Contenu du sommaire : Chrétiens d'Orient
Revue | Les Cahiers de l'Orient |
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Numéro | no 118, printemps 2015 |
Titre du numéro | Chrétiens d'Orient |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- « Écrasez l'infâme » ? - Antoine Sfeir p. 3-6
- Le dessin d'Avoine - Paul Avoine p. 10
Chrétiens d'Orient
- Les chrétiens orientaux, entre l'Islam et l'Occident - Bernard Heyberger p. 11-21 Revenant sur la naissance du christianisme en Orient, l'auteur retrace les premières controverses théologiques à l'origine des divisions en différentes Églises concurrentes. Jusqu'à la période contemporaine, les communautés chrétiennes orientales précisent progressivement leur doctrine et leurs pratiques, prises entre l'islam qui leur confère un statut discriminatoire, et l'Occident qui fait de leur protection une des justifications de l'entreprise coloniale.From early theological divisions, Eastern Christian communities gradually clarify their doctrine and practices, caught between the discriminatory status given by Islam, and the protection of the West which partly justified the colonial enterprise.
- Le pacte d'Umar - Isabelle Safa p. 23-25 Présentation du texte attribué au calife Umar (634-644) qui rassemble les obligations qui auraient été consenties par les chrétiens en échange du statut de dhimmi, qui fait d'eux une communauté protégée mais ne bénéficiant pas des mêmes droits que les musulmans.This text attributed to Caliph Umar (634-644) brings together the obligations allegedly agreed by the Christians in exchange for the dhimmi status.
- Le XIXe siècle, début de l'hémorragie - Antoine Sfeir p. 27-30 Le déclin de l'Empire ottoman amorcé au XIXe siècle suscite la convoitise des puissances européennes et place les chrétiens d'Orient dans une situation délicate : soupçonnés d'être les instruments de l'impérialisme occidental et marginalisés par certains projets nationalistes en dépit de leur implication intellectuelle dans la renaissance culturelle arabe, ils sont de plus en plus nombreux à prendre le chemin de l'exil.The decline of the Ottoman Empire arouses the greed of European powers. Believed to be the instruments of Western imperialism, despite their intellectual involvement in the Arab cultural revival, many Eastern Christians take the path of exile.
- Une visite aux chrétiens de Damas - Frédéric Pichon p. 31-39 De retour de son voyage à Damas, l'auteur livre ses observations et évoque plusieurs témoignages de chrétiens partagés entre la volonté de continuer à vivre et à transmettre leur foi à leurs enfants en Orient, un certain fatalisme, et la tentation du départ.The historian comments on several accounts of Christians torn between the desire to go on living in the Middle East, a certain fatalism, and the temptation to leave.
- La gloire pour tombeau - Jean-François Colosimo p. 41-46 Les chrétiens orientaux ont maintenu le lien originel entre culte et culture. Revenant sur les spécificités du christianisme oriental, l'auteur évoque le rôle de médiateurs entre Orient et Occident de ces communautés chrétiennes.Going back on the specifics of Eastern Christianity and the original link between cult and culture, the theologian recalls the role of these communities as mediators between East and West.
- La Russie : nouvelle protectrice des chrétiens d'Orient ? - Bernard El Ghoul p. 47-54 Marquée par une alliance objective entre le Kremlin et l'Église orthodoxe, la Russie post-soviétique s'intéresse à nouveau aux chrétiens d'Orient. Cette diplomatie religieuse constitue à la fois une manière de renouer avec la Russie tsariste et la poursuite d'un objectif stratégique majeur depuis le milieu du XIXe siècle, qui est l'accès à la Méditerranée et au Proche-Orient.Thanks to an objective alliance with the Orthodox Church, post-Soviet Russia leads a religious diplomacy, both a way to reconnect with the Tsarist era and the pursuit of a major strategic goal since the mid-nineteenth century: the access to the Mediterranean.
- Les réalités du Moyen-Orient et nos catégories européennes - Claude Dagens p. 55-61 Devant les souffrances actuellement subies par les chrétiens d'Orient, l'auteur s'interroge sur l'attitude de l'Occident, entre indignation et fatalisme. Il fait le constat que les catégories de pensée occidentales faussent l'image que les Européens se font de la situation au Moyen-Orient, soit par excès d'angélisme soit par excès de pessimisme.At the suffering being now experienced by Eastern Christians, the catholic bishop and writer acknowledges that Europeans categories of thought distort our vision of the area, either by excessive idealism or by excessive pessimism.
- Les chrétiens d'Orient en France - Isabelle Safa p. 63-64 Le point sur la présence en France des chrétiens d'Orient en quelques chiffres.Figures update on the presence of the Eastern Christians in France.
- Entretien avec Henry Laurens : le lent exode des chrétiens d'Orient - Aurélie Julia, Isabelle Safa p. 65-72 L'historien évoque les liens très anciens entre l'Europe et les chrétiens orientaux, qui pour beaucoup d'entre eux ont été formés par le réseau scolaire des missionnaires occidentaux. Leur rôle culturel est malheureusement entaché par des compromissions du haut-clergé avec les régimes dictatoriaux qui hypothèquent le sort de ces communautés, dont la présence dans la région est fortement compromise par la progression du jihadisme.The historian recalls the very old links between Europe and Eastern Christians, which cultural role is unfortunately marred by the higher clergy compromising with dictatorial regimes, and by the progress of jihadism.
- Les chrétiens orientaux, entre l'Islam et l'Occident - Bernard Heyberger p. 11-21
Également dans ce numéro…
- L'implication des fondations américaines dans les révoltes égyptiennes - Stéphane Rémy p. 73-83 Parallèlement à la diplomatie de Washington, des fondations américaines en lien avec le pouvoir, bien que privées, ont fourni de 2008 à 2013 un soutien financier et logistique aux groupes d'opposants égyptiens.Alongside Washington diplomacy, private American foundations, although linked to the administration, provided financial and logistical support to the Egyptian opponents groups from 2008 to 2013.
- Raisons et effets de la baisse des cours du brut - Jean-Louis Dupré, Marc Dagher p. 85-89 Dans cet encadré, l'auteur explique de manière synthétique les variations des cours du pétrole et leurs conséquences.This analysis synthetically explains the oil price changes and their consequences.
- Comprendre les valeurs républicaines - Isabelle Safa p. 91-96 À la suite des récents attentats sur le sol français, des questionnements ont surgi au sujet de certaines notions pourtant acquises de longue date : liberté, égalité, fraternité, laïcité, liberté d'expression… Un rappel historique et juridique salutaire, suivi de repères bibliographiques.A historical and legal reminder, followed by bibliographical references, following the recent attacks on the French soil, about the concepts of liberty, equality, fraternity, secularism, freedom of expression…
- J'aurais vécu ce monde… - Marc Dagher p. 97-103 Ce témoignage d'opinion sur la double attaque qui a touché les locaux du journal Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, causant la mort de 17 personnes, exprime à la fois la colère, la tristesse, et la volonté de comprendre, pour mieux la combattre, les causes d'une telle barbarie.This personal account on the double attack in Paris expresses both anger, sadness, and a will to understand, the better to fight the causes of such barbarity.
- Notes de lecture - p. 104-109
- L'implication des fondations américaines dans les révoltes égyptiennes - Stéphane Rémy p. 73-83