Contenu du sommaire : Pour un débat national sur les migrants
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 6, juin 2018 |
Titre du numéro | Pour un débat national sur les migrants |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Catholiques en politique - François Euvé p. 5-6
International
- Italie, les dangers du populisme - Jean-Luc Pouthier p. 7-16 Les récentes élections italiennes ont reflété les évolutions qu'a connues le pays depuis un quart de siècle. La social-démocratie est en perte de vitesse. Le paysage politique reste très instable. Le populisme progresse. Il y a pourtant des facteurs de stabilité, un attachement aux règles démocratiques, que symbolise le président de la République. Le rôle de l'Église doit aussi être pris en compte.
- 20 000 gisements sous les mers : Les ressources minérales marines - Alexia Pognonec p. 17-26 Du fait de la démographie et du progrès technologique, les besoins de matières premières, surtout de métaux rares, sont croissants et les ressources se font rares. Il est tentant de se tourner vers les océans. Ils sont riches mais, outre les difficultés techniques de leur exploitation, celle-ci soulève de nombreuses questions écologiques, juridiques, etc. Au stade actuel de l'exploration, des normes se mettent en place.
- Nous sommes entrés dans le troisième âge nucléaire - Thomas Gomart p. 27-28
- Italie, les dangers du populisme - Jean-Luc Pouthier p. 7-16
Société
- Pour un débat national sur les migrants - Véronique Fayet, Nathalie Sarthou-Lajus, Benjamin Sèze p. 29-40 Après plusieurs mandats à la municipalité de Bordeaux aux côtés d'Alain Juppé, Véronique Fayet a été élue présidente du Secours catholique en 2014. De la vie politique à la vie associative, cette chrétienne engagée a le sens de l'action sociale et entend bien combattre les causes de la pauvreté. Elle plaide pour un grand débat national sur la question des migrants qui réunirait des migrants, des responsables politiques et religieux et des représentants de la société civile.
- Les crypto-monnaies - Étienne Perrot p. 41-52 Les « crypto-monnaies », dont le bitcoin est la plus connue, sont un phénomène nouveau. En dépit de caractéristiques originales, il s'agit bien de monnaies. Mais leurs effets économiques sont indirects : le développement technologique qu'elles engendrent. Leur généralisation pourrait affecter la stabilité du système financier international.
- Quel droit pour un monde pluriel et instable ? - Mireille Delmas-Marty p. 53-64 La mondialisation et l'accélération technologique ont des conséquences profondes sur le droit. Il faut passer d'une conception statique à la recherche d'un équilibre dynamique. Cela suppose la prise en compte d'un « principe d'indétermination » qui préserve la responsabilité du sujet. Cela pose aussi la question de la relation entre universalité et particularités culturelles et plaide pour un droit à la fois commun et pluriel.
- L'effet poulpe - Dalibor Frioux p. 65-66
- Pour un débat national sur les migrants - Véronique Fayet, Nathalie Sarthou-Lajus, Benjamin Sèze p. 29-40
Religion
- République laïque et Église catholique : Proposition d'un pacte pour la cohésion nationale - Bernard Bourdin p. 67-76 Le discours d'Emmanuel Macron au Collège des Bernardins, le 9 avril, signifie une mutation dans les relations entre l'Église catholique et la République française. Sans remettre en cause la laïcité, c'est un nouveau pacte qui est instauré. L'enjeu est de renforcer une cohésion nationale fragilisée par la montée de l'individualisme et du communautarisme.
- Harcèlement sexuel dans la Bible : #ThemToo - Irmtraud Fischer p. 77-88 L'Ancien Testament a été écrit dans le contexte d'une société patriarcale qui ne reconnaissait pas l'égalité entre les sexes. De nombreux textes décrivent des situations d'agression sexuelle, essentiellement à l'encontre de femmes. Une lecture plus attentive laisse pourtant percevoir une critique très nette de l'attitude des hommes. Ces textes peuvent donc servir d'avocats de la cause des femmes.
- Le généreux - François Cassingena-Trévedy p. 89-90
- République laïque et Église catholique : Proposition d'un pacte pour la cohésion nationale - Bernard Bourdin p. 67-76
Culture
- Écrire et éditer de la poésie - Pascal Riou p. 91-104 Comme chaque année, le Marché de la poésie a lieu à Paris du 6 au 10 juin 2018, place Saint-Sulpice. C'est le grand rendez-vous des amoureux de la poésie et l'occasion de demander à un poète et à un éditeur ce que peut la poésie aujourd'hui. À l'heure des manipulations techniciennes du vivant, Pascal Riou nous dit comment parler en poète du monde commun dans tous ses états. Au cours d'un entretien, Gérard Pfister revient sur la belle aventure éditoriale des éditions Arfuyen et explique ses motivations à publier de la poésie, alors que les lecteurs se font rares.
- Écrire et éditer de la poésie - Pascal Riou p. 91-104
Actualité culturelle
- Expositions - p. 105-108
- Films - p. 109-116 Retrouvez les chroniques écrites pendant le 71e festival de Cannes sur le site de la revue (www.revue-etudes.com). Elles portent notamment sur les films de Stéphane Brizé, Ashgar Farhadi, Terry Gilliam et Jafar Panahi, sortis en mai et juin.
- Notes de lecture - p. 117-120
- Recensions - p. 121-144