Contenu du sommaire : Jérusalem : du passé au présent
Revue | Les Cahiers de l'Orient |
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Numéro | no 130, printemps 2018 |
Titre du numéro | Jérusalem : du passé au présent |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Actualité, Histoire et ironie - Antoine Sfeir p. 3-4
- Hommage à Paul Avoine - p. 8
Jérusalem : du passé au présent
- Jérusalem, l'instrumentalisation des passés - Michaël Jasmin p. 9-14 L'instrumentalisation du passé, et précisément du patrimoine archéologique à Jérusalem, à des fins politiques et idéologiques n'est pas nouvelle, mais elle prend aujourd'hui des formes plus marquées qu'il s'agit de décrypter. Les approches des auteurs de ce dossier sont ici présentées chronologiquement, depuis la fin du XIXe siècle, selon des thématiques liées aux transformations politiques de la ville.The instrumentalization of the past (and precisely the archaeological heritage in Jerusalem) for political and ideological purposes is not new, but today it takes more patent forms that need to be deciphered. The approaches of the authors in this issue are presented chronologically, since the end of the 19th century, according to themes related to the political transformations of the city.
- Jérusalem, outil à usage politique multiple - Élie Barnavi p. 15-27 Ville trois fois sainte, problème insoluble dans le conflit israélo-palestinien… Aux réalités objectives se superposent des perceptions complexes qui rendent compte des utilisations de Jérusalem dans le débat politique, des deux côtés de la barricade proche-orientale, jusqu'à la récente polémique provoquée par sa reconnaissance par Donald Trump comme capitale de l'État d'Israël, dont le diplomate et historien reconnu analyse les enjeux.A city three times holy, an insoluble problem in the Israeli-Palestinian conflict… Objective realities are covered by complex perceptions that reflect the uses of Jerusalem in the political debate, on both sides of the Middle East barricade, up to the recent controversy provoked by the recognition of Jerusalem by Donald Trump as the capital of Israel, which stakes are analyzed by the recognized diplomat and historian.
- Jérusalem, cœur du conflit israélo-palestinien - Mireille Duteil p. 29-48 Il n'a pas suffi à Israël, en 1980, suivi par Donald Trump, en 2017, de proclamer Jérusalem capitale éternelle et indivisible de l'État hébreu pour que leurs volontés s'accomplissent sur le terrain. Jérusalem demeure la capitale de deux peuples et la ville sainte de trois religions. Pour parvenir à la paix, les Israéliens devront cesser de se l'approprier et inventer un nouveau modèle politique de gestion / partage avec les Palestiniens. En seront-ils capables ?It was not enough for Israel in 1980, followed by Donald Trump in 2017, to proclaim Jerusalem the eternal and indivisible capital of the Jewish state for their will to be fulfilled on the ground. Jerusalem remains the capital of two peoples and the holy city of three religions. To achieve peace, the Israelis will have to stop appropriating it and invent a new political model of management / sharing with the Palestinians. Will they be able to do so ?
- Jérusalem et son patrimoine archéologique : entre passions du passé et idéologies présentes - Michaël Jasmin p. 49-70 Depuis les années 2000, des fouilles archéologiques particulièrement nombreuses ont concerné des zones hautement sensibles, se révélant autant de points de tensions politiques entre Israéliens et Palestiniens au travers de l'instrumentalisation du patrimoine archéologique et des lieux saints juifs et musulmans. Emblèmes historiques et religieux, ils le sont également sur le plan idéologique.Since the 2000s, a particularly large number of archaeological excavations have concerned highly sensitive areas, turning out to be points of political tension between Israelis and Palestinians through the instrumentalization of the archaeological heritage, and of Jewish and Muslim holy sites. These are not only historical and religious, but also ideological symbols.
- 50 ans de fouilles israéliennes dans la ville historique de Jérusalem - Raphael Greenberg, Marie-José Sfeir p. 71-86 En juin 1967, les archéologues israéliens ont réinvesti la Jérusalem historique dont ils avaient été évincés pendant deux décennies, prêts à entreprendre des fouilles visant à redécouvrir la Jérusalem préislamique, et surtout juive. Cinquante ans plus tard, les activités quasi-incontrôlées des institutions israéliennes ont révélé les avantages archéologiques et les profondes lacunes d'un programme motivé par des aspirations idéologiques et économiques.In June 1967, Israeli archaeologists returned to historical Jerusalem, from which they had been barred for two decades, ready to initiate a wave of excavations designed to rediscover pre-Islamic, and especially Jewish, Jerusalem. Fifty years later, the virtually unchecked activity by Israeli institutions has revealed the archaeological advantages of a program motivated by ideological and economic aspirations, as well as its deep flaws.
- Dévoiler la Jérusalem médiévale : réflexions et propositions autour des itinéraires touristiques - Simon Dorso p. 87-99 La Vieille ville de Jérusalem se résume largement à l'image d'un Moyen Âge limité aux seules dimensions religieuse et militaire, échos entretenus des tensions contemporaines qui traversent la ville. Cette focalisation, essentiellement déterminée par les pèlerinages de masse et des revendications idéologiques, éclipse le reste d'un patrimoine exceptionnel, en particulier pour la période islamique tardive.The Old City of Jerusalem is often largely summed up in a Middle Ages picture limited to only religious and military dimensions, as fostered echoes of the contemporary tensions going through the city. This focus, essentially defined by mass pilgrimages and ideological claims, overshadows the rest of an exceptional heritage, especially for the late Islamic period.
- Histoire sociale de l'archéologie israélienne - Chloé Rosner p. 101-118 Comment se forment les liens entre archéologie, politique et société ? Un regard historique sur les institutions archéologiques juives puis israéliennes et leurs acteurs permet d'étudier les racines de ce phénomène de la fin de l'Empire ottoman à nos jours.How are the links between archeology, politics and society formed ? A historical look at Jewish and Israeli archaeological institutions and their actors allows us to study the roots of this phenomenon from the end of the Ottoman Empire to the present day.
- « Silwan je t'aime » : vers une archéologie du présent - Haïm Jacobi, Marie-José Sfeir p. 119-128 La lutte pour l'archéologie et la mémoire à Silwan fait partie des processus urbains et politiques plus larges qui ont eu lieu à Jérusalem au cours des deux dernières décennies. Ils sont les produits d'un projet colonial (unifier Jérusalem) et reflètent le rôle de l'idéologie dans le paysage bâti et la manipulation démographique, alors que l'appropriation territoriale par les agents de l'État tente de vider la ville de ses habitants palestiniens.The struggle over archeology and memory in Silwan is part of the wider urban and political processes that took place in Jerusalem during the last two decades. These are products of a colonial project (“unifying” Jerusalem) and reflect the role of ideology in built landscape and demographic engineering, as territorial appropriation by the State agents “frontierize” the Palestinian neighbourhoods and attempt to empty the city of its Palestinian inhabitants.
- La destruction du quartier des Maghrébins : entre histoire, urbanisme et archéologie (1967-2007) - Irène Salenson, Vincent Lemire p. 129-146 Le quartier maghrébin de Jérusalem qui jouxtait le Mur occidental a été démoli par les autorités israéliennes en plusieurs épisodes après 1967, la présence palestinienne expulsée et remplacée par une présence juive exclusive. Or c'est cette destruction brutale qui a occupé les historiens, comme si l'histoire du quartier commençait… au moment précis où elle s'achevait.The Israeli authorities demolished the Maghreb district of Jerusalem adjoining the Western Wall in several episodes after 1967, while the Palestinian presence was expelled and replaced by an exclusive Jewish presence. But it is this brutal destruction that has kept historians busy, as if the history of the neighborhood began… at the precise moment when it ended.
- Jérusalem, l'instrumentalisation des passés - Michaël Jasmin p. 9-14
Également dans ce numéro…
- Le processus de radicalisation « jihadiste » : une triple dimension émotionnelle, relationnelle et idéologique - Dounia Bouzar p. 147-166 L'enregistrement des conversations des recruteurs avec 809 jeunes « pro-Daech » permet de mettre en relief la dimension à la fois émotionnelle, relationnelle et idéologique qui sous-tend les « petits pas » invisibles du processus de radicalisation « jihadiste ».The recording of the recruiters' conversations with 809 “pro-Daech” young people highlights the triple dimension (emotional, relational and ideological) underpinning invisible little steps in the “jihadist” radicalization process.
- Le mythe de l'islam précolombien : acteurs, discours et enjeux - Sylvie Taussig p. 167-185 L'Amérique aurait été une terre d'islam bien avant Christophe Colomb : surgie dans les années 1920, cette légende réfutée par la plupart des universitaires refait surface grâce aux nouveaux médias et réseaux sociaux. Qui sont les acteurs de plus en plus nombreux de cette construction alter-historique aux relents complotistes ? Quels en sont l'intention idéologique et l'impact politique ?America is said to have been a Muslim land long before Columbus : this legend emerged in the 1920s and refuted by most academics is resurfacing thanks to new media and social networks. Who are the increasing actors of this alter-historical construction with conspiracy hints ? What are its ideological purposes and political impact ?
- Le processus de radicalisation « jihadiste » : une triple dimension émotionnelle, relationnelle et idéologique - Dounia Bouzar p. 147-166