Contenu du sommaire : Les États généraux de la bioéthique
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 10, octobre 2018 |
Titre du numéro | Les États généraux de la bioéthique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Chantier ecclésial - François Euvé p. 5-6
International
- Arabie saoudite : Le système MbS - Olivier Da Lage p. 7-18 Il semble que la montée en puissance de Mohammed ben Salman (MbS), fils du roi Salman d'Arabie saoudite, signifie un « changement de paradigme » dans la politique de ce pays. La première phase a consisté à éliminer toute opposition. S'ensuivent des mesures visant à moderniser le pays, y compris dans le domaine religieux. L'objectif est de libérer l'économie et d'attirer les investissements étrangers, au moment où la manne pétrolière diminue. Toutefois, l'autoritarisme du prince risque à terme de susciter de nouvelles difficultés.
- L'Europe face à la Chine : affrontement ou dialogue ? - Claude Meyer p. 19-30 La Chine, qui veut s'affirmer comme première puissance mondiale, pose à l'Occident un défi de nature à la fois économique, géopolitique et culturelle. Si l'on prend la mesure de ses ambitions, si l'on reste conscient des limites de son modèle, un dialogue constructif peut se mettre en place, au moins sur les plans culturel et économique. Les missions jésuites des XVIIe et XVIIIe siècles peuvent être une source d'inspiration. Deux domaines sont envisagés dans cet article : l'avenir de l'Afrique et la lutte contre le réchauffement climatique.
- L'impasse iranienne - Thomas Gomart p. 31-32
- Arabie saoudite : Le système MbS - Olivier Da Lage p. 7-18
Société
- Les mots du Mondial 2018 - Mariette Darrigrand, Denis Moreau p. 33-42 Pour ne pas laisser retomber l'élan insufflé par l'équipe de France de football, nous avons demandé à une sémiologue et à un philosophe de décrypter quelques mots représentatifs de l'état d'esprit de ce Mondial 2018. D'« arbitrage vidéo » à « communion », de « champion » à « vivre ensemble », ils redonnent clarté, sens et vigueur à des termes et à des expressions qui ont fait la nouveauté de ce championnat et, au-delà même de la victoire, ouvrent quelques perspectives pour mieux comprendre notre relation au monde, à travers le sport le plus populaire.
- Les États généraux de la bioéthique : Premiers bilans - Jean-Philippe Pierron, Paul Valadier p. 43-54 Les États généraux de la bioéthique viennent de se clore, après six mois de consultations et de discussions, dans l'optique d'une révision de la législation prévue cette année. Ils visent à mieux cerner les attentes des Français, tout en les incitant à se saisir de la complexité des questions éthiques liées aux innovations médicales. Nous avons demandé à deux philosophes d'en dresser les premiers bilans qui se révèlent contrastés : signes d'une vitalité du débat démocratique pour l'un (Jean-Philippe Pierron), ils présentent des risques de déviation susceptibles de se retourner contre la démocratie pour l'autre (Paul Valadier).
- Les évolutions de la démarche palliative - Régis Aubry, Nathalie Sarthou-Lajus, Patrick Verspieren p. 55-64 Les récents développements de la médecine complexifient les questions liées à la fin de vie. Le prolongement de l'existence sous des formes davantage dépendantes fait naître de nouvelles questions éthiques. Il importe de sortir d'une vision utilitariste de l'existence au profit d'une perspective plus sensible à la vulnérabilité des patients et à la relation de confiance. La démarche palliative doit ainsi s'intégrer à la formation de l'ensemble des professionnels de santé.
- Un empilement de trames peut-il remplacer la nature ? - Dalibor Frioux p. 65-66
- Les mots du Mondial 2018 - Mariette Darrigrand, Denis Moreau p. 33-42
Religion
- Avenir du patrimoine religieux : La messe est-elle dite ? - Benoît de Sagazan p. 67-78 Il ne se passe pas un mois sans qu'un article de presse, une émission de radio ou un reportage télévisé ne mette en avant un patrimoine religieux décrit fragile, coûteux ou encombrant. Donner une seconde vie profane aux églises vides serait la solution à privilégier. Elle aurait au moins le mérite de sauver de la destruction un patrimoine sublime auquel les Français, dans leur grande majorité, restent attachés.
- Étienne Gilson : Un catholique d'identité et d'ouverture - Florian Michel p. 79-88 La sociologie contemporaine du catholicisme oppose volontiers le « catholicisme d'identité » au « catholicisme d'ouverture ». Si l'on considère la question non pas sur le terrain de la sociologie mais sur celui de l'histoire, la figure d'Étienne Gilson (1884-1978) pourrait offrir un exemple remarquable, sans être unique, sauf peut-être par son éminence institutionnelle, d'un intellectuel catholique à la fois « d'identité » et « d'ouverture ».
- Inferno - François Cassingena-Trévedy p. 89-90
- Avenir du patrimoine religieux : La messe est-elle dite ? - Benoît de Sagazan p. 67-78
Culture
- Clément Rosset fait son cinéma - Hocine Rahli p. 91-102 Le philosophe Clément Rosset (1939-2018) aimait le cinéma pour l'ambiguïté qu'il noue avec le réel. La meilleure manière de lui rendre hommage est de revisiter cette œuvre singulière dans la philosophie française contemporaine, à travers les cinéastes qui lui ont donné à penser et à préciser sa conception tragique du réel : Steven Spielberg, Jean-Luc Godard et Alfred Hitchcock.
- Clément Rosset fait son cinéma - Hocine Rahli p. 91-102
Actualité culturelle
- Expositions - p. 103-108
- Cinéma - p. 109-116
- Notes de lecture - p. 117-120
- Recensions - p. 121-144