Contenu du sommaire : Digitalisation et recrutement : perspectives informationnelles et communicationnelles

Revue Communication & Organisation Mir@bel
Numéro no 53, juin 2018
Titre du numéro Digitalisation et recrutement : perspectives informationnelles et communicationnelles
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • ‪Digitalisation et recrutement‪ : Perspectives informationnelles et communicationnelles - Isabelle Cousserand-Blin, Nathalie Pinède p. 9-16 accès libre
  • Dossier

    • ‪Ce que les recruteurs font des outils numériques : pratiques, enjeux et paradoxes‪ - Sophie Corbillé, Olivia Foli, Julien Tasse p. 19-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une enquête qualitative menée auprès de recruteurs très engagés dans les nouveautés concernant l'étape du sourcing montre que les outils numériques occupent une place grandissante dans le métier, qu'ils sont au cœur de tensions et paradoxes, et qu'ils sont investis bien au-delà de l'activité du recrutement. Les relations réciproques entre acteurs et outils sont considérées à travers les contextes de travail, les usages et les compétences développées, la production et l'interprétation des « signes-traces », et les représentations qui les accompagnent.
      A qualitative survey based on interviews made with people highly committed to the innovations for sourcing, shows that digital tools play an increasing role in their work life, are at the crossroads of tensions and paradoxes, and that their understanding requires going beyond the activity of recruiting itself. In order to analyze the mutual links between recruiters and digital tools, we paid attention to the work context, to the use of these tools and the skills people develop while using them, to the production and interpretation of « signs-traces », and to the accompanying representations.
    • ‪Paradoxes de la communication numérique de recrutement, le cas des banques entre marque employeur et isomorphisme numérique‪ - Daniel Pélissier p. 39-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La communication numérique de recrutement des banques est un construit orienté, notamment par l'usage de la marque employeur et de l'isomorphisme numérique. Cette recherche montre comment de jeunes diplômés, cibles privilégiées de ces messages, reçoivent les données consultées sur l'internet. Le cas de la BNP Paribas est étudié à travers des discours individuels recueillis au cours d'entretiens d'autoconfrontation. Les résultats montrent les paradoxes du transfert du concept marketing de marque employeur au recrutement. Par ailleurs, ils soulignent les limites de l'isomorphisme numérique. La position externaliste du chercheur est enfin questionnée.
      ‪Digital recruitment by banks is oriented by the use of the employer brand and digital isomorphism. This research work shows how young graduates, privileged targets of these messages, receive data consulted on the Web. BNP Paribas is studied through the individual speeches collected during self-confrontation interviews. Results show the paradoxes of the transfer of the employer's brand marketing concept to recruitment. Moreover, they emphasize the limits of digital isomorphism. The exterior position of the researcher is finally questioned.‪
    • ‪Les MOOC : quels enjeux pour valoriser une candidature à un emploi ?‪ - Clément Dussarps p. 53-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les MOOC élargissent le paysage de l'open learning en proposant des formations provenant d'universités, écoles privées ou organismes divers. S'ils n'apportent pas de révolution pédagogique, ils permettent à tout un chacun d'acquérir des savoirs en quelques semaines. Nous nous demandons ici en quoi ils peuvent constituer un instrument de valorisation d'une candidature pour un emploi. Il s'agit de comprendre s'ils peuvent être un moyen d'expression de ses savoirs, savoir-faire et savoir-être pour un candidat à un emploi.
      MOOC are one of the possibilities that open learning offers. They propose training courses from universities and various organizations. They do not bring pedagogical revolution, but allow everyone to acquire knowledge within a few weeks. Can it be an instrument for emphasizing a job application ? We wanted to know whether the MOOC can bear an expression for a candidate's knowledge, skills and personality for an employment.
    • ‪Identité et ethos discursif du candidat dans l'espace numérique‪ - Elena Sekhniachvili-Komperdra, Ludovic Chatenet p. 71-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La modification des pratiques de recrutement liée à l'utilisation des technologies numériques et de l'internet pose un problème de mise en place des stratégies de visibilité et de valorisation des candidats à l'emploi. L'analyse de leurs discours numériques sur différentes plateformes permettra : (1) de décrire les conditions de l'émergence de leur identité qui s'ajuste aux pratiques et aux supports ; (2) de définir leurs styles stratégiques (identité idem/ipse) qui donne accès à leurs systèmes de valeurs. Les styles dégagés montrent comment la construction d'un profil sur internet renseigne sur l'éthique du candidat.
      The modification of recruitment practices due to the use of digital technologies and the Internet raises the problem of strategies of the applicants' exposure and highlighting. The analysis of their digital discourse through different platforms will allow us 1) to describe the conditions of this identity emergence adjusted to practices and electronic support ; 2) to define their strategic styles (idem/ipse) that give access to detecting the applicants' sets of values. These styles display how the construction of profiles on the Internet leads to better understanding the candidates' ethics.
    • ‪Injonctions à la promotion numérique de soi et recrutement interne : logiques de responsabilisation du salarié et enjeux organisationnels‪ - Aurélia Dumas p. 91-103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie la manière dont les logiques de responsabilisation des salariés en matière de mobilité et de recrutement internes constituent des injonctions organisationnelles poussant les salariés à la promotion numérique de soi. Il s'attache plus spécifiquement à analyser la production des signes des émotions au sein des dispositifs numériques mis à la disposition des salariés à cet effet et les enjeux organisationnels d'un point de vue des régulations sociales opérées. Au regard des formes dominantes d'expression émotionnelle de soi construites au sein de l'entreprise, il s'agit d'observer les fragilisations et les vulnérabilités que peuvent entraîner chez les salariés des logiques de non-conformation.
      This article studies how the logic of giving employees a sense of responsibility in matters of internal mobility and recruitment are organizational commands pushing them into digital self-promotion. It analyses more specifically the production of signs of emotions within digital devices provided for employees to this purpose and organizational stakes towards social regulations. With regard to dominant forms of emotional self-expression built within the company, we observe the fragility and vulnerability that can result from logics of non-conformation.
  • Varia

    • ‪Penser l'artificialisation du monde ? Retour sur la question des constructivismes et de la transformation numérique‪ - Christian Le Moënne p. 107-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les débats sur les constructivismes avaient été assez dynamiques au début des années 2000, mais ils sont ensuite retombés doucement, sans avoir jamais été très vifs en sciences de l'information-communication, alors qu'ils offraient finalement une belle occasion de s'interroger sur les fondements épistémologiques de cette discipline. Ils interrogeaient notamment, mais évidemment pas seulement, les recherches sur les medias et sur l'information-communication organisationnelle. Or, il est extrêmement intéressant de reprendre et d'approfondir une réflexion sur les constructivismes dans le contexte de la transformation numérique.
      Debates on constructivism had been quite dynamic at the beginning of the 2000s, but then have slowly fallen back, without having ever been very acute in the information-communication sciences, when they could have offered a good opportunity to question the epistemological foundations of this discipline. In particular, they questioned, obviously not only, research on the media and on organizational information-communication. However, it is extremely interesting to resume and deepen a reflection on constructivism in the context of digital transformation.
    • ‪De quoi la Génération Y est-elle le nom ?‪ - Baptiste Rappin p. 133-144 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article a pour objectif de formuler une interprétation de la génération Y. En effet, les enquêtes scientifiques, qui portent sur cette dernière, offrent le spectacle de résultats contradictoires et ne permettent pas de trancher le débat son existence réelle ou fictive. Comment alors expliquer le succès de cette segmentation générationnelle ? La force des modes managériales fournit une première explication, la notion de mythe une seconde. Il s'agit alors d'interpréter ce dernier et d'en proposer une critique du point de vue du principe généalogique.
      This article aims at giving an interpretation of generation Y. Scientific surveys about generation Y indeed show contradictory results and do not allow to know whether it really exists. How can we thus explain this successful segmentation ? The strength of managerial fashions gives a first explanation, the notion of myth a second one. We will then interpret this last one in order to make criticisms from the genealogical principle point of view.
    • ‪Experts et dispensateurs de conseils de santé en ligne : (en)jeux d'attention et de crédibilité‪ - Eloria Vigouroux-Zugasti p. 145-158 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous constatons un nombre croissant de figures d'expertises de santé en ligne : institutions, professionnels, communauté de patients, profanes isolés, etc. Cette variété complexifie les notions de légitimité et de crédibilité. D'autre part, la gestion algorithmique des données, comme PageRank (Google), tend à considérer la popularité des liens comme une garantie de leur qualité. De ce fait, les liens les plus populaires, les plus partagés, bénéficient d'un excellent classement dans la page de résultats. En découlent alors des enjeux de mise en visibilité et d'économie de l'attention pour les experts de santé, qui doivent mettre en place des stratégies de publication leur permettant de sortir de la masse informationnelle disponible.
      The number of online health experts is increasing nowadays : institutions, practitioners, online communities of patients, etc. This variety complicates the notions of legitimacy and credibility. Moreover, the algorithmic management of data, such as PageRank (Google), tends to consider fame as a guarantee for quality, so that the most popular, most shared links have excellent ranking in search engines. This leads to the developpement of emerging issues for online health experts (visibility and attention-saving). Therefor, they must improve their publicating strategies, in order to come out of the mass of available information.
    • ‪Confiance et identité dans la conception des dispositifs sociaux techniques. Le cas de l'industrie des télécommunications‪ - Jean-Michel Camin p. 159-176 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Chercheur et praticien dans le domaine de l'industrie des télécommunications, rattaché au département de la gestion de l'identité et de l'accès chez un opérateur en télécommunications, nous nous interrogeons sur la nature du lien existant entre confiance et conception des dispositifs sociaux techniques dans le domaine de l'identité numérique, à travers une revue de la littérature portant sur le thème de la confiance. Nous avons retenu dans le cadre de la communication des organisations, cinq thèmes nous apparaissant comme essentiels : la temporalité, la vulnérabilité, le risque, la confiance dans les macro-acteurs et l'identité.
      As a researcher and practitioner in the industry of telecommunications, attached to the department of identity and access management in a telecommunication company, we question the nature of the link existing between confidence and the conception of technical social mechanisms in the field of digital identity, through the review of the material focusing on confidence. Within the context of how organizations communicate, we retained five themes as essential : temporality, vulnerability, risk, confidence in macro-actors and identity.
    • ‪La communication engageante, pour sensibiliser les visiteurs du parc national de Port-Cros aux nuisances sonores‪ : Le cas du projet captile - Frédéric Ély, Cristo De Franceschi, Michel Durampart, Daphné Duvernay, Hervé Glotin, David Reymond p. 177-194 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En supposant que l'impact anthropique des nuisances sonores occasionnées par les visiteurs d'un parc naturel pouvait être réduit par des actions de communication, nous avons élaboré un protocole interdisciplinaire associant bioacoustique et mesure d'efficacité des actions de communication, un protocole de mise en évidence de l'impact anthropique associé à un protocole de mesure d'efficacité des actions de communication. Une communication d'éco-sensibilisation simple sera comparée à une communication de sensibilisation engageante. Nous traitons les questions suivantes : est-ce que la sensibilisation des visiteurs les conduit à modifier leurs attitudes et comportements en vue de limiter leurs propres nuisances sonores ? Est-ce que l'engagement améliore la sensibilisation ? Nous détaillons ici les principaux concepts convoqués et la méthodologie suivie afin de discuter des premiers résultats.
      Assuming that the anthropogenic impact of the visitors of a natural park could be reduced by communication actions, we elaborated a bioacoustical protocol associated with a protocol of measure of efficiency in communication actions. A simple eco-awareness communication mode will be compared to an engaging communication. We deal with the questions : does the visitor's awareness drive them to change their attitude and behavior in order to limit their own noise nuisance, and does the engagement improve their awareness ? We detail here the main concepts convened and the methodology followed to discuss the first results.
  • Expérience

    • ‪Technologies numériques et travail médico-social : retour d'expérience à partir d'une recherche action formation‪ - Audrey Bonjour, Elise Daragon p. 197-204 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le cadre d'un programme de recherche, « Les technologies NUmériques au SERvice des USagers dans les établissements sociaux et médico-sociaux » (NUSERUS, septembre 2015 - décembre 2018), qui a pour objectif de recenser et d'analyser les dispositifs sociotechniques utilisés dans les établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS), notre réflexion se focalise sur les innovations numériques et sociales qui se développent dans ces organisations. Nous mettons en œuvre une Recherche Action Formation (RAF) composée de deux phases successives, en partenariat avec le CREAI PACA et Corse (Centre inter-régional d'études, d'actions et d'informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité Paca et Corse).
      As part of a research program, “NUmeric Technologies in the SERvice of Users in Social and Medico-Social Institutions” (NUSERUS, September 2015 - December 2018), which aims to identify and analyze socio-technical devices used in social or medico-social institutions or services (ESSMS), our thinking focuses on the digital and social innovations that develop in these organizations. We are implementing a Research Action Training (RAF) composed of two successive phases, in partnership with theCREAI PACA and Corsica (Inter-regional Center for studies, actions and information for people in vulnerable situations Paca and Corsica).
  • Entretien

  • Actualités de la recherche et des laboratoires

  • Recensions

  • À paraître