Contenu du sommaire : Territoires et frontières

Revue Revue d'économie régionale et urbaine Mir@bel
Numéro no 3, juin 2018
Titre du numéro Territoires et frontières
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction

  • Articles

    • Gouvernance métropolitaine et régimes politiques de frontière : Analyse à partir du cas d'Ottawa-Gatineau - Anne Mévellec, Guy Chiasson, Mario Gauthier p. 581-600 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse les relations entre divers paliers de gouvernement dans le contexte de l'agglomération transfrontalière d'Ottawa-Gatineau. Cette région métropolitaine est atypique par rapport aux espaces urbains transfrontaliers qui sont habituellement documentés dans la littérature. Notre analyse cherche à déterminer comment les caractéristiques particulières d'Ottawa-Gatineau (une frontière interprovinciale et un statut de capitale fédérale) se traduisent au niveau des rapports entre les divers paliers de gouvernement. Nous faisons appel à la grille d'analyse développée par Leresche et Saez (1997) qui distingue trois régimes politiques de frontière – le gouvernement (limes), la gouvernabilité (marche) et la gouvernance (synapse). En reprenant ces trois catégories, nous montrons comment la construction d'un espace métropolitain transfrontalier à Ottawa-Gatineau est marquée par une trajectoire multiscalaire au cours de laquelle se succèdent le régime de gouvernement (pour la période 1950-2000) et celui de gouvernabilité (depuis 2000). Bien qu'on puisse observer des signes précurseurs d'un régime de gouvernance métropolitaine transfrontalière, plusieurs éléments tendent à montrer que le régime de gouvernabilité perdure.
      This paper analyzes the relations between multiple levels of government in the context of the Ottawa-Gatineau cross-border urban agglomeration. This agglomeration is atypical when compared to cross-border urban spaces more commonly studied by literature. Our analysis determines how Ottawa-Gatineau's particular characteristics (an interprovincial border and a federal capital status) translate in terms of multi-level governance. We use a conceptual framework proposed by Leresche and Saez (1997) that identifies three distinct border regimes: the government (limes), the governability (marche) and the governance (synapse). Following these categories, we show how the construction of a cross-border metropolis in Ottawa-Gatineau follows a multiscalar trajectory during which the government regime (1950-2000) precedes the governability one (since 2000). While there are early signs of a cross-border metropolitan governance, some elements tend to show that the governability regime persists.
    • La sécurisation de la frontière ou l'apparition de territoires-frontières : L'exemple de la région des Hauts-de-France - François Moullé p. 601-618 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les frontières Schengen sont aujourd'hui bousculées par les tensions géopolitiques internationales et les flux migratoires internationaux. Nous nous intéressons aux processus de transformation des modalités de contrôles aux frontières pour comprendre comment le territoire est utilisé par les pouvoirs publics pour garantir à la fois les fonctions de filtres et celles permettant la fluidité des échanges. Chaque fonction de la frontière est localisée sur le lieu où elle pourra être utilisée de manière performante, les lieux de la coopération ne seront pas ceux des échanges ou ceux du contrôle. Nous assistons donc à un éclatement spatial de la frontière s'organisant en système frontalier, fruit d'une co-construction de la frontière, entre les différents acteurs, notamment publics et privés mais aussi de part et d'autre de la frontière, pour optimiser la frontière dans sa dualité ouverture-sécurité.
      The Schengen borders are today shaken by international geopolitical tensions and international migratory flows. We are interested in the border control arrangements transformation process to understand how the territory is used by the authorities to ensure both filters functions and those permitting the flow of trade. Every function of the border is located at the most efficient place, the scene of cooperation will not be those of exchanges or those of control. So we are seeing a space bursting of the border, organized as a border system fruit of a co-construction of the border between the different stakeholders including public and private, but also on both sides of the border – to optimize the border Its openness-security duality.
    • Le Maup et l'insoluble question de frontière optimale - Koffi Gbenyo, Jean Dubé p. 619-650 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose une façon simple de tester la présence du problème d'unité d'aire modifiable sur un ensemble d'indicateurs spatiaux locaux calculés à partir de micro-données d'emplois par établissement dans la province du Québec en 2011. À partir de la localisation des ports du Québec, l'application construit les indicateurs sélectionnés en effectuant un ensemble de délimitations spatiales avec des cercles de rayons variant de 250 à 10 000 mètres. La stabilité de ces indicateurs est ensuite testée afin d'identifier un point de rupture permettant de déterminer une distance « optimale ». Les résultats confirment la difficulté d'établir une limite géographique unique permettant d'obtenir des résultats stables, confirmant une fois de plus la difficulté de résoudre en totalité le problème d'unité d'aire modifiable. S'il est possible d'identifier des points de rupture servant à décrire des logiques territoriales spécifiques aux régions portuaires, l'article montre comment les micro-données spatiales peuvent être mobilisées pour définir des territoires d'études.
      This paper tests for the presence of the modifiable areal unit problem on a bunch of local spatial indicators calculated using micro-data of 2011 on employments per establishment in the province of Quebec. From the localization of the ports of the province, the application first constructs the indicators selected by making a bunch of spatial delimitations, circular, of radii varying between 250 and 10 000 meters. The stability of these indices is tested in order to identify a structural break, which allows identification of an « optimal » distance for the definition of the indices. The results confirm the difficulty to establish a unique geographic limit that allows having stable results, sustaining once again the difficulty to fully solve the modifiable areal unit problem. While it is possible to identify break points which serve to describe territorial realities specific to port regions, the article shows how the spatial micro-data can be gathered to define territories to be studied.
    • Anciennes et nouvelles capitales des régions françaises dans les débats autour de la réforme régionale : les enjeux territoriaux dans la prise de décision - Antoine Laporte, Guillaume Vergnaud p. 651-672 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La réforme territoriale de 2016 en France entraîne la fusion de certaines régions et, donc, un choix entre anciens chefs-lieux régionaux pour désigner de nouvelles capitales. Ce choix est d'autant moins négligeable que la réforme s'accompagne d'une réorganisation de l'administration. L'ensemble aboutit à la concentration dans un nombre plus restreint de villes des fonctions et services mais promeut cependant des essais timides de polycentrisme à l'intérieur des nouvelles régions, ce qui est innovant par rapport à la tradition d'organisation territoriale française. À partir d'une analyse des débats parlementaires portant sur la réforme, cet article mesure la place de la question des chefs-lieux dans la réforme et interroge les représentations, enjeux et argumentaires ayant sous-tendu le choix des nouvelles capitales. Au cœur d'un débat d'aménagement du territoire classique, celles-ci apparaissent comme des objets de négociations liées à des intérêts locaux mais sont pourtant à l'origine des propositions d'organisations territoriales polycentriques.
      The territorial reform enacted in France in 2016 led to the merging of some existing regions and thus to a choice between former regional capitals to select the new ones and this event is also doubled by a whole administrative reorganisation. This reform results in the concentration of functions and services in fewer cities but however promote slight forms of polycentrism within the new regions, which appears innovative from the French tradition of territorial organization. Based on an analysis of the parliamentary debates on this territorial reform, this paper intends to measure the place of the capital cities in the reform and examines the representations, issues and arguments on which the choice of new capitals was built. Within a classic spatial planning debate, regional capitals appear as objects of negotiations related to local interests but lead, however, to the proposals of polycentric territorial organizations.
  • Lectures bibliographiques