Contenu du sommaire : Garder les morts vivants

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro vol. 36, no 210, juillet-août 2018
Titre du numéro Garder les morts vivants
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction

  • Dossier - Garder les morts vivants

    • Témoigner (virtuellement) sa solidarité aux victimes : Les usages d'un dispositif informatique en gare d'Atocha après l'attentat du 11 mars 2004 à Madrid - Gérôme Truc p. 21-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Trois mois après l'attentat du 11 mars 2004 à Madrid, un dispositif informatique relié à un site internet fut installé dans les gares frappées par les terroristes afin de recueillir les messages de condoléances et de solidarité destinés aux victimes. Visant à transposer sur un plan virtuel les mémoriaux populaires qui s'étaient formés dans ces gares, il resta en place trois ans. Fondé sur plusieurs centaines d'heures d'observation menée dans la gare d'Atocha au cours de cette période, cet article rend compte des usages de ce dispositif qui reste à ce jour inédit. Il montre en particulier en quoi ils peuvent être analysés à la fois comme des actes d'écriture collectifs et des rituels de solidarité. Cette analyse permet ainsi de mettre en perspective le contenu des messages enregistrés via ce dispositif en même temps qu'elle peut se lire comme une contribution plus générale à l'étude des pratiques mémorielles post-attentats.
      Three months after the 11 March 2004 attacks in Madrid, a computer system connected to an Internet site was set up in the train stations bit by the terrorists in order to collect messages of condolence and solidarity addressed to the victims. This system, aiming at transposing the grassroots memorials that had formed in these stations to the digital sphere, remained in place for three years. Based on several hundred hours of observation in the Atocha station during this period, this article reports on the uses of this “cyber shrine”, which is still one of a kind to this day. In particular, it shows how these uses can be analysed both as collective acts of writing acts and as rituals of solidarity. This approach puts into perspective the content of the messages recorded through this system, and can simultaneously be read as a more general contribution to the study of post-terrorists attacks memorial practices.
    • Hérauts et héros de la postérité : Logiques de médiatisation et fabrique de la célébrité post mortem - Nelly Quemener, Jamil Dakhlia p. 53-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À travers une cartographie de la médiatisation des décès de personnalités, cet article rend compte des façons dont les médias fabriquent la célébrité post mortem et esquissent des régimes de valorisation et de reconnaissance de certaines vies et de certaines morts. Il s'agit d'abord, par une analyse quantitative et qualitative de la médiatisation des décès de l'année 2012, d'interroger les processus journalistiques d'allocation de valeur à ces disparitions et de repérer ce qui, dans les vies et les morts de personnalités, mérite d'être traité et récompensé. L'objectif est ensuite de montrer dans quelle mesure la médiatisation des décès de personnalités constitue un moment de catégorisation journalistique, conduisant à la célébration de certaines identités au détriment d'autres.
      By drawing a map of the media coverage of important people's death, this article sheds light on the way media produce post mortem identities and build up various value systems and types of recognition by praising some lives and deaths. Based on a quantitative and qualitative analysis of 2012 mediatized deaths, it explores the journalistic process of allocating value to specific deaths and identifies what and who warrants attention and praise. It also shows how the media coverage of a personality's death consists of journalistic categorization resulting in the celebration of some identities at the expense of others.
    • Produire le mort : Pratiques d'écriture et travail émotionnel des deuilleurs et des deuilleuses sur Facebook - Virginie Julliard, Fanny Georges p. 89-116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article rend compte de la manière par laquelle un travail émotionnel peut être opéré à l'occasion du décès d'un utilisateur ou d'une utilisatrice sur Facebook, au travers des pratiques d'écriture qui prennent place sur les pages profil de personnes décédées et sur les pages « groupe » à visée commémorative créées après le décès. L'objectif est d'abord, par une analyse des conditions générales d'utilisation de ce site de réseautage social, des outils d'écriture, et des publications qui prennent place sur 44 pages profil se rapportant à 42 personnes décédées immédiatement après leur décès, de cerner les actes d'instauration d'autres modes d'existence possibles pour les personnes défuntes sur Facebook. L'objectif est ensuite, par l'analyse de l'ensemble des pratiques d'écriture qui se déploient sur ces pages après le décès, de sept entretiens et d'une observation flottante du phénomène, de comprendre comment les « communautés émotionnelles » se constituent autour de la « production » du défunt ou de la défunte sans toutefois être exemptes de conflictualité. L'objectif est enfin, par la comparaison de ces pratiques d'écriture avec celles qui se déploient sur 34 pages « groupe » à visée commémorative se référant à l'une ou l'autre de ces 42 personnes décédées, de mettre au jour la manière par laquelle Facebook rend possible la production de défunts ou de défuntes « métonymiques », c'est-à-dire représentant l'ensemble des personnes décédées d'une manière analogue, ainsi que l'élargissement des communautés émotionnelles de ces personnes, et avec quelles conséquences.
      This article sheds light on the way an emotional work can be done on the occasion of the death of a user on Facebook, through the writing practices that take place on the profil pages of deceased persons and on the “group” pages created after death in a memorial sighting. Drawing on an analysis of the general conditions of use of this social networking site, the writing tools used, and the publications that take place on 44 profil pages pertaining to 42 deceased persons immediately after their death, it firstly aims at exploring the acts of instituting other possible lives for the deceased on Facebook. Based on an analysis of the writing practices that unfold on these pages after the death, seven interviews and a floating observation of the phenomenon, it secondly shows how the emotional communities are constituted around the “production of the deceased”, without however bieng free from conflictuality. By comparing these writing practices with those that take place on 34 “group” pages created to maintain the memory of one of these 42 deceased persons, it thirdly, reveals the way in which Facebook makes possible the production of the metonymic dead, representing all persons who died in similar circumstances, as well as the enlargement of the emotional communities of these people, and the consequences of this enlargement.
    • Défendre les vivants ou les morts ? : Controverses sous-jacentes au droit des données post mortem à travers une perspective comparée franco-américaine - Lucien Castex, Edina Harbinja, Julien Rossi p. 117-148 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Être sur internet, c'est exister comme un être de données constituant des profils qui doublent l'existence des individus physiques et leur survivent. À l'avenir, internet est donc appelé à contenir plus de données post mortem que de données personnelles relatives à des personnes vivantes. Quel sort réserver à ces données ? Pendant longtemps, le droit était resté muet sur cette question, le droit des données personnelles s'arrêtant à la mort de la personne. L'analyse comparée de l'évolution du droit aux États-Unis et en France permet de déceler une différence de conception entre une approche basée sur le référentiel du droit à la vie privée et à la protection des données, et celle qui s'inspire du régime successoral et patrimonialise les données post mortem.
      To be on the Internet is to exist as a data being constituting profiles that exist alongside the physical individuals and outlive them. In the future, the Internet will therefore contain more post-mortem data than personal data relating to living persons. What should be done with these data? The law has long remained silent on this issue and only covers personal data up to the death of the person concerned. A comparative analysis of the evolution of the law in the United States and in France reveals a difference of perspective leading to two different approaches: one based on the right to privacy and data protection, and the other based on inheritance law, which treats post-mortem data as heritage.
  • Varia

    • La genèse autonome des réseaux de données en France et en Europe (1978-1992) : Une histoire extra-institutionnelle ? - Camille Paloque-Berges p. 149-178 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dès les années 1970, une partie de la jeune communauté des ingénieurs en informatique, tournée vers les technologies étatsuniennes, travaille à importer en France des solutions de réseau de données contrastant avec les modèles en vigueur dans les télécommunications. Le réseau FNET, branche locale française d'une infrastructure de réseaux liant les États-Unis à l'Europe via le nœud central EUNET aux Pays-Bas, est une de ces solutions, fondée sur le protocole UUCP. Réseau international de « machines Unix », il est parmi les premiers, les plus actifs et les plus larges à connecter les milieux de la R&D informatique, et préfigure les premières liaisons internet en Europe. Reposant sur une organisation collective et autogérée, ce projet non planifié se développe à la faveur de liens associatifs scientifiques et industriels horizontaux. Cultivant un esprit d'indépendance face aux institutions, il déploie un imaginaire pionnier mais repose, de facto, sur des infrastructures de recherche et de télécommunications publiques. L'histoire des réseaux Unix dans l'Europe des années 1980 permet de réinterroger les utopies autonomistes célébrées par les récits sur l'histoire des réseaux informatiques à l'aune des conditions institutionnelles dans lesquelles ils ont pris place.
      From the 1970s, a part of the young community of French computer engineers with a particular interest in American technologies started working to import data network solutions that contrasted with local IT standards. The FNET network, the French local branch of a UUCP protocol-based network infrastructure linking the United States to Europe via the central EUNET node in the Netherlands, was one such solution. This international network of “Unix machines” was among the first, most active and largest to connect the IT R&D communities, and foreshadowed the first Internet connections in Europe. Based on a collective and self-managed organizational model, the unplanned project was deployed through horizontal scientific and industrial associative ties. It cultivated a spirit of independence from institutions, displayed collective representations and imagery of pioneering, but relied, in fact, on public research and telecommunications infrastructures. The history of Unix networks in Europe in the 1980s allows us to re-examine the autonomist utopias celebrated in the history of computer networks, in light of the institutional framework in which they took place.
    • Quand les liens familiaux s'appuient sur les médias socionumériques : Approche sociojuridique des relations familiales au sein de la protection de l'enfance - Émilie Potin, Gaël Henaff, Hélène Trellu p. 179-206 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La mesure de placement au titre de l'assistance éducative sépare enfant et parent au nom du danger pour l'enfant. Les droits de visite, d'hébergement et de correspondance décidés par le juge et attribués aux parents assurent le maintien du lien familial. Parallèlement, la correspondance numérique familiale ouvre un champ des possibles dans la continuité des liens et une autonomie relationnelle pour les enfants, les fratries, les parents… Interrogeant à la fois les formes de correspondance familiale et les catégories sociojuridiques de la protection, l'article s'intéresse à l'émergence d'un droit de correspondance numérique spontané et vise à mettre en perspective les principes juridiques avec les pratiques des acteurs familiaux et professionnels dans le contexte spécifique de la protection de l'enfance.
      Placement measures for educative assistance separate children from their parents to keep them from what is deemed to be a danger. Visiting, accommodation and correspondence rights granted to the parents by the courts ensure that the family bond is maintained. At the same time, digital family correspondence opens a new realm of possibilities for keeping bonds alive, and allows children, siblings and parents to be more autonomous in their family relationships. In focusing on the emergence of a right to spontaneous digital correspondence, and aiming to put into perspective the legal principles along with the practices of family and professional stakeholders in the specific context of childhood protection, this article raises questions both on forms of family correspondence and on socio-legal categories of childhood protection.
  • Notes de lecture