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Revue | @GRH |
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Numéro | no 25, 2017/4 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Annabelle Hulin p. 3-5
- Clarification et évaluation des termes du contrat psychologique : le cas d'un établissement médico-social en mutation - Khaled Saboune, Nathalie Montargot p. 9-34 Les établissements médico-sociaux s'adaptent à un contexte réglementaire tendant à renforcer les normes organisationnelles et à faire évoluer les logiques de fonctionnement. Cette étude se propose de clarifier et d'évaluer les termes du contrat psychologique (CP) au sein d'un Institut d'éducation motrice. L'étude est réalisée trois ans après l'arrivée d'un nouveau Directeur, dont l'organisation du travail se fonde sur une logique économique. Les résultats des entretiens réalisés avec 20 salariés ayant connu l'ancienne direction d'une part et les membres de l'équipe de direction d'autre part, montrent que les attentes de ces premiers à l'égard de la direction sont d'ordre relationnel. Le nouveau directeur, connaissant les attentes de ses collaborateurs, ne les respecte délibérément pas, ce qui conduit à une violation du CP des salariés, dont les attentes étaient pourtant préalablement satisfaites. Cette violation émotionnelle impacte le salarié et sa relation à l'organisation, mais aussi, de manière collective le climat social. La discussion met l'accent sur le déficit de leadership du directeur, ainsi que sur la violation et les possibilités de réparation du CP des salariés. Concernant le premier point, nous formulons des recommandations concernant la qualité de la relation managériale du directeur, sa perception pluridimensionnelle de la notion de performance, l'importance de sa formation, sa capacité à construire une relation de confiance et à développer des compétences transformationnelles. Concernant le second, une réparation du CP s'avère possible. Nous suggérons de favoriser une nouvelle politique de communication interne adaptée aux attentes des salariés et l'ouverture d'espaces de discussion.Clarification and evaluation of the terms of the psychological contract: the case of a changing medico-social institutionMedico-social institutions are adapting to a regulatory context that tends to reinforce organizational standards and to push forward the operating logic. This study aims to clarify and evaluate the terms of the Psychological Contract (PC) within an Institute for motor skills. The study was conducted three years after the arrival of a new Director, whose work organization follows an economic logic. The results of the interviews conducted on one hand, with 20 employees who knew the former management and on the other hand, with members of the management team, show that the expectations of the first ones regarding leadership are relational in nature. The new director, knowing his employees' expectations does not deliberately respect them. This situation leads to a violation of the employees' PC, whose expectations were previously met. This emotional violation impacts the employee and his/her relationship with the organization, but also collectively the social climate. The discussion focuses on the director's leadership deficit, the employees' PC violation and the repair opportunities. Regarding the first point, we make recommendations concerning the director's managerial relationship quality, his multidimensional perception of the concept of performance, the importance of his training, his ability to build a trusting relationship and develop transformational skills. Regarding the second, a PC repair is possible. We suggest fostering a new internal communication policy adapted to the employees' expectations and the opening of work discussion spaces.
- L'effet de la justice organisationnelle perçue sur la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux au travail - Amar Fall, Patrice Roussel p. 35-60 Cet article analyse les relations entre la justice organisationnelle perçue et la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux au travail. Il établit l'existence de relations entre les différentes dimensions de la justice et la satisfaction des besoins psychologiques définis par la théorie de l'autodétermination. Les résultats, issus d'analyses de régressions multiples réalisées sur un échantillon de 453 salariés, montrent que les dimensions de la justice organisationnelle sont positivement associées à la satisfaction des besoins. En revanche, leur degré d'association est sensiblement différent selon le type de besoin du salarié : besoin d'autonomie, besoin de compétence et besoin d'appartenance sociale au travail. Cette recherche conduit ainsi à noter qu'un management fondé sur des pratiques de justice est effectivement nécessaire à la satisfaction des besoins fondamentaux, mais certaines formes de justice semblent avoir plus de pouvoir explicatif que d'autres.This article analyzes the relationship between organizational justice and satisfaction of basic psychological needs at work. It establishes the relationships between the different forms of justice and satisfaction of basic needs defined by self-determination theory. The results, derived from regression analyzes on a sample of 453 employees, show that the dimensions of organizational justice are positively associated to satisfaction of needs. However, their degree of association is significantly different. It depends on the form of employee need for autonomy, competence and relatedness. Thus, this research led to note that management practices based on justice is indeed necessary to basic needs, but some types of justice seem to have more explanatory power than others.
- Apprendre en bougeant : Enjeux d'apprentissage et types de mobilité - Anne Janand, Amélie Notais p. 61-87 La mobilité interne est souvent considérée comme une source de performance des entreprises notamment grâce au processus d'apprentissage qu'elle engage, tant au niveau individuel que collectif. Cet article interroge les types d'apprentissage générés par la mobilité interne en s'appuyant sur le cadre conceptuel élaboré par Bateson (1972).Une méthodologie qualitative, déployée en deux phases, a été menée auprès d'une cinquantaine de salariés mobiles travaillant dans 4 grandes entreprises françaises. La première phase s'attache aux apprentissages perçus par les salariés au cours des premiers mois sur leur nouveau poste. La seconde phase propose une analyse rétrospective des apprentissages générés grâce à la mobilité au cours de la carrière. Les données, collectées au cours d'entretiens semi-directifs, ont été codées notamment en suivant la grille de lecture des différents types d'apprentissage proposée par Bateson.L'analyse des entretiens conduit à mieux saisir quand la mobilité interne rime avec apprentissage et ce qui est appris. L'article identifie certaines conditions de réussite et d'échec de l'apprentissage par la mobilité interne. Il propose quelques pistes de réflexion et d'action aux gestionnaires des ressources humaines et aux managers visant à définir les mesures les plus appropriées en termes d'accompagnement et de construction de parcours professionnels.
- Le retour d'expatriation dans un contexte franco-allemand : une analyse fondée sur la théorie de la pratique de Bourdieu - Matthias Walther, Ulrike Mayrhofer, Maike Andresen p. 88-114 Cette recherche, qui est fondée sur la théorie de la pratique de Bourdieu, compare la valorisation d'une expérience d'expatriation lors du retour dans deux contextes nationaux, la France et l'Allemagne. Les résultats de l'étude empirique, qui s'appuie sur 40 entretiens semi-directifs, montrent que la valeur du portefeuille de capitaux de carrière des acteurs dépend des règles du jeu de chaque champ de carrière. Les différences entre les champs de carrière français et allemand peuvent être expliquées par des facteurs culturels et institutionnels.Repatriation in a franco-german context: an analysis based on Bourdieu's theory of practice
Based on Bourdieu's theory of practice, this research compares the value of international work experiences for repatriation in two national contexts, France and Germany. The results of the empirical study, which is based on 40 semi-structured interviews, show that the value of the repatriates' career capital portfolio depends on the rules of the game of the respective career field. Differences between the French and German career fields can be explained by cultural and institutional factors.