Contenu du sommaire
Revue | Annales de géographie |
---|---|
Numéro | no 721, 2018/3 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les quartiers créatifs : construction de clubs de travailleurs créatifs. Analyse croisée des quartiers du Panier (Marseille) et des Olivettes (Nantes) - Basile Michel p. 227-253 L'agglomération spatiale d'activités culturelles et créatives (art, architecture, etc.) dans d'anciens quartiers ouvriers transforme des espaces partiellement en friche en quartiers créatifs. Ces derniers sont le lieu d'ancrage de réseaux collaboratifs de travailleurs créatifs marqués par des dynamiques collectives de partage mais aussi par une forme d'entre-soi. Afin d'éclairer les dynamiques qui façonnent les quartiers créatifs, cet article vise à tester l'hypothèse de la constitution d'un club de travailleurs créatifs au sein de ces territoires. Défini comme un regroupement volontaire d'individus autour de la jouissance exclusive de biens et de services, le club est porteur à la fois d'une logique inclusive et exclusive. Questionner son existence dans les quartiers créatifs introduit une réflexion autour du rôle joué par les travailleurs créatifs dans les dynamiques urbaines actuelles. Sur la base d'enquêtes qualitatives (168 entretiens), l'analyse des quartiers créatifs du Panier (Marseille) et des Olivettes (Nantes) montre qu'un club tend à se mettre en place dans ces territoires. Les travailleurs créatifs s'y regroupent pour bénéficier de biens et de services spécifiques. Ils contrôlent l'accès à ces ressources par des processus de sélection et de cooptation. Ils définissent un groupe exclusif de partage accessible seulement aux ayants droit.The spatial agglomeration of cultural and creative activities (art, architecture, etc.) in former industrial quarters transforms urban wastelands into creative quarters. These creative quarters are the locations for collaborative networks of creative workers characterized by collective dynamics of sharing but also by togetherness. In order to understand the dynamics of creative quarters, this article aims to test the hypothesis of the establishment of a creative workers' club within these territories. The club is defined as a voluntary grouping of individuals around the exclusive enjoyment of goods and services. It carries both an inclusive and exclusive logic. Investigating its existence in creative quarters brings in a reflection on the role played by creative workers in the current urban dynamics. Based on qualitative investigations (168 interviews), the analysis of the Panier creative district of Marseille and the Olivettes creative district of Nantes shows that a club tends to be set up in these quarters. Creative workers join each other to benefit from specific goods and services. They control the access to these resources through selection and cooptation processes. They define an exclusive group for sharing, accessible only to the beneficiaries.
- Réorganisation institutionnelle et recomposition territoriale de la filière forêt-bois française : exemples du Grand-Est et de la Franche-Comté - Jonathan Lenglet p. 254-278 En France, la notion de filière forêt-bois s'est progressivement imposée pour désigner l'ensemble des acteurs et des activités d'exploitation forestière et de transformation du bois. Dans un contexte de mondialisation des marchés et de réorganisation politique, cette catégorie d'analyse monolithique semble remise en question à travers l'émergence de formes de développement et de gouvernance territorialisées. En interrogeant le concept de filière appliqué à la forêt et au bois, nous cherchons à mettre en évidence le caractère construit et multiscalaire de cette dernière. À travers deux cas d'étude pris dans le nord-est de la France – la multiplication des initiatives de valorisation des bois locaux et la contractualisation des ventes de bois en forêt publique – nous montrerons que le territoire est devenu un enjeu stratégique mais aussi que la coexistence de différentes visions des rapports filière-territoire peut être génératrice de tensions dans un secteur déjà fragmenté.In France, the specific term filière has gradually become accepted as the customary notion encompassing both the actors of the forestry sector and their activities, from forest operations to timber processing and manufacturing of final products. In a context of market globalization and readjustment of public policies, this approach is now questioned by the emergence of new forms of territorial development and governance. The article proposes to reconsider the generic definition of the forestry value-chain, by including social and spatial dimensions into the analysis. Using two case-studies located in north-eastern France – (1) the growing interest for locally based value-creation through product certification and (2) the shift from auction mechanism to supply contracts in timber sales from public forests – we show that territorial features have now become of strategic concern for private and public stakeholders. Besides, we highlight that seemingly contradictory types of logic (territorial versus sectoral) may also raise tensions in an already fragmented sector.
- Les appellations d'origine protégée du vin en Espagne, d'après la théorie des mondes de production : une approche quantitative - Samuel Esteban-Rodríguez, Eugenio Climent-López p. 279-306 L'objectif de cet article est de déterminer dans quels mondes de production se situent les appellations d'origine protégée (AOP) de vin en Espagne et d'identifier leurs passages d'un monde à l'autre. Le cadre théorique des mondes de production a été jusqu'ici développé principalement à travers des méthodologies qualitatives, mais nous tenterons dans ce travail de présenter une méthodologie quantitative basée sur des données provenant de sources statistiques diverses. C'est ainsi que nous avons défini et testé des indicateurs des deux dimensions qui définissent les mondes de production (technologie et marché) et les indicateurs des mécanismes de la concurrence entre entreprises (qualité et prix). Il en résulte que les AOP viticoles se répartissent essentiellement entre les mondes de production industriel et interpersonnel, et sont peu présentes dans le monde de production marchand et celui de l'immatériel. De même, nous avons constaté un certain modèle de distribution spatiale ; ainsi certaines AOP sont passées d'un monde de production à un autre, et en particulier vers les marchands et interpersonnel, qui sont les mondes orientés aux marchés dédiés.The objective of this work is to determine in which worlds of production the Spanish Protected Designations of Origin (PDO) of wine are located and to identify their movements from one world to another. The theoretical framework of the worlds of production has been mostly developed using qualitative methodologies. Here we have tried a quantitative methodology. Based on data obtained from different statistical sources, the work has defined and tested indicators of the two dimensions that define the worlds of production (technology and market) and indicators of the mechanisms of competition between companies (quality and price). As a result, it has been found that PDOs are distributed among the industrial and marshallian worlds of production, having less presence in the network market and innovation worlds. Likewise, a certain location pattern has been detected and it has been verified that some PDOs have moved from one world to another, specially to market and marshallian worlds, which are those oriented to dedicated markets.
- Mimétisme des hommes et des territoires. Pour un enrichissement des regards sur les phénomènes géographiques - Emmanuel Guisepelli p. 307-330 La présente proposition est une interrogation sur la façon dont la théorie du désir mimétique de René Girard pourrait utilement contribuer à compléter les modes d'analyse des dynamiques sociales, spatiales et territoriales en géographie. La mimesis – c'est-à-dire l'aptitude à imiter l'autre et ses désirs – est, selon René Girard (1961, 1973), au fondement des relations humaines et par là même, c'est notre hypothèse, au cœur des rapports sociaux dans les territoires. Approcher davantage cette question en en faisant un objet de recherche est inédit en géographie et pourrait apporter un éclairage potentiellement fécond sur les rapports des hommes à l'espace. Pour avancer dans cette direction, après un rappel des fondements théoriques de la mimésis, nous essaierons de l'illustrer de quelques exemples – tirés de recherches sur le paysage, où la mimésis est plus lisible – qu'à ce stade exploratoire de la réflexion, nous n'aurons pas la prétention de donner comme des éléments d'analyse systématique. Il s'agit ici de voir ce que pourrait apporter comme explication complémentaire à la connaissance des dynamiques territoriales l'application d'une telle grille de lecture.This article aims to study how René Girard's mimetic theory could usefully contribute to complete the analysis of the social, spatial and territorial dynamics in geography. Mimesis – i.e. the capacity to imitate the other and his desires – is, according to René Girard (1961, 1973), at the foundation of human relations. Thereby, our hypothesis is that it is at the crux of social relationships in territories. This approach is yet unpublished in geography and could give potentially fertile perspectives on the reports of men in space. To move forward in this direction, after a reminder of the theoretical foundations of the mimesis, we attempt to illustrate it with some examples drawn from research about social representations of landscape.
- Comptes rendus - p. 331-333