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Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 102, août 2018
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Olivier Badot, Patrick Joffre, Aline Scouarnec p. 9-10 accès libre
  • Projet e-santé Tunisie : étude des facteurs d'acceptation du Dossier Médical Informatisé (DMI) par les médecins auprès des hôpitaux - Seif Ben Hammouda, Slim Hadoussa p. 15-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'implantation des TI médicales constitue un enjeu majeur pour les établissements de santé publique. Sa réussite présuppose l'adoption et l'acceptation des TI à travers toutes les dimensions du système de santé. Cette recherche a pour but d'explorer les facteurs susceptibles d'influencer l'acceptation du Dossier Médical Informatisé (DMI) et d'analyser les attentes des professionnels de la santé. Notre modèle d'acceptabilité du DMI est dérivé de la théorie unifiée de l'acceptation et de l'utilisation de la technologie (UTAUT). La collecte des données, est menée par des questionnaires administrés aux médecins, dans six hôpitaux de Tunis et Ben Arous. La modélisation par équations structurelles a permis de tester les liens de causalité et de déterminer les facteurs clés d'acceptation du système e-santé.
    Health IT Implementation is a major concern for healthcare establishments. Its success presupposes the IT acceptance throughout all dimensions of healthcare system. This research aims : to explore the factors which may affect the acceptance of EHR by Tunisians physicians and to analyse their expectations. Our model of Electronic Health Record (EHR) acceptability is derived from the Unified Theory of Acceptance and Use of Technology (UTAUT). Questionnaires are administered to physicians and semi-structured qualitative research interviews were carried out, in six hospitals in Tunis and Ben Arous. Modeling by structural equations makes it possible to test the causality relations and to determine keys factors of e-health system.
  • L'usage rhétorique de la notion de capital humain par les consultants - Warda Azaghouagh-El Fardi p. 33-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À partir de la littérature sur les consultants et le développement de nouveaux concepts, cet article vise à analyser la manière dont le capital humain est présenté par les consultants sur leur site Internet. Une recherche qualitative est réalisée à travers une analyse de contenu de la présentation de l'offre de service relative au capital humain proposée par vingt-cinq cabinets de conseil. Nos résultats montrent une hétérogénéité du contenu associé au capital humain selon les consultants justifiée par un usage rhétorique de ce concept.
    Based on consultants and new concepts development literature, this article aims to analyze how human capital is presented by consultants on their website. Qualitative research is conducted through a content analysis of the presentation of human capital related offers proposed by twenty-five consulting firms. Our results show heterogeneity of the content associated with human capital according to the consultants justified by a rhetoric use of the concept.
  • De l'intérêt des serious games comme méthode de restitution des apprentissages, sous stress aigu, en crise - Sophie Cros, Benoit Vraie p. 51-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En situation de crise, le comportement d'un décideur est inévitablement influencé par les contraintes de son environnement. Une étude empirique, reposant sur un serious game, menée auprès de 72 individus, démontre que la performance et la capacité de restitution des compétences acquises par les individus dépendent de leur niveau de stress aigu, des stratégies de prévention mises en place et du degré de transformation des savoirs et savoir-faire en routines.
    In crisis situations, the behavior of a decision-maker is inevitably influenced by the constraints of its environment. An empirical study, based on a serious game, conducted among 72 individuals, shows that the performance and capacity to transfer the skills back to individuals depend on their acute stress, prevention strategies carry out and also the degree of transformation of knowledge and know-how into routines.
  • Management et fédération sportive. Entre tentative de rationalisation de l'offre sportive locale et expression de stratégies associatives. L'exemple de la Fédération française de tennis - Laurent Rundstadler p. 67-87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les instances fédérales sportives, confrontées aux diverses mutations de la demande et de leur environnement sont a menées à entrer dans un raisonnement managérial stratégique. La Fédération française de tennis, en tentant d'introduire au sein du tissu associatif un processus de progrès dans son fonctionnement marque ainsi son entrée dans l'ère managériale. Cet article se propose, à partir d'un modèle d'analyse stratégique, d'étudier les répercussions locales du mode de gestion stratégique de la Fédération française de tennis et d'apporter dans un sens plus global des pistes de réflexions managériales pour accompagner les évolutions des organisations sportives dans un contexte fédéral.
    The federal sports bodies, confronted with the various changes in demand and their environment are led to enter into a strategic managerial reasoning. The French tennis federation, trying to introduce a process of progress within the associative fabric in its functioning thus marks its entry into the managerial era. This article proposes, from a strategic analysis model, to study the local repercussions of the strategic mode of management of the French tennis federation and to bring in a more global sense the avenues of managerial reflections to accompany the evolutions of sports organizations in a federal context.
  • Diversité culturelle nationale-performance de l'équipe : une articulation à double sens - Anissa Louzir-Ben Hassine, Lassâad Lakhal p. 89-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article vise à étudier les retombées de la diversité culturelle nationale sur la performance des équipes de travail. En effet, le thème et le problème abordés offrent à notre réflexion des aspects jusqu'ici peu explorés. Répondant à ce défi, 44 entretiens semi-directifs, traités par le logiciel Nvivo 7 en suivant l'approche thématique pour l'analyse des données, avec des équipiers de divers pays d'origine (France, Italie, Russie, Belgique, Tunisie, Algérie, Maroc, Égypte, Cameroun, Côte d'Ivoire et Mali) nous ont permis de comprendre en profondeur comment l'articulation entre la diversité culturelle et la performance de l'équipe est une articulation à double sens en Tunisie. Si certaines de ces retombées font écho à celles de la littérature, d'autres sont davantage spécifiques au contexte tunisien.
    This article aims to study the impact of national cultural diversity on the performance of work teams. Indeed, the theme and the problem addressed offer our reflection aspects so far little explored. Responding to this challenge, 44 semi-structured inter views, treated by the Nvivo 7 soft ware following the thematic approach for data analysis, with team members from various countries of origin (France, Italy, Russia, Belgium, Tunisia, Algeria, Morocco, Egypt, Cameroon, Ivory Coast and Mali) allowed us to understand in depth how the articulation between cultural diversity and team performance is a two-way link in Tunisia. While some of these effects echo those of the literature, others are more specific to the Tunisian context.
  • Les compétences clés du négociateur en situation de vente complexe - Julien Pelabere, Alice Le Flanchec p. 107-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La vente complexe est un processus de vente Business to Business (B2B) qui met en interaction un grand nombre d'acteurs pour faire émerger une « solution » et qui s'inscrit dans une relation de long terme. Le vendeur (souvent appelé ingénieur d'affaires) est alors conduit à gérer une situation de négociation commerciale particulière, qui a fait l'objet de peu d'études académiques à ce jour. Cet article fait apparaître un certain nombre de compétences clés de l'ingénieur d'affaires qui sont sources de succès de la vente complexe. Il montre notamment l'importance de l'empathie de l'ingénieur d'affaires à l'égard de l'acheteur, afin de mieux percevoir ses attentes et ses besoins concrets, la place centrale de la confiance interpersonnelle qui se construit entre l'acheteur et le vendeur au cours du processus de vente, l'importance de la réduction de l'incertitude qui pèse sur l'acheteur quant à la valeur ajoutée de la solution proposée ; et enfin le rôle fondamental de « médiateur » de l'ingénieur d'affaires, qui interagit avec les différentes parties prenantes et permet de rapprocher et d'amener celles-ci à résoudre les conflits et/ou incompréhensions de manière à faire « émerger » la solution et favoriser la conclusion de la vente. Cette étude permet de ce fait de plaider en faveur d'une formation à la médiation des ingénieurs d'affaires dans le cadre de ventes complexes. Les résultats s'appuient sur une étude empirique qualitative. 35 entretiens approfondis ont été menés auprès d'acheteurs et de vendeurs impliqués dans des processus de vente complexe, permettant d'appréhender 70 cas de négociations.
    Complex sale is a process of sale Business to Business (B2B) which puts together numbers of actors in a long-run relation. The seller is then led to manage a particular commercial negotiation. This article deals with key factor of success of complex sale. It notably shows the importance of the empathy of the seller regarding the purchaser, to better understand his concrete needs ; as well as the interpersonal trust which is built between the purchaser and the seller during the process of sale ; and the central role of the reduction of uncertainty which influences. The article also emphasis that the seller as an important role of “mediator”. Therefore, he interacts with the different actors, allows to bring closer to them and favors the conclusion of the contract. This study notably conducts to the idea that the development of “mediation” trainings should improve complex sales negotiations. These results are based on a qualitative empirical study, 35 interviews were led (purchasers and sellers) implicated in processes of complex sale, allowing to study 70 cases of negotiations.
  • Fonction achats et supply chain management, entre collaboration et prédation : étude de cas - Fatiha Naoui-Outini, Adeline Siau p. 129-149 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article traite de la fonction achats de production dans un contexte du supply chain management (SCM). Il souligne la problématique de l'intégration de cette fonction au sein de ce processus. Une illustration de sa valeur ajoutée et ses principaux freins par le cas CIRC. Cette entité fait partie d'un Groupe, une entreprise qui : « conçoit, intègre, modernise et entretient des équipements pour l'énergie, la défense, la sidérurgie et l'industrie en général ». Cette recherche est fondée sur une démarche qualitative. Elle s'appuie sur 11 entretiens semi-directifs, une participation active d'une durée de 6 mois, un journal de bord et une étude de documents internes. L'intérêt principal de ce travail est double. D'une part, nous identifions la valeur ajoutée de la fonction achats dans le processus SCM du secteur industriel et particulièrement dans les projets d'ingénierie. D'autre part, nous construisons une matrice des typologies de contraintes de la fonction achats. L'identification et la gestion des contraintes sont cruciales pour une gestion efficace des SC. Les résultats obtenus indiquent l'importance de la valeur ajoutée de la fonction achats de production. Cependant, la mise en œuvre et l'implication stratégique des acheteurs semblent être du « bricolage stratégique » et débouche sur une imbrication complète de contraintes tant internes qu'externes.
    This paper trait of the production purchasing function integration within the context of supply chain management (SCM). It highlights the problem of integrating this function into this process. An illustration of its added value and its main brakes in the CIRC case study. This entity is part of a Group, a company that « designs, integrates, modernizes and maintains equipment for energy, defense, steel and industry in general ». This research is based on a qualitative approach. It is based on 11 semi-structured interviews, six months of active observation, an on-board journal and a study of internal company documents. The main contribution of this study is twofold. Firstly, we identify the added value of the purchasing function in the SCM process of the industrial sector and particularly in engineering projects. On the other hand, we build a matrix of constraint typologies of the purchasing function. The identification and management of these constraints is therefore crucial for the effective management of the SC. The results obtained indicate the importance of the added value of the purchasing function. However, the implementation and the strategic involvement of buyers seem to be « strategic tinkering » and leads to a complete nesting of both internal and external constraints.
  • Déterminants des cessions d'actifs et effets de richesse : le cas des entreprises françaises - Pascal Nguyen p. 151-169 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le but de cet article est de mettre en évidence ce qui amène les entreprises françaises à engager des cessions d'actifs et d'en évaluer l'effet sur la richesse des actionnaires. Notre analyse indique qu'un faible niveau de rentabilité et de focalisation, et un endettement élevé constituent les facteurs déterminants d'une cession. Dans l'ensemble, les entreprises françaises ont recours aux cessions pour soutenir leur performance. Toutefois, une analyse plus fine suggère qu'elles y recourent de façon insuffisante lorsqu'elles en ont le plus besoin. Les investisseurs semblent apprécier les opérations de cession, comme le montre la revalorisation significative de l'entreprise au moment de leur annonce, surtout si la cession permet à l'entreprise d'accroître sa rentabilité et de réduire son endettement.
    The purpose of this paper is to highlight what drives French firms to sell assets and to evaluate the effect on shareholder wealth. Our analysis indicates that the key determinants of the decision to sell assets are a low profitability and a low degree of focus, and a high level of debt. Overall, French firms appear to use asset sales to enhance their performance. However, a more detailed analysis suggests that French firms use asset sales insufficiently when they need them most. Investors seem to view asset sales favorably, as shown by the significant reevaluation of the firm around the announcement date, particularly when the sale enables the firm to increase its profitability and decrease its leverage.