Contenu du sommaire : Mondes Ruraux et Marchés dans l'Europe Postcommuniste

Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest Mir@bel
Numéro vol. 48, no 1-2, mars-juin 2017
Titre du numéro Mondes Ruraux et Marchés dans l'Europe Postcommuniste
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Mondes Ruraux et Marchés dans L'Europe Postcommuniste - Caroline Dufy, Ronan Hervouet p. 9-20 accès libre
  • Ajuster La Représentation Professionnelle Aux Politiques Économiques. L'invention de La « Petite Agriculture Capitaliste » en Roumanie - Antoine Roger p. 21-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les financements européens destinés au développement rural produisent en Roumanie des effets politiques majeurs : ils contribuent à la mise en forme de l'agriculture légitime, en servant de support à un nouveau travail de représentation et en alimentant des luttes au sein de l'administration nationale. Plusieurs organisations professionnelles prétendent défendre une « petite agriculture capitaliste », positionnée entre exploitations parcellaires et grands producteurs. La notion de « semi-subsistance » trace une frontière entre les unités dignes d'être défendues et celles promises à la relégation. Les outils statistiques et les procédés rhétoriques ne suffisent pas à faire advenir de nouvelles pratiques, mais ils offrent une raison d'être à des porte-parole auto-désignés. Au sein du ministère de l'Agriculture et du Développement rural, plusieurs services s'affrontent pour fixer le périmètre de leurs attributions. Certains hauts fonctionnaires tentent de légitimer leur position et se réclament d'une forte mobilisation extérieure en sollicitant les prétendus défenseurs de la « petite agriculture capitaliste ». L'analyse s'appuie sur un dépouillement de la presse professionnelle et sur des entretiens semi-directifs réalisés entre 2009 et 2014 avec des responsables d'organisations professionnelles et de services administratifs.


    European funding received under the programs of rural development have a major political impact in Romania, as they help to shape the legitimate form of agriculture. They are used as a support for new representative claims. At the same time, they feed conflicts within national administration. Firstly, several professional organisations claim to stand up for a « small-scale capitalist agriculture », located between small plots dedicated to consumption on the farm and huge operators who export a large amount of their crops. They use the concept of « semi-subsistence » as a means to make a clear distinction between farms that deserve support and those that are doomed to disappear. Statistical tools and rhetorical devices used to make a selection are not sufficient to bring out new economic practices. But they give a sense of purpose to self-appointed spokespersons. Second, several Divisions compete against each over within the Romanian Department of Agriculture and Rural development. As they struggle to delineate their respective scope for action, some of them call upon professional organisations that claim to support « small-scale capitalist agriculture ». High-ranking officials who look for such reinforcements attempt to legitimate their position, arguing that they are backed by a strong external mobilisation. The analysis is based on a systematic examination of appropriate trade journals and on semi-structured interviews with leaders of professional organisations and heads of administrative Divisions..
  • Sécurité Alimentaire et Marché. Représentations des Acteurs du Monde Agricole dans La Russie des Années 1990-2010 - Caroline Dufy, Svetlana Barsukova p. 57-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article démontre que la notion de sécurité alimentaire légitimée depuis les années 1990 par les programmes d'assistance des organisations internationales, telles que la FAO par exemple, la Banque mondiale ou l'OCDE fait l'objet d'une forte renationalisation, variable en fonction à la fois de contextes internationaux et d'enjeux internes. L'exemple étudié est celui de la Russie depuis la fin de l'URSS. L'enquête de terrain a permis de mettre en évidence trois registres discursifs mobilisant la notion de sécurité alimentaire. Le registre originel, qui correspond aux situations de pénurie alimentaire, aux risques de famine et de malnutrition, caractérise la Russie des années 1990. Sa validation par le pouvoir présidentiel permet de maintenir une ouverture maximale aux importations alimentaires, contre les initiatives visant à soutenir la production agricole nationale. Le second, qui marque la décennie 2000 d'adhésion à l'OMC, produit un renversement complet de perspective en promouvant la production agricole et l'intégration négociée aux échanges internationaux. Le troisième registre s'impose à la faveur de la crise financière et de la dégradation des relations commerciales avec les pays occidentaux. Il prône une fermeture articulée à un discours de développement national de la production agricole. Ces registres discursifs ont des effets réels sur les structures productives et aménagent à chaque période des configurations variées de rapports de force et de consensus sociaux.



    Food security, a concept legitimated since the 1990s by the aid programs of international organizations, such as the FAO, World Bank and OECD, is now subject to a strong trend toward “renationalization”, which varies depending on the international context and domestic concerns. Fieldwork has shed light on three registers of discourse for referring to food security in Russia since the end of the USSR. The original one was voiced during food shortages or at times of risks of famine and malnutrition in the Russia of the 1990s. Validated by the president's office, it argued for keeping the doors of trade open as wide as possible to food imports and opposed attempts to subsidize a national agriculture. The second, heard during the first decade of the new century in the context of membership in the WTO, switched perspectives by promoting farming and a negotiated integration into international trade. The third has prevailed in the context of the financial meltdown and the downturn in trade with Western countries. This discourse on developing a national agriculture advocates closing the doors to international trade. These registers of discourse have had quite real effects on productive structures and, during each period, realigned political forces in the country and the social consensus..
  • Socialisme de Marché et Gouvernement des Campagnes en Biélorussie - Ronan Hervouet, Alexandre Kurilo, Ioulia Shukan p. 85-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le « socialisme de marché » mis en œuvre dans la Biélorussie d'Alexandre Loukachenko depuis 1994 et impliquant un gouvernement des campagnes par le haut est saisi à travers quatre dimensions qui font système. Ce mode de gouvernement repose d'abord sur le schéma productiviste de grandes exploitations agricoles subventionnées par l'État. Ce gouvernement des campagnes implique ensuite un strict contrôle sur les populations (pressions administratives sur les directeurs de kolkhozes, pratiques disciplinaires à l'égard de la main-d'œuvre). Ces moyens coercitifs sont articulés à des politiques de modernisation, notamment via le développement des agrovilles. Enfin, à l'occasion de la fête agricole des Dožinki, les campagnes constituent un cadre privilégié pour les mises en scène de l'État et pour la valorisation du « socialisme de marché » appliqué à l'agriculture. Dirigisme économique, mesures disciplinaires, améliorations matérielles et rituels politiques de légitimation forment donc un système de gouvernement qui vise à orienter et à contrôler par le haut le développement des campagnes de Biélorussie.


    The “market socialism” advocated in Belarus under Alexander Lukashenko since 1994 implies a top-down government of rural areas. Analyzed in relation to four dimensions that form a system, this form of government is based on the productivist paradigm of huge state-subsidized farms. This “government of the countryside” entails strictly controlling people: administrative pressure on the heads of kolkhozes, disciplinary measures for workers. These coercive methods are related to policies in pursuit of modernization, in particular through “agritowns”. During the Dožinki farm festival, rural areas become a showcase for the state and a stage for lauding “market socialism” in agriculture. State interventionism in the economy, disciplinary measures, material improvements and political rituals of legitimation form a system of government for orienting and controlling from the top rural development in Belarus..
  • Transformations du Marché du Travail Agricole. Segmentation du Système de Production et Inégalités de Genre dans Les Espaces Ruraux Ukrainiens - Pierre Deffontaines p. 121-146 accès libre avec résumé
    L'auteur propose une approche des espaces ruraux post-soviétiques par l'analyse des relations d'emploi dans le secteur agricole. Il met en évidence une division du marché du travail en agriculture. D'un côté, de grandes exploitations mécanisées embauchent une main-d'œuvre qualifiée constituée en grande partie d'hommes. D'un autre côté, de petites exploitations, dont les cultures sont plus exigeantes en main-d'œuvre saisonnière, recrutent en majorité des femmes. Cet état du marché du travail est rapporté aux réformes liées à la privatisation des terres agricoles et au fonctionnement des administrations locales en charge de l'encadrement des relations d'emploi.
  • L'histoire parlementaire de la propriété privée des terres agricoles en Russie. La politisation d'une question sensible - Olessia Kirtchik p. 147-178 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Si la privatisation industrielle n'a guère rencontré d'opposition au moment du démantèlement de l'Union soviétique, l'introduction de la propriété privée de la terre a fait l'objet d'un conflit majeur entre le « gouvernement de réforme » et le « lobby » agrarien composé de l'élite du secteur agroalimentaire ex-soviétique. L'adoption des lois foncières en matière agricole a ainsi représenté la plus grande querelle législative dans l'histoire du parlement russe. Cet article reconstitue le contexte politique de la réforme foncière et divers arguments mobilisés tout au long des années 1990 à partir des débats parlementaires, des discours des partis politiques, des acteurs associatifs, des fonctionnaires. Il montre que la légalisation de la propriété privée agricole a pu avoir lieu au début des années 2000 grâce à la désidéologisation de la question agraire et foncière.


    Unlike the privatization of industry, which encountered no serious opposition after the disintegration of the Soviet Union, private ownership of the land immediately became an issue of contention between the “reform government” and the lobby of ex-Soviet agribusiness in Russia. For the first time in the post-Soviet parliament's history, political forces collided during the passage of the farmland laws. The political context of these land reforms is described along with the various arguments voiced in parliamentary debates during the 1990s by political parties, farmer organizations and civil servants. The laws on agricultural property were finally adopted in the early 2000s owing to a depoliticization of issues related to the land and farming..
  • La propriété foncière en Biélorussie. : Entre hybridation et ambiguïtés juridiques - Hugo Flavier p. 179-208 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'adoption, en juillet 2014, d'une série de quatre décrets présidentiels prévoyant la suppression des kolkhozes d'ici à la fin de l'année 2016 constitue une occasion d'observer le chemin parcouru par le droit biélorusse depuis la fin de l'Union soviétique dans le domaine de la gestion de la propriété des terres. On sait que la Biélorussie a suivi une voie originale, préservant bien plus qu'en Russie l'héritage juridique soviétique. Elle a ainsi conservé d'importantes limitations au droit de propriété privée en matière foncière, tout en se réclamant de l'économie de marché. La combinaison, par le droit, des logiques de marché et de la tradition juridique soviétique s'inscrit dans une volonté affichée de moderniser le pays et, notamment, de développer la propriété privée tout en contribuant au progrès économique de la nation. En réalité, cette prétention des pouvoirs publics semble relever d'une double rhétorique : celle de la modernité par la reconnaissance formelle d'un droit de propriété et celle du progrès par l'instauration d'un droit de propriété au service d'un développement économique étatisé.


    Given the issuing in July 2014 of four presidential decrees abolishing the kolkhozes by the end of 2016, it is worthwhile reviewing the trend in land ownership under Belarusian law since the breakup of the Soviet Union. Belarus has followed an original path; it has, much more than Russia, preserved the USSR's legal legacy. While claiming to be a market economy, it has maintained major restrictions on private property rights over the land. The combination, under the law, of a market orientation with the Soviet legal tradition is in line with the proclaimed determination to modernize the country and develop private property while contributing to the nation's economic development. In fact, this claim by government authorities stems from two rhetorical sources: modernity (since property rights are formally recognized) and progress (since property rights are established for the purpose of a state-run economic development)..
  • Insécurité Juridique et Propriété Foncière dans L'Europe Postcommuniste : L'exemple de La Roumanie - Oana Andreea Macovei p. 209-236 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La configuration du monde rural roumain se dessine au rythme d'un processus difficile visant l'établissement de la propriété foncière. Ce processus d'envergure, encore inachevé, présente une dimension juridique inexplorée, tenant à ses modalités actuelles de mise en place. En effet, le manque de clarté et de prévisibilité du corpus législatif en la matière est une source constante d'incertitude qui se mesure par le développement de pratiques à la limite de la légalité, propulsant ainsi l'insécurité juridique au rang de marque de fabrique de la transition postcommuniste à la roumaine.

    Rural areas in Romania are being redesigned at the pace of the difficult process for establishing private ownership of the land. Not yet having come to an end, this far-reaching process has an unexplored legal dimension related to the methods used. Legislative measures related to landed property are so unclear and unforeseeable that they give rise to uncertainty, which can be measured by the increase in practices on the borderline of legality. Legal insecurity has thus become emblematic of the postcommunist transition in Romania..
  • Varia

    • The System Paradigm Revisited : Clarification and Additions in the Light of Experiences in the Post-Socialist Region - János Kornai p. 239-296 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le terme de paradigme a été introduit en philosophie des sciences par Thomas Kuhn – il l'employait pour définir l'approche particulière que suit un courant de recherche pour étudier son objet. Les chercheurs qui se réfèrent à un même paradigme cherchent à répondre à des questions identiques, et ont recours à des méthodes et des concepts similaires. Dans un article publié en 2000, l'auteur du présent essai avait introduit le terme de paradigme systémique ; celui-ci porte sur les systèmes qui fonctionnent dans une société. La première partie compare les systèmes socialiste et capitaliste, décrit leurs principales caractéristiques, et déduit que le système capitaliste a été établi dans les anciens pays socialistes, à l'exception de la Corée du Nord et de Cuba. La seconde partie analyse les variétés de capitalisme à l'aide d'une typologie qui classe les formes dominantes de la politique et de l'État. Trois types nettement différents sont identifiés : la démocratie, l'autocratie et la dictature. Huntington avait étudié la « troisième vague » de démocratisation. Cette étude conclut que la troisième vague s'est asséchée : dans le groupe des 47 pays post-socialistes, un dixième de la population seulement vit en démocratie, tandis que l'autocratie et la dictature l'emportent dans tous les autres pays. La troisième partie de cet essai applique ce schéma conceptuel à la Hongrie, où existe le capitalisme et où la forme politico-gouvernementale dominante est l'autocratie – l'on trouve ici d'importantes caractéristiques communes à d'autres pays capitalistes ou à d'autres autocraties. Cette conclusion est compatible avec l'observation qu'il existe certaines caractéristiques, moins fondamentales, particulières à la Hongrie – des « Hungarica » – et qui diffèrent des caractéristiques de tous les autres pays..


      The term paradigm was introduced to the philosophy of science by Thomas Kuhn – he used this term to denote the specific approach applied by a school of research to examine its subject matter. Researchers using the same paradigm seek answers to similar questions, and employ similar methods and concepts. In an article published in 2000, the author of this essay introduced the term system paradigm, which focuses on the systems functioning in a society. This study develops the theoretical considerations outlined in that earlier article on the basis of experience on post-socialist transition. The first part compares the socialist and capitalist systems, describing their main characteristics, and concludes that the capitalist system has become established in former socialist countries, except for North Korea and Cuba. The second part analyzes varieties of capitalism within a typology which classifies prevailing forms of politics and government. Three markedly different types are identified: democracy, autocracy, and dictatorship. Huntington wrote about the “third wave” of democratization. This study concludes the third wave has dried up: for the 47 post-socialist countries, only a tenth of the population live in democracy, while autocracy or dictatorship prevails in all other countries in this group. The third part of this essay applies the conceptual and analytical apparatus to Hungary, where capitalism exists, and autocracy is the prevailing politico-governmental form – here we can find important characteristics common to other capitalist countries or other autocracies. This finding is compatible with the observation that there are some, less fundamental, characteristics unique to Hungary, or “Hungarica”, which differ from the characteristics of all other countries.
    • Démocratisation et professionnalisation politique en Roumanie. : Règles formelles et pratiques informelles de sélection gouvernementale - Alexandra Alina Iancu p. 297-328 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le renouvellement des élites et la négociation de nouveaux critères d'accès au pouvoir représentent des facteurs décisifs pour la transformation des systèmes politiques. Or, dans les pays postcommunistes, les principes de recrutement demeurent contestés bien après la rupture de 1989. Il est difficile de saisir dans quelle mesure les changements observés au sein des élites dévoilent une logique de professionnalisation ou, au contraire, d'oligarchisation. En partant du cas des élites ministérielles roumaines, l'article souligne les tensions entre les indicateurs classiques d'analyse des carrières politiques (suggérant des processus graduels de professionnalisation) et la continuité d'une logique de fonctionnement du politique en réseaux semi-privés.


      The turnover of elites and negotiations on the new criteria for public office-holding are decisive factors in changing a political system. In postcommunist countries, the principles of elite recruitment are still, long after the break in 1989, disputed. Focusing on ministerial cabinets in Romania, this article draws attention to the tension between the classic indicators used to analyze political careers (suggesting a gradual professionalization) and the continuity in the pattern of operating politically through semiprivate networks. It is difficult to assess whether the changes observed in the elites correspond to a professionalization or, on the contrary, an oligarchization.
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