Contenu du sommaire : La singularité

Revue Tracés Mir@bel
Numéro no 34, 2018/1
Titre du numéro La singularité
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La singularité - Samuel Hayat, Judith Lyon-Caen, Federico Tarragoni p. 7-21 accès libre
  • Articles

    • Le populaire et le singulier. La singularité de l'acte créateur face au rôle social du théâtre (1945-1980) - Marjorie Glas p. 25-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse le processus de singularisation artistique qui a caractérisé le théâtre public français entre l'après-guerre et le début des années 1980. La logique de la singularité, supposée prévaloir dans les mondes de l'art, et caractérisée par une reconnaissance fondée sur l'originalité des œuvres comme des artistes, s'est en effet confrontée au sein du secteur à la croyance, fortement ancrée, dans le rôle social qu'était supposé jouer le théâtre. La catégorie du théâtre public français (c'est-à-dire un théâtre subventionné, différencié de son homologue privé et marchand) s'est en effet constituée après la Seconde Guerre mondiale sur l'idée fondamentale que le théâtre portait un devoir d'émancipation et d'instruction de la population. Si cette croyance n'a pas empêché les artistes qui s'en réclamaient de mener un travail de recherche esthétique, la singularité du travail créateur s'est en revanche régulièrement confrontée à l'injonction de faire du théâtre un art éminemment social et collectif. À partir de l'analyse comparée des trajectoires des metteurs en scène directeurs de théâtre à cette période, cet article retrace l'évolution des pratiques attachées à la singularité au sein du théâtre et montre que sa définition et les pratiques qui y sont attachées se sont transformées au gré de l'évolution du rôle social attribué au théâtre. Après une singularité fondée sur la personnalité des chefs de troupe (années 1950), le théâtre public a valorisé la singularité comme condition d'une démarche critique (années 1960), puis comme espace d'émancipation individuelle (années 1970).
      This article analyzes the process of artistic singularization that characterized French public theatre between the post-war period and the beginning of the 1980s. The logic of singularity, supposed to prevail in art worlds, and characterized by a recognition based on the originality of the art works and of the artists, had indeed to face the well-entrenched belief that theatre was supposed to play a distinctive social role. The category of French public theatre (that is to say a subsidized theatre, differentiated from its private and commercial counterpart) was constituted after the Second World War on the idea that theatre had a specific function of emancipation and education of the population. This belief regularly interfered with the artists' claim to conduct a work of aesthetic research. Based on a comparative analysis of the trajectories of stage directors throughout this period, the article traces the evolution of theatre practices related to singularity. It shows that the definition of singularity and the practices associated with it have changed as the social role of theatre evolved. After a singularity based on the personality of theatre companies leaders (1950s), the public theatre then valorized the singularity as a condition of a critical approach of society (1960s) and finally as a space for individual emancipation (1970s).
    • Figures de la singularité dans le monde ouvrier militant en France (seconde moitié du xxe siècle) - Nathalie Ponsard p. 47-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur se propose de penser la singularité à travers des parcours de jeunes ouvriers et ouvrières en milieu militant cégétiste dans les années 1968. À partir d'une méthode ethnographique attentive à la parole des individus et au sens donné à leurs actions, elle démontre des processus de singularisation dans certaines situations sociales : le contexte de décloisonnement social de mai-juin 68, propice aux pratiques hors normes de très jeunes ouvriers attirés par les étudiants trotskistes ; l'invention de nouvelles formes de protestation usinières par une jeune ouvrière se démarquant des normes syndicales masculines et des normes des ouvrières ; la conversion du militantisme d'une ouvrière qui, du combat cégétiste pour la préservation des emplois, s'oriente vers le droit à la santé au travail au contact d'un scientifique. Ces processus de singularisation sont liés à la capacité des acteurs/actrices à se construire en dehors de leur milieu familial et social, en profitant autant des contextes que de rencontres physiques et/ou intellectuelles. En milieu militant ouvrier, la singularité est affirmation de soi mais reste porteuse de valeurs et de revendications collectives.
      The author proposes to investigate the issue of singularity through the trajectories of young workers who became CGT militants in the 1968s. Through an ethnographic approach paying attention to individuals' discourse and to the meaning they give to their actions, she underlines different processes of singularization taking place in particular social circumstances. The article focuses on three cases: in the first case, very young workers joined street protests with Trotskyist activists because they wanted to change their social conditions. They took advantage of the social outbreak of May-June 1968 to set free from trade-unionist workers; secondly, a young woman worker invented new ways of protesting within her factory, going both against trade-unions male norms and against working women's norms. Thirdly, a CGT militant woman worker reoriented her commitment after the encounter with a scientist and started campaigning for the right to health. These participants built their singularity outside their family and social environments because they took advantage of both circumstances and physical and intellectual encounters. In the field of labor activism, singularity arises when actors assert their individual identity while embodying collective values and claims.
    • Discerner des singularités. De l'embellissement des façades et des jardins à la construction des vertus dans une ancienne cité minière d'Alsace - Christian Guinchard, Laetitia Ogorzelec p. 65-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une enquête ethnographique conduite dans les anciennes cités des Mines de potasse d'Alsace, nous proposons d'examiner comment le discernement dont font preuve les habitants dans leurs pratiques d'embellissement des façades et des jardins surmonte l'opposition du singulier et du général. Après avoir présenté le cadre architectural et urbain de ces cités, nous montrons comment l'attention réciproque que se portent les habitants fonde l'efficacité et l'intelligibilité de leurs pratiques. Tous sont appelés à affirmer leur singularité dans une « conversation de gestes » produisant le paysage des cités et permettant d'évaluer chacun selon l'entretien de sa maison. Le discernement apparaît ainsi comme une compétence conversationnelle par laquelle les habitants doivent se montrer capables de répondre aux attentes des autres. Si cette conversation suscite l'expression et la reconnaissance de vertus singulières dans le cadre de leurs cités, les habitants peinent à se situer dans un espace social plus vaste où la construction et la valorisation de qualités personnelles reposent sur d'autres relations sociales.
      Based on an ethnographic survey conducted in the mining towns of the potash mines of Alsace, we propose to examine how the discernment shown by the inhabitants in their practices of embellishment of the facades and gardens overcomes the opposition of the singular and the general. After having presented the architectural and urban framework of these towns, we show how the reciprocal attention that the inhabitants draw to one another is based on the efficiency and intelligibility of their practices. Everyone is requested to affirm their singularity in a “conversation of gestures” producing the landscape of towns and allowing inhabitants to evaluate one another based on their house maintenance. Discernment appears as a conversational competence by which the inhabitants must be able to meet the expectations of others. If this conversation provokes the expression and the recognition of singular virtues within the framework of their towns, the inhabitants struggle to be located in a larger social space where the construction and the valorization of personal qualities rest on other social relations.
    • La singularité de l'apparence : une quête esthétique paradoxale sous le joug des normes genrées de beauté - Marion Braizaz p. 83-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De nos jours, le corps est pensé comme « porteur du sentiment de soi » (Bromberger et al., 2005). Par le travail de l'apparence, les individus sont ainsi sommés de révéler leur singularité. Cependant, cette quête d'authenticité esthétique n'est pas aisée dans une société où les corporéités sont guidées par des normes de genre particulièrement pesantes en matière d'apparence. Comment conjuguer l'aspiration à la singularité par l'investissement esthétique du corps et la prégnance des normes de genre qui régulent cet investissement ? Dans quelles mesures le travail de l'apparence est-il support de singularité tout en étant encadré par des normes de beauté collectives particulièrement ancrées dans notre société ? Tels sont les questionnements auxquels cet article propose d'apporter des éléments de réponse. Pour ce faire, nous solliciterons les résultats d'une enquête qualitative que nous avons menée entre 2013 et 2014 auprès de 60 individus (32 femmes et 28 hommes) sur leurs expériences esthétiques. Après avoir mis en évidence les préceptes normatifs qui encadrent respectivement l'apparence idéale féminine et masculine, nous montrerons l'inclination des individus pour ces normes de beauté genrée. Nous montrerons ensuite, à partir des discours et des pratiques de nos enquêté-e-s, combien l'ampleur de l'aspiration à la singularité esthétique est prégnante sur notre terrain. Enfin, dans un dernier temps, nous proposerons de nous attarder sur un exemple d'intrication entre désir d'unicité esthétique et respect (ou irrespect) des normes de genre. Pour ce faire, nous présenterons une partie de nos résultats portant sur l'expérience esthétique des femmes confrontées à l'épreuve de l'avancée en âge.
      Nowadays, the body is seen as something that has to be unique and a reflection of one's sense of self. Using their appearance, women and men have to express their singularity. However, the quest for aesthetic authenticity is not an easy one in a society where there are strong gender norms around the body. How can aesthetic practices support singularity when, at the same time, women and men are surrounded by clear and powerful beauty standards? This is the main question that this article intends to answer by using the results of a qualitative survey on individuals' aesthetic experiences carried out in France between 2013 and 2014 (32 women, 28 men). After highlighting the normative precepts that respectively frame ideal feminine and masculine appearances, I highlight the inclination of my interviewees towards clearly gendered beauty norms. I proceed by discussing how strongly the social injunction to aesthetic singularity emerges from the discourses and practices of my respondents. I conclude with an example of the entanglement between the desire for aesthetic uniqueness and the respect (or disrespect) of gender norms by women and men. For that purpose, I present some of my investigations on the aesthetic experiences of ageing women.
    • L'homme sans nom, ou la singularité esseulée - Fabienne Martin p. 103-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'homme sans nom habite une cavité rocheuse, quelque part dans la campagne du Hebei, au nord de Pékin. Il vit seul, en autarcie, dans cette région désertée. Cet homme qui ne dit pas son nom ne communique pas, ne communique plus, même face à la caméra de Wang Bing qui filme ses gestes, ses déplacements, ses activités. L'homme sans nom a lâché le langage comme il a lâché toute appartenance ou inscription sociale. L'étrange singularité de son esseulement et de son mutisme surprend le spectateur comme elle a surpris Wang Bing ; elle nous donne à voir la proposition d'une forme de vie, dont je suggère ici une interprétation anthropologique possible, à travers les notions d'indifférence et de contact, en questionnant le choix radical de l'abandon de la communication et par conséquent du système de relations qui lui est lié, abandon par lequel est rendue possible l'émergence d'un tout autre monde dont je tente de tracer un contour.
      The man with no name lives in a rock cavity somewhere in the Hebei countryside north of Beijing. He lives alone, in autarky, in this deserted region. This man who does not say his name does not communicate any more, even in front of the camera of Wang Bing who films his gestures, his movements, his activities. The man with no name has let go of language just as he has let go of all social belonging and embeddedness. The strange singularity of his silence and loneliness surprises the spectator, just like it surprised Wang Bing; it shows the possibility of a new form of life, of which I suggest an anthropological interpretation, through the notions of indifference and contact, interrogating the radical choice of abandoning communication and consequently the system of relations linked to it, an abandonment that renders possible the emergence of another world, which I try to outline.
    • Le général et le particulier. Perspective analytique et praxéologique sur la règle de droit - Baudouin Dupret p. 123-142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La vulgate juridique tient la généralité pour constitutive de la règle. Cette définition largement répétée et parfois critiquée fait référence aux propriétés formelles de la règle et non à la règle telle qu'elle se formule, se lit et s'applique dans la concrétude de ses pratiques. L'article entend opérer cette « respécification » de la question de la règle, en partant de ses constituants conceptuels, pour saisir la relation de référence et d'usage que ceux qui l'invoquent peuvent en avoir en situation. Le général et le particulier se transforment dès lors en catégories du raisonnement pratique, c'est-à-dire en accomplissements de ceux et celles qui recourent à la règle dans le fil de leurs actions publiques, politiques ou judiciaires. Pour traiter le rapport du particulier au général dans la pratique du droit, l'article portera tout d'abord sur la conception de la règle et sur son caractère général et abstrait dans la doctrine et la théorie du droit. Il reprendra ensuite la question dans la perspective des praticiens et usagers du droit. Il étudiera enfin l'affaire dite du « burkini » pour examiner comment la question se déploie, de manière contingente, à un triple niveau : celui de l'« opinion », celui de l'autorité réglementaire et celui de l'autorité qui juge.
      The legal vulgate holds generality as constitutive of the rule. This widely repeated and sometimes criticized definition refers to the formal properties of the rule and not to the rule as it is formulated, read and applied in the concreteness of its practices. The article intends to operate this “re-specification” of the question of the rule, starting from its conceptual constituents, to grasp the relation of reference and use that those who invoke it can have in context. The general and the particular are therefore transformed into categories of practical reasoning, that is, into the achievements of those who resort to the rule in the course of their public, political or judicial actions. In order to deal with the relation of the particular to the general in the practice of law, the article will, first of all, deal with the conception of the rule and its general and abstract character in the doctrine and theory of law. It will then take up the issue from the perspective of practitioners and users of the law. Finally, it will study the so-called “burkini” case to examine how the issue is deployed, in a contingent manner, on a three-tiered level: that of “opinion”, that of the administrative authority, and that of the authority that judges.
    • Ce que vivre une situation singulière veut dire : le cas des victimes - Florian Pedrot p. 143-159 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La singularité fait l'objet de nombreux travaux en sciences sociales. Produit d'une dynamique historique, elle renouvelle l'individualisme en l'adossant à un idéal : celui d'être quelqu'un et se voir reconnaître comme tel. La condition de victimes repose précisément sur ce type d'investissement : elle se fonde sur une situation considérée comme anormale et à propos de laquelle des individus entendent obtenir réparation. Elle constitue un ancrage idéal pour interroger la singularité et ses usages sociaux. À partir d'une enquête sur une mobilisation de victimes initiée après un accident médical sériel, nous montrerons que la considération par les accidentés de la singularité de leur situation est au fondement de leur action. Puis nous mettrons en évidence comment la cause commune réagence les histoires singulières pour n'en faire qu'une. Enfin, nous soulignerons que le propre d'une telle mobilisation est de convoquer les situations singulières pour obtenir réparation.
      Many studies focus on singularity in the social sciences. Resulting from a historical dynamic, singularity renews individualism by leaning it against an ideal: to be someone and to be recognized as such. The condition of victims rests precisely on this type of investment: it is based on a situation considered abnormal and about which individuals intend to obtain compensation. As such, it is a perfect anchor to question singularity and its social uses. Through an investigation about the mobilization of victims of a serial medical accident, I show that the estimation, by the injured, of their singularity is at the origin of their action. I subsequently highlight how the mobilization reorganizes singular stories into one. Finally, I demonstrate that this mobilization summons the singular situations to obtain compensation.
    • Exemplarité et singularité dans le champ politique. Les livres des politiques - Christian Le Bart p. 161-182 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La norme de singularité s'est depuis les années 1990 diffusée au sein d'un champ politique pourtant traditionnellement caractérisé par le poids exceptionnel des institutions. L'objectif de cet article est d'analyser cette diffusion à partir d'un objet spécifique : le livre politique. L'étude d'un corpus de 210 publications de la période 1958-2011 permet de repérer les évolutions du genre. Le livre politique est au début de cette période marqué par la force de l'emprise institutionnelle sur les auteurs, ministres ou leaders partisans. Le souci d'exemplarité (gouvernementale ou militante) domine. Les choses changent avec la banalisation du modèle gaullien qui établit au sommet de l'État un droit au style que revendiqueront non seulement ses successeurs mais aussi tous les présidentiables. Le livre politique actuel s'affranchit de l'exemplarité institutionnelle : les politiques marquent leur distance à l'égard de l'exigence de loyauté (valorisation du franc-parler) ; en empruntant à l'autobiographie et à l'idéologie de l'authenticité, ils bousculent l'exemplarité institutionnelle.
      Since the 1990s, the norm of singularity has been spreading across the political field. The purpose of this paper is to analyze a specific object: the political book. The careful examination of 210 publications from the 1958-2011 period makes it possible to identify changes within the genre. The political book is, at the beginning of the period, marked by the strength of the institutional hold on authors, ministers or party leaders. Things change with the normalization of the Gaullist model that establishes a “right to style” at the top of the State, which will subsequently be claimed not only by his successors but also by various candidates to the presidential election. Currently, the political book is free from institutional exemplarity: politicians mark their distance from the requirement of loyalty (valorization of free speech); they publish autobiographies and resort to the ideology of authenticity.
  • Notes

    • Littérature et théorie littéraire à l'ère du singularisme - Florent Coste p. 185-196 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On a récemment exalté les vertus de la littérature à saisir la contingence. La notion de singularité s'est imposée comme une clé théorique pour décrire ces missions nouvelles de la littérature contemporaine. S'il est vrai que la critique littéraire doit rendre compte de ces évolutions propres à l'individualisme contemporain, en revanche il est difficile de construire une théorie de la littérature qui se contenterait de reprendre la notion à son compte. La notion mène, dans le champ de la théorie littéraire, à des apories qui méritent donc une critique logique et méthodologique.
      Literature has recently been extolled in its task of grasping contingency. The notion of singularity has emerged as a theoretical key to describe these new missions of contemporary literature. While it is true that literary criticism must take account of these developments specific to contemporary individualism, it is difficult to construct a literary theory that would be content to take up the notion on its own. Indeed, the notion leads, in the field of literary theory, to aporias that therefore deserve to be criticized logically and dissolved methodologically.
    • Singularité, universalité, généricité et généralité chez Alain Badiou - Tryggvi Örn Úlfsson p. 197-207 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse la genèse du concept de singularité dans la pensée d'Alain Badiou, à travers deux périodes. 1) La période achevée par la publication de Théorie du sujet en 1982, où il s'agit de s'opposer au tournant structuraliste du marxisme français en cherchant à penser ce qui peut se soustraire à toute structure. 2) Celle de L'être et l'événement (publié en 1988) où il est question de rendre la singularité compatible avec une théorie ontologique. À la fin, l'article questionne la cohérence du concept et son aptitude à remplir la fonction prévue. Il conclut que c'est plutôt dans la première période, ainsi que dans Logiques des mondes, de 2006, que la pensée de Badiou peut servir de guide, car c'est là qu'il déploie les ressources qui permettent de penser le singulier comme une véritable universalité séparée de toute qualification structurale.
      The present paper offers an analysis of two periods in the development of the concept of singularity in Alain Badiou's philosophy. 1) In Theory of the Subject, published in 1982, he opposes himself to structuralist tendencies in French Marxism by trying to think that which substracts itself from any structure. 2) In Being and Event, in 1988, he tries to make singularity compatible with a general ontology. The article concludes, after examining the coherence of the concept as well as its aptitude to do the work for which it was designed, that it is in the first period that Badiou can serve as a guide towards a theory of the singular, since he presented then some of the concepts necessary to think that which is over and above any structure.
  • Entretiens