Contenu du sommaire : Dossier : Vingt ans après : la sociologie de l'éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé

Revue Education et sociétés Mir@bel
Numéro no 40, 2017
Titre du numéro Dossier : Vingt ans après : la sociologie de l'éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Introduction : Éducation et Sociétés et les transformations de la sociologie de l'éducation et de la formation francophone - Sarah Croché, Marie-Claude Derouet-Besson p. 5-38 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
  • Les aventures de la justice. Quelques réflexions sur l'apport de la sociologie des conventions à l'analyse des politiques d'éducation et de formation à la charnière des XXe et XXIe siècles - Jean-Louis Derouet p. 39-72 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
  • Conventions de qualité et régimes d'action publique : comment comprendre les mutations du système marocain d'éducation et de formation - Éric Verdier p. 73-88 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
  • L'École inclusive, face à l'impératif d'accessibilité - Serge Ébersold p. 89-103 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
  • Sociologie de l'enfance et sociologie de l'éducation : va-et-vient - Régine Sirota p. 105-121 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
  • Intelligences naturelles et artificielles, apprentissage et éducation. Le grand retour sur nos fondements bio-neuro-symboliques - André Petitat p. 123-144 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
  • Le paradoxe du développement de la sociologie de l'éducation au Québec - Pierre Doray, Amélie Groleau, Claude Lessard p. 145-166 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
  • Hétérogénéité des élèves à l'école. Retour sur des catégories de pensée et d'action - Nathalie Bélanger, Sophie Maunier p. 167-184 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
  • Enseigner, chercher, intervenir : explorer les horizons possibles de la sociologie de l'éducation au Portugal - Leonor Lima Torres, Mariana Gaio Alves, Bruno Dionísio p. 185-202 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
  • La scolarisation des enfants migrants à Shanghai : orientations nationales et mises en œuvre locales - Dan Zhang p. 203-217 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
  • Les Touaregs dans les manuels scolaires du Mali : contenu et effets sur les représentations - Linda Gardelle, Catherine Adam p. 219-233 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
  • Formation des élites et inégalités sociales dans les Universités publiques en Chine depuis la politique de développement de l'enseignement supérieur - Jialu Tang p. 235-251 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais