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Revue Finance Mir@bel
Numéro volume 38, no 3, 2017
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Employment Protection and Payout Policy - Muhammad Farooq Ahmad, Christof Beuselinck, Helen Bollaert p. 5-43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article analyse la relation entre la législation sur la protection de l'emploi (LPE) et la politique de distribution des entreprises. Les employés ont des droits sur l'entreprise et sont en concurrence avec les actionnaires pour l'attribution des rentes économiques générées. Ainsi, les dirigeants sont influencés par le pouvoir des employés, exprimé à travers la LPE, lorsqu'ils décident de la politique de distribution. Dans un grand échantillon d'entreprises internationales de 21 pays de l'OCDE entre 1985 et 2013, nous trouvons que si l'écart type de la LPE augmente d'une unité, il y a une diminution de 5.07% (12.17%) dans la distribution de dividendes (distribution totale). Dans des résultats cohérents avec l'hypothèse de la flexibilité, nous trouvons un effet plus important sur la distribution dans les entreprises qui ont des ressources plus contraintes, telles que celles qui ont recours à la main d'œuvre de façon plus intensive, celles qui ont plus de contraintes financières et un levier d'exploitation plus élevé. Les effets d'un renforcement ou d'un assouplissement de la LPE ne sont pas symétriques. Les entreprises augmentent la distribution de dividendes après un assouplissement de la LPE, mais sont réticentes à diminuer les dividendes lorsque la LPE est renforcée. Nos résultats apportent des éclairages utiles sur la dynamique entre la législation sur la protection de l'emploi et des décisions de financement des entreprises.
    This paper examines the relationship between employment protection legislation (EPL) and corporate payouts. Employees are corporate claimants who compete with shareholders to extract economic rents generated by the firm, so management is influenced by workforce power via the EPL framework in setting its corporate payout policy. For a large international sample of 21 OECD countries for the period 1985-2013, we find that a one standard deviation increase in labor protection leads to a 5.07% (12.17%) lower dividend (total) payout. Consistent with the flexibility hypothesis, we find that EPL has a greater impact on payout in firms that are more resource-constrained such as labor-intensive firms, firms that face financial constraints and firms with higher operating leverage. The effects of tightening and loosening EPL are not symmetrical. Firms increase dividend payouts after employment protection is softened but are reluctant to cut dividends when employment protection is tightened. Our results provide important insights in the dynamics between labor law regulations and corporate financing decisions.
  • Modelling bank leverage and financial fragility under the new minimum leverage ratio of Basel III regulation - Olivier Bruno, André Cartapanis, Eric Nasica p. 45-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nous étudions les déterminants de la dynamique du levier bancaire ainsi que son rôle dans l'émergence de la fragilité financière. Nous montrons qu'il existe un niveau de levier qui minimise la fragilité financière dont la valeur est fonction du climat des affaires et du montant du collatéral provisionné par les entreprises endettées. Ces résultats plaident pour la mise en œuvre d'un ratio de levier maximal qui ne serait pas fixe, comme cela est actuellement le cas dans la réglementation prudentielle de Bâle 3, mais ajustable en fonction de la position de l'économie dans le cycle.
    We analyse the determinants of banks' balance sheet and leverage ratio dynamics, and its role in increasing financial fragility. Our results are twofold. First, we show there exists a value of bank leverage minimising financial fragility. Second, this value depends on the overall business climate and the expected value of the collateral provided by firms. Based on our findings, we argue that an adjustable leverage ratio restriction dependent on economic conditions would be preferable to the fixed ratio included in the new Basel III regulation.