Contenu du sommaire : Cybersécurité : extension du domaine de la lutte

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro no 2, été 2018
Titre du numéro Cybersécurité : extension du domaine de la lutte
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - p. 5-8 accès libre
  • Cybersécurité : extension du domaine de la lutte

    • Introduction - Julien Nocetti p. 10-13 accès libre
    • Géopolitique de la cyber-conflictualité - Julien Nocetti p. 15-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les cyberattaques tendent à se multiplier et à devenir plus complexes. Les auteurs, comme les victimes, peuvent être des États ou des acteurs privés. Le champ de la cyber-conflictualité est particulièrement difficile à appréhender du fait de la multiplicité des acteurs impliqués, de la difficulté à attribuer précisément les attaques et de l'émergence de nouvelles formes de guerre de l'information. Les tentatives de régulation internationale du cyberespace ont abouti à des résultats modestes.
      Cyberattacks are becoming more frequent and more sophisticated. Their perpetrators, like their victims, may be states, or they may be private individuals. Cyberconflict is a particularly difficult phenomenon to grasp, given the large number of parties involved, the difficulty of accurately identifying the sources of attacks, and the emergence of new forms of information warfare. Attempts to apply international rules to cyberspace have shown only limited results.
    • Cyber : les enjeux pour la défense et la sécurité des Français - Louis Gautier p. 29-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En janvier 2018, la France s'est dotée de sa première Revue stratégique de cyberdéfense. Ce document analyse les menaces existant dans le cyberespace, tout en constatant les défaillances de la gouvernance mondiale de l'internet. Il clarifie les principes d'organisation de la cyberdéfense française et présente l'État comme le garant de la cybersécurité de la Nation. Il plaide pour le rétablissement de la souveraineté numérique de la France et améliore les dispositifs de coopération public-privé.
      In January 2018, France carried out its first “Strategic Review of Cyberdefense” (Revue stratégique de cyberdéfense). The report analyzes existing threats in the domain of cyberspace while noting the flaws in the international regulation of the Internet. It outlines the principles according to which cyberdefense is organized in France, presenting the state as the country's guarantor of cybersecurity. It also calls for the re-establishment of French digital independence and contains measures to improve public-private cooperation.
    • Droit international et prolifération des cyberarmes - Aude Géry p. 43-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les attaques informatiques sont de plus en plus fréquentes et sophistiquées. Des cyberarmes telles que des virus ou des vers sont produites et diffusées par des acteurs publics et privés. Dans ce contexte, certains États cherchent à empêcher la prolifération des outils informatiques malveillants. La régulation des cyberarmes se révèle toutefois particulièrement difficile et les instruments juridiques adoptés jusqu'à présent ne permettent pas à eux seuls de garantir la stabilité du cyberespace.
      Computer-based attacks are becoming more frequent and more sophisticated. Cyber weapons, including viruses and worms, are being devised and disseminated by both public and private sources. Against this backdrop, a number of states are seeking to prevent the proliferation of malicious software. The regulation of cyber weapons is proving to be especially problematic, however, and the judicial remedies that have so far been adopted are not sufficient on their own to guarantee stability in cyberspace.
    • Protection des données personnelles et cyber(in)sécurité - Marilia Maciel-Hibbard p. 55-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À mesure que s'interconnectent humains et objets, la protection de la vie privée recule. Les entreprises du Net vivent de l'exploitation des données individuelles de masse. Les États s'affranchissent des règles usuelles pour collecter les données afin de lutter contre le terrorisme et la délinquance. Les dispositifs légaux ne garantissent pas l'équilibre entre sécurité et protection des individus. La justice sera appelée dans l'avenir à jouer un rôle accru au service de cette dernière.
      With today's high level of interconnection between people and devices, privacy is becoming less well protected. Internet-based companies are thriving on the mass exploitation of personal data. States are breaking the normal rules to collect data in order to fight terrorism and crime. Legal measures cannot guarantee a balance between security and the protection of individuals. In the future, the justice system will be called upon to play an enhanced role in this regard.
  • Contrechamps

    • L'Inde peut-elle devenir une grande puissance ? - Nicolas Blarel p. 69-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Inde de Modi ambitionne le statut de puissance globale, mais elle ne l'a pas encore gagné. La multiplication des défis proches, avec le Pakistan ou la Chine, contraint Delhi à mobiliser ses forces pour tenter de stabiliser son environnement. Sur le plan interne, les instabilités à base ethnique, ou sécessionnistes, se traduisent souvent par des attaques terroristes, et limitent la marge de manoeuvre extérieure du gouvernement, comme les pesanteurs de la bureaucratie des Affaires étrangères.
      Narendra Modi's India has ambitions to gain the status of a global power, but the country is not there yet. The numerous immediate challenges, including those concerning Pakistan and China, mean that Delhi has to devote its resources to regional stability. Internal instability caused by ethnic or separatist tensions often results in terrorist attacks, limiting the government's room for maneuver through foreign policy, not to mention the bureaucratic burden that already comes with foreign affairs.
    • L'Inde de Modi : un « développement pour tous » - Isabelle Saint-Mézard p. 79-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le BJP de Narendra Modi dispose depuis 2014 d'une majorité inédite. Son gouvernement a nettement valorisé le marché indien à l'échelle internationale. Mais le regain d'investissements étrangers ne s'est pas vraiment traduit en taux de croissance ou en création d'emplois. Et la large base électorale du BJP pourrait souffrir du soutien du gouvernement aux extrémistes hindous, et d'un développement de la violence intercommunautaire, largement antimusulmane, qui divisent le corps social.
      Narendra Modi's BJP has held an unprecedented majority since the 2014 elections. His government has significantly strengthened the Indian market at an international level. However, the rise in foreign investment has not translated into growth or job creation. Furthermore, the BJP's wide electoral base could become eroded because of the government's support for Hindu extremists and the upsurge in intercommunal (largely anti-Muslim) violence, which is rupturing the country's social fabric.
  • Actualités

    • America First au pouvoir - Benjamin Haddad p. 91-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Avec Mike Pompeo et John Bolton, le président Trump entend prendre directement la main sur les options de politique étrangère, même s'il n'est pas aisé de replacer une doctrine Trump dans la continuité des écoles diplomatiques américaines. L'arrivée de Pompeo et Bolton est aussi la mise sur la table de cartes utiles dans une stratégie de tension permanente, sur l'Iran, la Syrie ou la Corée du Nord. L'appel aux normes et aux valeurs reste vain face à une stratégie privilégiant les intérêts.
      Supported by Mike Pompeo and John Bolton, President Trump is seeking to take direct control over foreign policy decisions, despite the difficulty of fitting the Trump doctrine into the narrative of American diplomatic relations. With the appointment of Pompeo and Bolton, the administration has put its cards on the table, with a strategy of permanent tension vis-à-vis Iran, Syria, and North Korea. Calls to observe norms and values remain unheeded in the face of a strategy focusing on interests.
    • Europe centrale : l'Initiative des Trois mers - Dorota Richard p. 103-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Lancée en 2016, l'Initiative des Trois mers réunit 12 pays d'Europe centrale, membres de l'UE, pour renforcer la coopération économique dans l'espace entre la Baltique, l'Adriatique et la mer Noire, selon un axe Nord-Sud. Le sommet de l'Initiative à Varsovie a été marqué par la présence du président des États-Unis. Donald Trump y a exprimé son appui, en abordant les questions de coopération dans deux domaines stratégiques : l'énergie et la défense. Depuis, l'Initiative a gagné en visibilité.
      Launched in 2016, the Three Seas Initiative brings together twelve EU member states across Central Europe with the aim of strengthening economic cooperation along a north-south axis running from the Baltic to the Adriatic and Black Seas. The initiative's summit in Warsaw was attended by the President of the United States. Donald Trump expressed his support and discussed cooperation in the two strategic areas of energy and defense. The initiative has since gained visibility.
    • Piraterie et insurrections dans le golfe de Guinée - Léon Koungou p. 117-129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le golfe de Guinée est une voie de navigation importante et recèle des richesses – notamment pétrolières – qui suscitent convoitises et tensions. Les États de la région, soutenus par la communauté internationale, tentent de se mobiliser face à la piraterie. Une autre source d'instabilité menace la région : les mouvements insurrectionnels et sécessionnistes, en particulier dans le delta du Niger et dans l'Ambazonie, c'est-à-dire la partie anglophone du Cameroun.
      The Gulf of Guinea is a major shipping lane and contains various resources, notably oil, thus prompting greed and tension. With support from the international community, the nations in this region are facing up to piracy. Insurgent and secessionist movements, especially in the Niger delta and Ambazonia (the English-speaking region of Cameroon), are a further source of instability threatening the region.
  • Repères

    • L'Union européenne et la lutte contre le terrorisme - Séverine Wernert p. 133-144 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 2015, plusieurs pays de l'Union européenne ont été touchés par des attentats. La dimension transnationale de la menace a poussé les États membres à renforcer l'Union de la sécurité. De nouvelles directives ont été adoptées et des outils de coopération ont été mis en place ou améliorés. Toutefois, l'action de l'UE en matière de lutte contre le terrorisme reste limitée, en raison notamment de la volonté des États de garder la main sur les questions régaliennes de sécurité.
      Since 2015, several countries in the European Union have been hit by attacks. The transnational dimension of the threat has prompted member states to strengthen their security union. Various new directives have been adopted, and cooperation measures have been implemented or improved. Nevertheless, the EU's anti-terrorist activities have remained limited, due largely to the desire of member states to retain control in areas of national security.
    • Les États-Unis et l'Arctique : de l'hibernation à l'engagement - Christelle Calmels p. 145-157 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Jusqu'à très récemment, les États-Unis n'ont accordé que peu d'attention à l'Arctique. Avec le réchauffement climatique et l'ouverture croissante de la région au reste du monde, on observe cependant un changement d'attitude du pays à son égard. La multiplication des documents stratégiques, à compter de la fin des années 2000, ainsi que le réinvestissement diplomatique du Conseil de l'Arctique, témoignent alors de l'intérêt accru des États-Unis pour une région en pleine mutation.
      Until very recently, the United States paid only limited attention to the Arctic. With global warming and the opening up of the region to the rest of the world, however, the US is noticeably changing its attitude. The increased number of strategic documents from the end of the 2000s, as well as the renewed diplomatic investment in the Arctic Council, demonstrate a heightened interest from the United States for this region in transition.
    • États-Unis : de nouvelles options nucléaires ? - Benjamin Hautecouverture p. 159-171 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Nuclear Posture Review (NPR) américaine présentée en février 2018 réaffirme l'importance du nucléaire dans la stratégie américaine, dans un environnement stratégique perçu comme dégradé. Elle se distingue symboliquement du discours d'Obama qui en appelait à la fin de l'armement nucléaire. Cette nouvelle NPR annonce des inflexions capacitaires, en particulier en faveur des armes tactiques, plus que de vraies ruptures. Ces inflexions dépendront des décisions budgétaires du Congrès.
      The US Nuclear Posture Review (NPR), published in February 2018, reaffirms the importance of American nuclear capability as part of US strategy in a worsening strategic environment. The review is symbolically different from Obama's call for an end to nuclear weapons. The new NPR has signaled changes in capacity, especially in favor of tactical weapons, rather than an actual break with the past. These changes are dependent upon future budgetary decisions by Congress.
  • Libres propos

    • Chine : l'énergie, un enjeu stratégique - Michel Gueldry p. 175-186 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les besoins énergétiques de la Chine sont très importants et vont continuer à augmenter. Du développement économique et de la réduction de la pauvreté dépend la stabilité du Parti communiste. Pékin est déjà le premier importateur de pétrole et de gaz et le premier producteur et consommateur de charbon. Le facteur énergétique joue un rôle central dans les décisions stratégiques des dirigeants chinois qui font preuve d'un « internationalisme utilitariste fortement teinté de Realpolitik ».
      China's energy needs are huge, and will continue to increase. The stability of the Communist Party depends on economic development and poverty reduction. China is already the top importer of oil and gas and the world's biggest producer and consumer of coal. Energy is a key factor in the strategic decisions made by the Chinese leadership, which is demonstrating a “utilitarian internationalism with a strong hint of Realpolitik.”
  • Lectures