Contenu du sommaire : Le gestionnaire et le commun

Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE Mir@bel
Numéro no 31, printemps 2018
Titre du numéro Le gestionnaire et le commun
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Article de recherche

    • Les comportements de citoyenneté organisationnelle : utilité et désirabilité de la conscience professionnelle - Valérie Grimault, Bernard Gangloff p. 3-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article les comportements de citoyenneté organisationnelle sont définis à travers cinq dimensions : l'altruisme, la courtoisie, la sportivité, le civisme, et la conscience professionnelle. L'objectif de notre étude est d'en éclairer les ressorts. Pour cela, nous nous sommes focalisés sur l'une de ses dimensions : la conscience professionnelle (conscientiousness) appréhendée comme le comportement consciencieux au travail. En effet, MacKenzie, Podsakoff et Fetter (1993) ont constaté que la conscience professionnelle, considérée comme une dimension de la citoyenneté organisationnelle, était valorisée dans l'évaluation de la performance au travail. Après une revue de littérature, cela nous a conduit à établir l'hypothèse principale que la conscience professionnelle était ancrée dans un jugement d'utilité et non dans un jugement de désirabilité sociale. Pour vérifier notre hypothèse, nous avons conduit une étude en deux temps : tout d'abord auprès de 80 étudiants à l'université puis auprès de 80 salariés exerçant diverses activités professionnelles. Il en ressort que, dans les situations professionnelles comme dans un contexte universitaire, le consciencieux est jugé à la fois plus utile et plus désirable. Quant au non-consciencieux, selon nos résultats et le dispositif mis en œuvre, il est jugé plus inutile qu'indésirable uniquement chez les étudiants. Nous discutons des limites et des apports de notre étude, ainsi que des travaux restant à mener pour le développement de la citoyenneté organisationnelle.
      In this article, the behavior of organizational citizenship is defined through five dimensions: altruism, courtesy, sportsmanship, public-spiritedness, and conscientiousness. The objective of our study is to enlighten the factors of development. For that purpose, we are focused on one dimension: conscientiousness. Indeed, MacKenzie, Podsakoff and Fetter (1993) noticed that conscientiousness, considered as a dimension of the organizational citizenship, was valued in the evaluation of performance at work. After a review of literature, we establish the main hypothesis that conscientiousness was anchored in a judgment of utility and not in a judgment of social desirability. To verify our hypothesis, we conducted two studies: the first one with 80 students at the university and the second one with 80 employees practicing various professional activities. It appears that in professional situations and in an academic context, the conscientious one is considered more useful and more desirable. The non-conscientious one was considered only for the students more useless than undesirable. We discuss the limitations and contributions of our study for the development of organizational citizenship.
  • Research article

    • The impact of digital information on a specific consumer behavior: self-medication. A study in the French health system - Nabila Sadli, Annie Bartoli p. 30-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La généralisation de l'usage des technologies numériques a imposé au secteur de la santé de nombreux changements, notamment ceux qui se rapportent à la circulation de l'information sur les médicaments. Le volume considérable d'informations de santé auquel sont confrontés régulièrement les consommateurs est susceptible d'affecter la manière avec laquelle ces derniers évaluent les différentes opportunités de ce marché, notamment celles qui sont relatives à l'automédication. L'étude du processus décisionnel d'achat de médicament, qui intègre l'environnement informationnel actuel et les développements survenus sur le marché de cette catégorie de produits (offres de produits, réseaux de distribution… etc.), émerge ainsi comme un domaine de recherche à explorer. Cette recherche présente, à travers une exploration théorique, les évolutions récentes survenues sur le flux d'informations en lien avec les médicaments et la dynamique de transformation des connaissances les concernant. Elle analyse ensuite, à travers une enquête empirique en pharmacies, dans quelle mesure ces développements influencent le processus décisionnel d'achat de médicaments d'automédication en France. L'analyse thématique des données collectées via une observation participante et des entretiens semi-directifs avec des pharmaciens a permis de reconstituer le processus de décision d'achat spécifique de médicaments en vente libre, et de comprendre ainsi les effets qu'ont engendrés les usages des technologies numériques sur l'achat de cette catégorie de produits.
      The general use of digital technologies has brought many changes to the healthcare sector, in particular those relating to the flow of information on drugs. Consumers are confronted with a sheer volume of health information that is likely to affect how they evaluate the opportunities in this market, particularly those related to self-medication. The drugs purchasing decision-making process that integrates the current information environment and developments in the market of this product category (product offerings, distribution networks, etc.) thus emerges as a research area to explore. This research presents, through a theoretical exploration, some current evolutions of the information flow related to drugs and the dynamic of transformation of knowledge about them. It then analyzes, through an empirical investigation, the extent to which these developments influence the decision-making process for the purchase of self-medication drugs in France. Thematic analysis of the data collected through participant observation and semi-structured interviews with pharmacists enabled us to reconstitute the decision-making process for the specific purchase of self-medication drugs and thus to understand, the effects that the use of digital technologies has had on the purchase of this category of products.
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