Contenu du sommaire : Chrétiens d'Orient : quel avenir ?
Revue | Les Cahiers de l'Orient |
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Numéro | no 93, hiver 2009 |
Titre du numéro | Chrétiens d'Orient : quel avenir ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Un destin aléatoire? - Antoine Sfeir p. 3-5
- Les chrétiens d'Orient entre le passé et l'avenir - Bernard Heyberger p. 9-21 Prenant à contrepied la plupart des représentations occidentales sur les chrétiens d'Orient, l'auteur tente d'affiner les analyses classiques sur la dhimmitude par exemple et part en guerre contre les clichés qui font le malheur de ceux qui sont censés être défendus. A vouloir faire des chrétiens un appendice de l'Occident en Orient, on leur a rendu le pire des services : en montrant les convergences et les traits culturels qu'ils partagent avec leur foyer d'origine peut se construire un véritable discours de légitimation de leur présence.Beyond usual representations, the author shows that the western vision of oriental Christianity must be adjusted to reality. The article gives us new perspectives on legitimization of these communities.
- Assyro-Chaldéens, la fuite - Robert Alaux p. 23-34 Robert Alaux s'est penché depuis une quinzaine d'années sur le sort des communautés chrétiennes d'Irak et du sud de la Turquie. Il nous livre l'itinéraire personnel qui l'a amené à s'intéresser à ces chrétiens menacés d'extinction.The author has been studying Iraqi and Turkish Christians for 15 years. He explains how and why he was interested in these endangered churches.
- Interview de Mgr Jean-benjamin Sleiman, Archevêque latin de Bagdad - Frédéric Pichon p. 35-39 Le prélat confie ses doutes sur la place des chrétiens irakiens dans le nouvel Etat en construction.The Archbishop expresses his doubts about Christians' fate in the newborn Iraqi state.
- Les chrétiens en Jordanie, dynamiques identitaires et gestion du pluralisme - Géraldine Chatelard p. 41-56 L'étude de la situation de la minorité chrétienne jordanienne montre comment cette communauté a su s'adapter aux changements idéologiques qui ont traversé le monde arabe, passant du panarabisme laïc à la revendication d'une islamisation de l'espace public. L'espace transnational et virtuel des communautés chrétiennes jordaniennes s'est amplifié à mesure que leur espace local relatif a diminué par l'investissement énergique de ces chrétiens dans de nombreux domaines. Le ‘modèle' jordanien constitue une expérience intéressante de gestion du pluralisme confessionnel qui témoigne d'une capacité des sociétés musulmanes à se moderniser tout en conservant une place centrale au référent religieux.This minority has proven great abilities to cope with all ideological changes the Arab World has been going through, in order to survive. Their virtual and transnational space has been growing as their local space was shrinking. Jordan's example is nevertheless an interesting experience of religious pluralism.
- Chrétiens en Terre Sainte : une réalité contrastée - Catherine Dupeyron p. 57-69 Les chrétiens vivant en terre Sainte vivent des situations contrastées, selon qu'ils se trouvent en Israël ou dans les territoires occupés. Le rêve d'une chrétienté orientale disséminée par-delà les frontières géopolitiques s'est brisé sur les réalités du conflit entre arabes et Juifs. Les raisons de la diminution de leur présence sont à chercher davantage dans leur niveau d'éducation qui favorise l'émigration que dans les atteintes à leurs droits de la part des autorités. Enfin, paradoxalement, la présence chrétienne en Israël est en train de connaître une mutation profonde : la part des chrétiens non arabophones ne cesse de progresser, du fait de l'immigration russe. Ainsi, à la diversité religieuse multiséculaire des chrétiens, s'est superposée une diversité politique et ethno-socio-culturelle.Christians in the Holy Land face quite different situations whether they live in Israel or in the Occupied Territories. Their demographic decline has more to do with emigration of the most educated ones than with local violations of Christians' rights. Yet the nature of this community is changing, due to Russian immigration.
- Michel Aoun et les chrétiens d'Orient - Frédéric Pichon p. 71-75 La récente et très controversée visite du général Aoun en Syrie constitue une tentative originale de faire émerger un axe politique chrétien arabe. Décryptage d'un pari risqué.General Aoun's recent – and much criticised – trip in Syria is an original try in order to build up a Christian-Arab political force. A risky gamble.
- Chrétiens de Syrie : les limites du modèle laïc arabe - Frédéric Pichon p. 77-80 Le régime syrien se présente encore comme le dernier régime laïc au Proche-Orient. Traditionnellement le sort réservé aux chrétiens a constitué un « baromètre » significatif aux yeux de certains cercles français. Néanmoins le modèle en lui-même présentait déjà des failles, que l'islamisme politique a su exploiter pour aujourd'hui le remettre sérieusement en cause. Pour autant, la solution démocratique reste incertaine.Although the Syrian regime appears to be the last secular regime in the Middle East, reality is a bit different: political Islamism has been using every loophole in the system in order to pu an end to it. However, democratic solution remains uncertain.
- Itinéraire en Turquie chrétienne - Sébastien de Courtois p. 81-92 L'auteur explique les motivations qui l'ont amené à se pencher sur les chrétiens de Turquie, à travers un itinéraire à la fois personnel et littéraire. Il dresse également un bilan de la présence chrétienne en Turquie en évoquant les enjeux de la candidature turque à l'Union européenne.The author explains, through a literary and personal essay, what led him to focus on Turkish Christians. He also gives an overview of their situation in Turkey.
- Les Chrétiens d'Iran - J. D. p. 93-98 Cet article retrace à travers l'Histoire le parcours de ces chrétiens d'Iran, Arméniens et Assyriens, ainsi que le statut très particulier qui régit leur communauté et ses rapports avec l'Etat.This article is about the historical presence of Armenians and Assyrians in Iran, and the very special status that defines their relationship to the State.
- Ce ne sont que des chrétiens… - Richard Millet, Frédéréic Pichon p. 99-101 La vision d'un homme de lettres sur le Liban, où il a passé une partie de son enfance.A novelist's point of view on Lebanon, where he has spent his childhood.
- Monseigneur Henri Teissier, archevêque d'Alger - Mohamed-Mehdi Cheriet p. 103-109 L'archevêque consacre l'essentiel de son propos à la situation des chrétiens en Algérie, menacés d'un côté par des lois de plus en plus strictes encadrant leur culte, de l'autre par le développement d'un prosélytisme évangélique qui alimente le ressentiment voire les représailles de certains extrémistes à leur égard.The archbishop highlights the issues that Catholic Algerians are now facing, threatened on one side by severe laws, and on the other side by an evangelical proselytism that feeds Islamic hatred.
- Les orthodoxes syriaques d'Indonésie - Étienne Naveau p. 111-124 L'auteur montre comment les chrétiens d'Indonésie tentent de se faire accepter par l'islam majoritaire en recourant à une identification avec la tradition syriaque, marque d'un héritage oriental et non européen.The author shows that Christians in Indonesia are trying to get accepted by the Muslim majority by identification with the Syrian tradition, in order to prove an Eastern legacy rather than a Western one.
- Chronologie des Chrétiens orientaux - p. 125-128
- Le monde arabe a besoin des chrétiens - Prince Talal Ben abdel Aziz As-Saoud p. 129-130
- Annexes : Tableaux des Églises d'Orient - p. 131-132
- Mésaventures des idéologies et état des forces politiques au Liban - Elias R. Chedid p. 133-158 La fameuse mosaïque libanaise semble un bourbier dont la population ne pourra jamais sortir. C'est pourquoi l'auteur appelle de ses voeux un parti qui enfin n'aurait pas besoin d'alliances étrangères, ni d'armes, ni de religions agressives pour recréer cette petite Suisse que fut le Liban avant 1974.Lebanon has been in doldrums far too long. Torn between religions, tribes, foreign allegiances, the country should now look forward to a government able to work without any arms, any anathemas, and most of all without any foreign involvements.