Contenu du sommaire : Les États-Unis en Guerre froide

Revue Guerres mondiales et conflits contemporains Mir@bel
Numéro no 271, 2018/3
Titre du numéro Les États-Unis en Guerre froide
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier - Les États-Unis en Guerre froide

    • Introduction - Jean-Philippe Baulon p. 3-8 accès libre
    • Commander la guerre depuis Washington D.C. Les évolutions organiques du « National Defense Establishment » à partir de la Seconde Guerre mondiale - François David p. 9-24 avec résumé avec résumé en anglais
      Aux États-Unis, l'édification d'un appareil de défense unifié a nécessité beaucoup de patience et d'allers et retours législatifs depuis 1947, année de la loi de sécurité nationale au statut quasi-constitutionnel. Malgré la guerre froide, néanmoins, les particularismes de chaque armée persistent à se concurrencer tandis que, inversement, la création d'un « secrétaire à », et d'un « département de » la Défense uniques instaure un début d'homogénéisation. On attendra toutefois 1986 et la loi Goldwater-Nichols pour atteindre un équilibre organisationnel, durable et cohérent : la vraie interarmisation s'opère au niveau des commandants en chef des théâtres d'opération (Unified Combatant Commands) tandis que les Joint Chiefs of Staff planifient la stratégie sans prérogative de commandement.
      From the very beginning, the United States had been opposed to any kind of unified and integrated grand staff on the Prussian model, exclusively for democratic reasons. However, two World Wars later, America had no choice. Not only the aggressive moves of the USSR in Central Europe but also—perhaps above all else—the vivid lessons of Pearl Harbor led the Truman Administration to adopt the so called “Merger Act,” officially the 1947 National Security Act. However, the unification of the civil administration of the four services was largely incomplete. Neither the Army, nor (and especially) the  US Navy, nor the US Air Force was willing to concede to any authentic centralized power the authority to define how they should fight. It was only with the Goldwater-Nichols Act (1986) that a lasting compromise was reached.
    • L'ampleur du désastre : l'évaluation américaine d'un conflit nucléaire avec l'URSS (1953-1965) - Jean-Philippe Baulon p. 25-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Maison Blanche crée en 1953 un sous-comité du Conseil de Sécurité nationale dont la mission est d'évaluer les dégâts que causerait une guerre nucléaire. Ce groupe travaille dans le plus grand secret durant les présidences Eisenhower et Kennedy avant d'être dissous par Johnson en 1965. La déclassification récente d'une partie de ses études révèle la constitution d'une véritable expertise du désastre. Refusant la simple intuition, le sous-comité produit des analyses selon des méthodes revêtant une forme scientifique. Il détermine ainsi les conséquences probables d'un conflit dans tous les aspects de la vie nationale. Ses conclusions, de plus en plus pessimistes, sont présentées chaque année au Président et contribuent ainsi à l'enracinement de la dissuasion.
      The White House created in 1953 a subcommittee of the NSC whose mission was to assess the damage that would result from nuclear war. This group worked in total secrecy during the Eisenhower and Kennedy presidencies before being dissolved by Johnson in 1965. The recent partial declassification of its research reveals a true expertise in its assessment of such a disaster. Refusing mere intuition, the subcommittee produced analyses in accordance with scientific methods. It thus determined the likely consequences of conflict in all aspects of national life. Its increasingly pessimistic conclusions were presented each year to the President and thus contributed to the formation of deterrence policy.
    • La guerre américaine au Cambodge, 1969-1975 - Antoine Coppolani p. 45-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Entre 1969 et 1975, la guerre américaine au Cambodge n'eut rien d'un corollaire de second plan à la guerre du Vietnam. Bien au contraire, au fil des années, le pays khmer devint le point focal de la guerre en Indochine, puis de la Guerre froide. Depuis cette époque et la victoire des Khmers rouges qui en fut le point d'orgue, plusieurs questions ont fait débat. S'appuyant sur les archives désormais disponibles et prenant en compte près de quarante années de recherches d'auteurs variés, cet article s'efforce de dissiper certains mythes sur la guerre américaine au Cambodge.
      From 1969 through 1975, the US war effort in Cambodia was definitely not a “sideshow”. Quite to the contrary, as time went by the Khmer country became the focal point of the larger Indochina War and, eventually, a focal point of the Cold War in general. Ever since that time, and the victory of the Khmer Rouge that resulted, a number of issues have been passionately discussed. Relying on the now available archives and taking into account more than four decades of scholarly research, this paper aims to dispel a few myths about the American war in Cambodia.
    • Démobiliser ? La reconversion de la défense aux États-Unis après la Guerre froide - Michael J. Stricof p. 71-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après la Guerre froide, les États-Unis devaient redéfinir le format de leurs forces armées en prenant en compte les retombées économiques attendues sous la forme de « dividendes de la paix », tout en évitant la réémergence d'une superpuissance et la menace des conflits régionaux. Des propositions pour la reconversion de l'industrie de la défense tentaient de réduire le budget et de transformer la politique étrangère américaine. Cependant, les impératifs politiques et la vision des responsables de la défense des administrations George HW Bush et Bill Clinton privilégièrent la continuité avec les structures de forces de la Guerre froide plutôt que des changements adaptés au « nouvel ordre mondial ».
      Following the end of the Cold War, America dealt with the challenge of redefining its military posture, under pressure to reap the economic benefits of victory as a peace dividend while still fearing the resurgence of a superpower threat or regional conflicts. Propositions for defense conversion represent one of the momentarily influential attempts to shrink the US military budget and redefine American foreign policy. However, political imperatives and the consistent views of defense planners across the George H. W. Bush and Bill Clinton administrations kept the Administration to Cold War force structures rather than change, despite calls for the US to adapt to the New World Order.
  • Varia

    • La Réunion et le mouvement de rétrocession de l'île Maurice à la France (1918-1921) - Pierre-Éric Fageol p. 91-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans la logique des impacts politiques de la Première Guerre mondiale dans les Empires, cet article met en perspective le mouvement de rétrocession de l'île Maurice à la France entre 1918 et 1921. Influencé par les débats des conférences de paix autour du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, le mouvement est défendu par les Créoles mauriciens d'origine française qui avancent l'idée d'un retour de l'ancienne « île de France » sous la responsabilité des autorités coloniales françaises. Les lobbies mauriciens ont été suffisamment actifs pour permettre un élargissement des débats en France et au Royaume-Uni tout comme dans leurs empires respectifs. Il s'agit donc de montrer la force d'une communication intercoloniale qui influe sur les modèles identitaires des colonies concernées.
      In keeping with the logic of the political impact of the First World War on the Empires, this article puts into perspective the retrocession movement of Mauritius to France between 1918 and 1921. Influenced by the debates of different peace conferences on the right of peoples to self-determination, the movement is defended by the Mauritian Creoles of French origin who advocate the idea of a return of the former “island of France” to the responsibility of the French colonial authorities. The Mauritian lobbies have been active in enlarging the debates in France and the United Kingdom as well as in their respective Empires. Our purpose therefore is to show the strength of an inter-colonial communication that influences the identity models of the colonies at stake.
    • Numérologie identitaire au sein de l'armée française renaissante en 1944-1945 - Stéphane Weiss p. 113-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 1944, la libération de la majeure partie du territoire français a permis au général de Gaulle d'engager un vaste programme de réarmement, s'appuyant sur les Forces françaises de l'Intérieur. Quelque 150 régiments ont progressivement été recrées. Cet article explore la façon dont ces unités ont été nommées, entre filiation historique et choix politiques. En effet, sans attendre les décisions gouvernementales, d'assez nombreux responsables FFI ont octroyé de leur propre initiative des numéros de corps réguliers à leurs groupements, affirmant ainsi des revendications identitaires.
      In 1944, the Liberation of France allowed General de Gaulle to launch a vast rearmament program, based on the French Forces of the Interior (FFI). About 150 regiments were progressively recreated. This article explores the methods used in the numbering of these units, ranging from historical lineage to political choice. Indeed, without waiting for the government to decide, numerous FFI leaders took the initiative in giving their groups the numbers of former regular regiments.
    • Le renseignement politique en Indochine à l'épreuve de la vietnamisation de la Sûreté (1949-1955) - Jean-Marc Le Page p. 131-150 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le contrôle de la police est un élément fondamental de souveraineté pour un Etat. Durant la guerre d'Indochine, son transfert au jeune Etat vietnamien est un facteur de légitimité, d'autant plus pour un service qui a symbolisé la puissance coloniale. Durant six années la vie de la sûreté vietnamienne sera un révélateur des difficultés de l'Etat dirigé par Bao Dai à se construire. Après s'être constituée, la sûreté nationale est confrontée aux pouvoirs des gouverneurs des différentes régions du Viêt-Nam qui affirme leur indépendance, mais également aux multiples jeux de pouvoirs qui caractérisent le nationalisme vietnamien. La prise de contrôle de la sûreté par les Binh Xuyen en 1954, montre clairement que l'efficacité opérationnelle de la police n'est pas l'objectif essentiel des nominations pour l'empereur Bao Dai.
      Control of the police is a crucial component of State sovereignty. During the French Indochina War, its transfer was a factor of legitimacy, the more so for being the symbol of French colonial power. For six years, the role of the Vietnamese national security forces was an indicator of the difficulties facing Bao Dai to build a viable State. No sooner were they created than the national security forces were confronted by the governors of the different Vietnam regions. Internal conflict became characteristic of Vietnamese nationalism. The seizure in 1954 of control of the national security forces by the Binh Xuyen showed that operational police efficiency was not the main goal of the appointments made by Emperor Bao Dai.
  • Note de lecture