Contenu du sommaire : Iran, la difficile renaissance d'une nation marginalisée
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français |
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Numéro | no 2017/4 |
Titre du numéro | Iran, la difficile renaissance d'une nation marginalisée |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Iran, la difficile renaissance d'une nation marginalisée - Bernard Hourcade p. 581-586 L'Iran retrouve peu à peu une place dans l'économie et la politique mondiale. Cette renaissance met en évidence des dynamiques nouvelles et des blocages dont l'analyse ne saurait se fonder sur la simple continuité, sans tenir compte de la rupture profonde de près de quatre décennies d'isolement voulu ou imposé. Les études sur l'Iran réel sont trop rares. Les travaux présentés lors de la réunion de l'AGF en octobre 2016 montrent une société, des relations internationales et des territoires différents des stéréotypes. De nombreuses études nouvelles sont nécessaires pour connaître la complexité du processus de renaissance d'un pays en voie de sécularisation après avoir fait l'expérience de l'islam politique.Iran is slowly regaining its place in the global economy and politics. This renaissance reveals new dynamics and blockages whose analysis cannot be based on mere continuity, and ignoring the profound break of nearly four decades of wanted or imposed isolation. Studies on real Iran are too rare. The works presented at the AGF meeting in October 2016 show a society, international relations and territories different from stereotypes. Many new studies are needed to know the complexity of the process of the renaissance of a country in the process of secularization after having experienced political Islam.
- La nouvelle politique de population de la République islamique : enjeux et défis - Marie Ladier-Fouladi p. 587-599 L'Iran a connu deux politiques démographiques pour réduire sa croissance démographique, sous le régime impérial et sous la République islamique. Alors que la première n'a même pas pu atteindre ses minima la seconde a été couronnée de succès. La fécondité a baissé de 70 % en l'espace de 17 ans : passant de 6,4 enfants par femme en 1986 à 2,3 en 2003. Mais cette révolution démographique a été la conséquence de l'évolution de la société plus que des politiques étatiques. À partir de 2009, le gouvernement et les forces conservatrices ont adopté une politique populationniste pour que la population de l'Iran atteigne 150 millions d'habitants à un horizon proche. L'analyse des dynamiques de la démographie iranienne montre que cet objectif est utopique, mais cache probablement des visées idéologiques et politiques pour contrer l'ouverture sociale en cours et pour affirmer le poids démographique et géopolitique de l'Iran dans la région en compensant la faible fécondité par une politique d'immigration inédite.Iran has experienced two demographic policies to reduce its population growth, under the imperial regime and under the Islamic Republic. While the first did not even reach its minimum goals, the second was very successful. The fertility decreased by 70 % in only 17 years, dropping from 6.4 children per women in 1986 to 2.3 in 2003. However this demographic revolution has been the consequence of the evolution of society more than state policies. Since 2009, the government and conservative forces have adopted a populationist policy to bring the population of Iran to 150 million on the close horizon. The analysis of the dynamics of Iranian demography shows that this goal is utopian but probably hides ideological and political objectives to counter current social openness, and to assert Iran's demographic and geopolitical weight in the region by offsetting low fertility by an unprecedented immigration policy.
- Genre, travail et politique en Iran - Azadeh Kian p. 600-613 Fondé sur mes enquêtes du terrain effectuées en Iran entre 1994 et 2008, cet article montre que l'activité rémunérée des femmes et leur accès au salariat, tant dans l'économie formelle qu'informelle, correspond à un moment crucial de changement des rapports de pouvoir entre les femmes et les hommes, tant au sein des familles que de la société. Le travail salarié offre aux femmes l'autonomie financière, la participation sociale et le pouvoir de décision et constitue, avec l'éducation, un facteur-clé dans la structuration des comportements politiques des femmes iraniennes. Ce fait est en tension avec les politiques publiques qui tentent de renforcer les rapports sociaux de sexe à travers les politiques familiales et celles de l'emploi, et qui perçoivent les femmes, actives ou au foyer, seulement comme mères et épouses. Les inégalités de genre sont ainsi reproduites sur le marché de l'emploi à travers la discrimination à l'embauche, la division sexuelle du travail et la ségrégation sexuelle. Les tentatives du pouvoir de renforcer le patriarcat privé sont néanmoins défiées constamment dans une société où les comportements sociaux, démographiques, culturels et politiques modernes ont pris racine dans la population féminine, notamment dans la jeune génération.This paper is based on my fieldwork in Iran between 1994 and 2008, and it stresses the importance of women's income-earning activity as a crucial means to change power relations between men and women both in the family and in society. State policies, however, have tended to enforce gender social relations through both family and employment policies. Officially, women's employment is discouraged unless it is necessary for her family's survival, and the home is considered the best and the most suitable place for women. Women, however, seek revenue earning activities. The most educated women, whose number is ever increasing target public administration or the private sector, while less educated women seek job opportunities in the informal sector of the economy. Decision-making authority within the family, political participation and the quest for gender equality in Iranian society are two of the outcomes of women's paid employment that is likely to alter gendered power relations both at home and in society.
- Les tribus nomades, les Bakhtyâri en particulier, et l'État iranien, des Qâjâr à la République islamique - Jean-Pierre Digard p. 614-628 Après une rapide présentation des principales caractéristiques géographiques et sociales du nomadisme en Iran, l'article étudie l'évolution du traitement des tribus nomades par l'État iranien, d'abord comme de partenaires sous surveillance sous la dynastie Qâjâr, puis comme d'un problème tantôt de police, tantôt de développement par les souverains Pahlavi, enfin avec un pragmatisme aux résultats contrastés et fluctuants par la République islamique. La conclusion examine les possibilités et les conditions d'un avenir de l'élevage mobile (nomade ou transhumant) en Iran.After a brief presentation of the main geographical and social characteristics of nomadism in Iran, the article examines the evolution of the treatment of nomadic tribes by the Iranian state, first as partners, under control, in the Qajar dynasty, and then as a problem of security, and/or development by the Pahlavi dynasty. Finally, the Islamic Republic had a pragmatic policy, with mixed and fluctuating results. The conclusion examines the possibilities and conditions for a future mobile livestock farming (nomadic or transhumant) in Iran.
- Entre Téhéran et Dubaï, la naissance d'un marché de l'art « régional » entre 2005 et 2010 - Alexandre Kazerouni p. 629-637 Le marché de l'art que ses acteurs ont tôt qualifié de « régional » et dont Dubaï s'est imposé comme le centre entre 2005 et 2010 repose sur des galeries locales, des ventes aux enchères sur place de la maison Christie's et une foire nommée Art Dubai. Une approche microsociologique et historique de ces trois piliers révèle un rôle prépondérant joué par l'Iran comme lieu de provenance d'œuvres d'art, d'artistes, de marchands et de collectionneurs dans la phase de genèse de ce marché, et l'articulation entre cette dynamique des arts et celles plus anciennes du commerce d'entrepôt et de l'immigration entre les deux rives du golfe Persique après la révolution iranienne de 1979Dubai has become the centre of a « regional » art market between 2005 and 2010 thanks to the setting of a local network of galeries, auction sales by Christie's and an art fair named Art Dubai. A historical and microsociological study of those three fundamental pillars reveals the role played by Iran as a main source of artworks, artists, art dealers and collectors in the birth of this art market, and connects this dynamics that has a cultural face to the already existing flows of immigrants and traded commodities between the two shores of the Persian Gulf since the Iranian revolution of 1979
- L'Iran, puissance régionale émergente - Bernard Hourcade p. 638-652 Depuis l'Accord sur le nucléaire de 2015, la République islamique d'Iran, n'est plus soumise aux sanctions internationales. On assiste à une « renaissance » et non d'un « retour » de l'Iran impérial. Le pays est profondément transformé : un nouveau nationalisme catalyse l'unité du pays, la société est marquée par la socialisation des femmes, et l'islam politique a subi la sécularisation et l'expérience du pouvoir. Désormais, il y a deux « gendarmes » rivaux de part et d'autre du golfe Persique. La République islamique d'Iran et les monarchies pétrolières, dont l'Arabie saoudite, sont deux puissances régionales émergentes qui n'existaient pas il y a quarante ans et dont dépend la sécurité du Moyen Orient.Since the Nuclear Agreement of 2015, the Islamic Republic of Iran is no longer subject to international sanctions. We are witnessing a "renaissance" and not a "return" of imperial Iran. The country is deeply transformed: a new nationalism catalyzes the unity of the country, the society is reshaped by the socialization of women, while political Islam has undergone secularization and the experience of power. Today, there are two rival "policemen" on both sides of the Persian Gulf. The Islamic Republic of Iran and the oil monarchies, including Saudi Arabia, are two emerging regional powers that did not exist forty years ago and on which depends the security of the Middle East.