Contenu du sommaire : Digital, un ami qui vous veut du bien ?
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
---|---|
Numéro | no 132, juillet-août 2018 |
Titre du numéro | Digital, un ami qui vous veut du bien ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : Digital, un ami qui vous veut du bien ? - Thomas Paris p. 3
- Idées : L'intelligence artificielle n'est pas si intelligente que cela - Claude Riveline p. 7
- Des solutions low cost disruptives pour le secteur spatial - Grégory Pradels, Éric Jolivet p. 8-14 De nouveaux acteurs ont bousculé le secteur spatial, jusqu'alors inaccessible et largement protégé. Comment imaginer une nouvelle politique publique qui, s'appuyant sur les forces existantes, permettrait de faire évoluer l'activité spatiale en France et en Europe vers un modèle moins vertical ?
- Transformation digitale : quand les problématiques industrielles refont surface - Thomas Serval p. 15-22 À l'heure de la révolution numérique, le secteur des objets connectés rappelle l'importance de la conception, de la fabrication et du développement à l'échelle mondiale. En inventant la brosse à dents connectée, Thomas Serval a fait face à des enjeux profondément industriels.
- Comment Valeo change la donne grâce au digital - Jacques Aschenbroich p. 23-29 Face aux quelque trente mille nouveaux acteurs de l'industrie de l'automobile connectée, qui tentent de réinventer produits, usages et marchés, Valeo fonde sa transformation numérique sur un positionnement rare : maîtriser à la fois le hardware, le software et les données.
- Le véhicule autonome : peut-on piloter rationnellement un projet d'utopie technicienne ? - Christophe Midler p. 30-37 Plus que toute autre innovation, le véhicule autonome confronte les entreprises à une triple incertitude : technologique, d'écosystème et de marché. Comment piloter un projet permettant d'assurer un apprentissage raisonné sur ces différentes dimensions et d'éviter ainsi les écueils du techno-push ?
- Entreprendre pour réaliser de nouvelles idées, aux États-Unis et en France - Jacques Souquet p. 38-44 Jacques Souquet a créé, dans le domaine de l'imagerie médicale, deux sociétés aux États-Unis, puis une troisième à Aix-en-Provence. C'est là qu'est né un échographe révolutionnaire, capable d'acquérir et de traiter les images pratiquement en temps réel.