Contenu du sommaire : Autoformation et société de l'accélération
Revue | Education permanente |
---|---|
Numéro | n°215, 2e trimestre 2018 |
Titre du numéro | Autoformation et société de l'accélération |
- Éditorial : Festina lente. Accélération et attention en tensions - Christian Heslon p. 5-9
- L'autoformation au risque de l'accélération. La mise en péril du sujet apprenant ? - Jean-Yves Robin p. 11-19
- Comment apprendre aujourd'hui ? Témoignages réflexifs d'apprenants - Victor Le Chuitton, Théophile Gross, Aude Merlet p. 21-30
- De l'autodidaxie aux big data : continuités et ruptures - Philippe Carré p. 31-37
- Les capacités à (se) développer dans un monde digital - Sandra Enlart p. 39-45
- Société numérique de l'accélération et autoformation. De nouvelles modalités d'autorégulation des apprentissages ? - Marc Nagels p. 47-56
- De l'accélération à la résonance - Harmut Rosa p. 57-67
- L'accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ? - Nathanaël Wallenhost p. 69-80
- Les décélérations forcées comme sources d'autoformation - Thierry Chartrin p. 81-89
- Le retour sur l'expérience comme autoformation : un contrepoint à l'accélération - Jean-Pierre Boutinet p. 91-101
- Peut-on accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience ? - Gilles Pinte p. 103-113
- Préserver l'attention dans les apprentissages - Laure Léger p. 115-123
- Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle - Olivier Las Vergnans p. 125-135
- Le temps des autres pour se former soi-même. les dispositifs d'autoformation et de coformation au prisme de la temporalité - Jérôme Eneau, Caroline Le Boucher, Elzbieta Sanojca p. 137-149
- Rituel et identité dans une société d'accélération du temps - Christoph Wulf p. 151-163
- L'autoformation tout au long de la vie : même après la retraite ! - Dominique Kern p. 165-174
- Réciprocité et permanence. Détours pour une autoformation solidaire - Claire Héber-Suffrin p. 175-184
- L'autoformation comme attention à l'existence et l'œuvre de Bertrand Honoré - Thierry Chartrin, Pascal Galvani, Bernard Honoré, Gaston Pineau, Nathanaël Wallenhorst p. 185-195
- Que transmettre dans la société de l'accélération - Gilles Vernet p. 197-200
- Résumés / Abstracts - p. 201-208
Histoire et mémoire de la formation des adultes. Recherche
- Les dérives commerciales des organismes privés de formation à l'informatique et leur contrôle (1971-1990) - Michaël Vicente p. 209-220
Regard
- Pour une pratique de la médiation cognitive dans le travail social - Christine Brisset, Pascal Goguet-Chapuis p. 221-228
- Lectures - p. 229-236
- Agenda - p. 237-239