Contenu du sommaire : Réformer l'entreprise

Revue Etudes : revue de culture contemporaine Mir@bel
Numéro no 9, septembre 2018
Titre du numéro Réformer l'entreprise
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Ferveur populaire - Nathalie Sarthou-Lajus p. 5-6 accès libre
  • International

    • L'Asie au centre du monde - Pierre Singaravélou, Fabrice Argounès, Sean Rose p. 7-18 accès libre avec résumé
      L'historien Pierre Singaravélou et le géographe Fabrice Argounès signent un essai richement illustré Le monde vu d'Asie. Une histoire cartographique (Seuil, 2018), éponyme d'une exposition au musée Guimet, dont ils sont également les commissaires. Cette réflexion sur la représentation du monde au prisme de la Chine, du Japon, de l'Inde et de bien d'autres pays asiatiques opère un décentrement de la focale et nous raconte un autre point de vue : une histoire dans sa perspective globale, loin de l'européocentrisme naguère dominant.
    • La Nouvelle-Calédonie à la croisée des chemins - Bertrand Vergniol p. 19-30 accès libre avec résumé
      En novembre prochain, les Néocalédoniens seront invités à se prononcer pour ou contre l'indépendance. Pour en comprendre l'enjeu, il faut se rappeler l'histoire de ce qui fut une colonie et un lieu de déportation, et aussi une terre de violence jusqu'au drame d'Ouvéa en 1988. Les Églises chrétiennes ont participé au processus de réconciliation qui aboutit aux accords de Matignon de 1988. Ce pays pourra-t-il conjoindre valeurs traditionnelles, valeurs chrétiennes et valeurs républicaines ?
    • Les moyens de l'action extérieure - Thomas Gomart p. 31-32 accès libre
  • Société

    • Une éthique de la vie - Didier Sicard, Bruno Saintôt, François Euvé p. 33-42 accès libre avec résumé
      Dans cet entretien, l'ancien président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) réfléchit sur la qualité des débats bioéthiques en France. Le danger est d'agir au gré des vents du moment et de privilégier l'émotion. On demande à la médecine d'éviter la souffrance au point de se rendre aliéné aux biotechnologies et au marché. Il est préférable de prendre du temps afin de se donner les moyens d'une réflexion commune. C'est là où les Églises, qui privilégient le temps long et sont attentives aux plus vulnérables, peuvent avoir un apport pertinent.
    • Les impacts de l'automatisation du travail - Michel Héry p. 43-54 accès libre avec résumé
      Le logiciel a envahi nos vies. Rares sont les activités autres que purement manuelles dans lesquelles il n'intervient pas. Sa présence s'est progressivement si bien intégrée à l'objet que l'utilisateur d'une voiture, d'un distributeur automatique de billets ou d'un téléphone, qu'il soit fixe ou mobile, n'a plus conscience que rien dans son environnement ne pourrait plus fonctionner sans un programme informatique. Globalement, le consommateur y trouve son profit, en termes de praticité, de sécurité et de fiabilité. Dans le monde de l'industrie et des services, les changements ont été autrement plus radicaux pour les travailleurs : les bouleversements introduits par l'introduction des technologies de l'information et de la communication ont non seulement transformé profondément leur environnement immédiat de travail, ils ont plus globalement changé radicalement l'organisation de la production.
    • Réformer l'entreprise - Olivier Favereau, François Euvé p. 55-66 accès libre avec résumé
      La réflexion sur l'objet social de l'entreprise a été réactivée, il y a quelques mois. À qui appartient-elle ? Quelle est sa mission ? Depuis la fin des Trente Glorieuses, la situation a changé dans le sens d'un poids accru des instances financières, au détriment des autres. Il importe aujourd'hui de rééquilibrer le fonctionnement de l'entreprise, en y associant diverses instances, dont les salariés.
    • Hausse des températures et des cours de l'arbre - Dalibor Frioux p. 67-68 accès libre
  • Religion

    • Chili : une Église en crise - Eduardo Silva p. 69-80 accès libre avec résumé
      La visite du pape François au Chili au début de l'année a révélé la crise profonde que traverse l'Église de ce pays. Les scandales sexuels sont le signe d'un mauvais fonctionnement qui affecte une Église qui fut l'un des phares du continent à l'époque des dictatures. Ayant pris conscience de l'ampleur du problème, le pape a réagi vigoureusement en proposant des remèdes pour sortir de la crise.
    • Existe-t-il une philosophie chrétienne ? - Denis Moreau p. 81-92 accès libre avec résumé
      Qu'il existe des philosophes chrétiens, ou catholiques, est une évidence et n'a rien de surprenant – l'on peut rappeler que, dans l'iconographie des premiers siècles du christianisme, le Christ est parfois figuré avec les attributs des « philosophes » : vêtu du pallium, la main droite tenant un parchemin, à ses pieds une boîte contenant des rouleaux, entouré de ses élèves. Des catholiques sont footballeurs, et ce sont des footballeurs catholiques. Des catholiques pratiquent la plomberie, et ce sont des plombiers catholiques. De même, des catholiques s'adonnent à la philosophie. Ces exemples triviaux manifestent qu'il faut être en revanche plus circonspect concernant l'idée d'une philosophie catholique : il ne va pas de soi qu'il existe une façon spécifiquement catholique de pratiquer le football ou la plomberie. Et, de fait, la notion de philosophie chrétienne se révèle problématique, d'un point de vue historique aussi bien que conceptuel.
    • Quatre-vingts - François Cassingena-Trévedy p. 93-94 accès libre
  • Culture

    • Debussy et Héraclite : Un air de famille - Philippe Charru p. 95-106 accès libre avec résumé
      À laisser patiemment creuser en soi les chemins de la musique de Claude Debussy, dont on célèbre cette année le centième anniversaire de sa mort, et ceux des fragments du philosophe grec du VIe siècle avant Jésus-Christ, on se surprend à entendre des harmoniques qui s'accordent et suggèrent une parenté d'esprit, un air de famille.
  • Actualité culturelle

    • Expositions - p. 107-112 accès libre avec résumé
      L'artiste danois d'origine vietnamienne Danh Vo investit l'espace monumental de la nef du Centre d'arts plastiques contemporains (CAPC), à Bordeaux, avec une impressionnante installation de marbre de Carrare.
    • Cinéma - p. 113-120 accès libre
    • Livres - p. 121-122 accès libre
    • Recensions - p. 123-144 accès libre