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Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | vol. 68, no 4, août 2018 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Comment l'histoire légitime-t-elle l'État-nation ? : La coproduction du musée historique du château de Versailles par les élites de la monarchie de Juillet - Sylvain Antichan p. 629-650 À partir du cas du musée historique du château de Versailles sous la monarchie de Juillet, l'article interroge « comment » une politique de mémoire a pu participer à la légitimation d'un régime et à la naturalisation de l'État-nation. En reconstituant la fabrication de cette action publique dans les échanges entre des secteurs de l'État et des groupes familiaux ou professionnels, il montre que le musée constitue une offre de ralliement au régime à destination des élites. En retour, ces acteurs s'approprient le passé national en le valorisant dans des espaces sociaux et des interactions routinières, a priori, déliés de la nation et de son histoire. En ce sens, l'imaginaire civique et national se renforce par sa capacité à consolider d'autres groupes que l'État-nation lui-même.HOW CAN HISTORY LEGITIMISE THE NATION-STATE? THE CO-PRODUCTION OF THE HISTORICAL MUSEUM AT VERSAILLES BY THE ELITES OF THE JULY MONARCHYBy studying how the Palace of Versailles was transformed into a museum during the July Monarchy, this article examines to what extent a historical remembrance policy helped to legitimise the political regime and naturalise the concept of the nation state. Investigating how such a commemorative policy was formulated through exchanges between state sectors and familial and professional groups, this article argues that the museum was a kind of rallying call, emitted by the regime to the country's elites. In turn, these actors took ownership of nation's past and proclaimed its value in everyday social spaces and interactions which had otherwise little to do with the state or its history. In this regard, civic and national imaginaries were strengthened, thanks to their ability to bring together other groups than the nation-state.
- Justiciers amateurs et croisades morales en Russie contemporaine - Gilles Favarel-Garrigues p. 651-667 Depuis le début des années 2010, les entrepreneurs de morale désireux de faire respecter la loi et de rendre la justice se multiplient en Russie où ils défendent les causes les plus diverses. Ils se filment en train d'agir en justiciers autoproclamés et bénéficient d'une notoriété parfois importante sur les réseaux sociaux. En quoi l'engagement de ces justiciers amateurs défie-t-il les pouvoirs publics ? L'article présente ces pratiques d'auto-justice, s'interroge sur la pertinence du concept de vigilantisme pour les décrire et montre qu'elles font l'objet d'un traitement différentiel de la part des pouvoirs publics.VIGILANTISM AND MORAL CRUSADES IN CONTEMPORARY RUSSIASince the beginning of the 2010s, Russia has seen a marked increase in the number of moral entrepreneurs taking the law into their own hands. These vigilantes develop law enforcement practices to defend a wide variety of causes, filming their raids and posting them on social media to a certain degree of notoriety and popular acclaim. What challenge do these vigilantes pose to official law enforcement agencies? This article will first present the various frontier justice initiatives, examining the concept of vigilantism in the Russian context, and ultimately argue that these practices are not all treated equally by the Russian government.
- Entre alliances et métriques : Dynamiques de débat sur les politiques globales de protection de la biodiversité - Nicolas Gaidet, Eve Fouilleux p. 669-690 Cet article étudie les dynamiques de débat dans le champ institutionnel global des politiques de protection de la biodiversité. Il analyse les processus d'alliances et d'enrôlements qui s'y jouent entre organisations non gouvernementales de conservation, acteurs académiques (écologues puis économistes) et organisations internationales publiques. Il montre ainsi combien le débat est conditionné et spécifiquement orienté par la construction de bases de données, métriques et indicateurs sur la biodiversité. Initialement construit autour de l'idée de conservation d'espaces et d'espèces remarquables, le débat s'est élargi et enrichi dans les dernières décennies à partir de la notion de services écosystémiques. Pour autant, les politiques publiques globales restent organisées autour d'un instrument central : les aires protégées.ALLIANCES AND BENCHMARKS. DEBATING GLOBAL BIODIVERSITY PROTECTION POLICIESThis article focuses on the dynamics of the debate in the institutional field of global biodiversity protection. We shall analyse the various alliances and recruitment procedures that take place between non-governmental organisations working in international conservation and academic actors (both ecologists and economists). We shall also look at how the debate is first framed and subsequently guided by the development of new biodiversity databases, metrics and indicators, on the one hand, and by the deployment of existing public policy instruments, on the other. Initially framed around the idea of protecting unique ecosystems and species, in recent decades the debate has expanded to incorporate the notion of ecosystem services. Nevertheless, global public policies on biodiversity conservation remain largely focused on one core instrument: protected areas.
- Entre executive shift et gouvernement à distance : La genèse des politiques « pour l'excellence » dans le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche (2009-2012) - Natacha Gally p. 691-715 Cet article examine l'émergence de nouvelles formes de centralisation dans la conduite de l'action publique à partir d'une enquête sur les politiques « pour l'excellence » dans l'enseignement supérieur et la recherche en France. Discutant conjointement les thèses d'un renforcement du pouvoir exécutif et du « gouvernement à distance », nous montrons comment une élite programmatique sectorielle parvient à défendre une conception de l'« excellence » conforme à un agenda réformateur ancien de regroupement des établissements. Plus que d'un renversement radical du paradigme napoléonien, les politiques « pour l'excellence » semblent participer d'un mouvement graduel de rationalisation dans l'enseignement supérieur et la recherche, qui se caractérise par un renforcement des capacités ministérielles à gouverner le secteur.BETWEEN THE “EXECUTIVE SHIFT” AND “STEERING AT A DISTANCE”. THE EMERGENCE OF POLICIES FOR EXCELLENCE IN HIGHER EDUCATION (2009-2012)This paper discusses the emergence of the new attempts at centralization embodied by various public policies in higher education and research, drawing on an analysis of the “policy of excellence” inaugurated by President Nicolas Sarkozy in 2009. Looking at both the argument for strengthening the power of the executive branch and the concept of “steering at a distance” within this policy sector in France, this article demonstrates how a sectorial elite has managed to serve their own agenda by redefining excellence as a project of institutional reform. Rather than radically transforming the traditional Napoleonic paradigm, policies of excellence appear to represent a gradual process of rationalization, characterized by the expansion of regulatory control over the sector.
- Comment l'histoire légitime-t-elle l'État-nation ? : La coproduction du musée historique du château de Versailles par les élites de la monarchie de Juillet - Sylvain Antichan p. 629-650
Chronique bibliographique
- Lectures critiques - p. 717-727
- Comptes rendus - p. 728-752