Contenu du sommaire : Actualité de l'intervention. Évolutions, pratiques, transmission
Revue | Education permanente |
---|---|
Numéro | n°214, mars 2018, 1er trimestre 2018 |
Titre du numéro | Actualité de l'intervention. Évolutions, pratiques, transmission |
- Éditorial - Sandro De Gasparo p. 5-8
- L'intervention, hier et aujourd'hui - Eugène Enriquez p. 9-18
- L'intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique - André Lévy p. 19-25
- À propos de la neutralité de l'intervenant - Guy Jobert p. 27-30
- La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l'intervention - Yves Schwartz p. 31-42
- La démarche ergologique, une posture intervenante - Louis Durrive p. 43-52
- Quelle action en psychodynamique du travail face à l'évolution du monde du travail ? - Patricio Nusshold p. 53-61
- La recherche-intervention est un sport de combat. Quelques réflexions sur la démarche de recherche dans une perspective de transmission - Frédéric Kletz p. 63-73
- Le métier d'ergonome, entre intelligence politique et posture clinique - François Hubault p. 75-82
- Intervenir à l'hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique - Patrick Sangy, Lidwine Ropert, Sophie Marchand, Marie-Hélène Galindo-Dassa p. 83-91
- Faire appel à un consultant - Robert Ouaknine p. 93-102
- L'intervention comme processus d'apprentissage de l'intervenant - Marie-Haude Guerry p. 103-115
- La tentation d'intervenir - Julien Labracherie p. 117-130
- Les déterminants d'une posture intervenante. D'une trajectoire personnelle à une hypothèse générale - Pierre-Yves Le Dilosquer p. 131-141
- La « dynamique humaine de l'organisation ». Une intervention enseignante en école de management - Alain-Max Guénette p. 143-149
- L'intervention sociologique dans les organisations. Une expérience d'enseignement des sciences humaines en école d'ingénieurs - Frédéric Brugeilles p. 151-159
- Faire de l'intervention par la simulation - Laurent Van Belleghem p. 161-170
- Intervenir peut-il s'apprendre ? Imiter ou construire ? - Anne-Lise Ulmann p. 171-186
- Quelques propositions pour penser l'avenir de l'intervention - Sandro De Gasparo p. 187-192
- Résumés / Abstracts - p. 193-200
Recherche
- L'engagement de l'apprenant adulte en formation obligatoire - Marie-Paule Maugis, Philippe Carré p. 203-214
Regard
- L'autorité formative : bienveillance et autonomie durable - Camille Roelens p. 215-224
- Lectures - p. 225-232
- Agenda - p. 233-236