Contenu du sommaire : La médiation au cœur de l'interculturel
Revue | Les Cahiers de l'Orient |
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Numéro | no 114, printemps 2014 |
Titre du numéro | La médiation au cœur de l'interculturel |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Au secours, ils sont devenus fous ! - Antoine Sfeir p. 3-5
La médiation
- Le dessin d'Avoine : Benjamin Stora - Paul Avoine p. 8
- La médiation, une démarche éthique - Michèle Guillaume-Hofnung p. 9-12 La coordinatrice de ce dossier introduit les différents contributeurs en soulignant la spécificité de l'apport de chacun à la définition commune de la médiation.The coordinator of this issue introduces the different contributors and highlights the specificity of each of them to the common definition of mediation.
- Pour l'avenir de la médiation dans l'espace méditerranéen - Michèle Guillaume-Hofnung p. 13-19 Afin que la médiation ait une chance d'aboutir, il convient de la prendre au sérieux et de lui assurer une condition indispensable : l'autonomie. Cela suppose d'une part de l'employer avec discernement, d'autre part de lui assurer un régime juridique correspondant.For the mediation to have a chance of success, the author thinks it has to be taken seriously and to be ensured autonomy as a prerequisite. This implies on one hand to use it wisely, and on the other hand to provide a legal regime fitting its nature.
- Médiation et justice : pour une démarche de qualité dans l'espace méditerranéen - Fabrice Vert p. 21-27 Une définition rigoureuse de la médiation est un préalable indispensable à sa généralisation comme pratique. Il convient en effet de la distinguer de la négociation et d'autres pratiques avec lesquelles on a tendance à la confondre.A rigorous definition of mediation is an essential condition for its widespread practice. However it needs to be distinguished from negotiation and other practices with which we tend to confuse it.
- La médiation comme chemin de dialogue - Gabriel Nissim p. 29-36 En tentant d'établir la signification du terme « médiation » par une approche philosophique, cet article en montre les implications profondes, qui la révèlent comme une éthique véritablement humaniste de communication respectueuse avec autrui.In an attempt to establish the meaning of the term “mediation” through a philosophical approach, this article shows its deep implications, bringing it to light as a truly humanist ethics in a respectful communication with others.
- La Nouvelle-Calédonie, un cas de médiation réussie ? - Michel Rocard, Michèle Guillaume-Hofnung p. 37-45 L'ancien Premier ministre revient sur son expérience de la médiation en Nouvelle-Calédonie et en tire des enseignements sur la manière de procéder afin de lui donner les meilleures chances de réussir. Il appelle de ses vœux une généralisation de ces pratiques dans le traitement des conflits, notamment en Afrique.Former French Prime Minister talks about his experience of mediation in New Caledonia and draws lessons on how to proceed in order to provide the best chance to succeed. He calls for a generalization of these practices in dealing with conflicts, especially in Africa.
- L'expérience de la médiation en France : une dynamique pour les politiques urbaines - Brigitte Raynaud p. 47-54 On observe au cœur des politiques urbaines un mésusage de la médiation, la plupart du temps employée pour résoudre des conflits quand elle devrait en priorité créer du lien social afin d'anticiper les tensions. La raison en est principalement que la question multiculturelle reste taboue pour les institutions républicaines ; c'est pourquoi une approche qui partirait de la société civile permettrait de restaurer la confiance.In the heart of the city, mediation is distorted and mostly used to resolve conflicts when it should primarily create social ties to anticipate tensions. The reason is mainly that the multicultural issue remains taboo in the eyes of republican institutions, which is why an approach that would come from the society would help restore confidence.
- Organiser la médiation familiale en France : retour sur la méthode - Monique Sassier p. 55-61 Le nombre grandissant de séparations ou de divorces met en lumière la nécessité du développement d'une médiation familiale. Cependant les pratiques actuelles sont encore balbutiantes. L'article défend donc une méthode qui vise à faire de la médiation un processus non judiciaire de règlement des litiges, passant notamment par le rétablissement de la communication entre les parties.The growing number of separations or divorces highlighted the need for the development of family mediation. However, current practices are still in their infancy. The author therefore advocates a method that aims to convert mediation into a non-judicial dispute resolution process, including through the restoration of communication between parties.
- Tensions internationales sur l'eau : un vaste champ pour la médiation ? - Hervé Laine p. 63-74 Partant du constat que les ressources de la planète viendront inéluctablement à manquer, et prévoyant la multiplication des conflits armés qui risqueraient d'en résulter, l'auteur plaide pour une application de la médiation au partage des ressources naturelles en développant l'exemple de l'hydro-diplomatie.Acknowledging the coming shortage of supply in the planet resources, and foreseeing the proliferation of armed conflicts that might ensue, this analysis argues for the application of mediation in the sharing of natural resources through the example of hydro diplomacy.
- Le programme de l'UNESCO pour un universel réconcilié et la médiation - Samira Hanna-El-Daher p. 75-81 L'auteur évoque longuement Césaire, Neruda et Tagore. Le chantre de la « négritude », le poète chilien et le brahmane indien, en raison de leurs écrits en faveur de l'ouverture vers l'Autre, ont été choisis comme figures de proue d'un programme de l'UNESCO visant à promouvoir la médiation.The author discusses Cesaire, Neruda and Tagore at length. The apologist for “negritude”, the Chilean poet and the Indian Brahman, because of their writings in favor of open-mindedness towards the Other, were chosen as figureheads of a UNESCO program to promote mediation.
- Annexe 1 - La médiation au cœur du dialogue euro-méditerranéen - Michèle Guillaume-Hofnung p. 82-90
- Annexe 2 - Diplôme d'Université en médiation - p. 91-93
Également dans ce numéro…
- Benjamin Stora, un historien engagé - Antoine Sfeir p. 95-98
- Benjamin Stora : la mémoire au cœur de l'histoire - Benjamin Stora, Isabelle Safa p. 99-108 Face à Antoine Sfeir, Christian Makarian et Isabelle Safa, Benjamin Stora revient sur son parcours, atypique au sein de l'Université française, ainsi que sur ses engagements, de la gauche à Camus. Un humanisme viscéral est le dénominateur commun des multiples causes ou sujets dont s'est emparé ce spécialiste du Maghreb.Facing Christian Markarian, Antoine Sfeir and Isabelle Safa, the historian discusses his atypical career in the French University, as well as his commitments from the left to Camus. Deep-rooted humanism is the common denominator of the multiple causes or subjects grabbed by this Maghreb specialist.
- Le « jihad de troisième génération », entre fantasmes médiatiques et réalité stratégique - Alain Chouet p. 109-124 Réduite à l'état de symbole identitaire par l'offensive alliée de 2002 en Afghanistan, Al-Qaïda est devenue en dix ans le drapeau des contestations salafistes violentes contre les gouvernements des pays musulmans et l'Occident. Soutenue par les pétromonarchies wahhabites et stimulée par la « guerre globale à la terreur », cette seconde vague de violence islamiste s'est pratiquement éteinte quand les révoltes arabes ont abouti à un transfert du pouvoir au profit des fondamentalistes. L'échec de cet islam politique et les désordres consécutifs donnent aujourd'hui le signal d'une troisième vague de violences salafistes.Reduced to the status of identity symbol by the Allies offensive in Afghanistan in 2002, Al-Qaeda has become the flag of Salafists violent protests against the governments of Muslim countries and the West in ten years. Supported by the Wahhabi monarchies and stimulated by the “global war on terror”, this second wave of Islamist violence was virtually extinct when the Arab revolts led to a transfer of power to the fundamentalists. The failure of this political Islam and subsequent disorders give the signal of a third wave of Salafist violence today.
- Le français à Bahreïn - Sharifa Benammour p. 125-138 Minoritaires, les Baloutches ont privilégié la langue arabe pour s'intégrer à Bahreïn. Ils n'ont pourtant pas vécu l'assimilation comme une acculturation mais en ont profité au contraire pour construire une identité à la fois ouverte et inclusive.Baluchis minority favored the Arabic language to be able to fit in Bahrain. They have not yet experienced assimilation as acculturation but took advantage instead to build an identity that is both open and inclusive.
- Lecture : Une spiritualité retrouvée - p. 139-140