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Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest Mir@bel
Numéro vol. 47, no 1-2, mars-juin 2016
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-Propos : Mémoire et Sociétés en Europe Centrale et Orientale : Une Ethnographie du Savoir sur le « Passé Allemand » - Paul Bauer, Barbora Spalová p. 7-22 accès libre
  • L'imaginaire Cartographique de « L'est Allemand » dans les Publications Populaires en Allemagne - Tobias Weger p. 23-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les origines de la représentation cartographique de « l'Est allemand » remontent à des temps antérieurs à la « fuite et l'expulsion » des Allemands de l'Est européen après 1945 : un prototype, le Alldeutscher Atlas, date de 1900. Le théorème du « sol du peuple allemand et sol de culture allemande » (1925) fut une autre étape très importante. Les cartes de revendication de la République de Weimar, celles d'expansion des nazis, et de nouveau celles de revendication des organisations de réfugiés allemands après 1945 ne constituent que des variations de ce dessin. Des représentations de la « menace de l'Est » et de la « fuite » les complètent, variant selon le contexte de leur production.

    The making of maps of the “German East” precedes the “flight and expulsion” of Germans from eastern Europe after 1945, a prototype being the Alldeutscher Atlas in 1900. The postulate of the “soil of the German people and culture” (1925) marks a very important step. The maps presenting claims by the Weimar Republic, territorial gains under the Nazis and then, after 1945, demands from German refugee organizations are but variations on these drawings. Maps representing the “flight” and “eastern menace” fit into the same picture, with variations depending on the context of production.
  • “96 Museums” Against Forgetting?: The Museum as a Key Tool for the Diffusion of Knowledge about the past German Presence in Eastern Europe - Catherine Perron p. 53-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article se propose d'analyser comment et pourquoi au fil des années le musée est devenu en RFA un lieu privilégié non seulement pour la communication, mais aussi pour la diffusion des connaissances et la préservation de la mémoire allemande d'Europe de l'Est. L'objectif est d'analyser les développements politiques, culturels et sociaux qui ont fait émerger le choix de recourir à de telles institutions et d'examiner comment elles ont été conçues. Je distinguerai trois périodes dans l'histoire des musées, en posant les questions suivantes : qui les a créés ? pour qui ? Quels sont les récits proposés et mis en scène dans leurs expositions ? Quelles relations sont établies entre mémoire et histoire, quel est leur rôle politique et leur fonction d'identification ? Il s'agira également d'examiner si ces musées pouvaient évoluer de Heimatmuseums, profondément ancrés dans la tradition allemande du Volkskunde et dans la mémoire des expulsés, vers un type de musée abouti, en phase avec la recherche en histoire et opérant une autocritique sur les références au passé et aux constructions mémorielles.

    How and why have museums, over the years, become a privileged place in the Federal Republic of Germany for storytelling, diffusing knowledge and conserving the memory of the German past in eastern Europe? To analyze the political, cultural and social developments that informed the choice of such an institution, and examine conception of museums, three periods of “museumization” are proposed, based on: who created the museums, for whom, the narratives proposed and presented in the exhibitions, and the relations between memory and history (their political use and function in the formation of a sense of identity). How did these institutions evolve from a “Heimat” type of museum (with roots in the German tradition of volkskunde and in the memory of the Germans expelled from eastern areas) into full-fledged museums of history (as a science with a critical relation to the past and to commemorations)?
  • The Collegium Bohemicum in Ústí nad Labem, the Sudeten German Museum in Munich which Collective Memories should be Preserved, Promoted, and Passed On? - Miroslav Kunštát, Kristina Kaiserová p. 91-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article s'intéresse à deux projets de musées récents consacrés à l'histoire des Allemands des pays tchèques : le Collegium Bohemicum à Ústí nad Labem (Bohême du Nord), et le musée allemand des Sudètes à Munich (Bavière). Les deux projets sont le fruit d'une initiative politique, et ils reflètent tous deux, dans sa forme spécifique, la culture mémorielle des porteurs du discours historique – la majorité de la société tchèque, ainsi que les deuxième et troisième génération d'Allemands des Sudètes expulsés. Les notions clés pour les visiteurs du musée d'Ústí sont l'« absence » des Allemands et la « restitution » ou « réalisation » de leur histoire et de leur patrimoine culturel. À Munich, ce n'est pas la simple présentation des Allemands des Sudètes qui est mise en avant, mais plutôt les notions clés de la « perte » et de l'« absence » d'une patrie et les questions d'identité qui y sont liées. Dans cette mesure, les deux concepts de musée semblent être à la fois relativement conservateurs et similaires dans leur structure.

    The article deals with the two currently planned museum projects concerning the history of German inhabitants in the Czech lands: the Collegium Bohemicum in Ústí nad Labem (Northern Bohemia), and the Sudeten German Museum in Munich (Bavaria). In both cases, a political mandate stands in the background, both projects reflect the specific forms of culture of remembrance of the bearers of historical discourse: the majority of Czech society and the second and third generation of expelled Sudeten Germans. Key concepts for the visitors to the museum in Ústí are those of the “absence” of the Germans, and the “restitution” or “realization” of their history and cultural heritage. In Munich, the simple presentation of the Sudeten Germans is not what stands at the fore, but rather the key concepts of “loss” and “absence” of a homeland and the connected questions of identity. To this extent, both of the museum concepts appear to be relatively conservative and structurally similar.
  • La Question des Allemands Sudètes au Théâtre - Barbora Spalová p. 113-140 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Face à la polarisation du discours politique et scientifique sur l'expulsion des Allemands sudètes, l'article explore l'aptitude du théâtre à procurer les moyens d'un discours alternatif. Considérant le théâtre en tant que pratique sociale, l'auteur analyse un corpus de pièces créées entre 1990 et 2013, en particulier la façon dont elles représentent l'événement, la participation qu'elles suscitent de la part du public et la transformation sociale qu'elles souhaitent et obtiennent. Le théâtre permet effectivement non seulement d'informer sur l'événement, de confronter les opinions divergentes des parties allemandes et tchèques mais aussi d'élever la problématique à un contexte plus général, voire à celui de l'histoire de l'humanité. En recréant à volonté la situation qu'il met en scène, le théâtre permet en outre une réflexion inédite sur la contextualisation de la production des discours sur le passé allemand.

    Given the polarization of political and academic discourses about the expulsion of the Sudeten Germans, does the theater manage to present an alternative discourse? Taking theater to be a social practice, this analysis of a corpus of plays created between 1990 and 2013 focuses on their presentation of events, the response of the public, the social changes advocated on stage and the actual effects. Theater allows not only for passing historical information and comparing the divergent opinions of Germans and Czech but also for lifting the issue to a higher level, such as the history of humanity. By intentionally recreating events on stage, theater can present novel thoughts about how to contextualize narratives about the German past.
  • Les Représentations des Migrations Forcées des « Allemands »: De Tchécoslovaquie dans les Films de Fiction Tchèques Après 1990 - Christian Jacques p. 141-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette contribution se propose d'interroger les modalités de représentation des migrations forcées de la population allemande de Tchécoslovaquie à l'issue de la seconde guerre mondiale dans les films de fiction après 1990. Par le biais des deux exemples emblématiques que constituent, à notre sens, les films Habermann (2010), de Juraj Herz, et Alois Nebel (2011), de Tomaš Luňák, nous nous sommes intéressés aux enjeux sociétaux, politiques et artistiques liés à l'élaboration et à la diffusion en République tchèque des discours sur ces événements dramatiques du passé. Cet article s'efforce ainsi de montrer non seulement en quoi ces discours cinématographiques sont le reflet des débats autour de l'interprétation de ce passé, mais également qu'ils ont participé à la constitution des représentations collectives du passé proche dans un contexte de tentative de réécriture du « grand récit national » en République tchèque ces dernières années.

    How have Czech films of fiction portrayed, since 1990, the forced migration after World War II of “Germans” from Czechoslovakia? Two significant films—Habermann (2010), by Juraj Herz, and Alois Nebel (2011), by Tomaš Luňák,—serve to present the social, political and artistic issues related to producing and diffusing in the Czech Republic narratives about dramatic events from the past. How do these cinematic narratives reflect debates about interpreting this past? They help shape collective images of recent history in the context of current attempts in the Czech Republic to rewrite the “grand national narrative”.
  • Silence, Cultivation, Cultural Heritage. Strategies of Identification in Discourses on the “German Past” in Hungary Since 1945 - Máté Zombory p. 169-198 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Avec une approche issue de la sociologie historique, cet article examine les conditions sociales de l'identification allemande en Hongrie après la seconde guerre mondiale. Il s'attache à la logique du discours sur la culpabilité collective, à travers l'analyse empirique non seulement de la politique hongroise de nationalité mais aussi des déclarations publiques dans le contexte des discours internationaux (européens) sur le passé, qui ont façonné la Hongrie depuis les années 1980. L'article propose une périodisation historique en fonction des différents types de discours et des stratégies d'identification. Il explique ainsi pourquoi aujourd'hui la question se pose désormais en termes de « mémoire des expulsions ».

    Using approaches from Historical Sociology, this essay discusses the social conditions of German identification in Hungary after the Second World War. It focuses on the discursive logic of collective guilt through the empirical analysis of Hungarian nationality politics and public utterances in the context of the international (European) discourses on the past that have influenced Hungary since the 1980s. The essay proposes a historical periodization according to typical configurations of discursive constraints and strategic identifications, and thus explains why the problem arises today as the “memory of expulsions”.
  • History, Memory, Morality. Moldova's Missing Germans - Jennifer R. Cash p. 199-230 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    De 1812 à 1940, les Allemands constituaient une minorité petite mais influente en Bessarabie. Après leur déplacement en 1940, les informations sur la vie de ces communautés et sur leur expulsion ont été largement passées sous silence dans les récits historiques de la République soviétique de Moldavie, et restent très absentes des récits post-soviétiques de l'histoire de la Moldavie. L'analyse des souvenirs locaux semble d'abord simplement corroborer les récits allemands : les Allemands locaux ont joué un rôle important dans l'installation de l'industrie du vin naissante en Moldavie et dans l'élaboration de pratiques de travail locales. À y regarder de plus près, ces souvenirs participent également d'un questionnement plus large sur les visions alternatives du passé qui contestent les récits soviétiques de la libération de la Moldavie dans la seconde guerre mondiale.

    From 1812-1940, Germans were a small but influential minority in Bessarabia. After their resettlement in 1940, information about the lives of these communities and their removal was largely omitted from historical accounts of the Soviet Republic of Moldova, and they remain largely invisible in post-Soviet accounts of Moldova's history. Analyzing local memories initially appears to simply corroborate German accounts: i.e. ethnic Germans played an important role in establishing Moldova's nascent wine industry and in shaping local working practices. On closer analysis, these memories also participate in a broad discussion of alternative pasts that contest Soviet narratives of Moldova's liberation in World War Two.
  • Are Central and Eastern European Countries a New Area for the Relocation of Business Services? An Analysis for 2000-2013 - Marie-Line Duboz, Nathalie Rodet-Kroichvili, Assen Slim p. 233-274 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Une approche macro-économique s'appuyant sur les données du commerce international (source : Eurostat) nous permet d'éclairer la portée et les caractéristiques de la délocalisation des services aux entreprises dans les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) entre 2000 et 2013. Nous examinons les flux commerciaux des services aux entreprises, puis, en nous basant sur l'index Lafay, les types de services dans lesquels se sont spécialisés les PECO ainsi que leurs principaux partenaires commerciaux. Nous montrons que depuis 2000, les PECO constituent une zone de délocalisation des services aux entreprises. Ces pays se spécialisent dans le service, mais n'ont pas tous un avantage comparatif dans les mêmes types de services. Comme le montre le marché des services aux entreprises, les pays de l'Europe des 15 sont des partenaires privilégiés des PECO et une part croissante des importations de services de l'Europe des 15 vient des PECO, même si elle reste modérée. La fourniture de services aux entreprises de l'Europe des 15 par les PECO est une tendance solide, qui renforce l'offre de produits manufacturés venant de ces pays et contribue à développer l'intégration des processus de production à l'intérieur de l'Europe sans interférer avec d'autres tendances plus globales

    This article investigates the scope and features of the relocation of business services to Central and Eastern European Countries (CEECs) during the 2000-2013 period with a macroeconomic approach using international trade data (from Eurostat). Business services trade flows are studied; then the types of services in which the CEECs have specialized are examined with the Lafay index, as are the CEECs' main trade partners. We show that the CEECs have been an area for the relocation of business services since the 2000s. The CEECs do specialize in services, but not all CEECs had a comparative advantage in the same type of services. As regards business services trade, the EU-15 countries are favored partners of the CEECs and a growing share of EU-15 business services imports comes from the CEECs even if it remains moderate. The provision of business services from the CEECs in order to supply EU-15 companies appears as a steady trend, extending the provision of manufactured goods from those places and contributing to further develop the integration of production processes within Europe without disrupting other more global trends.
  • Afterword: Materialising Post-Yugoslav Space. (Addendum to Receo Vol. 46, No. 4, December 2015: “Dwelling in the Post-Yugoslav Space”) - Stef Jansen p. 275-286 accès libre
  • La Grande Guerre Patriotique Comme Pilier de L'identité Nationale : Une Étude Biélorusse - Anna Zadora p. 287-314 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'analyse de la construction identitaire repose souvent sur une importante mobilisation de référents historiques, notamment dans l'enseignement de l'histoire nationale dispensé par le système éducatif. Le choix des éléments historiques retenus pour le récit identitaire dans le cadre de la Biélorussie post-soviétique est un cas spécifique. La Biélorussie est une des rares républiques postsoviétiques à revenir à l'héritage et à la lecture soviétique de l'histoire dès le milieu des années 1990, après la remise en question de ce même héritage à l'époque de la perestroïka. Le récit historico- identitaire de la Biélorussie actuelle repose, comme le récit soviétique poststalinien, sur la référence majeure à la Grande Guerre Patriotique. Cette référence est mobilisée pour tisser le lien identitaire et pour légitimer le système sociopolitique contemporain. L'instrumentalisation du discours historique par les élites au pouvoir est un mécanisme de légitimation d'un régime politique spécifique, qui s'accompagne de l'effacement et de la marginalisation de l'héritage nationaliste. Le discours nationaliste, lui, réfute l'héritage soviétique, refuse de sacraliser la seconde guerre mondiale et met en avant d'autres événements historiques et d'autres victoires.

    Analyzing the construction of a national identity often relies on historical references, especially in the teaching of the nation's history in schools. Belarus stands apart owing to the referents retained for narratives about a post-Soviet national identity. One of the very few countries resulting from the breakup of the USSR that has revived the Soviet legacy and interpretation of history, Belarus did so in the mid-1990s following a critical appraisal of the past made during the perestroika. The historical narrative about a Belarusian identity now relies on significant references to the Great Patriotic War—as in the Soviet narrative. These references weave a sense of identity and legitimate the contemporary sociopolitical system. Belarus is the only former Soviet Socialist Republic that has returned so directly, head-on, to its Soviet legacy, which has as its major glorious component victory during World War II. The ruling elite exploits this narrative to legitimize the regime while erasing or minimizing a nationalist heritage that rebuts the Soviet legacy, refuses to see WW II as a sacred event and draws attention to other historical events and victories.
  • Isabelle Delpla, La justice des gens. Enquêtes dans la Bosnie des nouvelles après-guerres. Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2014. 530 pp. ISBN: 978-2-7535-2885-7. - Jasna Dragovic-Soso p. 315-319 accès libre
  • Corine Defrance, Michael Kißener, Jan Kusber, Pia Nordblom (eds.), Deutschland – Frankreich – Polen seit 1945. Transfer und Kooperation, Peter Lang: Brussels, 2014 - Bastian Sendhardt p. 320-323 accès libre
  • Alice Lovejoy, Army Film and the Avant Garde. Cinema and Experimentation in the Czechoslovak Military, Bloomington, Indianapolis : Indiana University Press, 2015 - Françoise Mayer p. 324-329 accès libre
  • Dominique Perrault, Michal Bogár, Ľubomír Králik et Ľudovít Urban (dir.), Bratislava Metropolis. Bratislava, Spolok architektov Slovenska, 2013, 268 p. - Michal Kšiňan p. 330-332 accès libre
  • Gwénola Sebaux, (Post)colonisation – (Post)migration: ces Allemands entre Allemagne et Roumanie. Paris: Le Manuscrit, 2015. 497 p. - Jennifer R. Cash p. 333-335 accès libre