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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro vol. 68, no 3, juin 2018
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Saisir les conséquences d'une politique à partir de ses ressortissants : La réception de l'action publique - Anne Revillard p. 469-491 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      À la différence d'autres séquences telles que la mise sur agenda ou la mise en œuvre, la science politique s'est relativement moins intéressée au moment dans lequel les politiques publiques produisent des conséquences chez leurs ressortissants individuels. Les processus en jeu mêlent effets directs de l'action publique et appropriations par les individus, et ils ont des dimensions aussi bien objectives que subjectives. Nous proposons d'en rendre compte à partir de l'idée de réception de l'action publique. Cet article précise les implications théoriques et méthodologiques de cette approche. Il identifie deux modalités complémentaires d'étude de ces processus de réception, qui diffèrent par leur échelle d'analyse : celle de l'instrument et celle du secteur d'action publique.
      UNDERSTANDING POLICY CONSEQUENCES FROM THE PERSPECTIVE OF ITS TARGETED BENEFICIARIES THE RECEPTION OF PUBLIC POLICYUnlike other stages of the public policy process such as agenda-setting or implementation, political science has paid relatively little attention to the moment when public action has tangible consequences on the ordinary individuals who were the intended targets of a given policy. By looking at the idea of policy reception, we examine both the direct effects of policies and their appropriation by individuals, including objective and subjective dimensions. In this article, we first establish the theoretical and methodological implications of this approach and then identify two complementary modalities to study reception processes, which vary according to the scale of analysis: policy instruments and public policy sectors.
    • Des instruments contestés : Émergence et effets de la critique des instruments du gouvernement de la recherche en France (1961-2015) - Jérôme Aust, Clémentine Gozlan p. 493-514 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article s'intéresse aux contestations qu'ont générées les réformes récentes de la recherche, en prenant l'exemple des dispositifs de classements et de financement de la recherche sur projets. Ces instruments voient le jour bien avant qu'ils ne commencent à être critiqués : comment comprendre le décalage entre naissance des instruments et émergence des mouvements contestataires ? Réciproquement, la carrière de ces instruments est-elle sensible à la critique, et dans quelle mesure ? Nous montrons que l'émergence des critiques et leur influence sur les instruments s'éclairent au croisement des caractéristiques des mouvements sociaux et des reconfigurations que connaissent les instruments.
      CONTESTED INSTRUMENTS THE EMERGENCE AND INFLUENCE OF CRITICISM ON RESEARCH GOVERNANCE INSTRUMENTS IN FRANCE (1961-2015)This article examines the debate that arose surrounding recent reforms of research governance, and more specifically, regarding changes to project funding and academic rankings. However, these reforms were implemented for a relatively long time before they began to be criticised: how can we explain the lag between when these instruments were created and the subsequent emergence of protest movements? Reciprocally, have critiques influenced the trajectory of these instruments, and if so, to what extent? In this article, we shall demonstrate that the appearance of critiques and their influence on policy instruments can be explained by contemporary social movements and the transformations they produced in the policy sphere.
    • Le libéralisme politique se réfute-t-il lui-même ? - Maurits De Jongh, Juliette Faure p. 515-538 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article soutient que le libéralisme politique se réfute lui-même en tant que cadre de justification. L'argument procède en deux étapes. Premièrement, on affirme que le critère auto-imposé d'acceptabilité par tous les êtres raisonnables du libéralisme politique aboutit à une logique régressive dans le contenu substantiel du consensus par recoupement. Deuxièmement, on considère que la recherche du consensus est intrinsèquement controversée en raison de son inspiration par le projet inacceptablement contesté de la réconciliation rationnelle de Friedrich Hegel. À l'aide de lectures croisées de Martha Nussbaum, John Rawls et Michael Oakeshott, on conclut que le libéralisme politique est d'emblée miné par son critère auto-imposé de détachement d'engagements controversés.
      IS POLITICAL LIBERALISM SELF-DEFEATING?
      In a two-fold argument, this article argues that, as a framework for justification, political liberalism is self-defeating. First of all, political liberalism's self-imposed criterion of acceptability in the eyes of all reasonable individuals leads to a regressive logic in the substantive content of overlapping consensus. Secondly, we argue that the search for consensus is intrinsically controversial, due to the fact that it draws its inspiration from Hegel's impermissibly contentious project of rational reconciliation. Via comparative readings of Nussbaum, Rawls and Oakeshott, this article concludes that political liberalism is undermined at the outset by its own self-imposed imperative to remain free from controversial commitments.
    • Utilité et sécurité dans la pensée internationale de Jeremy Bentham - Frédéric Rimoux p. 539-561 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La pensée internationale de Jeremy Bentham reste méconnue et mal comprise. Parce qu'ils se focalisent à l'excès sur le célèbre essai « A Plan for an Universal and Perpetual Peace », les commentateurs la rattachent généralement à la tradition libérale en lui rendant un hommage convenu ou en critiquant sa supposée naïveté. Ce faisant, ils méconnaissent certains aspects essentiels de la pensée de J. Bentham, en particulier sa volonté constante de concilier les deux antagonismes jaloux que sont la liberté et la sécurité. J. Bentham a ainsi élaboré une synthèse fragile entre les principes libéraux et les considérations du réalisme politique, qui lui confère une place singulière dans les efforts de définition systématique des conditions de la paix et de la sécurité internationale.
      USEFULNESS AND SECURITY IN JEREMY BENTHAM'S INTERNATIONAL THOUGHTTo this day, Jeremy Bentham's international thought remains little known and largely misunderstood. Because they focus excessively on Bentham's seminal essay “A Plan for an Universal and Perpetual Peace,“ commentators generally associate Bentham with the liberal tradition, either lavishing him with the expected praise or on the contrary, criticising his supposed naivety. In doing so, they misconstrue some essential aspects of Bentham's thinking, in particular his constant desire to reconcile the two jealous antagonists of freedom and security. In reality, Bentham managed to elaborate a fragile synthesis between liberal principles and considerations of political realism, which grants him a singular place in the historical efforts to systematically define the conditions of peace and international security.
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