Contenu du sommaire : Management des paradoxes

Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 270, janvier-février 2018
Titre du numéro Management des paradoxes
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Varia

    • Une analyse bibliométrique de la recherche en gestion : La RFG de 2002 à 2017 - Isabelle Walsh, Benjamin Taupin p. 17-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se fonde sur la cartographie et l'analyse bibliométrique de la production en sciences de gestion publiée par la Revue française de gestion (RFG) entre 2002 et 2017. Les auteurs mettent en lumière les références théoriques utilisées comme inspiration par les auteurs de ces articles et les thématiques principales traitées au fil des mandatures des différents rédacteurs en chef de la revue. Leurs analyses rendent compte de la diversité du champ francophone des sciences de gestion tout en soulignant les évolutions constatées pendant la période étudiée.
      Our article is based on the mapping and bibliometric analysis of scientific production in management published in the Revue française de gestion (RFG) from 2002 until 2017. We propose a set of mappings of this field, which allow a better understanding of it. A co-citation analysis of the references cited by articles published in RFG allows the identification of the theoretical pillars used by the authors of these articles. A bibliographic coupling analysis of the articles published in RFG, themselves, allows us to highlight the main themes treated during the mandates of the various editors in chief of the journal. These analyses illuminate the diversity of French-speaking management research, while highlighting the evolutions witnessed during the investigated period.
  • RFG/The Conversation France

  • Point de vue

  • Introduction

  • Dossier : Le management des paradoxes

    • Un salarié compétent est-il nécessairement performant ? - Bérangère Condomines, Emilie Hennequin p. 71-85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les pratiques d'évaluation actuelles reposent sur le postulat qu'un salarié compétent est nécessairement performant. Cet article propose d'étudier la réalité de ce postulat au travers du centre d'évaluation. Les auteurs interrogent quantitativement la relation compétence/performance et la perception des salariés sur cette relation. Les résultats de l'étude corroborent que la compétence est un déterminant de la performance. Cette dernière est toutefois le résultat d'une conjonction d'éléments, le lien avec la compétence étant modéré.
      Current practices rely on the postulate that a competent employee is inevitably efficient. This article studies the reality of this postulate through the assessment center. We question quantitatively the relation competence/performance and employees' perception about this relation. Our results corroborate that competence is a determinant of performance. However, the latter is the result of a combination of factors, the link with competence being moderated by personal and situational factors.
    • Impacts de l'auto-évaluation des compétences dans un hôpital luxembourgeois - Jean-Baptiste Gartner, Célia Lemaire, Caroline Merdinger-Rumpler p. 87-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article participe à la compréhension d'une démarche de gestion des compétences par l'étude des impacts d'une auto-évaluation des compétences dans un hôpital luxembourgeois. À un niveau individuel, la prise de conscience de la complexité et de la variabilité du travail génère un effet de responsabilisation et d'autonomisation. À un niveau organisationnel, la formalisation de la cartographie des compétences favorise un pilotage dynamique des compétences, s'avère être un levier motivationnel et a un effet sur les déterminants de l'efficacité humaine.
      This article participates in the understanding of a skills management approach through the case of the implementation of a skills self-assessment tool in the radiology department of a Luxembourgish hospital. The research methodology is based on a qualitative approach mixing participative observation and interviews. The results show effects of the competency management tool implementation. At individual level, radiology operators become conscious of the complexity and variability of their work, which generates empowerment and autonomy. At organizational level, the map of the skills allows formalization of the individual and collective skills development to pilot them. In addition, such a competency management approach represents a motivational lever for the manager and impacts the determinants of the human efficiency.
    • Outils et pratiques pour une compétence collective en situation : Le cas de la méthode agile Scrum - Pascale Gentil, Frédérique Chédotel p. 101-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour favoriser la compétence collective et équiper les équipes d'outils de gestion simples et de pratiques génériques, la méthode agile se développe. Toutefois, la question de sa mise en œuvre a peu été étudiée. Une enquête exploratoire a permis d'analyser comment s'articulent outils, pratiques et compétence collective, à différents niveaux de l'organisation. Les auteurs proposent un modèle théorique, ainsi que des perspectives de recherche.
      The agility method, which develops, aims to provide collective competence with simple tools and generic practices. Few studies address the question of practical implementation of agility. An exploratory study about SCRUM agile method permitted us to analyze how tools, practices and collective competence articulate between different organizational levels. We propose a theoretical model as well as avenues of research.
    • « À chacun son paradoxe » : Étude de la délégation des paradoxes organisationnels aux individus - Annick Valette, Pauline Fatien Diochon, Franck Burellier p. 115-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Que devient un paradoxe organisationnel quand il est délégué aux individus ? Cette question, cruciale dans un contexte où les individus héritent de plus en plus d'un travail de gestion des paradoxes autrefois assuré au niveau organisationnel, n'a pas de réponse unique. L'étude conclut en effet « contre un déterminisme des paradoxes » puisque le type de paradoxe ne semble ni déterminer la manière dont il est reçu par les individus – nous parlons ici de diffraction du paradoxe –, ni la manière dont ils y font face – avec des différences inter et intra-individuelles. Proposant de comprendre cette variabilité comme le résultat d'une combinaison d'effets de dispositions (poids des caractéristiques individuelles) et d'effets de positions (rôle des situations), les auteurs suggèrent des leviers d'action pour favoriser leur contrôle.
      What happens when an organizational paradox is delegated to individuals? This question, essential in a context where individuals increasingly inherit a job that used to be accomplished at an organizational level, does not have a unique answer. Indeed, our study concludes “against a determinism of paradoxes” since the type of paradox seems to determine neither the way it is received by individuals – here we identify a phenomenon of paradox diffraction, neither the way individuals manage it – with both inter and intra-individual differences. By offering to understand this variability as the result of both a disposition effect (role of individual characteristics) and a position effect (role of situations), we suggest different action levers to ease their control.
    • Les paradoxes de l'intégration coopétitive : Une approche fondée sur la sociologie de la traduction - Gilde Ralandison, Éric Milliot, Victor Harison p. 127-142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pendant trois années, les auteurs ont observé deux groupements de petites et moyennes entreprises impliquées dans la filière des huiles essentielles à Madagascar. Cette observation longitudinale de groupements complémentaires (l'un est formellement structuré, l'autre pas) permet d'identifier un type particulier de rapprochement entre adversaires-partenaires : la coopétition intégrée. Utilisant la sociologie de la traduction pour comprendre comment des acteurs aussi différents peuvent arriver à un consensus stable, les auteurs proposent un modèle de gestion des paradoxes intra- et interorganisationnels qui caractérisent ce type de rapprochement.
      We have observed, during three years, two groups of small and medium sized enterprises involved in the sector of essential oils in Madagascar. This longitudinal observation of complementary groups (one is structured, the other not) leads us to identify a particular type of reconciliation between opponents-partners: the integrated coopetition. Using the actor-network theory to understand how such different protagonists can reach a stable consensus, we propose a management model of intra- and inter-organizational paradoxes characterizing this type of business cooperation.
    • La dynamique des doubles contraintes dans les organisations : Propositions pour limiter leur caractère toxique - Annick Ancelin-Bourguignon p. 143-157 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article1 mobilise le concept de double contrainte, « jumeau » de la notion de paradoxe, pour identifier précisément les différentes composantes des paradoxes organisationnels. Cet inventaire permet de montrer comment les doubles contraintes se sont récemment multipliées, notamment avec le développement conjoint des instruments de gestion et de certains discours, et par quels processus elles produisent du stress et de la souffrance au travail. Cette analyse permet de formuler des propositions qui permettent d'en limiter les effets pathogènes pour les personnes et contraires à la performance des organisations.
      This article uses the sister concept of paradox – double bind – to precisely capture the various components of organizational paradoxes. This inventory enables to show how double binds have recently drastically increased, notably with the simultaneous diffusion of management systems and specific discourses; and by which processes they generate stress and ill-being at work. This analysis opens up paths for practice lowering the detrimental effects of paradoxes, both for persons and organizations.
  • Note de lecture