Contenu du sommaire : Cinéma : Le Moyen-Orient sous les projecteurs
Revue | Les Cahiers de l'Orient |
---|---|
Numéro | no 106, printemps 2012 |
Titre du numéro | Cinéma : Le Moyen-Orient sous les projecteurs |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Antoine Sfeir p. 3-4
- Le dessin d'Avoine - Paul Avoine p. 8
Dossier : Cinéma
- Introduction historique - Sabine Salhab p. 9-24
- Le rétroviseur : Mémoire et articulation d'histoires ordinaires - Anaïs Farine p. 25-33 La visibilité des rétroviseurs dans nombre de films libanais, syriens et palestiniens est-elle le signe d'un rapport problématique à la mémoire ou d'une tentative de raccords entre différents regards ?
- Deux cinéastes iraniens en quête d'une identité perdue… - Sussan Shams p. 35-45 Tiraillés entre la tradition et la modernité, Kimiai et Kiarostami, deux cinéastes iraniens, placent la quête d'identité au cœur de leur œuvre, l'un avant et l'autre après la révolution islamique du 1979.
- « Shooting and crying », expériences de guerre dans le cinéma israélien - Fanny Lautissier p. 47-56 L'expression « tirer et pleurer » (shooting and crying) caractérise plusieurs aspects du rapport de la société israélienne à la guerre, notamment dans la sphère du discours cinématographique et de sa réception.
- Valse au pays de l'absence : Le « paradigme d'Oslo » au prisme du cinéma palestinien contemporain - Laure Fourest p. 57-74 Quel regard le cinéma palestinien contemporain porte-t-il sur le paysage politique intra-palestinien et plus largement sur le « paradigme d'Oslo » qui domine discours et représentations sur le conflit israélo-palestinien ? Réflexion autour de la figure récurrente du policier dansant d'al-Manara.
- Esthétique de la « ligne verte » dans le cinéma libanais de la guerre civile à nos jours - Sabine Salhab p. 75-89 La figuration de la « ligne verte » qui divise Beyrouth en deux lors de la guerre civile libanaise est un enjeu mémoriel pour les cinéastes libanais dans un contexte de refoulement étatique programmé. Sa mise en scène évolue considérablement entre les années 1970 et nos jours, d'une représentation réaliste à une structure symbolique voire mythique.
- Incendies : tragédie et temps présent - Fanny Lautissier p. 91-98 Par son mélange de références visuelles, historiques et géographiques, le film Incendies(2010), de Denis Villeneuve, constitue un mode paradoxal de figuration de l'histoire du temps présent.
- Petite réflexion sur le néo-orientalisme : Le cas Nadine Labak - Wissam Mouawad p. 99-104 Alors que l'orientalisme consistait à représenter des populations autochtones selon un discours exotique par un artiste étranger, le néo-orientalisme consiste en grande partie à représenter des populations autochtones selon un discours exotique par un artiste autochtone soutenu et financé par l'étranger. Cet article analyse, à travers le cas Labaki, cette nouvelle tendance des cinéma arabo-islamiques ainsi que le discours qui l'entoure.
- Chrono-filmographie - p. 105-110
Également dans ce numéro
- La politique des Technologies de l'Information et de la Communication au Liban : De l'insertion dans l'ère numérique à la gouvernance électronique - Rawad Chaker p. 111-118 Au Liban, les exemples de retards et d'inadaptations administratifs sont nombreux et touchent la quasi-totalité de l'interface entre le gouvernement et la vie quotidienne des citoyens. Cet article explique en quoi la gouvernance électronique pourrait s'avérer être une solution de choix afin de pallier aux manques structurels, et, par la même occasion, participer de la transparence démocratique en tant que lutte contre la corruption.
- « Tuer au nom de Dieu » - Didier Destremau, Renée Mouazan p. 119-132 A partir de l'étude des textes des principales religions monothéistes, et de leurs interprétations et applications, cet article souligne les liens forts entre armes et fait religieux, loin des idéaux de paix et fraternité portés par les mêmes textes.
- Israël : les armes contre la paix - Patrice Bouveret p. 133-145
- Les exportations d'armes classiques en Orient, Gain économique, politique ? - Benoît Muracciole p. 147-159 Les contradictions des puissances vendeuses d'armes, à partir d'études de cas, entre quête de profit et exigences morales.
- La politique des Technologies de l'Information et de la Communication au Liban : De l'insertion dans l'ère numérique à la gouvernance électronique - Rawad Chaker p. 111-118