Contenu du sommaire : Fantômes
Revue | Terrain |
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Numéro | no 69, printemps 2018 |
Titre du numéro | Fantômes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les fantômes sont des choses qui arrivent - Grégory Delaplace p. 4-23 Que se passe-t-il lorsque les morts apparaissent, lorsque les fantômes se manifestent ? Par-delà la diversité des contextes, des époques et des approches adoptées, il s'agit ici d'envisager les fantômes non seulement comme des choses auxquelles on croit (ou non), mais aussi et surtout comme des choses qui arrivent, comme des événements. Par les institutions qu'ils mettent en branle, les doutes qu'ils occasionnent ou les solutions auxquelles ils donnent lieu, ces événements activent les solidarités, ravivent les conflits et tracent le contour des collectifs ; en un mot, ils contraignent les vivants à recomposer leur monde. Documenter une apparition invite non seulement à se demander ce qui apparaît – à décrire la forme que peuvent prendre les fantômes à travers le monde – mais aussi ce que les apparitions font apparaître – ce qu'un fantôme rend visible lors de son surgissement.
- Ghosts Happen - Grégory Delaplace What is it that happens when the dead appear, when ghosts manifest? Beyond the variety of contexts, eras and approaches presented here, this volume considers ghosts not only as things that are believed in (or not), but also – and above all – as things that happen, as events. By the institutions they set in motion, the doubts they stir, or the solutions they inspire, these events generate solidarity, rekindle old conflicts, and define the borders of communities; in short, they force the living to recompose their world anew. Documenting an apparition invites us not only to ask what appears – that is, the forms that ghosts may take around the world – but also what it is that the apparitions themselves make appear; what is made visible as a result of a ghost's manifestation.
- Les voisins invisibles - Heonik Kwon p. 24-39 Les fantômes de la guerre abondent dans les villages vietnamiens d'aujourd'hui. Les longues guerres que le pays a connues de 1945 à 1975 ont pris une dimension internationale et, de la même façon, les ruines qu'elles ont laissées parmi les vivants ont elles-mêmes un caractère transnational. Cet article explore l'art de vivre, au Vietnam, avec des identités historiquement spectrales et néanmoins culturellement bien réelles.
- The invisible neighbours - Heonik Kwon
- La mémoire du béton - Gilly Carr p. 40-57 Les habitants des îles Anglo-Normandes sont confrontés quotidiennement aux fantômes de l'occupation allemande de la seconde guerre mondiale. Soldats et travailleurs forcés apparaissent dans les bunkers qui parsèment les côtes de ces îles, offrant ainsi aux descendants des témoins de la guerre le moyen de cultiver la mémoire d'une période historique critique qu'ils n'ont eux-mêmes pas vécue. Insistant sur l'impossibilité de séparer ici le patrimoine immatériel et matériel, la mémoire et le béton, cet article examine les conditions d'intégration d'un type particulier de vestige – les fantômes – à l'analyse archéologique.
- Concrete's memory - Gilly Carr This paper explores the constraints upon archaeologists who working in the field of heritage studies who encounter tales of haunting, or have their own experiences with ghosts, during fieldwork. The discipline lacks the terminology to describe, analyse or understand such experiences, leading to either omissions, embarrassed anecdotes at the end of ‘serious' discussions of fieldwork, or talking in metaphors. Using the case study of the Channel Islands, this paper explores ways in which archaeologists can talk and write about ghosts through recent understandings of the concept of ‘heritage', through a rejection of UNESCO's definitions of Intangible Cultural Heritage, and the adoption of the concept of ‘tangible intangibility'.
- Le fantôme et les autres - Ludek Broz p. 58-75 Cet article traite de la capacité des fantômes à faire devenir autre ; des vivants et des morts dans un village sibérien ; de ceux qui adhèrent à l'existence des fantômes ; de textes qui ne réduisent pas les fantômes à une réalité ethnographique de second rang, ni ne disqualifient les anthropologues qui s'en préoccupent. L'auteur prend appui sur les situations de partage de nourriture avec des morts, et sur les conséquences que cela est censé avoir sur la vie des Altaïens, pour parler plus généralement du pouvoir « d'altérisation » que possèdent les fantômes comme entités. Cet effet se fait sentir aussi lorsque les Altaïens entrent en contact avec l'administration russe : le rapport qu'ils entretiennent avec leurs morts les rend très exotiques aux yeux des Russes élevés à l'école matérialiste. Mais c'est aussi ce genre d'effet transformationnel que les anthropologues eux-mêmes peuvent ressentir lorsqu'ils étudient les fantômes en tentant de les « prendre au sérieux ».
- Ghost and the other - Ludek Broz This article focuses on ghost-related othering: of those alive and those dead in a Siberian village; of those who subscribe to the existence of ghosts by certain Russian officials; of texts that do not reduce ghosts to a second order of reality from the genre of ethnography, and their authors from the rank of fellow anthropologists. Pushing the logic of the “ontological turn” in anthropology to its limits, it asks whether such instances simply resemble each other, or whether it is possible to discern some sort of ontological continuity between them. Could the similitudes be the effect of ghosts' (perhaps fragmented and partial) existence, rather than their (monolithic, ultimate and unquestionable) non-existence?
- Le dévoyé et le damné - Nancy Mandeville Caciola p. 76-95 Au Moyen Âge, en Italie, les représentants de l'Église considéraient les esprits venus posséder les vivants comme des démons ou des anges déchus, tandis que le peuple avait plutôt tendance à y voir des revenants. D'après une croyance préchrétienne, les personnes décédées de façon violente et prématurée pouvaient prendre possession du corps d'une personne vivante pour revivre une incarnation. Or, ces éléments de culture n'ont pas traversé le temps par inadvertance : ils ont été retenus parce qu'ils servaient les besoins des communautés qui en avaient l'usage. En l'occurrence, l'idée que les morts puissent posséder les vivants permettait d'opérer plusieurs types de guérison, au bénéfice de la victime, mais aussi du revenant et de la communauté tout entière.
- The wicked and the damned - Nancy Mandeville Caciola Whereas representatives of the medieval church insisted that possessing spirits were demons or fallen angels, many medieval Italians attributed spirit possession to ghosts. In particular, the untimely dead who had perished through violence were thought to seize the bodies of the possessed in order to re-experience embodiment. Such beliefs had a long genealogy, predating the spread of Christianity. I argue that those elements of culture that persist unchanged over a long period of time are not retained unthinkingly, but are chosen because they serve the needs of the communities that employ them. In this case, belief in ghosts as possessors was an opportunity for several types of healing for the benefit of the victim, the ghost itself, and the whole community.
- Archéologie des machines occultes - Philippe Baudouin p. 96-113 Dans cet article, l'auteur propose d'étudier l'usage que les communautés spirites et savantes firent, entre 1870 et 1910, des machines, dans les protocoles expérimentaux conçus pour communiquer avec les défunts. En s'appuyant sur les récits d'expériences rapportés par différentes figures et institutions majeures de cette période, il s'agit de montrer le rôle ambivalent de la machine dans les techniques de communication post-mortem mises en place par la doctrine spirite, puis d'analyser les enjeux épistémologiques des dispositifs mis en œuvre par les scientifiques pour contrôler les phénomènes produits par les médiums, dans le cadre d'expériences menées au sein des sociétés d'études psychiques.
- Corps perdu, corps trouvé - Paul Sorrentino p. 114-127 Hiver 2011, dans le nord du Vietnam. Une conversation se noue difficilement entre un jeune homme et ses frère et sœurs. Il est mort. C'est une séance de possession, et la fratrie tente d'interroger le disparu sur les circonstances de sa mort et la localisation de son corps. La présence fragile du défunt se tisse dans les infimes détails des paroles et dans les silences qui les séparent. À travers ces errements, ce sont aussi les relations entre les vivants qui se rejouent. Car, la famille découvrant avec stupeur que le petit frère ne veut pas que ses os soient déplacés, c'est un autre corps qui sera révélé, bien vivant lui, et porteur d'un secret.
- La nuit de frayeur d'un homme courageux - Markoosie Patsauq p. 128-133 Cette nouvelle de l'écrivain inuit Markoosie Patsauq est inspirée des récits d'apparition de fantôme tels qu'ils circulent dans les sociétés où la chasse joue un rôle central dans la vie quotidienne. Dans ces récits, les fantômes n'apparaissent jamais clairement : on ne fait que détecter une série d'indices qui permet d'inférer leur présence. Le chasseur commence par décrire un contexte de brouillage perceptif (nuit, pluie, etc.), relativement anxiogène, dans lequel toutes ses ressources cognitives sont orientées vers la détection d'agents animaux, gibier recherché ou prédateur redouté. La présence d'un fantôme est induite de l'échec du processus menant à la reconnaissance d'un animal précis à partir d'indices sensoriels et perceptifs fragmentaires.
- Figurer et mimer les fantômes au xive siècle - Jean-Claude Schmitt p. 134-151 Le mot « fantôme » (latin fantasma, du grec phantasia) désigne dans l'Occident latin le monde des rêves vains, et pas encore des morts apparaissant aux vivants. Ceux-ci n'en sont pas moins figurés dans l'iconographie du xive siècle, comme enrobés dans un linceul qui couvre même leur visage. Cette image concurrence celle du revenant plus charnel, doué d'un semblant de corps. La nouvelle image du fantôme marque une époque charnière – de la « mort apprivoisée » à la « mort de soi » – de la longue histoire des attitudes à l'égard de la mort et des morts.
- Artistes, savants, médiums - Thomas Golsenne p. 152-171 Dès qu'une nouvelle technologie apparaît, les artistes et les spirites collaborent pour en faire un instrument d'enregistrement ou de communication post-mortem. Si depuis Alberti (1435), l'art a la prétention de faire revivre les morts, ce mouvement s'est accéléré avec le développement des technologies de télécommunication. Ann Guillaume, Susan Hiller, Joachim Koester, SMITH ou Mathieu Schmitt représentent, chacun à sa manière, la tendance dans l'art d'aujourd'hui à explorer les limites de la science et à rendre visibles les fantômes de la modernité.
- Revenants affamés - Julien Rousseau p. 172-177 L'artiste thaïlandais Anupong Chantorn travaille un thème issu d'une tradition ancienne : les revenants affamés (phi prêt). Décrits dans les textes bouddhiques, les phi prêt peuvent, contrairement aux autres esprits aniconiques de la religion populaire, être représentés. Ils se rencontrent traditionnellement sur les murs peints des temples et sur les manuscrits, pour illustrer la cosmologie bouddhique ou la description des enfers, mais aussi, depuis la seconde moitié du xxe siècle, dans des sculptures géantes qui apparaissent dans les temples.
- The vitality of labour and its ghosts - Laura Bear