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Revue Gérer et comprendre (Annales des mines) Mir@bel
Numéro no 132, juin 2018
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Réalités méconnues

    • Les groupements d'employeurs : vers un nouveau développement de la gestion des ressources humaines territoriale ? - Laëtitia Lethielleux p. 3-10 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Créés en 1985, les groupements d'employeurs (GE) ont pour mission la mise à disposition de salariés en temps partagé auprès des entreprises adhérentes au groupement. Il s'agit de créer, dans la mesure du possible, un emploi pérenne à temps plein à partir du temps partagé. En période de tensions sur le marché du travail, les GE connaissent un regain d'intérêt de la part des pouvoirs publics français, car ils sont perçus comme l'un des moyens de lutter contre le chômage et comme une réponse à l'attente de flexibilité des entreprises ainsi qu'à des besoins non pourvus sur le marché du travail. L'objet de cet article est de montrer, à partir des résultats d'une recherche-action menée de 2015 à 2017 sur le territoire du Grand-Est, que les GE contribuent au développement de la gestion des ressources humaines territoriale (GRH-T). Néanmoins, cette GRH-T reste conditionnée à l'évolution de la vision des acteurs du marché du travail et à l'intégration d'une logique inter-organisationnelle par les GE eux-mêmes.
      Employer pools: Toward a regional management of human resources?
      Employer pools (GE, groupements d'employeurs) were set up in 1985 with the assignment to facilitate the sharing of employees among firms belonging to the pool. The intent is to create, as best possible, steady full-time employment based on time-sharing. In a tense labor market, these pools are once again receiving attention from French public authorities, who see them as a means for fighting against joblessness, responding to corporate expectations for job flexibility and meeting needs in the label market. The findings of a research action program conducted from 2015 to 2017 in the Grand Est Region serve to show how these pools contribute to a regional management of human resources, which rests on two conditions : that players in the labor market change their points of view and that these pools adopt an interorganizational approach.
  • L'épreuve des faits

    • « Ça nous a fait grandir, mettre un pied dans l'âge adulte ». Propositions pour une évolution de l'enseignement de la gestion dans les business schools - Carine Chemin-Bouzir, Jean-Baptiste Suquet p. 11-19 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'enseignement de la théorie de la gestion dans les business schools est souvent envisagé comme la diffusion de connaissances théoriques que les étudiants doivent acquérir et restituer. L'expérience pédagogique que cet article décrit et discute est une tentative de dépasser ce modèle et de permettre aux étudiants d'appréhender le travail réel d'équipes de travail inscrites dans des organisations et leurs modes de régulation divers. Cette expérience met en relief la posture de l'enseignant qui accompagne plus qu'il n'évalue ses étudiants, dans un contexte où il est confronté avec eux à l'exploration du fonctionnement réel d'une équipe de travail que ni lui ni ses étudiants ne connaissent préalablement au cours.
      “That makes us grow up, a step into adulthood”: Proposals for changes in the teaching of management in business schoolsTeaching managerial theory in business schools is often seen as a communication of theoretical knowledge that students must acquire and recount. The experience described here has tried to move beyond this view and let students realize how real work teams function within an organization and its forms of regulation. The teacher is in the position of accompanying students rather than grading them – a meeting between the two to explore how work teams actually work, something that neither the teacher nor students knew beforehand.
    • « Nul ne peut être contre la vertu... sauf un système » - Sylvie Chevrier p. 20-21 accès libre
    • Les modalités de mise en œuvre de la cartographie de flux de valeur et la santé des travailleurs : une étude de cas multiples - Sébastien Bruère p. 22-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Lean management est un mode d'organisation du travail qu'adoptent de plus en plus d'entreprises. Il rencontre, cependant, de nombreuses critiques quant à ses effets sur la santé des travailleurs. Au cœur de l'implantation de cette organisation du travail, la cartographie de flux de valeur est un outil central. Dans le cadre de cette recherche exploratoire et qualitative, prenant la forme d'une étude de cas multiples, nous avons recueilli des données concernant dix projets d'implantation lean en France et au Québec. Pour ces projets, nous nous sommes demandé quelles modalités d'utilisation de la cartographie des flux de valeurs pouvaient favoriser ou bloquer l'émergence des propriétés d'une organisation capacitante. Nous avons pu relever que la manière dont sont définis les gaspillages, la façon dont sont construits les objectifs, et les modes de recueil des informations sur le travail pour réaliser la cartographie de flux de valeur, sont des éléments pouvant favoriser ou bloquer l'émergence d'une organisation capacitante.
      The ways of implementing value stream mapping and workers' health: A study of several cases
      More and more firms are adopting lean management to organize work processes. Many criticisms have been directed at it, in particular its effects on workers' health. At the core of this form of organization is the tool “value stream mapping”. This exploratory, qualitative research program collected data on ten projects for setting up lean manufacturing in France and Quebec. What uses of value stream mapping in these projects advanced, or impeded, the emergence of an enabling organization? This emergence depends on the ways that wastes were defined, goals were set, and information was collected in the workplace for drafting value steam maps.
  • En quête de théorie

    • Un contrat de société sans contrat d'investissement ? Les interrogations des actionnaires minoritaires sur le droit des sociétés - Colette Neuville, Rachelle Belinga, Blanche Segrestin p. 33-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis qu'elle a créé l'Association de défense des actionnaires minoritaires (ADAM), en 1991, Colette Neuville est un témoin privilégié des interactions entre les actionnaires et les directions d'entreprise et elle n'a cessé d'œuvrer pour faire évoluer la gouvernance. Au-delà de la défense des actionnaires, son engagement vise à dénoncer le rôle que peuvent jouer les actionnaires majoritaires : ces actionnaires peuvent ne plus avoir d'autres qualités de l'associé que celle de détenir le droit de vote, et pourtant ils peuvent contrôler le capital d'une société et son administration. Avec cet angle d'analyse original de l'actionnaire minoritaire, Colette Neuville soulève des questions radicales : est-il légitime qu'un investisseur dispose d'une majorité des droits de vote et contrôle la société sans toutefois viser l'intérêt de l'entreprise à terme ? Ne faut-il pas lier risque, responsabilité et profit ? Et y a-t-il toujours un contrat de société entre les associés, quand il n'y a plus d'intérêt commun entre eux ?
      A partnership agreement between shareholders without any stake in the firm? Questions of minority shareholders about corporate lawSince founding an association for defending minority shareholders (ADAM : Association de Défense des Actionnaires Minoritaires) in 1991, Colette Neuville has been an eyewitness of interactions between shareholders and corporate management, and has tirelessly striven to advance governance in firms. To defend shareholders, her actions take issue with the role that majority shareholders sometimes play. The latter might have no other quality as a stakeholding partner than the right to vote. Nonetheless, they can control a corporation's equity and administration. From an original angle for analyzing minority shareholders, radical questions are asked. How legitimate is an investor who holds a majority of voting rights and controls a firm without seeking to safeguard its eventual interests? Should risk, responsibility and profit not be linked? Is there a partnership agreement among shareholders when they no longer have any joint interest?
    • La négociation collective sur l'égalité professionnelle : une négociation intégrative ? - Clotilde Coron, Frédérique Pigeyre p. 41-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La négociation d'accords d'entreprise en France, pierre angulaire du dialogue social, a fait l'objet de nombreuses recherches. Pourtant, peu d'entre elles abordent la question du processus de négociation d'un accord d'entreprise sur l'égalité professionnelle, négociation pourtant obligatoire depuis la loi Génisson de 2001. Or, cette thématique présente des spécificités (entre autres, la transversalité du sujet au travers de différents domaines de ressources humaines et le poids du cadre légal) qui peuvent influer sur le processus de négociation. Dans l'optique d'éclairer cette question, notre travail cherche à identifier les spécificités de la négociation sur l'égalité professionnelle. Notamment, la définition de la thématique de négociation (l'égalité professionnelle) s'impose dans la négociation ; la transversalité de la thématique au travers de différents processus (recrutement, rémunération, promotion, entre autres) a de fortes incidences sur les marges de manœuvre des négociateurs et sur le rôle des syndicats vis-à-vis de la direction ; enfin, le cadre légal relativement fourni, qui attache une grande importance aux indicateurs chiffrés, peut inciter à définir dans l'accord des engagements chiffrés parfois inatteignables. Finalement, la négociation illustre bien le registre intégratif, pourtant peu caractéristique du « dialogue social à la française ».
      Collective bargaining on occupational equality: Integrative negotiations?
      Many research studies have concentrated on the negotiation of company-level agreements in France, a cornerstone of what is called the “social dialog”. However few of them deal with the negotiation of agreements on a point that the Génisson Act of 2001 made compulsory, namely occupational equality. Cutting across several fields of human resources and carrying legal weight, specific aspects of this theme affect the bargaining process. How does the definition of this issue affect negotiations ? Since it runs through several processes (recruitment, pay, promotions...), it has an impact on both the room for negotiators to maneuver and the role of labor unions toward management. The many legal requirements that hinge on statistical indicators risk leading to agreements with statistical engagements that might not lie within reach. These negotiations clearly shed light on the integrative aspect of occupational equality, which is not very characteristic of a “social dialog French-style”
  • Autres temps, autres lieux

    • Les clubs sportifs d'entreprise, des organisations prises entre le marteau managérial et l'enclume syndicale ? - Igor Martinache p. 55-65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les clubs sportifs d'entreprise sont souvent assimilés à leurs homologues des fédérations délégataires. Pourtant leur inscription au sein des organisations productives leur confère des propriétés particulières et donne lieu à des entreprises d'instrumentalisation émanant tout autant des directions que des syndicats de travailleurs. À partir d'une comparaison des discours portés par les responsables passés et présents de six clubs d'entreprise de secteurs variés, cet article propose de mettre en évidence certains des enjeux propres à ces entreprises dans l'entreprise, ainsi que les facteurs structurants et leurs transformations, en distinguant trois « âges » de leur évolution : l'essor patronné, l'âge d'or des Trente Glorieuses et, enfin, leur déclin contemporain sous l'effet de la crise et de la « modernisation » des entreprises, déclin toutefois concomitant d'un investissement renouvelé des employeurs dans les activités sportives de leurs salariés.
      Company sports clubs caught between management and labor unions?
      Company sports clubs are often seen in relation to the sports federations which they have joined, even though being part of a company endows them with special characteristics. Both management and labor unions might try to manipulate them. A comparison of the declarations of the leaders, past and present, of six such clubs (in firms in various branches of the economy) sheds light on these clubs as part of a company and on the factors that shape and change them. Three “ages” are discerned in their growth : the initial age of patronage, the “thirty glorious years of prosperity” after WW II and, nowadays, the age of decline under the brunt of both the recession and corporate “modernization” - a decline concomitant with the investment by firms in sports-related activities for their wage-earners.
  • Mosaïque