Contenu du sommaire : Lire – écrire : des savoirs scientifiques aux savoirs pratiques

Revue Langue française Mir@bel
Numéro no 199, septembre 2018
Titre du numéro Lire – écrire : des savoirs scientifiques aux savoirs pratiques
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction - Liliane Sprenger-Charolles, Alain Desrochers p. 5-16 accès libre
  • Les bases neurales de l'apprentissage de la lecture - Régine Kolinsky, José Morais, Laurent Cohen, Stanislas Dehaene p. 17-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nous passons en revue les données montrant que l'acquisition de la littératie (apprentissage de la lecture et de l'écriture) transforme profondément les systèmes cérébraux de traitement du langage et de l'information visuelle. Nous discutons le fait que cette acquisition constitue un cas remarquable de plasticité corticale, donc de recyclage neuronal, ce qui a des implications importantes pour les éducateurs d'enfants normo-lecteurs et dyslexiques, et de l'éventuelle décroissance avec l'âge de cette plasticité. Fondés sur ces faits, nous présentons aussi des considérations éthiques et sociopolitiques.
    We review the evidence showing that the acquisition of literacy (learning to read and write) transforms our brain in the processing systems of language and vision. We discuss the fact that literacy acquisition is a remarkable example of cortical plasticity, thus of neuronal recycling, with important implications for educators of both typically reading and dyslexic children, and the possible reduction with age of this plasticity. Based on these facts, we also present ethical and socio-political considerations.
  • Différences inter-linguistiques dans l'apprentissage de la lecture - Johannes Christoph Ziegler p. 35-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article résume les recherches sur les différences inter-langues dans le domaine de l'apprentissage qui sont à l'origine d'une théorie universelle de l'apprentissage de la lecture et qui remettent en question une vision trop « anglocentrique » de la lecture. Nous revenons sur les expériences qui ont validé cette théorie chez l'enfant, l'adulte et le bilingue. Enfin, nous discutons les implications de ces recherches pour l'enseignement de la lecture et la compréhension des troubles de la lecture.
    This article summarizes the main research on cross-linguistic differences in the field of reading development. This research is at the origin of a universal theory of normal and impaired reading development and questions the narrow “Anglocentric” vision of reading. We present some of the findings that validated this theory in children, adults and bilinguals. Finally, we discuss the implications of this research for teaching and our understanding of impaired reading development.
  • Apprendre à lire-écrire en français - Liliane Sprenger-Charolles, Alain Desrochers, Édouard Gentaz p. 51-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article répond à quatre questions à propos des débuts de l'apprentissage de la lecture en français. Les deux premières concernent les capacités spécifiques à la lecture (le décodage des mots écrits par une procédure phonologique et leur identification par une procédure lexicale) : comment ces capacités se mettent-elles en place et quels en sont les prédicteurs ? Les deux autres sont centrées, d'une part, sur les relations entre compréhension écrite, décodage et compréhension orale et, d'autre part, sur l'influence du milieu social sur ces différentes capacités.
    Four issues are addressed in this paper, which is concerned with the early stages of learning to read in French. The first two relate to the abilities that are specific to reading (written word decoding with a phonological procedure and written word identification with a lexical procedure): how are these procedures set and what are the variables that predict their development? The next two issues focus on the interrelations between reading comprehension, phonological decoding and oral comprehension, and the impact of socio-environmental variables on the development of these abilities.
  • Le morphème, une unité de traitement dans l'acquisition de la litéracie - Séverine Casalis, Pascale Colé p. 69-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article présente une synthèse des travaux menés en langue française évaluant l'impact de la morphologie dans l'acquisition de la litéracie. Les études ont mis en évidence le lien entre la conscience morphologique et le niveau de réussite en lecture, indépendamment de la conscience phonologique. L'analyse des mécanismes de reconnaissance de mots montre non seulement une sensibilité des enfants dès la 2e ou 3e année de primaire aux unités morphologiques, mais également des capacités de décomposition automatique des mots écrits. Dans le domaine de l'orthographe, il est également montré que l'information morphologique est prise en compte et contribue au niveau de performance. Enfin, un exemple d'enseignement de la morphologie dès la première année d'apprentissage de la lecture/écriture est présenté.
    The article presents a summary of the work conducted in French, evaluating the impact of morphology in literacy development. Studies have shown a link between morphological awareness and the level of reading achievement, regardless of phonological awareness. The analysis of the mechanisms of word recognition shows not only 2nd or 3rd graders' sensitivity to morphological units, but also automatic decomposition abilities of written words. In the domain of spelling, there is empirical evidence that morphological information is taken into account and contributes to the level of performance. Finally, an example of morphology instruction for the first year of learning to read and write is presented.
  • L'évaluation des difficultés en lecture du français - Alain Desrochers p. 83-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'évaluation des apprentissages scolaires est actuellement en mutation. Si la distinction entre l'évaluation sommative et l'évaluation formative introduite par Scriven (1967) demeure utile, les approches et les procédés d'évaluation se sont considérablement diversifiés. Dans cet article, nous accordons une attention particulière à trois formes d'évaluation formative centrées sur les élèves qui sont à risque d'affronter des difficultés dans leurs premiers apprentissages de la lecture : le dépistage précoce, le dépistage continu et l'analyse approfondie des difficultés en lecture. Nous relevons d'abord ce que ces procédés d'évaluation ont en commun. Puis, nous décrivons les caractéristiques distinctives de chaque procédé. Enfin, nous discutons les conséquences de la mise en œuvre de ces procédés d'évaluation sur les décisions en milieu scolaire.
    The assessment of academic learning has been undergoing important changes in recent years. Although the distinction between summative and formative assessment introduced by Scriven (1967) is still useful, evaluation approaches and procedures are now more diversified. In this paper, we pay special attention to three forms of formative assessment centered on children who are at risk of reading disabilities: early screening, continuous screening, and diagnostic assessment. We first describe what these assessment procedures have in common. Then, we highlight the distinctive features of each procedure. Finally, we discuss the consequences of implementing these assessment procedures on decision-making in school settings.
  • Manulex-MorphO, une base de données sur l'orthographe du français intégrant les morpho-phonogrammes - Ronald Peereman, Liliane Sprenger-Charolles p. 99-109 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La consistance des correspondances graphème-phonème (CGPh) et phonème-graphème (CPhG) facilite l'apprentissage de la lecture-écriture dans une écriture alphabétique. Il faut donc avoir des statistiques sur ces relations dans le lexique écrit adressé à l'enfant. Jusqu'à présent, ces analyses statistiques ont été réalisées indépendamment de l'analyse morphologique. Or, la morphologie, surtout flexionnelle, différencie fortement l'écrit de l'oral en français, certaines marques écrites étant silencieuses à l'oral ( dans amis, tu chantes, gris), d'autres étant homophones sans être homographes ( et dans chantais, chantait), ce qui a un impact négatif sur l'apprentissage de la lecture-écriture. La contribution de la morphologie à la consistance des CGPh et des CPhG dans le lexique écrit adressé à l'enfant a été examinée dans Manulex-MorphO. Nous présentons cette base de données ainsi que des possibilités d'exploitation pour l'enseignement de la lecture-écriture.
    The consistency of grapheme-phoneme and phoneme-grapheme correspondences (GPhC-Ph
    GC) is a key factor in learning to read and spell in an alphabetic writing system. It is therefore necessary to have statistics on these relationships in the written lexicon addressed to a child. Until now, these statistics were made independently of the morphology, which differentiates written from spoken French: most of inflectional morphemes are written but not pronounced ( in amis ‘friends', tu chantes ‘you sing', gris ‘grey'); others are homophones but not homographs ( and in chantais, chantait ‘you-s/he sang'), which has a negative impact on learning to read and to spell. For these reasons, in Manulex-MorphO, we examined the contribution of morphology to the consistency of GPhC and PhGC. The article presents this database as well as potential uses in literacy programs.
  • Les outils numériques d'aide à l'apprentissage de la lecture - Julie Lassault, Johannes Christoph Ziegler p. 111-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La lecture est la colonne vertébrale de tous les apprentissages. Or, les études récentes de l'OCDE montrent que 40.5 % des élèves français de 15 ans ne maitrisent pas la lecture et que 21.5 % sont même en grande difficulté. Les écarts de niveau entre les élèves les plus performants et les moins performants sont en augmentation, au moins en France. Face à ce problème, le numérique peut offrir aujourd'hui des solutions « de première intention » au sein de l'école bien avant que l'enfant soit en échec. Dans cet article, nous faisons d'abord un point sur les logiciels d'aide à l'apprentissage de la lecture disponibles. Nous présentons ensuite les principes et l'implémentation du logiciel phare dans ce domaine : GraphoLearn. Ce logiciel finlandais, qui existe dans d'autres langues, a été récemment implémenté et validé pour le français.
    Reading is the backbone of all learning. However, recent OECD studies show that 40.5% of french 15-year-olds do not have age-appropriate reading skills. As many as 21.5% even have significant difficulties. The differences in performance between the best and the worst performers are steadily increasing, at least in France. Faced with this problem, digital technology can offer "first-aid” solutions for training reading skills within the school environment well before children fall behind. In this article, we first summarize the existing tools. We will then present the principles behind one of the major reading training programs: GraphoLearn, and describe its implementation. Originally developed in Finland and implemented in other languages, GraphoLearn has recently been implemented and validated in French.
  • La simplification de textes, une aide à l'apprentissage de la lecture - Nuria Gala, Thomas François, Ludivine Javourey-Drevet, Johannes Christoph Ziegler p. 123-131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les enquêtes récentes suggèrent que 40 % d'élèves français rentrent en collège avec des lacunes importantes en compréhension d'un texte écrit, qu'il soit littéraire ou scientifique. La simplification de textes est un moyen pour rendre un texte plus accessible pour un public donné. Depuis toujours, la simplification de textes a intéressé les professionnels de l'enseignement des langues (enseignants, éditeurs) mais, aujourd'hui, elle se développe considérablement dans le domaine du traitement automatique des langues. Dans cet article, nous faisons un point sur la simplification de textes, ce que l'on simplifie et comment. Nous proposons ensuite une typologie linguistique des simplifications et nous montrons que la simplification peut avoir un effet positif sur la fluence et la compréhension des enfants en difficulté de lecture. Enfin, nous discutons les possibilités et les limites d'une simplification automatique.
    Recent evaluations suggest that 40% of French pupils enter secondary school with major difficulties in comprehending a written text, whether literary or scientific. Text simplification is a way to make a text more accessible to a given audience. This operation has been of interest to education professionals (teachers, editors) for a long time, but it has recently gained attention in the field of natural language processing. In this article, we summarize the state of the art in the area of text simplification, what is being simplified and how. We propose a typology of linguistic simplifications and we show that text simplification can have a positive effect on reading fluency and comprehension in children with reading difficulties. Finally, we discuss the possibilities and limits of this approach.