p. 79-109 La transition politique en Moldavie est un défi majeur. Des facteurs externes maintiennent cette république dans une position entre, d'un côté, les pays qui ont réussi leur adhésion à l'UE et la consolidation de la démocratie et, de l'autre côté, les régimes hybrides, autoritaires qui ont émergés à la suite de l'effondrement de l'Union soviétique. En plus, des facteurs internes maintiennent la Moldavie dans cette position de balancement entre ces deux modèles de la transition post- communiste. Cet article met en lumière les processus par lesquels les citoyens évaluent des régimes politiques rivaux. Il signale des facteurs importants qui favorisent la démocratisation depuis les événements du 5 avril 2009, qui semblent avoir, enfin, mis fin à la nostalgie à l'égard de l'ère soviétique.
Moldova faces important challenges today for its political transformation. On the one hand, external factors keep Moldova in between successful EU candidates and consolidated democracies, and hybrid, semi-authoritarian and even fully authoritarian regimes that consolidated in the aftermath of the Soviet Union breakdown. On the other hand, on internal grounds, Moldova keeps balancing between those two models of post-communist transition. The article sheds light on the mechanisms and dynamics of citizens' evaluation of competing political regimes and underlines the important factors for democratisation following the events of 5 April 2009, which seemed finally to overturn Soviet-era nostalgia. - L'émigration vue par ceux qui restent. L'imaginaire de la migration à Cahul, Moldavie - Julien Danero Iglesias, Cristina Stanculescu p. 111-136 Partant d'une série d'entretiens et de focus-groupes effectués à Cahul, troisième ville de la République de Moldavie à la frontière de l'Union européenne, cet article montre que l'émigration est un filtre majeur qui forge la perception des Moldaves de leur réalité. Les auteurs font ressortir la façon dont les discours sur l'émigration s'articulent avec les représentations que les personnes interrogées se font de leur pays et, plus largement, de l'Europe. Leurs expériences d'émigration contribuent aussi à la construction, au niveau collectif, du portrait du « migrant moldave » et permettent, au niveau individuel, à ceux qui sont restés de justifier discursivement leur désir de partir ou de rester.
Information drawn from interviews and meetings with focus-groups in Cahul, the third largest city in Moldova, shows that emigration is a major filter on Moldovan perceptions of reality. What this city's inhabitants say about migration is described and articulated with Moldovan conceptions of their country and the current situation. This same filter affects their perception of Europe. Moldovan experiences of emigration serve to construct a collective portrait of the “Moldovan migrant”. At the individual level, they are used to justify what those who have stayed behind have to say about wanting to leave or, too, wanting to stay. - La Moldavie et la politique de voisinage de l'Union européenne: quel partenariat? - Laure Delcour, Elsa Tulmets p. 137-159 Cet article analyse les relations entre la Moldavie et l'Union européenne (UE) au cours de la dernière décennie. Le lancement de la Politique européenne de voisinage (PEV), puis celui du Partenariat oriental au moment de l'arrivée d'une coalition pro-européenne au pouvoir, ont donné une impulsion nouvelle aux relations entre l'UE et la Moldavie, qui sont aujourd'hui parmi les plus denses dans le voisinage oriental. Cet article passe en revue la gamme des instruments soutenant la politique de l'UE en Moldavie (en particulier la mission EUBAM, le dialogue de visas, et la mise en place d'un accord d'association et d'une zone de libre-échange complet et approfondi) en s'interrogeant sur leur portée et sur leur cohérence. Au-delà des limites propres aux instruments européens, l'article met en lumière les contraintes que font peser l'instabilité politique moldave, le conflit en Transnistrie et les tensions régionales sur la mise en œuvre de la PEV.
How have relations between Moldova and the European Union developed over the past decade? The launching of the European Neighborhood Policy (ENP) and then of the Eastern Partnership, which coincided with the coming to power of a pro-European coalition, have significantly stimulated EU-Moldovan relations, now among the tightest in the EU's “Eastern neighborhood”. The instruments underlying EU policy in Moldova — the European Union Border Assistance Mission to Moldova and Ukraine (EUBAM), the Free Visa Regime, the Association Agreement, and the Deep and Comprehensive Free Trade Agreement — are reviewed; and questions, raised about their scope and coherence. Political instability, the Transnistrian conflict and regional tensions are major drawbacks to implementing the ENP. - Negotiating the Nation in Tourist Historiography from the Republic of Moldova - Eva Posch p. 161-184 Les récits historiques, qui véhiculent souvent un discours sur l'identité, constituent un élément clé des publications touristiques. Pour ces raisons, l'historiographie du tourisme mérite une attention particulière. Beaucoup de pays autrefois communistes se sont engagés dans des projets de construction nationale en promouvant un discours identitaire à travers les communications et brochures destinées aux touristes. C'est le cas de la République de Moldavie depuis son indépendance après l'effondrement de l'Union soviétique. Dans ce pays, la construction de la nation est un processus qui, pendant les deux dernières décennies, mobilise des idées allant de conceptions pro-roumaines à des représentations liées à une perspective eurasiatique. L'historiographie du tourisme met en lumière des représentations de l'histoire diffusées par l'édition touristique moldave ; cette narration de l'histoire se réfère à des éléments qui renforcent l'idée d'une nation tout en omettant ceux qui font référence à la notion d'altérité.
>Négocier la nation : L'historiographie du tourisme dans la République de Moldavie
Narratives of history have become a vital element in tourist promotion and thus should be submitted to closer scrutiny, as they are frequently linked to discourses of identity. Many of the former socialist countries are engaged in nation-building projects and mediate discourses of identity through informational or promotional resources for tourists. The Republic of Moldova is one such country strongly involved with nation building since gaining its independence after the break-up of the Soviet Union. This specific nation formation process has been informed by various programmatic ideas over the last two decades, ranging from the adoption of Romanianist approaches to those that lean towards a more Eurasianist perspective on the nature of the Moldovan nation. Tourist historiography, i. e. narratives of history from Moldovan tourist media reflects those programmatic ideas by providing accounts of history that contain elements to support the discourses of the nation and by omitting those that are linked to notions of “Otherness”. - Moldova: Nested Cases of Belated Nation-building - Wim van Meurs p. 185-209 La construction de la nation dans la République post-soviétique de Moldavie et dans la région sécessionniste de Transnistrie a été l'objet d'étude privilégié de l'approche constructiviste du nationalisme. Cependant, un première vague d'études menées par des historiens, des linguistes et des politologues au milieu de la décennie 1990 suivie d'une deuxième série de travaux d'anthropologues au cours des cinq dernières années ont tenté de donner du sens à ces nationalismes en conflit. Si la distinction entre nationalismes ethnique et civique est porteuse de sens pour les chercheurs occidentaux, ce n'est pas le cas pour les « entrepreneurs ethniques » moldaves et leur base. Cela vaut également pour la distinction entre le nationalisme comme projet émanant des élites et les identités nationales revendiquées par des citoyens et des groupes sociaux.
Nation-building in the post-Soviet Republic of Moldova and its non-recognised break-away region of Transnistria constitutes a favourite of constructivist nationalism studies. Both the first wave of studies by historians, linguists and political scientists in the mid-1990s and a second wave including anthropologists in the past five years, however, have struggled to make sense of the conflicting nationalisms. The clean distinction between ethnic and civic nationalism may be meaningful for Western academics, but it is not for Moldovan “ethnic entrepreneurs” and their constituencies. The same applies to the distinction between nationalism as an elite project and the national identities of citizens and societal groups. - The Informal Post-socialist Economy. Embedded practices and livelihoods, eds Abel Polese, Jeremy Morris, Routledge, London and New York, 2014. - Caroline Dufy p. 211-218
- Yves-Marie Davenel, Renouveau culturel et diversité nationale au Kazakhstan, Paris, Petra, 2013. - Adrien Fauve p. 219-222
- Vadim V. Polecuk et Valerij V. Stepanov(dir.), Etniceskaja politika v stranakh Baltii [La politique ethnique dans les pays de la Baltique], Moskva, Nauka, 2013. - Pascal Bonnard p. 222-228
- A.A. Tikhomirov, « Lucij drug nemeckogo Naroda » : Kul't Stalina v Vostocnoj Germanii (1945-1961) [Le meilleur ami du peuple allemand: le culte de Staline en Allemagne de l'Est], Moskva : ROSSPEN, 2014. - Anna Zadora p. 229-235
- Caroline Moine, Cinéma et guerre froide. Histoire du festival de films documentaires de Leipzig (1955-1990), Paris, Publications de la Sorbonne, Histoire contemporaine, 2014. - Françoise Mayer p. 235-243