Contenu du sommaire : Dire la violence des frontières. Mises en mots de la migration vers l'Europe

Revue Revue Européenne des Migrations Internationales Mir@bel
Numéro vol. 33, no 2-3, 2017
Titre du numéro Dire la violence des frontières. Mises en mots de la migration vers l'Europe
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier thématique

    • ‪Éditorial‪ - Cécile Canut, Anaïk Pian p. 7-19 accès libre
    • ‪« Tu ne pleures pas, tu suis Dieu… » Les aventuriers et le spectre de la mort‪ - Cécile Canut p. 21-43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si la mort sur la route tend à constituer un indicible ou un inénarrable, la dimension métaphysique et religieuse est essentielle pour saisir l'absence de pathos dans les récits concernant les scènes de violence et de mort auxquelles les voyageurs ont été exposés. Cet article se focalise sur la dimension existentielle qui émerge des formes langagières utilisées par les aventuriers (d'Afrique de l'Ouest) dans leurs récits, en mettant en lien les passages d'évocation de la mort et de la place de Dieu dans plusieurs corpus issus de terrains divers. À travers la construction des récits, les modalités discursives ou les formes de dialogisme, on observe que la mort revêt un caractère de subsidiarité dans le parcours mis en mots. Dans cette quête, la place de Dieu comme garant d'un devenir devient alors essentielle. Pris dans la contradiction entre une injonction divine appelant à se soumettre à la loi du destin et le désir incommensurable de se déplacer pour forcer ce destin, les aventuriers ne cessent d'expérimenter une tension dont le point de résolution ne peut revêtir que la délivrance définitive.
      ‪If death on the road tends to constitute an unspeakable or an unutterable, the metaphysic and religious dimensions are essential to grasp the absence of pathos in the narratives concerning extreme scene of violence and death to which the travelers were exposed. This paper focus on the existential dimension which emerge from the linguistic forms used by the adventurers (of West Africa) in their narratives or discourses, by linking the passages of evocation of death and the place of God in the corpus studied. ‪‪Through the construction of narratives, the ‪‪discursive modalities, or the dialogical forms, we observe that death has the character of subsidiarity. In this quest, the role of God as a ‪‪guarantor of a future is decisive. Caught in the contradiction between a divine injunction calling to submit to the law of destiny and the immeasurable desire to move to force this destiny, adventurers do not stop experiencing a tension whose resolution point can only assume the definitive issuance.‪
    • ‪Les espaces discursifs de la frontière : mort et arbitraire dans le voyage vers l'Europe‪ - Anaïk Pian p. 45-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En mobilisant différents terrains menés auprès de Sénégalais cherchant à rejoindre clandestinement l'Europe, l'article s'intéresse à la fabrique des discours sur la mort et, partant, sur la violence aux et des frontières. Une première partie met en perspective différents registres de discours sur la mort, registres faisant référence à une mort physique au sens propre ainsi qu'à une mort sociale au sens figuré. Les discours évoquant la mort ou le risque de mort dans ces routes vers l'Europe comportent toutefois de profondes nuances selon qu'il s'agisse de légitimer, justifier voire de rationnaliser l'émigration, de faire part d'expériences extrêmes confrontant aux obstacles naturels ou de décrire les formes de violences institutionnelles vécues dans le cours du périple effectué. La seconde partie s'intéresse à la manière dont la confrontation à une gestion institutionnelle opaque des migrations – notamment en centre de rétention – alimente la production et circulation de rumeurs, qui peuvent être vues, en partie, comme un mode de résistance à un contexte d'incertitude. S'intéresser aux mises en mots invite alors à se demander si les frontières ne se forment pas, aussi, dans et par les discours.
      ‪By mobilizing different field studies carried on with Senegalese trying to get to Europe clandestinely, this article examines the form and content of narratives about death during border crossing, and, drawing on this, about violence ‪‪of ‪‪and ‪‪at‪‪ borders. A first part puts into perspective different registers in narratives about death, referring to physical death in a literal sense as well as social death in a figurative sense. However deep nuances may be found in narratives evoking death or death risk in these migration routes towards Europe, depending on whether they legitimate, justify or even rationalise migration, and also depending whether they relate extreme experiences confronting to natural obstacles, or describe forms of institutional violence experienced in the course of the journey. The second part shows how confrontation with an opaque management of migrations ‪‪–‪‪ particularly in holding centers ‪‪–‪‪ contributes to the start and spreading of rumours, which can be partly seen as a form of resistance to a context of uncertainty. Examining these narratives raises the question whether borders are also formed ‪‪by‪‪ and ‪‪through‪‪ discourses.‪
    • ‪Compter les morts aux frontières : des contre-statistiques de la société civile à la récupération (inter)gouvernementale‪ - Charles Heller, Antoine Pécoud p. 63-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse la production de statistiques sur le phénomène des « morts aux frontières » dans la région euro-méditerranéenne, dans un contexte de crise des réfugiés qui voit des milliers de migrants mourir en tentant d'atteindre l'Europe. Ce travail de documentation et de collecte de données a été réalisé, depuis le début des années 1990, par la société civile et les associations de défense des migrants, dans le but de dénoncer le coût humain des politiques européennes de contrôle des frontières. Depuis 2013 cependant, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) produit également des statistiques à ce sujet (projet Missing Migrant). L'implication d'un acteur intergouvernemental dans un champ initialement occupé par les ONG change la nature et le sens politique de ces statistiques, d'une part parce que l'OIM joue elle-même un rôle important dans les politiques de contrôle des pays occidentaux et contribue donc à alimenter les prises de risques et les décès de migrants, et d'autre part parce cette organisation a pour principe de ne jamais critiquer ses États-membres, et tente donc de dépolitiser les chiffres sur les morts aux frontières en les isolant du contexte qui conduit à ce phénomène. Cet article analyse les raisons qui poussent l'OIM à reprendre à son compte ce comptage initié par la société civile et la manière dont cette activité s'insère dans ses stratégies et ses discours. Il interroge finalement les conséquences de l'implication de l'OIM pour la société civile et la manière dont il est possible de repolitiser cette activité statistique.
      This article analyses the production of statistics on “deaths at the border” in the euro-Mediterranean region, in a context of crisis marked by the deaths of thousands of migrants trying to reach Europe. Statistics and data collection on this issue have, since the early nineties, been carried out by civil society groups and NGOs working on defending migrants' rights, with the purpose of denouncing the human cost of border control and of European immigration policies. Since 2013, however, the International Organization for Migration (IOM) has started to produce its own data on the topic as part of its ‪ ‪Missing Migrants Project‪ ‪. The implication of an intergovernmental organization in a field traditionally associated with civil society changes the political meaning of these statistics, first because IOM is also involved in assisting European states in controlling migration, and therefore in creating the conditions that incite migrants to take often deadly risks, and second because this organization never criticizes its member-states and therefore attempts to depoliticize migrant deaths by isolating them from their context. This article analyses the reasons behind IOM's counting of migrant deaths, and the way this activity fits into its strategies and discourses. It questions the ways in which civil society can react to this new context, and repoliticise the statistics on migrant deaths.‪
    • ‪Dire la violence des frontières dans le rapport de force que constitue la procédure d'asile. ‪Le cas d'Ali, de l'Afghanistan en Belgique‪‪ - Jacinthe Mazzocchetti p. 91-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour objet de décrire la violence des frontières, à la fois géopolitiques et symboliques, qui se donnent à voir au travers des procédures relatives aux demandes d'asile : demandes initiales, recours, refus, etc. À partir du récit de vie d'Ali Y., demandeur d'asile afghan (arrivé mineur en Belgique, mais non reconnu comme tel), ainsi que de l'ensemble des documents de son dossier (rapports d'auditions, recours, rapports d'experts, cartes géographiques officielles et mentales, etc.), l'article analyse l'ethnocentrisme des procédures d'asile au travers des questions que soulève l'usage du récit biographique dans l'examen des demandes d'asile (le fait de se raconter). Il analyse également l'incidence sur l'issue de la procédure des représentations différenciées de l'espace, du temps et de la parenté du demandeur et de l'examinateur.


      ‪The purpose of this paper is to describe the violence of the borders, both geopolitical and symbolic, which are seen through the procedures for asylum applications: initial applications, appeals, refusals, etc. From the narrative of life of Ali Y., an Afghan asylum seeker (who had arrived in Belgium but was not recognized as such), as well as all the documents in his file (reports of hearings, appeals, expert reports, geographical and mental maps, etc.), the article analyzes the ethnocentrism of asylum procedures through the questions raised by the use of the biographical narrative in the examination of asylum claims (telling oneself). It also analyses the impact on the outcome of the procedure of differentiated representations about space, time and kinship of the applicant and the examiner.‪

    • ‪Exister au risque de disparaître. Récits sur la mort pendant la traversée vers l'Europe‪ - Carolina Kobelinsky p. 115-131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À Melilla, enclave espagnole bordant la mer Méditerranée, sur le continent africain, de nombreuses histoires sont racontées par les migrant.e.s sur la mort pendant la traversée vers l'Europe. La découverte d'hommes, femmes et enfants noyés, déshydratés, asphyxiés aux frontières est devenue une réalité quotidienne. Contrairement aux frontières maritimes, peu de morts sont comptabilisées et peu de corps sont retrouvés à la barrière de Melilla. La mort est pourtant un spectre qui accompagne l'expérience de toutes les personnes que j'ai rencontrées dans l'enclave et ses alentours. Cette omniprésence spectrale constitue une forme de violence qui s'infiltre tout autant dans les récits des expériences vécues de celles et ceux qui ont réussi à atteindre l'Espagne que dans les rumeurs qui circulent parmi celles et ceux qui attendent encore leur « chance » du côté marocain. L'auteure s'intéresse ici à la forme et au contenu de ces discours, recueillis au cours d'une enquête ethnographique conduite entre 2014 et 2016, en explorant ce qu'ils véhiculent et ce qu'ils disent de la migration aujourd'hui.
      ‪In Melilla, Spanish enclave in the Mediterranean, on the African continent, migrants tell numerous stories about death during border crossing. The discovery of men, women and children drowned, dehydrated, asphyxiated at the border has become a daily reality. Unlike maritime borders, few dead are counted and few bodies are found around Melilla. However, death is a specter that accompanies the experience of all the people I met in the enclave and its surroundings. This spectral omnipresence is a form of violence that appears both in stories about lived experiences, told by those who arrived in Spain, and in the rumors that circulate among those who have still been waiting their “chance” on the Moroccan side. The author examine here the form and the content of these narratives, collected during an ethnographic field study carried out between 2014 and 2016, by exploring what they say about contemporary migration.‪
    • ‪The East-South Axis: Legitimizing the “Hungarian Solution to Migration”‪ - Annastiina Kallius p. 133-155 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      ‪La solution hongroise à la migration est un ensemble de politiques comprenant trois éléments : la fermeture sélective des frontières, une série de moyens de dissuasion et un discours gouvernemental xénophobe aux côtés de campagnes de propagande. Cet ensemble de politiques est légitimé par le gouvernement ayant stratégiquement proclamé la Hongrie comme « la frontière de l'Europe ». Cette position est rendue possible par les divisions morales qui s'enchevêtrent dans l'espace européen : divisions est/ouest et Europe/Balkans. Dans le même temps, la solution hongroise repose sur plusieurs stratagèmes de politiques publiques internes promouvant un discours hégémonique de citoyenneté tout en favorisant l'exclusion de la sphère publique des populations nationales marginalisées. Afin de comprendre l'approche punitive du gouvernement hongrois à l'égard de la migration, sa politique doit être examinée d'une part, dans son contexte national et d'autre part, à la lumière des hiérarchies morales européennes utilisées pour légitimer ces politiques. Cet article entend contribuer à la discussion sur la dynamique des périphéries européennes en relation avec la migration et les territoires.‪
      ‪The Hungarian solution to migration is a policy package consisting of three elements: selective closure of borders, series of deterrents, and governmental xenophobic discourse and propaganda campaigns. This policy package is legitimized by the Hungarian government's strategic self-positioning as the “frontier of Europe.” This position is enabled by interwoven moral divides of the European space: the east/west and the Europe/Balkans. At the same time, the Hungarian solution is anchored to a series of domestic political manoeuvres that advance a hegemonic discourse of citizenship and attempt to exclude domestic, marginalized populations from the public sphere. In order to understand the Hungarian government's punitive approach to migration, its policy needs to be examined in the domestic context, on the one hand, and in relation to those European moral hierarchies that are used to legitimize these policies, on the other. This article is a contribution to discussion on the dynamics of European peripheries in relation to migration and location.‪
  • Varia

    • ‪Muslim Women's Political Engagement in British and French Society‪ - Danièle Joly p. 157-181 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour thème la participation des femmes de communautés musulmanes à la vie civique et politique en Grande-Bretagne et en France. Il trace les contours du contexte sociétal dans lequel évoluent ces femmes dans les deux pays depuis la Deuxième Guerre mondiale, en accordant une attention particulière aux préjugés et aux différentes formes de racisme qu'elles doivent affronter. L'article examine l'interaction de ces femmes avec la société, les obstacles et facteurs facilitateurs qu'elles identifient et l'impact de ces derniers sur leurs aspirations à la participation civique et politique.
      ‪This article addresses the participation of women from Muslim communities in civic and political life in Britain and France against the backdrop of racism and discrimination. It establishes the key features of the societal frameworks which surround those women in the two countries since World War II and pays particular attention to dimensions informed by racism and anti-Muslim prejudice. It interrogates the interaction of the women with majority society, the obstacles and enablements they identify and the impact it may have on their participation in the public sphere, on their civic and political engagement.‪
    • ‪Migration de retour, genre et remises sociales : le retour des migrantes boliviennes d'Espagne durant la crise économique‪ - Jean-Michel Lafleur, Justine Duchesne p. 183-201 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La crise économique et financière de 2008 a conduit de nombreuses femmes migrantes latino-américaines vivant en Espagne à rentrer dans leur pays d'origine. Par le biais de leur retour, de nouvelles normes, idées et pratiques – qualifiées de remises sociales – sont diffusées dans la société d'origine. En confrontant la littérature existante au cas des femmes migrantes boliviennes de Cochabamba, cet article tente d'identifier les variables déterminant le contenu de ces transferts et les modalités selon lesquels ils s'opèrent. Cette démarche révèle notamment l'importance dans la transmission des remises sociales par les migrantes de leur perception quant à la perméabilité de la société d'origine.
      ‪The 2008 economic and financial crisis led many Latin American female migrants living in Spain to return to their home country. With their return, different ideas, norms and practices – known as social remittances – are diffused in the home country. Using the existing literature and empirical data collected with Bolivian returnees, this article seeks to identify the variables that determine the content of such remittances and the modalities through which they are transferred. Doing so, we underscore the importance of migrants' perception on the permeability of the home country on the transmission of social remittances.‪
    • ‪La « cause » des descendants d'immigrés à l'école saisie par des experts et ministres de l'Éducation : une catégorie d'action publique en mutation‪ - Geneviève Mottet p. 203-228 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article éclaire la carrière publique de la « cause » des descendants d'immigrés à l'école par l'étude du processus d'institutionnalisation des dispositifs créés à son propos (1960-2015). Il met en exergue la manière dont des experts et les ministres de l'Éducation qui se sont succédé à Genève au cours de cette période ont élaboré des dispositifs à destination des descendants d'immigrés. Fondé sur une analyse pluriméthodologique (entretiens qualitatifs, analyse documentaire), ce texte entend rendre compte des principaux changements des référentiels cognitifs, moraux et pratiques caractéristiques de l'orientation dominante des politiques publiques de l'éducation « en actes » à Genève. L'article met en lumière l'existence de deux matrices cognitives distinctes de la « cause » des descendants d'immigrés à l'école. La première se développe dans une logique d'émancipation sociale de cette nouvelle catégorie d'action publique (1960-2000) et la seconde dans une visée de participation sociale (2000-2015).
      ‪This article throws light on the public career of the “cause” of the immigrants descendants at school by studying the process of institutionalization of the measures created about this category (1960-2015). It highlights the way in which experts and ministers of education successively developed measures for the immigrants' descendants over that period in Geneva. Based on a plurimethodological analysis (qualitative interviews, documentary analysis), this text aims at reporting on the main changes in cognitive, moral and practical references that are characteristic of the dominant orientation in public education policies “in action” in Geneva. The article shows the existence of two distinct cognitive matrixes in the treatment of the “cause” of immigrants' descendants at school. The first develops in a logic of social emancipation of this new category of public action (1960-2000), while the second pursues a goal of social participation (2000-2015).‪
    • ‪Les « origines » présumées du chercheur. Ethnicisation et racialisation de la relation d'enquête dans des contextes migratoires vers le « Sud » (Sénégal)‪ - Hélène Quashie p. 229-254 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse dans quelle mesure la catégorisation ethnoraciale du chercheur par ses enquêtés peut influencer la collecte et l'analyse des données de terrain. La réflexivité associée au processus d'enquête interroge souvent les effets de l'âge, du sexe et de l'appartenance sociale du chercheur. Mais il est peu souvent question, dans la littérature scientifique, du croisement de ces variables sociologiques avec l'identité ethnoracialisée assignée à l'enquêteur. L'étude de migrations Nord-Sud inversées, en provenance d'Europe et d'Amérique du Nord vers le Sénégal, se prête particulièrement à ce questionnement. Les contextes et expériences migratoires décrits sont très différents, mais tous marqués par des processus d'ethnicisation et de racialisation réciproques, eux-mêmes renforcés par des asymétries de classe et une liberté inégale de circulation Nord-Sud. Déconstruire les situations d'interlocution, le rôle de la « culture » comme masque des rapports sociaux, ainsi que la (non) maîtrise des effets des « marqueurs ethniques » permet alors de repenser la distance sociale intrinsèque à la relation d'enquête.
      ‪This paper focuses on the ways in which researchers can be racialized through fieldwork investigation and how this may influence both the data collection and the analysis. Reflexivity about fieldwork often questions the impacts of the researcher's age, sex and social status. But we seldom pay heed to the combination of those sociological variables with the ethno-racial identity assigned to social scientists by fieldwork respondents. Studying several contexts of migration from “North” to “South”, i.e. from Europe and North-America to Senegal, seems particularly adapted to raise this question. The depicted contexts and experiences of migration are very different but are all characterized by a racialization process, which is reinforced by asymmetric socioeconomic class and unequal freedom of circulation between North and South. Thus, deconstructing spaces of interlocution, the role of “culture” as dissimulating social interactions, and the (lack of) control over the effects of ethnic markers enables to rethink the social distance intrinsic to fieldwork relationships.‪
    • ‪Criminalisation des migrations transnationales dans l'espace Schengen ? Quelques moments des échanges entre héroïne moyen-orientale, femmes des Balkans et électronique de contrebande‪ - Alain Tarrius p. 255-272 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse des transactions multi-situées développées par des migrants transnationaux du poor to poor dans l'Espace Schengen le long du territoire circulatoire nord méditerranéen, de la mer Noire au Levant espagnol, et de leur déploiement multi-scalaire, des flux globaux aux passages singuliers de frontières, permet au chercheur de mettre en exergue des situations où l'héroïne moyen-orientale occupe un rôle clef de valeur d'échange. La notion méthodologique de moral area chère aux sociologues se réclamant de l'héritage de l'École de Chicago trouve là une application opportune pour interpréter les transferts-blanchiments entre économies souterraines, parfois délictuelles parfois criminelles, et officialité, introduisant à la compréhension des enchaînements de mobilités transnationales de la mondialisation entre pauvres ou poor to poor.
      This article analyses multi-located transactions developed by transnational ‪ ‪poor to poor‪ ‪ migrants in the Schengen Area along the North Mediterranean circulatory territory, from the Black Sea to the Spanish Levant, and their multi-scalar deployment, and global flows as well as individual crossing of boundaries. This highlights situations where Middle Eastern heroin occupies a key role of exchange value. The methodological notion of ‪ ‪moral area‪ ‪ dear to sociologists claiming the legacy of the School of Chicago finds here a timely application to interpret money-laundering transfers between sometimes criminal underground economies and official flows. It is a key to the understanding of sequences of transnational mobility of ‪ ‪globalization between poor‪ ‪, or‪ ‪ poor to poor‪ ‪.‪
    • ‪La transformation genrée des normes matrimoniales et familiales dans le contexte des migrations internationales. Le cas des Chinois·es « conjoint·e·s de Français·es » résidant en région parisienne‪ - Simeng Wang p. 273-300 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En s'appuyant sur une enquête qualitative menée auprès de Chinois·es conjoint·e·s de Français·es, des membres de leur famille et belle-famille et d'agents administratifs préfectoraux, cet article se propose d'analyser la transformation genrée des normes familiales et matrimoniales dans un contexte de migrations internationales, à travers une approche en termes d'intersectionnalité. Il s'agit d'une population d'origine chinoise qualifiée – soit en Chine, soit en France, soit dans les deux pays – pour laquelle ne se présente pas l'enjeu de la régularisation par l'acte de mariage. En privilégiant trois scènes sociales, au cours de leur migration, où ces conjoint·e·s de Français·es sont confronté·e·s à différents systèmes de normes matrimoniales et familiales de la manière la plus conflictuelle – départ de la famille d'origine en Chine, expériences administratives à la préfecture et à l'OFII, et installation du couple en France –, l'article vise à montrer que derrière cette catégorie administrative « conjoint·e·s de Français·es » présentée comme une catégorie allant de soi, il existe une diversité de trajectoires sociales et les migrants chinois hommes et femmes enquêtés dénaturalisent eux-mêmes les normes de genre. Les rapports sociaux de genre, de classe, de génération et d'ethnicité, fonctionnent de manière intersectionnelle, comme producteurs de normes matrimoniales et familiales en contexte de migrations internationales, et participent aux processus de socialisation de ces migrants internationaux. À ce titre, l'étude des couples extra-ethniques permet d'analyser un espace transnational dans lequel des normes et des hiérarchies sociales se transforment au croisement de la mobilité sociale et de la mobilité géographique.
      ‪Based on a qualitative survey carried out among Chinese women and men spouses of French, their family and in-laws members, and prefectural administrative officers, this article aims to analyze the gendered transformation of family and matrimonial norms in an international migration context, through an approach in terms of intersectionality. In this study, all Chinese migrants are qualified – in China, in France, or in both countries – and they are not involved in the issue of regularization through the act of marriage. By focusing on three social scenes during the migration of these spouses of French where they are faced with different systems of family and matrimonial norms in the most conflictual way – departure from their family of origin in China, administrative experiences in the prefecture and the French agency in charge of immigration and integration (OFII), and installation of the couple in France –, the article shows that behind this administrative category “Spouse of French”, represented as a granted category, there is a diversity of social trajectories and Chinese migrant men and women interviewed denaturalize themselves gender norms. Gender relations, social classes, generation effects and ethnic relations operate in an intersectional way as producers of family and marriage norms in international migrations' ‪‪context,‪‪ and participate in socialization ‪‪processus‪‪ of those international migrants. For this reason, the study of extra-ethnic couples makes it possible to analyze a transnational space in which social norms and social hierarchies are transformed at the intersection of social mobility and geographical mobility.‪
    • ‪Migrations de retour dans les Alpes italiennes : mobilités, « cittadinanza » et sentiment d'appartenance‪ - Melissa Blanchard, Francesca Sirna p. 301-322 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les analyses des migrations n'étudient pas forcément les mouvements de retour. Lorsqu'elles le font, le retour devient l'objet d'études qui ne prennent pas en considération le pays où les migrants ont séjourné, parfois pendant de nombreuses années. À partir d'une lecture critique de la notion de « retour », cette note de recherche compare les parcours de deux groupes d'émigrants et de descendants d'émigrants originaires de deux régions des Alpes italiennes, le Piémont et le Trentin, « rentrant » dans leur région d'origine ou dans celle de leurs ancêtres, entre la crise économique des années 1970 et les années 2010. Peu d'études ont proposé une analyse comparative des flux migratoires européens et d'outre-Atlantique : cette note de recherche propose également de contribuer à la réflexion sur les effets de la distance/proximité sur les pratiques et les perceptions que les acteurs ont de leur trajectoire. Il veut aussi apporter une contribution aux études sur les migrations alpines en questionnant la complexité des pratiques et des espaces dans lesquels ces acteurs se déploient.


      ‪Migration studies often neglect return mobility or, on the contrary, the latter becomes the object of studies that do not consider the country where migrants settled, sometimes during years. Building on a critical understanding of “return”, this research note compares the paths of two groups of emigrants and emigrants' descendants “coming back” between the economic crisis of the 1970s and the 2010s, in two Alpine regions in Italy (Piedmont and Trentino). Few studies compare European and Atlantic migratory flows: in doing so, this research note analyzes the effects of distance/proximity on actors' practices and perceptions of their trajectories. It also contributes to the studies on Alpine migrations by questioning the complexity of the actors' practices and of the spaces in which they spread.‪

  • Chronique juridique

  • Notes de lecture