Contenu du sommaire : Les enjeux éthiques du vieillissement
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 7-8, juillet-août 2018 |
Titre du numéro | Les enjeux éthiques du vieillissement |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Des racines et des sources - Nathalie Sarthou-Lajus p. 5-6
International
- Migrants et réfugiés : De l'autre côté du miroir - Maguelone Girardot p. 7-16 Maguelone Girardot, 26 ans, dirige Radio Al-Salam à Erbil (Kurdistan irakien), une radio associative émettant en kurde et en arabe, seul média indépendant, dont les journalistes sont issus de différentes communautés ethniques et religieuses d'Irak et de Syrie. Les programmes de cette radio promeuvent un message de résilience et de dialogue intercommunautaire, avec une attention particulière pour les minorités et les exilés. Auparavant, Maguelone a travaillé auprès des migrants comme volontaire à Paris, à Calais et en Bulgarie, puis auprès de réfugiés syriens au Liban et au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), au Maroc. Elle nous raconte les trajectoires complexes de quelques-uns de ces migrants et réfugiés qu'elle a rencontrés à Paris, au Maroc, au Liban et en Irak.
- La croisière, une invitation au rêve - Claire de Marignan p. 17-28 Les croisières, si elles ne sont pas récentes, nous font toujours autant rêver. Elles nous invitent au voyage et au rêve. Luxe, raffinement, destinations exotiques, vacances : tout est là pour nous faire apprécier ces séjours en mer. Elles sont un synonyme d'aventure et de liberté, une échappatoire au tumulte de la terre, elles nous en protègent aussi… Mais, à une époque où les menaces grandissent sur terre, la mer sera-t-elle toujours un refuge ?
- Les sept défis de l'Union européenne - Thomas Gomart p. 29-30
- Migrants et réfugiés : De l'autre côté du miroir - Maguelone Girardot p. 7-16
Société
- Légaliser l'euthanasie ? - Jacques Ricot p. 31-42 L'ouverture des États généraux de la bioéthique, à l'orée de 2018, a été l'occasion d'inscrire à l'ordre du jour une question qui, initialement, n'y était pas prévue, celle de la fin de vie. Et c'est sous la seule figure de la possible légalisation de l'euthanasie que le débat se cristallise.
- Les enjeux éthiques du vieillissement - Régis Aubry, Cynthia Fleury, Jean-François Delfraissy p. 43-54 Un avis récent du Comité consultatif national d'éthique (CCNE)1 éclaire les soubassements éthiques de la politique d'accompagnement du vieillissement. Le champ de son questionnement est vaste. Aussi, nous avons fait le choix de nous focaliser sur un des aspects : la « concentration » des personnes âgées entre elles dans des établissements dits d'hébergement qui sont devenus, souvent à leur corps défendant, leurs résidences définitives et jusqu'à la fin de leur vie.
- La nation, l'État et la question de l'identité - Jean Picq p. 55-68 La figure de l'État-nation désigne deux réalités très différentes : la nation, communauté humaine rassemblée par l'Histoire sur un territoire ; l'État, instrument politique et juridique que la nation s'est donné pour décider et vivre en paix. Le trait d'union établit un lien, une articulation, qu'il faut penser à nouveaux frais quand la nation s'interroge sur son destin et son identité. Dans L'enracinement, la philosophe Simone Weil y invitait déjà, à la lumière de l'histoire de l'État en France et du drame de 1940.
- Quatre palmes de la justice environnementale - Dalibor Frioux p. 69-70
- Légaliser l'euthanasie ? - Jacques Ricot p. 31-42
Religion
- « Va-t'en, Satan ! » : Réflexions sur les dernières paroles du père Jacques Hamel - Guillaume Cuchet p. 71-86 Les dernières paroles du père Jacques Hamel avant de mourir – « Va-t'en, Satan ! » – expriment-elles le retour du diable ? Très présent dans la spiritualité ancienne, il a quasiment disparu du catholicisme contemporain. Mais l'Histoire révèle des allers-retours. Sa présence dans plusieurs expressions religieuses actuelles dit qu'on n'en a pas fini avec cette figure problématique.
- Singularité et universalité d'une voix mystique - Marie-Caroline Bustarret p. 87-98 Marie de l'Incarnation (1599-1672) est une missionnaire catholique, fondatrice des Ursulines de la Nouvelle-France. Très active au sein de cette colonie française, elle fait partie du patrimoine culturel du Québec. Elle est une figure spirituelle majeure, canonisée par le pape François en 2014, car elle fut disposée à toutes les hospitalités. Ses écrits mystiques montrent comment se fait ce passage d'un espace intérieur habité par l'Autre vers le monde extérieur peuplé de tous les autres.
- De quel côté des barbelés est la Shoah ? - François Cassingena-Trévedy p. 99-100
- « Va-t'en, Satan ! » : Réflexions sur les dernières paroles du père Jacques Hamel - Guillaume Cuchet p. 71-86
Culture
- L'oreille des peuples - Suzanne Gervais p. 101-106 Si la notion d'« oreille des peuples » permet surtout de réfléchir aux frontières – réelles, inconscientes ou fantasmées – qui pourraient exister entre nos manières d'écouter la musique, reste qu'une certitude se dessine : la musique est souvent l'un des meilleurs moyens de connaître un pays et ses habitants. En un mot, le « son des peuples ».
- L'oreille des peuples - Suzanne Gervais p. 101-106
Actualités culturelles
- Expositions - p. 107-110
- Films - p. 111-118
- Notes de lecture - p. 119-121
- Recensions - p. 122-144