Contenu du sommaire : De la communication en diplomatie

Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique) Mir@bel
Numéro no 81, 2018/2
Titre du numéro De la communication en diplomatie
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Ouverture - Dominique Wolton p. 9-14 accès libre
  • Communication et diplomatie plurielle : Introduction générale - Gilles Rouet, Luciana Radut-Gaghi p. 15-17 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La communication est l'essence même du métier diplomatique. Le diplomate n'est qu'un agent de l'État parlant, sauf lorsqu'il informe ses propres autorités. Les ambassades n'ont pas perdu de leur pertinence avec l'implication de nouveaux acteurs dans le champ diplomatique, et restent des services d'information nécessaires qui permettent aux autorités de prendre des décisions en connaissance de cause.Que le monde soit noyé sous une communication permanente impose de ne pas rester en retrait et de participer en particulier aux réseaux dits sociaux, dont la nature cependant est difficilement adaptée à la communication diplomatique : le diplomate ne parle jamais en son nom et sa liberté de parole est bridée, parce qu'il n'est qu'un porte-parole. Le diplomate doit naviguer entre l'écueil de la communication purement institutionnelle, proche de la langue de bois – au risque de l'ennui et de l'inaudibilité – et la personnalisation au risque de la gaffe.
    Communication is the very essence of the profession of diplomacy. Diplomats are only agents speaking on behalf of the State, except in situations where they provide information to their own authorities. As new actors have entered the diplomatic scene, embassies have remained relevant and they continue to provide crucial information services that enable authorities to make informed decisions.The fact that the world is being overwhelmed with perpetual messaging means that it is not possible to sit on the sidelines; in particular, it is extremely important to participate in what are known as social networks. They are not well suited to diplomatic communication, since diplomats never speak for themselves and their freedom of speech is restricted by the fact that they are only spokespersons. Diplomats, however, have to work around the pitfalls of both purely institutional communication – which is close to “double talk,” and risks being boring or inaudible – and personalized communication, in which they run the risk of making gaffes.
  • Sélection bibliographique - Gilles Rouet, Luciana Radut-Gaghi p. 18-19 accès libre
  • Partie I. Évolutions et mutations : acteurs, dispositifs et publics dans la diplomatie actuelle

    • Communiquer la diplomatie - François Verrières p. 23-31 accès libre
    • John Maynard Keynes et l'art de la négociation diplomatique - Bernard Valade p. 32-35 accès libre
    • La figure du diplomate chez Romain Gary - Nicolas Gelas p. 36-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Figure récurrente dans l'œuvre de Gary, personnage coutumier des stratégies oratoires et autres contorsions rhétoriques, le diplomate reste avant tout préoccupé par la perception de son action et cherche moins à influer sur la réalité que sur l'image que l'on peut en avoir. S'il est protégé par « la cloche de verre » de son immunité, il devient aussi le spectateur impuissant d'un monde en perdition, contraint de renoncer à ses idéaux pour se compromettre avec les bourreaux ou devenir complice d'un monde fondé sur l'hypocrisie et le mensonge. Or, ces reniements successifs et cette distanciation nécessaire sont des facteurs de fragilisation : ils finissent par altérer son rapport à la réalité et par porter atteinte à son intégrité psychologique.
      A character skilled in verbal strategy and other rhetorical contortions who appears throughout Gary's work, the diplomat is first and foremost concerned about how his activities are viewed by others ; he is preoccupied less with changing reality than with changing how reality is perceived. Although the “bell jar” of diplomatic immunity protects him, it also makes him a powerless spectator of a world headed for ruin, forcing him to give up on his ideals and incriminate himself with torturers or collude with a world built on lies and hypocrisy. The succession of disavowals and the detachment his position requires wear him down; they end up changing his relationship to reality and damaging his psychological integrity.
    • Le télégramme diplomatique et autres outils de communication aux Affaires étrangères - Marc Loriol p. 42-44 accès libre
    • La diplomatie publique chinoise sur Twitter : la fabrique d'une polyphonie harmonieuse - Zhao Huang, Olivier Arifon p. 45-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse netnographique des tweets publiés par les deux comptes Twitter des diplomates chinois à Bruxelles et à Ottawa en 2017 met en évidence les efforts de polyphonie de la diplomatie chinoise dans sa stratégie de publication sur des médias sociaux numériques. Ces comptes diplomatiques incarnent une diplomatie publique moderne et sympathique qui renouvelle le genre de la propagande et qui est la pointe émergée des stratégies de soft power chinois. Pékin continue à s'appuyer sur des mécanismes d'autocensure et des dispositifs de censure qui encadrent et prescrivent des discours diplomatiques chinois parfaitement lisses et harmonieux. Cette dimension stratégique est sans doute bien perçue par les publics et dirigeants étrangers. Pour autant, ces comptes autorisent des débuts de conversations et humanisent l'image de l'hyperpuissance chinoise.
      A netnographic analysis of tweets published in 2017 in two Twitter accounts held by Chinese diplomats based in Brussels and Ottawa highlights the polyphonic nature of Chinese diplomacy's digital social media strategy. The accounts of these diplomats embody a modern and friendly approach to public diplomacy, which breathes new life into propaganda as a genre. They are the tip of the iceberg of China's soft power strategies. Beijing continues to rely on forms of censorship and self-censorship that condition Chinese public discourse and stipulate that it be perfectly sleek and harmonious. This strategic dimension is likely to be well-received by foreign leaders and nationals. At the same time, these Twitter accounts permit conversations to begin and give a human face to the Chinese superpower.
    • Le drapeau arc-en-ciel dans la communication diplomatique - Peter Rosputinský, Mária Rošteková p. 54-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'utilisation du drapeau arc-en-ciel – symbole mondial des mouvements de soutien aux droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres – par les ambassades et organes représentatifs d'États accréditants sur le territoire de certains États accréditaires constitue un phénomène nouveau dans la pratique diplomatique contemporaine. Notre étude se focalisera sur la communication diplomatique en s'intéressant aux objectifs des États accréditants affichant un drapeau arc-en-ciel ainsi qu'aux destinataires visés et aux raisons ayant motivé ce choix de communication.
      The display of the rainbow flag – the international symbol of lesbian, gay, bisexual and transgender social movements – by the embassies and representative bodies of sending states on the territory of certain receiving states is a new phenomenon in contemporary diplomatic practice. This study focuses on diplomatic communication, exploring the objectives of sending states that choose to make use of the rainbow flag, along with the question of its intended audience and the reasons that motivate this communication choice.
    • Les diplomates, entre évolutions technologiques et multiplication des acteurs - Yordanka Chobanova p. 61-63 accès libre
    • Estonie : la diplomatie du marketing national - Abel Polese, Tanel Kerikmae, Oleksandra Seliverstova p. 64-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Avec une population de 1.4 million d'habitants et un territoire de 45 000 kilomètres carrés, l'Estonie dispose d'un répertoire d'action diplomatique limité dans le système européen et sur la scène globale. Néanmoins, le pays a développé une grande capacité à faire passer ses messages, même informellement, à travers ce qu'on appelle le marketing national (nation branding), en particulier dans un certain nombre de secteurs. Cet article examine la capacité de l'Estonie à construire un récit national et à le promouvoir au niveau international, avec des messages basés sur la cuisine nationale, la culture, l'environnement des affaires et l'accent porté sur sa capacité à développer un système de e-gouvernance unique au monde. Ces messages permettent de s'engager avec une diplomatie du branding pour emmener à une série de transformations qui, prises en charge seulement par l'État, se seraient produites plus lentement.
      With a population of 1.4 million residents and a territory of 45,000 square kilometers, Estonia has a limited sphere of diplomatic action in the European system and on the world stage. The country has nevertheless developed a marked ability to get its message across, even informally, through the use of what is known as “nation branding,” or national marketing, especially in certain sectors. This article examines Estonia's ability to construct a national myth and to promote it internationally, making use of messages about the national cuisine, culture, and business environment, with an emphasis on the country's development of a truly unique approach to e-government. These messages allow for an engagement with a form of branding diplomacy that drives a series of transformations that would have occurred much more slowly if they had only been managed by the government.
  • Partie II. Reconfigurations et émergences de nouvelles formes de diplomatie « communicante »

    • La diplomatie parlementaire, actrice émergente de communications diplomatiques démocratisées - Philippe Péjo p. 73-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Concept original lié à une pratique contemporaine de l'action des parlements, la diplomatie parlementaire complète avec habileté la diplomatie classique, compétence régalienne des représentants étatiques du pouvoir exécutif. Justifiant son fondement légal sur le droit public en général et le droit parlementaire en particulier, la diplomatie parlementaire consacre l'internationalisation croissante de l'activité parlementaire et apporte son concours effectif à la démocratisation de la scène internationale.
      A novel concept linked to a contemporary approach to parliamentary action, parliamentary diplomacy is a skillful complement to traditional diplomacy, which is a core competence of executive branch officials involved in managing state affairs. Justifying its legal basis through public law in general and parliamentary law in particular, parliamentary diplomacy is an endorsement of the growing internationalization of parliamentary action and serves as an effective support for the democratization of the international scene.
    • La communication, instrument du tour de force diplomatique des parlementaires français en Syrie - Bertrand Ollivier p. 82-85 accès libre
    • La diplomatie d'entreprise : entre réflexe économique, débats d'idées et relations internationales - Denis Simonneau, Élise Bernard p. 86-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le phénomène de globalisation ainsi que les mutations économiques et politiques des dernières décennies ont vu émerger un nouveau type de diplomatie, porté par les entreprises sur un marché concurrentiel. La diplomatie d'entreprise est aujourd'hui incontournable et s'impose comme une nouvelle voie de relations entre les dirigeants économiques et les pouvoirs publics. Le poids des facteurs économiques et politiques dans l'évolution d'une entreprise est le résultat des négociations internationales. Néanmoins, dans ce cadre, les entreprises ont des responsabilités en ce qui concerne des questions relatives aux droits de l'homme et la situation des pays d'accueil. Dans quelle mesure les grandes entreprises contribuent-elles à l'élaboration de cette nouvelle diplomatie ?
      The phenomenon of globalization, in conjunction with the economic and political transformations of recent decades, has involved the emergence of a new form of diplomacy that is driven by businesses in competitive markets. Business diplomacy has become indispensable, and is now established as a new means for economic leaders and public authorities to interact and develop relations. The importance of political and economic factors in the growth of a corporation is the product of international negotiations. However, in this context, the private sector has responsibilities in relation to issues of human rights and the conditions in host countries. To what extent can big business contribute to the development of this new diplomacy?
    • La responsabilité sociale des entreprises, entre discours diplomatique et publicitaire - Stela Raytcheva p. 94-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Partant du constat de Libaert (2014) sur la faible valeur informative attribuée aux communications institutionnelles sur la RSE, nous nous intéressons aux constructions d'ordre social et moral impliquées par les mix discursifs mobilisés. Les emprunts des discours diplomatiques et publicitaires permettent, avec un plus ou moins grand succès, le positionnement des organisations en tant que point de passage obligatoire dans la préservation de l'environnement et des droits de l'homme.
      Starting with Libaert's (2014) assessment of the low informational value that can be attributed to institutional communication about corporate social responsibility (CSR), we explore the social and moral constructs that inform the discursive mix in use in this context. Borrowing from the discourses of diplomacy and advertising enables organizations to position themselves, with varying degrees of success, as the inescapable crossing points for conservation of the environment and human rights.
    • La diplomatie scientifique, entre enjeux mondiaux et intérêt national - Pierre-Bruno Ruffini p. 101-109 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les rapports entre les enjeux de la recherche scientifique et ceux de la diplomatie relèvent de ce que l'on appelle aujourd'hui la « diplomatie scientifique ». Ce texte a pour objet d'approfondir la compréhension de ce concept récent et encore mal connu en analysant la double logique qui sous-tend la diplomatie scientifique : elle est collaborative puisque les pays doivent s'entendre et coopérer, notamment pour affronter les menaces qui pèsent sur la survie de l'humanité, mais également compétitive, lorsqu'elle met en avant la défense et la promotion de l'intérêt national, comme l'illustrent notamment les politiques d'attractivité scientifique.
      The relationship between the respective challenges faced by scientific research and diplomacy involves what has now come to be known as “scientific diplomacy.” This text aims to provide a better understanding of this new and still-unfamiliar concept, by exploring the dual logic that underlies scientific diplomacy. It is collaborative because different countries need to get along with each other and cooperate, especially when it comes to dealing with threats to the survival of humanity. It is also competitive, when national defense and the promotion of national interests are at the forefront, as is illustrated by policies designed to increase the drawing power of a country's scientific endeavors.
    • Un « manifeste » pour une communication diplomatique écologique préventive - Vihren Mitev p. 110-114 accès libre
    • La diplomatie humanitaire ou l'impact du numérique sur la mobilisation (cyber)citoyenne - Carine Luangsay-Catelin p. 115-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Longtemps réservée à la politique, la diplomatie étatique ou régalienne n'a cessé d'évoluer et de se transformer. De nouveaux acteurs sont apparus, et notamment des acteurs non étatiques. Par ailleurs, les moyens modernes de communication ont contribué à révolutionner l'activité diplomatique. C'est dans ce contexte d'internationalisation et de mondialisation que s'est développé un aspect tout à fait original : la diplomatie humanitaire non gouvernementale 2.0. Les initiatives prises par des organisations non étatiques et leur succès avéré montrent la construction de nouvelles pratiques, de nouveaux modes de communication (via Internet notamment) et de nouveaux discours. L'espace humanitaire intègre désormais le numérique en mettant davantage en évidence l'existence d'une responsabilité collective et d'une mobilisation cyber-citoyenne transnationale.
      State or sovereign nation diplomacy, which had long been an arena reserved for politicians, has never stopped evolving and changing. New actors, including non-state actors, have emerged on the scene. Further, modern means and methods of communication have played a role in revolutionizing diplomatic activity. In this context of internationalization and globalization, something completely novel has grown up in this field: non-governmental humanitarian diplomacy 2.0. The initiatives undertaken by these non-state organizations and their proven success demonstrate that new practices, new modes of communication (especially via the Internet), and new forms of discourse are being constructed. The humanitarian sphere is now integrating digital technology, thereby raising the profile of collective responsibility and providing evidence for the existence of a transnational social movement of cyber-citizens.
  • Partie III. Succès et échecs de la communication en diplomatie

    • Entre communication et incommunication : le traité de l'Élysée (1963-2018), de la réconciliation à un nouveau partenariat - Dominique Herbet p. 123-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le traité de l'Élysée peut être considéré comme un exemple emblématique de communication réussie de la diplomatie franco-allemande, et ce de sa genèse à la commémoration des 55 ans de sa signature. L'analyse des discours politique et médiatique montre qu'il a scellé la réconciliation franco-allemande au niveau de l'État et de la société civile, bien que la coopération initiée ait pu générer des phases d'incommunication récurrentes elles aussi. L'amitié franco-allemande demeure une réalité et une preuve tangible de l'émergence de nouveaux acteurs des relations étrangères. À l'heure de l'historicisation et dans un contexte de crise de l'UE, la thèse d'un échec patent a pu être réactivée, mais les incommunications ont toujours été surmontées au niveau des États, mais aussi des régions, comme des acteurs de la société civile, et le traité fut sans cesse élargi, voire renouvelé, ainsi que l'ont par exemple prévu Emmanuel Macron et Angela Merkel, le nouveau couple franco-allemand qui a aussi su relancer une image positive d'un tandem devenu mythique pour les Européens.
      The Élysée Treaty can be viewed as a prime example of successful communication in Franco-German diplomacy, from the moment of its conception to the commemoration of the 55th anniversary of its signing. Analysis of political and media discourses reveals that the Treaty set the ground for the reconciliation of the respective governments and civil societies of France and Germany, although the cooperation it introduced also brought about recurrent phases of incommunication. Franco-German friendship remains a reality and stands as a tangible proof of the emergence of new actors on the scene of foreign relations. In an era of historicization and in a context of EU crisis, some have once again wanted to view the Treaty as a patent failure. However, incommunication has always been overcome not only by the states but also by regions and actors from civil society. The Treaty has continued to expand and even to be renewed, as Emmanuel Macron and Angela Merkel have planned. These new Franco-German partners have once again been able to provide a positive image of a duo working together, an image that has become legendary for Europeans.
    • La crise ukrainienne : un défi pour la diplomatie européenne - Jean-François Crombois, Diana Elagina p. 133-140 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose d'aborder les relations entre l'Union européenne et la Russie au lendemain de la crise ukrainienne et des sanctions adoptées contre cette dernière à la lumière des concepts de communication et d'incommunication développés par Dominique Wolton. Ces deux concepts permettent non seulement de fournir une grille de lecture de l'état des relations entre les deux (ex) partenaires, mais aussi d'offrir des clés pour les repenser sur d'autres bases.
      This article uses the concepts of “communication” and “incommunication” developed by Dominique Wolton in order to examine the relations between the European Union and Russia in the aftermath of the Ukrainian crisis and the sanctions against Russia. These two concepts not only provide a frame of reference for approaching the state of relations between the two (former) partners, but also serve as keys for rethinking the nature of these relations in other terms.
    • Les discours diplomatiques bulgares au sujet de la Russie - Antony Todorov p. 141-147 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article examine le lien entre les discours diplomatiques bulgares au sujet de la Russie et le clivage entre russophiles et russophobes dans la société bulgare contemporaine. Ce clivage s'inscrit dans une longue histoire politique du pays depuis l'indépendance et aujourd'hui acquiert une importance particulière à cause de la tension accrue entre la Russie du président Poutine et les alliés occidentaux. Les gouvernements bulgares des dix dernières années préfèrent adopter une position plutôt neutre, tout en déclarant leur solidarité avec l'OTAN et l'UE.
      This article examines the connection between Bulgarian diplomatic discourse about Russia and the divide between those who embrace and those who reject Russia in contemporary Bulgarian society. This divide is part of a long political history, which has been going on since the country's independence, and which has become particularly significant at present as a result of the growing tensions between the Russia of Vladimir Putin and the Western allies. Over the last decade, Bulgarian governments have adopted a relatively neutral position, while also declaring their allegiance to NATO and the EU.
    • Une perspective générale sur la diplomatie publique de l'Union européenne vers la Russie - Loredana Maria Simionov, Gabriela Carmen Pascariu p. 148-157 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'une des limites spécifiques importantes de l'UE dans sa politique européenne de voisinage est représentée par un rapport inadéquat à la Russie. De cette perspective, ce travail propose une réorientation de la diplomatie publique de l'Union envers la Russie, en tant que dimension de sa communication stratégique. Le concept clé est « l'anti-révolutionnisme » comme trait essentiel des mentalités collectives du peuple russe, à la suite des recherches empiriques faites sur la base d'interviews directes avec des experts russes.
      One of the most significant specific limitations of the European Neighborhood Policy is the inadequacy of the European Union's relationship with Russia. From this perspective, this article suggests how the European Union's public diplomacy towards Russia can be reoriented, as a dimension of the EU's strategic communication. Empirical research conducted through direct interviews with Russian experts has brought out a key concept: “anti-revolutionism,” understood as an essential trait of the collective mentality of the Russian people.
    • Inscrire la diplomatique intellectuelle dans une capacité d'agir : l'Unesco et l'argument des think tanks - Lucile Desmoulins, Camille Rondot p. 158-165 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Unesco et les think tanks entretiennent des relations organiques de renforcement mutuel de leur autorité en tant qu'institutions savantes et ouvertes aux voix citoyennes, impliquées mais apolitiques. Participant aux activités d'une organisation internationale qui revendique pour elle-même l'appellation et le rôle de laboratoire d'idées innovantes, les think tanks y promeuvent un modèle de débat démocratique, indépendamment de l'originalité et de la pertinence de leurs propositions.
      UNESCO has an organic relationship with think tanks, one that involves a mutual reinforcing of their respective authority as educational, cultural and scientific institutions which are open to the voices of citizens and are both involved in the world and apolitical. Participating in the activities of an international organization that calls itself a laboratory of innovative ideas and also plays this role, think tanks promote a model of democratic debate, irrespective of the originality and relevance of their proposals.
    • L'Unesco au risque de sa politisation : symptômes d'une incommunication dans les relations internationales - Camille Rondot p. 166-168 accès libre
    • La diplomatie sportive, enjeu stratégique pour le Qatar - Thierry Côme, Michel Raspaud p. 169-175 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le sport, porté par ses valeurs humanistes et sa capacité à susciter l'adhésion, l'identification et l'émotion, est devenu un outil de communication au service de la diplomatie de nombreux pays (Chine, Corée, Russie, et plus récemment des pays du golfe Arabo-persique). Il est un outil d'une diplomatie d'influence et de médiation. Le Qatar se distingue en dépassant cette utilisation et en faisant du sport un axe diplomatique fort, permettant sa reconnaissance, affirmant son rôle d'acteur régional et participant de sa sécurité et d'une sortie du tout-gaz dans le court et le moyen terme.La diplomatie sportive du Qatar délivre un message positif qui cependant peut être brouillé par les contradictions entre les valeurs sportives mises en avant (respect, progrès, équité, etc.) et la situation sociale et politique d'un pays où les droits du travail et la situation des femmes et des étrangers sont problématiques. La Coupe du Monde de 2022, en mettant en lumière notamment le système de la kafala, a révélé cette contradiction.
      Sports, driven by humanitarian values and an ability to inspire support, involvement and emotion, have become communication tools for the diplomatic aims of many countries (China, Korea, Russia, and, more recently, countries of the Arabo-Persian Gulf). Sports are a tool for a diplomacy of influence and mediation. Qatar is noteworthy in having gone beyond this, making sports a major diplomatic axis that provides the country with international recognition, affirms its role as a regional player, contributes to its security and becomes a sort of all-purpose safety valve for tension in the short and medium terms.Qatar's sports diplomacy delivers a positive message that nevertheless can get scrambled by the contradiction between the values of sport that are emphasized (respect, progress, fairness, etc.) and the social and political situation in a country where labor rights and the situation of women and foreigners remain problematic. This contradiction has been revealed in the preparations for the 2022 FIFA World Cup, which have shed light on the kafala system in particular.
    • L'incommunication, pour penser la communication diplomatique des ONG de solidarité internationale - Florine Garlot, Éric Dacheux p. 176-182 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le succès diplomatique des organisations non gouvernementales de solidarité internationale (ONG SI) s'explique en partie par leur inscription dans un modèle communicationnel persuasif. Mais cette efficacité ne doit pas cacher une réelle impuissance : celle à changer les comportements des citoyens et à faire évoluer les cadres de pensée fondant l'action des institutions internationales. En réalité, comme nous allons essayer de le montrer dans ce texte, ces deux phénomènes sont liés : la condition d'efficacité de la communication diplomatique des ONG SI est son inscription dans une vision persuasive et intercompréhensive de la communication. Or, cette inscription même renforce les stéréotypes et entretient une approche internationale empreinte de colonialité. En ce sens, on ne peut pas dire que la communication diplomatique des ONG SI contribue à la construction de ce monde solidaire qu'elles réclament. C'est pourquoi il semble nécessaire de changer de paradigme : quitter le modèle épistémologique de la communication (persuasif et intercompréhensif) au profit du modèle de l'incommunication.
      The diplomatic success of international solidarity nongovernmental organizations (IS-NGOs) can to some extent be explained by their use of a form of persuasive communication or lobbying. The effectiveness of these organizations should not conceal their real lack of power, i.e., their inability to change either the behavior of citizens or the mindset that serves as the basis of the actions of international institutions. As we shall attempt to show, these phenomena are connected: the condition of the effectiveness of IS-NGO diplomatic communication is, in fact, that it takes part in a vision of communication that focuses on persuasion and mutual intelligibility. Yet this approach itself serves to reinforce stereotypes and perpetuates an international approach borrowed from colonialism. In this sense, IS-NGO diplomatic communication cannot be seen as helping to build the world of solidarity they themselves advocate. This is why a paradigm shift is needed: the epistemological model of (persuasive and mutually intelligible) communication needs to be abandoned in favor of a model based on incommunication.
    • Diplomatie culturelle, un exercice rhétorique ? L'exemple du Louvre Abu Dhabi, musée universel - William Guéraiche p. 183-191 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Louvre Abu Dhabi, inauguré en novembre 2017, est perçu comme une réussite de la diplomatie culturelle française. Si l'évaluation du projet prendra du temps, on peut d'ores et déjà analyser les discours que les différentes parties, émirienne et française, ont tenus depuis la signature de l'accord en 2007. Les Émiriens utilisent le projet dans une stratégie de nation branding alors que les Français mettent en avant leur volonté universaliste. Le Louvre Abu Dhabi questionne les fondements de la diplomatie culturelle française, conditionnée par un retrait de l'État (donc une baisse des crédits publics) et un recul de la diplomatie française sur la scène internationale.
      The Louvre Abu Dhabi, which opened in November 2017, is viewed as a success on the part of French cultural diplomacy. Although it is too early to evaluate the project, it is already possible to analyze the discourses made use of by France and the UAE since the agreement was signed in 2007. The Emiratis treat the project as a part of their nation branding strategy; the French focus on their universalist intentions. The Louvre Abu Dhabi is a challenge to the foundations of French cultural diplomacy, which is informed by the disengaging of the state (reduced public funding) and the stepping-back of French diplomacy from the international scene.
    • De la diplomatie publique à la guerre du vrai - François-Bernard Huyghe p. 192-197 accès libre
    • « Les chancelleries ne sont pas des salons de thé » - Emmanuel Rimbert p. 198-200 accès libre
  • Diagonales

    • Quels liens unissent les internautes au sein des communautés virtuelles ? Le cas des partis politiques - Léo Trespeuch p. 201-211 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche porte sur les liens affectifs présents au sein des communautés virtuelles. Les communautés et leurs récentes virtualisation ont nourri l'intérêt de nombreux chercheurs. Au sein de ce champ, cette étude s'est intéressée aux déterminants affectifs qui guident les individus dans leur participation aux communautés. Cette recherche s'appuie sur une netnographie de quatre communautés virtuelles, les deux principaux partis américains et français. Les communautés étudiées regroupent plus de 3 millions d'individus et plus de 200 000 commentaires ont été extraits. Les résultats montrent que l'amour et la haine sont les principales réactions affectives exprimées au sein des communautés virtuelles.
      This research addresses the emotional attachments that exist within virtual communities. Online communities and their recent virtualization have fueled the interest of many researchers. Within this field, this study examines the emotional determinants that inform and guide users as they participate in these communities. It is based on netnography of four virtual communities; the two principal French and American political parties. These communities have more than 3 million users and more than 200,000 of their comments were examined. The results show that love and hate are the main emotional reactions expressed within online communities.
  • Hommages

  • Lectures

    • Lectures - Brigitte Chapelain p. 221-231 accès libre