Contenu du sommaire : L'importance des réseaux

Revue Entreprendre & Innover Mir@bel
Numéro no 35, 2017/4
Titre du numéro L'importance des réseaux
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Réseaux et ressources : savoir s'entourer, savoir mobiliser - Alain Fayolle p. 5-6 accès libre
  • Dossier

    • Coaching entrepreneurial : comment intégrer la passion ? - Franck Barès, Bernard Cova, Sabrina Hombourger-Barès p. 7-18 accès libre avec résumé
      La passion de l'entrepreneur et ses différents types d'objet (passion d'entreprendre – passion professionnelle – passion dans le domaine des loisirs) viennent à la fois questionner les recherches classiques et renforcer les recherches récentes sur l'accompagnement. Notre recherche met en évidence les difficultés rencontrées dans les démarches de coaching des processus entrepreneuriaux quand ils sont mus par une passion intense et propose une approche renouvelée de l'accompagnement, capable d'intégrer les ressorts de la dynamique en vigueur.
    • Les pôles de compétitivité, un réseau particulier à l'usage des PME - Sophie Casanova, Karim Messeghem, Sylvie Sammut p. 19-28 accès libre avec résumé
      Dans un contexte de rareté des fonds publics, les pôles de compétitivité doivent se remettre en question régulièrement, afin de prouver leur légitimité. Un rapport de la Cour de Compte (2016), mettait d'ailleurs l'accent sur la nécessité de repenser l'accompagnement des PME adhérentes. L'activité d'intermédiation constitue l'une des missions des pôles de compétitivité. Il s'agit de favoriser l'émergence de projets collaboratifs en permettant une meilleure compréhension entre les acteurs. L'hétérogénéité des membres constitue une force incontestable des pôles, ne serait-ce que par la richesse des échanges qu'elle procure. Toutefois, elle peut entraîner certains dysfonctionnements relationnels. Une étude qualitative, réalisée auprès de directeurs, salariés et de membres de pôles de compétitivité (dirigeants de PME, laboratoires de recherche, grands groupes), fait ressortir trois sources majeures de dysfonctionnements relationnels entre les structures membres : des différences en termes d'objectifs, de temporalité et de ressources.
    • Cinq problématiques clef pour impliquer les fournisseurs dans un projet d'innovation - Romaric Servajean-Hilst p. 29-39 accès libre avec résumé
      L'implication des fournisseurs dans les projets d'innovation de leurs clients représente la forme la plus courante de l'innovation collaborative. Si elle est étudiée par la littérature en gestion depuis les années 1970 et pratiquée par les managers depuis plus longtemps encore, elle reste toujours source de questionnements. Cet article passe en revue les différentes problématiques à résoudre pour réussir cette implication. Après avoir brièvement présenté les trois inspirations de cette littérature, nous nous appuyons sur elle pour détailler cinq problématiques-clefs que sont le choix du moment de l'implication, la sélection du fournisseur, la définition du contrat, la coordination inter-entreprises et la gestion en interne de la coopération. Cette étude des différentes problématiques nous permet d'identifier certaines réponses à apporter et de mettre en évidence la forte interconnexion qu'il y a entre elles, donc la nécessité de les traiter toutes à la fois.
    • Hybrider finance solidaire et finance participative : l'exemple de la Nouvelle‑Aquitaine - Thibault Cuénoud p. 40-50 accès libre avec résumé
      Les acteurs de la finance solidaire proposent des outils d'accompagnement et de financement de proximité répondant aux spécificités territoriales. La crise de 2008 est venue déséquilibrer cette dynamique socio-économique. Cette régulation financière locale, largement sous statut associatif, est depuis peu dans l'obligation de se renouveler. Un besoin de transparence et de compréhension se manifeste chez les citoyens et l'émergence de la finance participative leur apparaît une option crédible, portée par les nouvelles technologies de l'information et de la communication.Notre travail cherche à construire un cadre théorique d'analyse des hybridations à l'œuvre dans la reconstruction d'une finance territoriale plus citoyenne, à partir des expérimentations en cours dans les territoires de la Nouvelle-Aquitaine.
  • Pratiques pédagogiques innovantes

    • Le bachelor Jeune Entrepreneur de l'EM Strasbourg : apprendre par l'action et en équipe - Olga Bourachnikova, Coralie Haller, Odile Paulus p. 51-58 accès libre avec résumé
      Le Bachelor Jeune Entrepreneur (BJE) de l'EM Strasbourg est un cursus en trois ans inspiré de la Team Academy, école d'entrepreneuriat créée en 1993 au sein de l'Université de Jyväskylä, en Finlande. La pédagogie est fondée sur l'apprentissage par l'action, le travail en équipe et le développement du leadership. La création d'entreprise par les étudiants n'est pas visée comme un objectif en soi mais elle reste une conséquence probable.
  • Compte rendu d'événement