Contenu du sommaire : Voyage, mobilité et formation de soi
Revue |
Education permanente ![]() |
---|---|
Numéro | n°211, 2e trimestre 2017 |
Titre du numéro | Voyage, mobilité et formation de soi |
- Éditorial - p. 5-9
- Voyage et formation : traversées, passages, passations. Petite phénoménologie poétique et anthropologie du voyage - Laurence Cornu p. 11-18
- Se former par l'itinérance du voyage autour du monde - Mickael Hetzmann, Francis Lesourd p. 19-26
- Se former par l'expérience de l'ailleurs : situations d'indétermination et acquis du voyage - Hervé Breton p. 27-38
- Le journal : une trace d'apprentissage en situation touristique - Gilles Brougère p. 39-48
- Voyage et formation des élites. Du voyage de formation au voyage au cours de formation - Loïc Brémaud p. 49-58
- La place du voyage chez les compagnons maçons du Devoir - Éric Bertrand, Florent Teyras, Mathieu Hercé-Lemore p. 59-68
- Accompagner la mobilité européenne pour valoriser l'expérience et en reconnaître les acquis - Sandrine Cesvre Auréjac, Dominique Charbonneau p. 69-76
- Voyage, récit et formation de soi à l'école de la Neuville. L'exemple du voyage en Corse - Sébastien Pesce p. 77-86
- Marcher avec des jeunes en rupture. L'expérience de Seuil - David Le Breton p. 87-95
- Migration clandestine, subjectivation et formation de soi. Une analyse de récits migratoires féminins - Letitia Trifanescu p. 97-107
- Migration et mobilité académique aux États-Unis. Récit d'un enseignant-chercheur mexicain - José Gonzáles-Monteagudo p. 109-118
- Voyager pour se former : les traces d'un nomadisme éducatif au Brésil - Maria Passeggi p. 119-126
- Voyages à vélo, retraite et hiéroformation - Gaston Pineau p. 127-138
- Le chercheur nomade - Hugus Pentecouteau p. 139-147
- L'autoformation comme voyage, en "Bildung" et transformation de soi - Jérôme Eneau p. 149-159
- Résumé / Abstracts - p. 161-168
Analyse
- Les fonctions formatives du système productif : vers un nouvel équilibre ? - Paul Santelmann p. 169-178
Regard
- La place de l'intime dans l'accompagnement à la VAE - Céline Hoffert p. 179-187
- Lectures - p. 189-194
- Appel à contributions. Histoire et mémoire de la formation des adultes (Gehfa) - p. 195
- Agenda - p. 197-198