Contenu du sommaire : Homme et Entreprise

Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE Mir@bel
Numéro no 32, été 2018
Titre du numéro Homme et Entreprise
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Article de recherche

    • La professionnalisation des associations, source ou perte de sens pour l'action bénévole ? Étude du cas Surfrider Foundation Europe - David Ospital, Cendrine Templier p. 3-25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le secteur associatif connaît de profondes mutations qui transforment ses relations avec les acteurs publics et privés, et le conduisent à se professionnaliser. Cette dynamique de professionnalisation génère un certain nombre de contraintes et d'atouts qui modifient les rapports d'équilibre entre acteurs internes. Dans cet article, nous présentons les résultats d'une étude de cas, qui se présente comme un archétype de la problématique des associations soucieuses de préserver le sens de l'action bénévole. L'association Surfrider Foundation Europe a connu une période de fort développement qui l'a conduite à se professionnaliser et à questionner le rôle et la place de l'action bénévole dans son projet associatif. La démarche de recherche est ethno-méthodologique. L'analyse des résultats débouche sur une grille d'intelligibilité de l'action bénévole et la proposition de recommandations pour le pilotage de la professionnalisation des organisations associatives.
      The associative sector has undergone deep mutations which have transformed its relationships with the corporate and public stakeholders leading to a professionalization of the sector. These dynamics of professionalization generate some constraints and opportunities which alter the balance of relationships between internal players. Our research has been initiated by an issue coming from the association Surfrider Foundation Europe. After a strong phase of development, the association has questioned the role and space of volunteer action within its professionalized nonprofit and associative project. Our work relies on an ethno-methodological approach. We present an understanding grid of the volunteer action and some managerial recommendations for the associative organizations.
    • Devenir coach : un processus émancipatoire ? Une étude des récits de vie de huit coachs externes en appui sur Foucault - Fabien Moreau p. 26-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Devenir coach représente-t-il un processus émancipatoire ? Correspondant à une bifurcation professionnelle de milieu de vie, les cadres optant pour ce métier quittent un dispositif de carrière pour un autre, celui du coaching. Dans cet article, nous nous appuyons sur les travaux de Foucault et une revue de littérature sur le coaching pour éclairer et approfondir notre question de recherche. Le coaching présente une possibilité subversive et de détournement des techniques de soi à leurs propres fins. Ainsi, le travail réflexif du coaching pourrait favoriser une subjectivation correspondant à une microémancipation, c'est-à-dire à une démarche de libération progressive et partielle vers un rapport à soi plus authentique. Nous situant dans une approche exploratoire, nous avons collecté les récits de vie de 8 managers devenus coachs externes. Nos résultats mettent en évidence une tension entre la promesse émancipatoire du coaching et le dispositif de pouvoir qu'il représente potentiellement. Une ambivalence vis-à-vis du management ressort des entretiens entre une critique des pratiques en entreprise, à l'origine du changement de carrière des coachs de l'étude, et leur approche humaniste de la performance. En discussion, après avoir analysé les limites et les apports de la perspective foucaldienne du pouvoir à l'étude des changements de carrière professionnelle, nous questionnons le caractère partiel et risqué de la promesse émancipatoire du coaching.
      Is becoming a coach an emancipatory process ? Corresponding to a professional reorientation, executives opting for this profession leave a career device for another. In this article, we rely on the work of Foucault and a literature review about coaching to define and deepen our research question. Coaching presents a subversive possibility and misuse of self-techniques for their own purposes. Thus, the reflexive work of coaching could favor a subjectivation corresponding to a micro-emancipation, which is a progressive and partial liberation approach towards a more authentic relationship with oneself. Our approach is an exploratory one. We collected the life stories of 8 managers who became external coaches. Our results highlight a tension between the emancipatory promise of coaching and the device of power that it potentially represents. An ambivalence towards management emerges from interviews between a critique of business practices, which is at the origin of the career change of the study coaches, and their humanistic approach of performance. In the discussion part, after analyzing the limits and contributions of the Foucault's perspective of power to the study of career changes, we question the partial and risky nature of the emancipatory promise of coaching.
    • Responsabilité sociétale de l'entreprise : une étude de la nature et de la valeur perçues des ressources mobilisées dans trois entreprises du secteur de l'imprimerie - Marie Da Fonseca, Elise Bonneveux p. 45-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche exploratoire porte sur les ressources mobilisées par les entreprises pour mettre en œuvre une démarche responsable. Notre objectif est de sortir de l'analyse des success story d'entreprises pour proposer une grille d'intelligibilité des divergences d'approches en vigueur dans les entreprises d'un même secteur. Plus particulièrement, nous nous intéressons à la nature et à la valeur des ressources sollicitées tout en en questionnant les différences de perception en fonction de la stratégie de l'entreprise. Nous présentons les résultats d'une étude de cas menée dans trois imprimeries familiales. La collecte des données s'est appuyée sur une série de trois entretiens semi-directifs par entreprise avec les dirigeants et le recueil de données secondaires. Nous avons ensuite procédé à une analyse de contenu thématique. Nos résultats font principalement ressortir qu'une même ressource peut être perçue différemment en fonction du contexte et des acteurs qui la mobilisent. Ils débouchent sur la proposition d'une modélisation du processus de construction de la valeur d'une ressource sollicitée dans le cadre d'une démarche de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE).
      This exploratory research focuses on the resources mobilized by companies to implement a responsible approach. Our objective is to path out of success stories and propose a grid of intelligibility of divergent approaches used by companies of the same sector. We are particularly interested in the nature and value of the solicited resources while questioning the differences in perception according to the strategy of the company. We present the results of a case study conducted in three family businesses within the printing sector. Data collection is based on a series of three semi-structured interviews per company and secondary data collection. We then proceeded to a thematic content analysis. Our results highlight that the same resource can be perceived differently depending on the context and the actors who mobilize it. They lead to a model proposition of the resource value-building process in a corporate social responsibility (CSR) approach.
  • Auteure invitée

  • Point de vue

  • Note de lecture