Contenu du sommaire : « Objets inanimés, avez-vous donc une âme », ou Psyche en sciences de gestion

Revue La Revue des Sciences de Gestion Mir@bel
Numéro no 288-289, 2018
Titre du numéro « Objets inanimés, avez-vous donc une âme », ou Psyche en sciences de gestion
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • « Objets inanimés, avez-vous donc une âme », ou Psyché en sciences de gestion - Philippe Naszályi p. 1-2 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Faire cohabiter Lamartine avec John Venn est en quelque sorte le pari de ce numéro qui inaugure 2018. Cette parution qui ouvre 2018, placé sous le signe de Psyché, le « principe pensant » pour Aristote, confronte les sciences de gestion avec les horizons des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité. Ouvert par le travail sur le contrat psychologique, fondamental en RH, de François Renon et d'Anne Goujon-Belghit, chercheurs à la Chaire de Capital Humain et de Performance Globale de l'Université de Bordeaux, ce numéro présente deux dossiers thématiques : Psyché et la consommation et Psyché et la gouvernance. Rationalité selon J. Venn, notamment et variétés des cultures, ici symbolisés par les alphabets grecs, latins et cyrilliques, et si loin du main stream sclérosant, nous semblent résumer psyché et ses nombreuses déclinaisons en sciences de gestion. Tout n'est-il pas symbole ?
    Bringing together Lamartine and John Venn is, to a certain extent, the challenge in this first edition of 2018. This partition which opens 2018, under the sign of Psyche, the « principle of thought » for Aristotle, confronts management sciences with horizons of conscious and unconscious manifestations of the personality. Opened by the work on the psychological contract, fundamental in HR, by François Renon and Anne Goujon-Belghit, researchers at the Chair of Human Capital and Overall Performance at Bordeaux University, this edition presents two subjects:Psyche and consumptionandPsyche and governance.Rationality according to J. Venn, notably and varieties of cultures, here symbolised by the Greek, Latin and Cyrillic alphabets, and so far from the scarring mainstreamappears to resume the psyche and its many applications in management sciences. Is not everything symbol?
  • L'idéologie dans le contrat psychologique : une lecture lacanienne - François Renon, Anne Goujon-Belghit p. 13-22 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le contrat psychologique s'élabore à partir des schémas mentaux élaborés par les individus dans leur relation à l'emploi. À mesure que le temps passe, le contrat psychologique tend à évoluer et à devenir de plus en plus abstrait. La relation à l'emploi comprend à la fois des normes et des idéologies. Voilà pourquoi le contrat psychologique renvoie aux composantes de l'imaginaire du psychisme humain. La théorie lacanienne est mobilisée pour aborder la question de l'impact de l'imaginaire dans la relation à l'emploi des individus. Notre questionnement s'intéresse aux impacts de l'inconscient sur la construction du contrat psychologique. Suite à l'analyse des discours produits par les individus d'une organisation du secteur du vin à Bordeaux, nous montrons que les répondants élaborent leur contrat psychologique selon différents mécanismes. Les idéaux des dirigeants se transmettent aux collaborateurs qui s'appuient de manière inconsciente sur des substrats idéologiques afin de combler des manques. Le contrat psychologique n'est pas constant car il est élaboré à la frontière entre ces idéaux partagés, les manques des individus mais également la confrontation avec la réalité qui génère des situations ambivalentes, sources d'insatisfaction.
    The psychological contract is elaborated through mental schemas adopted by individuals while they are working. As time goes by, the psychological contract tends to evolve and to get more and more abstract. The relationship to employment mainly implies norms and ideologies. This is why the psychological contract approach involves the components of the human psyche imaginary. The Lacanian theory is mobilized to address the question of the impact of the imaginary in the nature of individual's relationship to work. Our questioning is about the impacts of the unconscious in the psychological contract construction. As a result of the analysis of the interviews carried out with employees of a wine sector organization in Bordeaux, we show that respondents elaborate their psychological contract through various processes. The manager's ideals are passed on to their collaborators. The latest fill their gaps unconsciously with ideological substrates. The psychological contract fluctuates and evolves depending on shared ideals, individual's gaps and the face up to the reality principle. It generates ambivalent situations, sources of dissatisfaction.
  • I - Psyché et la consommation

    • Quand le consommateur partage son avis en ligne : une approche comparative en hôtellerie et restauration. Le cas des seniors - Amélie Clauzel, Caroline Riché p. 23-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le poids des seniors en économie touristique est grandissant. S'appuyant sur 923 avis en ligne de seniors à l'égard d'hôtels et restaurants, la recherche permet de souligner leurs critères prioritaires d'évaluation à l'égard d'un service : offre centrale, atmosphère de l'expérience et personnel en contact. Des effets d'âge apparaissent quant à la valence des commentaires, les plus jeunes seniors critiquant davantage le rapport qualité-prix et la propreté du lieu. Les plus âgés sont moins satisfaits à l'égard de l'emplacement, de l'ambiance et du personnel en contact. De nombreux enjeux managériaux émergent en matière de prestation de service notamment.
      Older consumers' weight is growing in tourism economy. Based on 923 online senior reviews of hotels and restaurants, the research identifies their salient evaluation criteria: central offer atmosphere of the place and front-line employees' attitude. Some effects of age appear on the valence of the comments. Younger senior focus on price and cleanliness. The older ones are more negative in terms of location, atmosphere and front-line employees. Many managerial issues concern in particular service providers.
    • Interagir avec le consommateur responsable : Un client atypique soumis à des tensions identitaires ? - Naouel Makaoui, Ludovic Taphanel p. 31-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche questionne les tensions identitaires et les stratégies de résolution des consommateurs responsables lorsqu'ils sont confrontés à leur comportement réel d'achat. Elle participe d'une reconceptualisation du traditionnel décalage entre attitudes et comportements de ces consommateurs en mobilisant la théorie de l'asymétrie identitaire. Une expérimentation au travers d'entretiens qualitatifs individuels a été menée auprès de 25 individus. Cette étude permet de dégager quatre stratégies identitaires individuelles. Une première stratégie consiste à défendre son identité de consommateur responsable quitte à mettre à distance une partie de son entourage. Une seconde stratégie relève de l'acceptation coupable du statut de consommateur non-responsable. Une troisième stratégie vise à nier l'existence de toute consommation responsable. Enfin, la dernière stratégie identifiée vise à rejeter finalement l'identité de consommateur responsable en rationnalisant ce choix au travers de l'existence d'obstacles externes. Ce faisant, cette étude participe d'une meilleure compréhension du consommateur responsable et de ses dynamiques internes.
      This research questions the identity tensions and resolution strategies of responsible consumers when confronted with their actual buying behavior. It contributes to a reconceptualization of the traditional shift between attitudes and behaviors of these consumers by mobilizing the theory of identity asymmetry. An experiment through qualitative interviews was conducted with 25 individuals. This study makes it possible to identify four individual identity strategies. A first strategy consists of defending one's identity as a responsible consumer, even if it means keeping a part of one's entourage at bay. A second strategy is the culpable acceptance of the status of non-responsible consumer. A third strategy aims to deny the existence of any responsible consumption. Finally, the last strategy has been decided by the externalities of external barriers. In doing so, this study contributes to a better understanding of the responsible consumer and its internal dynamics.
    • La satisfaction, ou l'insatisfaction des consommateurs de services des prestataires de formation dans un contexte dynamique et comparatif : une approche par les ensembles flous - Bruno Samba p. 41-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est de mesurer, dans un contexte dynamique et comparatif, l'insatisfaction des consommateurs de services des prestataires de formation, en s'inscrivant dans l'approche des ensembles flous. S'inspirant du cadre à la logique totalement floue et relative, ou TFR, de B. Cheli et A. Lemmi (1995) et des travaux d'A. Filippone et al. (2001) qui introduient la dynamique dans ce cadre, nous construisons des indicateurs d'insatisfaction intéressants : ces indicateurs appréhendent bien le décalage temporel entre deux promotions de stagiaires. Pour donner plus de portée à notre travail, nous avons vérifié notre approche avec une étude concrète de deux formations de professionnels de taxis, réalisée en Loire-Atlantique, en France, durant l'année 2013.
      The core objective of this paper is to measure, in a dynamic and comparative context, the dissatisfaction of the service providers of the training providers, in line with the approach of fuzzy sets. Inspired by B. Cheli and A. Lemmi's (1995) totally fuzzy and relative logic framework, TFR, and the work of A. Filippone et al. (2001), which introduce the dynamics in this context, we construct interesting dissatisfaction indicators: these indicators fully translate the time lag between two promotions of trainees. To give more scope to our work, we verified our approach with a concrete study of two trainings of taxi professionals, realized in Loire-Atlantique, in France, during the year 2013.
    • Sensibilité au risque du consommateur face à la peur de mourir : Analyse exploratoire de la préférence des médicaments contrefaits par les populations à faible revenu - Bertrand Sogbossi Bocco p. 55-63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En raison des nombreux scandales liés aux intoxications alimentaires et à la dégradation de l'environnement, les consommateurs développent de plus en plus un réflexe de contrôle social et adoptent même un comportement de boycott des produits de l'entreprise suspectée. Alors que les réactions habituelles face aux déviations des entreprises sont marquées par des sanctions et rejets, elles se manifestent dans les pays en développement par une préférence des produits contrefaits dont les médicaments de la rue. À travers une recherche de terrain auprès de 362 consommateurs, cette recherche tente d'analyser les déterminants d'une telle tolérance des populations à revenu faible aux médicaments de la rue.
      Because of the many scandals food poisoning and degradation of the environment, consumers develop more a reflex of social control and even adopt a behavior to boycott the company's products suspected. While the usual reactions to deviations companies are marked by sanctions and releases, they occur in developing countries with a preference of counterfeit products with street drugs. Through field research with 362 consumers, this research attempts to analyze the determinants of such a tolerance of low-income populations to street drugs.
  • II - Psyché et la gouvernance

    • Juste valeur et gouvernance bancaire : une analyse internationale - Renald Guiselin, Jérôme Maati p. 67-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La norme IFRS 13 et la norme SFAS 157 aux États-Unis imposent aux entreprises une publication des techniques de valorisation à la juste valeur du bilan selon trois niveaux afin d'améliorer la transparence de l'information comptable. L'étude porte sur l'influence des mécanismes de gouvernance d'entreprise sur la pertinence de l'évaluation à la juste valeur par niveaux en utilisant le modèle modifié de J. Ohlson (1995). À partir d'un échantillon international de 730 banques entre 2008 et 2012, les résultats montrent un impact significatif de certains attributs de gouvernance, en particulier une relation négative entre la taille du conseil d'administration et la valorisation à la juste valeur du niveau 3. Les mécanismes de gouvernance peuvent donc avoir un effet complémentaire à l'information comptable lorsqu'elle est moins fiable.
      The IFRS 13 standard and SFAS 157 standard in the United States require firms to publish fair value valuation techniques on the balance sheet into three levels in order to improve information transparency. The study focuses on the influence of corporate governance mechanisms on the fair value relevance by levels using the J. Ohlson (1995) modified model. The results show, on an international sample of 730 banks between 2008 and 2012, a significant impact of governance attributes, especially a negative relationship between the board size and the level 3 fair value valuation. Governance mechanisms can have therefore a complementary effect with accounting information when it is less reliable.
    • La comptabilité en juste valeur est-elle court-termiste ? : Le point de vue des répondants au livre vert sur le financement de l'investissement à long terme - Samira Demaria, Sandra Rigot p. 77-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article cherche à investiguer si la comptabilité en juste valeur peut avoir des effets court-termistes sur le financement de l'investissement à long terme. Pour cela, nous avons étudié les réponses à la consultation Européenne sur le financement et l'investissement à long terme. Cette étude révèle qu'une majorité des répondants considère la comptabilité en juste valeur court-termiste et met en avant trois impacts négatifs pour les activités de long terme des intermédiaires financiers bancaires et non bancaires (investisseurs institutionnels) : l'introduction d'une plus forte volatilité dans les états financiers (bilan et compte de résultat) ; des comportements court-termistes et pro-cycliques dans la prise de décision des investisseurs et des managers. Il identifie également six alternatives différentes, dont cinq relèvent de la technique comptable parmi lesquelles la création d'une catégorie comptable permettant de représenter les investissements à long terme en prenant en compte l'horizon de détention des actifs.
      This article seeks to investigate whether the fair value accounting may have short-termist bias on the financing of long-term investment. We studied the responses to the consultation on European funding and long-term investment. This study reveals that a majority of respondents consider Fair value accounting as a short-term approach and highlights three negative impacts on long-term activities of banking and non-financial intermediaries (institutional investors): the introduction of more volatility in the financial statements (balance sheet and income statement); short-termist behavior and procyclicality in decision making of investors and managers. It also identifies six different alternatives, including five within the accounting technique including the creation of an accounting category for representing long-term investments by taking into account the horizon of assets holding.
    • L'effet « Janus » du contrôle interne ou l'interaction de ses aspects formels et informels - Tawhid Chtioui, Stéphanie Thiery Dubuisson p. 91-98 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est de montrer, à travers une revue exhaustive de la littérature sur le sujet, que maîtriser une organisation ne peut se limiter aux aspects formels du contrôle (hard controls) et que les aspects informels (soft controls) sont à la fois délicats à définir et complémentaires pour couvrir au mieux les risques. La première partie de cet article est consacrée à la définition et à la mise en place, parfois inflationniste, de strates de contrôles formels, ainsi qu'aux problèmes liés à l'ajout successif de ces réglementations. La seconde partie tente de définir ou, du moins, d'approcher, les aspects des contrôles informels, afin d'aboutir, dans une dernière partie, à la question de la nature de l'interaction entre les deux aspects du contrôle interne.
      The aim of this article is to show, through an exhaustive review of the literature on the subject, that controlling an organization can not be limited to the formal aspects of control (hard controls) and that the informal aspects (soft controls) are both delicate to define and complementary to better cover the risks. The first part of this article is devoted to defining and setting up, sometimes inflationary, layers of formal controls, as well as the problems associated with the successive addition of these regulations. The second part attempts to define or, at least, approach the aspects of informal controls, in order to reach, in the last part, the question of the nature of the interaction between the two aspects of internal control.
    • L'influence du fondateur et celle des descendants sur les performances des entreprises familiales au Proche-Orient - Catherine Mercier-Suissa, Laura Salloum, Charbel Salloum p. 99-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse l'impact de la présence du fondateur et des descendants/héritiers sur la performance des entreprises familiales au Proche-Orient Méditerranéen. Sur un échantillon de 300 entreprises provenant de cinq États (Chypre, Egypte, Jordanie, Liban, Turquie), les résultats de cette étude vont partiellement à l'encontre de la théorie de l'agence. Nous avons trouvé que la taille du conseil a un impact positif sur les entreprises familiales dont le dirigeant n'est pas le fondateur. En revanche, ladite relation est négative et significative dans le cadre des entreprises familiales dirigées par leur fondateur. La présence d'administrateurs externes a un effet positif sur la performance des entreprises dirigées par le fondateur. Cependant, si l'entreprise est dirigée par les descendants, la présence d'administrateurs externes affecte négativement la performance. Bien que la fréquence des réunions du conseil ait un effet positif, cette corrélation est bien plus faible quand l'entreprise familiale est dirigée par son fondateur que lorsqu'elle l'est par les descendants. Finalement, la dualité du dirigeant améliore les performances si les dirigeants sont les descendants, mais n'a aucun effet sur l'entreprise dirigée par son fondateur.
      This aims to analyze the impact of the presence of the founder and the descendants over the performance of family businesses in the Middle East. In a sample of 300 companies from five countries (Cyprus, Egypt, Jordan, Lebanon, Turkey), the results of this study partially counter to the agency theory. We found that the size of the board has a positive impact on family businesses whose leader is not the founder. However, that relationship is negative and significant in the context of family businesses run by their founder. The presence of outside directors has a positive effect on the performance of businesses run by the founder. However, if the company is managed by the descendants, the presence of outside directors negatively affects performance. While having the frequency of board meetings a positive effect, this correlation is much lower when the family business is run by its founder until it is by the descendants. Finally, the duality of leadership improves performance if leaders are descendants, but has no effect on the company led by its founder.
    • Le 4PL au cœur des chaînes logistiques : une nouvelle dynamique d'intermédiation - Nejib Fattam, Gilles Paché p. 113-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le prestataire de services logistiques dénommé 4PL se caractérise par une plasticité de sa structure organisationnelle et son emplacement central dans la chaîne logistique. Une telle position en termes d'intermédiation est favorisée par la présence de compétences architecturales, d'assemblage et d'orchestration. La dynamique du 4PL est marquée également par un encastrement relationnel et un maillage social significatif. Une recherche de terrain conduite en France auprès de 47 entreprises de type 4PL permet d'identifier trois modèles d'affaires distincts, à savoir le modèle d'affaires « 4PL pur », le modèle d'affaires « 3PL & 4PL combiné », et le modèle d'affaires « consulting ».
      The logistics service provider 4PL is characterized by a plasticity of its organizational structure and its central location in the supply chain. Such intermediation positioning is favored by architectural skills, assembly and orchestration. This dynamism is also marked by a relational embeddedness and a strong social networking. A field study led in France on 47 companies acting as 4PL allows to identify three distinct business models, namely « pure 4PL » business model, « combined 3PL & 4PL » business model, and « consulting » business model.
    • La mise en place d'un système de contrôle de gestion stratégique dans les sociétés d'exercice libéral à responsabilité limitée de santé : le cas des cabinets médicaux - Simon Wangani p. 121-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les sociétés d'exercice libéral à responsabilité limitée de santé sont des petites entreprises et requièrent des critères de gestion spécifiques, qui tiennent compte de la très grande diversité de ces entreprises. Cette spécificité résulte du caractère global du système de gestion, qui exige d'analyser ensemble les objectifs, l'environnement, l'organisation et les activités, en dégageant des concepts fondamentaux reliant ces éléments. Cet article analyse la problématique de la mise en place d'un système de contrôle de gestion stratégique dans les cabinets médicaux. L'objectif est d'étudier le rôle et l'impact de ce type de système dans la gestion des sociétés d'exercice libéral de santé. Pour étudier cette problématique, nous avons réalisé des entretiens auprès des cabinets médicaux.
      Healthcare management limited liability companies are small structures and require specific management criteria which take into account their great diversity. This specific nature is due to global character of the management system. The latter must take into consideration the objectives, the general context, the organization and the activities while clearly demonstrating what links them together at the core. This article analyzes the difficulty of implementing strategic financial planning system in medical practices and offices. The aim is to study the role and the impact of this type of system in healthcare management limited liability companies. To study this problem, we have carried out a survey with several medical practices.
  • En hommage à Robert Paturel : L'art de la persuasion en sciences de gestion - Boualem Aliouat p. 131-132 accès libre
  • In memoriam - Jean-Claude Juhel p. 133-134 accès libre
  • Chronique bibliographique - Jean-Louis Chambon p. 135-138 accès libre
  • Chronique bibliographique - Yves Soulabail p. 139-142 accès libre