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Revue | Systèmes d'information & management |
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Numéro | vol. 23, no 1, 2018 |
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- Connaissances et technologie dans les communautés d'innovation - Karine Goglio-Primard, Eddie Soulier p. 3-9
- Management des biens communs de la connaissance : principes de conception et gouvernance de l'action collective - Serge Amabile, Adrien Peneranda, Coralie Haller p. 11-40 L'étude de l'action collective dans la gestion des biens communs par des communautés auto-organisées est un thème qui a suscité une littérature originale sur la gouvernance et les formes institutionnelles alternatives depuis cinq décennies. La richesse de ces développements a été confirmée par l'attribution du Prix Nobel d'Économie 2009 à E. Ostrom. Les recherches de l'école de Bloomington d'Ostrom ont permis de découvrir plusieurs principes de conception des systèmes de ressources communes qui, lorsqu'ils sont présents, favorisent une gestion collective pérenne de ces ressources. Ces résultats ont montré leur pertinence au-delà des seuls systèmes de ressources physiques. Hess et Ostrom ont ainsi appelé la communauté scientifique à s'intéresser à la gestion collective des connaissances vues comme une ressource partagée. Cet article propose de répondre à cet appel en explorant les possibilités d'adaptation du cadre d'analyse des biens communs à des situations de coopération dans lesquelles des acteurs gèrent des informations mutualisées. La question de recherche étudiée a pour objectif de comprendre comment des individus peuvent s'auto-organiser au moyen d'institutions durables pour gérer la production et l'utilisation de connaissances communes. Nous avons mené cinq études de cas en mobilisant une méthodologie de recherche qualitative. Les résultats montrent que le fonctionnement sur le long terme des collectifs auto-organisés s'inscrivant dans le cadre conceptuel d'Ostrom semble conduire à une gestion durable et efficiente de la ressource informationnelle.Managing the information commons: Design principles of information system as a common-pool resource
The study of the commons managed by self-organized communities is a growing matter of interest in the governance of institutions for collective action research field. The attribution of the Nobel Prize in Economics to Elinor Ostrom in 2009 has confirmed the richness of the contribution of the Bloomington school on this topic. Ostrom's work led to discover several design principles shared by governance systems of common-pool resources that have been successful in the long term. These principles, when present, promote cooperation among groups of appropriators of the resource. The findings of the Bloomington school have proven their relevance beyond the sole physical resources systems. Hess and Ostrom have called the scientific community to take an interest in the collective management of knowledge seen as a shared resource. This paper proposes to answer this call by exploring the possibilities of adapting the analytical framework of the commons situations of cooperation in which players manage pooled information. The research question aims to study how the actors can self-organize through sustainable institutions to manage the production and use of common knowledge. The qualitative research methodology used was tested through five case studies. The results show that the cooperation inside self-organized group which apply Ostrom's design principles seems to lead to a sustainable and efficient management of information resources. - Entre communautés de pratique et communautés épistémiques : l'émergence de communautés hybrides dans les espaces urbains - Karine Evrard Samuel, Maxime Carré p. 41-63 Des communautés se forment progressivement dans de nombreuses villes françaises autour des questions de logistique urbaine. En effet, les flux de marchandises dans les espaces urbains se sont accrus de manière rapide ces dernières années et génèrent des défis environnementaux et sociétaux importants, impliquant une multitude de parties prenantes qui doivent collaborer. Notre objectif dans cet article est d'analyser en quoi la notion de communauté permet d'éclairer l'organisation singulière de la collaboration entre acteurs privés et publics dans les espaces urbains. La méthodologie de la recherche s'appuie sur une recherche longitudinale menée sur une communauté en construction dans l'agglomération grenobloise. Nous illustrons les étapes de la démarche, et mettons en évidence que le processus de construction de la communauté est caractérisé par une intensification des échanges entre ces acteurs, l'établissement de règles de communication et l'émergence de plusieurs projets en parallèle. Nos résultats permettent de définir les contours d'une nouvelle forme de communauté que nous qualifions d'hybride, croisant à la fois les caractéristiques des communautés de pratiques et des communautés épistémiques. Nous éclairons les éléments qui contribuent au succès de cette communauté, mais également les freins à son développement, à son maintien et à la réalisation d'actions par les membres de la communauté. Cette recherche permet de faire émerger un nouvel objet organisationnel qui rompt avec les codes traditionnels des communautés de pratique. La gouvernance des espaces urbains mêlant acteurs privés et publics peut ainsi être éclairée sous un nouvel angle novateur dans le cadre de l'étude des territoires et des collectivités.Between communities of practice and epistemic communities: the emergence of hybrid communities in urban spacesCommunities are gradually being formed in many French towns around urban logistics issues. The latter creates major environmental and societal challenges and involves a multitude of stakeholders who need to improve collaborative relationships. Our objective in this paper is to analyze how the notion of community allows clarifying the particular collaboration between private and public stakeholders in urbans spaces. Based on an empirical research carried out on a community under construction in the city of Grenoble, France, we propose to illustrate the emergence of this community. We analyze the process and point out that building the community is characterized by a growing interaction between public and private actors, the establishment of rules of communication and the emergence of several projects that aim to develop innovative solutions. Our results allow us to define the outlines of a new type of community that we call hybrid, crossing the characteristics of communities of practice and epistemic communities. We shed light on the elements that contribute to the success of this community, but also the barriers to its development, its maintenance and the deployment of several actions by the members of the community. This research project let emerge a new organizational object that breaks with the traditional codes of CoPs. The governance of urban spaces, mixing private and public stakeholders, can thus be illuminated under a new and innovative lens in the context of the study of territories and communities.
- Le cas de la communauté de pratique en innovation pilotée par le Groupe SEB - Lusine Arzumanyan, Katia Angué p. 65-85 Dans une ère de changement continu, les entreprises qui réussissent sont celles qui créent constamment de nouvelles connaissances et les diffusent largement au sein de toute l'entreprise pour les intégrer ensuite dans de nouveaux produits, services ou procédés. Dans ce contexte, de nombreuses entreprises multinationales mettent en place des communautés de pratique qui favorisent l'apprentissage, le développement et le partage des connaissances et conduisent à la création d'un environnement propice à la créativité et l'innovation. Cette recherche vise à contribuer à une meilleure compréhension des processus de mise en place et de développement d'une communauté de pratique en innovation. L'étude empirique, conduite au sein du Groupe SEB, concerne une communauté de pratique en innovation. Les données ont été collectées à travers 63 entretiens semi-directifs, complétés par une observation directe et l'analyse de documents internes. Les résultats obtenus mettent en exergue l'existence de quatre phases caractérisant la mise en place et le développement d'une communauté de pratique.A driven community of practice in innovation by SEB Group
In the age of constant change, successful companies unrelentingly strive to generate and widely spread new knowledge accros the organization with intent to reflect it in the new products, services and processes. In these instances many multinationals set up communities of practice which encourage learning, development and sharing of knowledge as well steer innovation and creativity. This paper targets a better understanding of how to put together and to grow a community of practice in innovation. The empirical research conducted in SEB Group focuses specifically on this type of community of practice. The data was collected through 63 semi-structured interviews, direct observation and analysis of internal documentation. The conclusions highlight four stages in the construction and development of a community of practice.