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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 235, no 3, 2018 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Clément d'Alexandrie et les Semnoí de Taprobane. Remarques sur Stromates 3.7.60.3‑4 - Guillaume Ducœur p. 379-414 La notice sur les Semnoi indiens due à Clément d'Alexandrie dans ses Stromates a souvent été regardée comme une reprise d'un passage de l'ouvrage sur l'Inde d'Alexandre Polyhistor (i er s. av. J.-C.). Les Semnoi et les Semnai, quant à eux, furent identifiés soit aux bouddhistes soit aux jaïns. La présente contribution montre que les informations obtenues par le théologien chrétien proviennent en fait du ii e s. ap. J.-C. en un temps où le commerce entre l'Égypte et l'île de Taprobane permit une meilleure connaissance de la communauté bouddhique insulaire qui vénérait les restes du Buddha conservés dans de grands stūpa monumentaux.The note on the Indian Semnoi attributed to Clement of Alexandria in his Stromata has often been thought to be the reworking of a passage by Alexander Polyhistor (1 st century B.C.) in his book on India. As for the Semnoi and Semnai, they have been identified either as Buddhists or Jains. This paper shows that the information obtained by the Christian Theologian dates in fact from the 2 nd century A.D., at a time when trade between Egypt and the island of Taprobana made it possible to gain a better understanding the island's Buddhist community, a community that venerated the remains of the Buddha conserved in large monumental stūpa.
- Théâtre et chansons dans une Réforme en devenir (Suisse, 1530‑1535). Des pratiques d'écriture au service d'une communauté à construire - Geneviève Gross p. 415-450 Théâtre et chansons font partie des moyens de diffusion des idées nouvelles. Ils accompagnent et soutiennent l'action pastorale qui mène à la conversion d'une ville. Porteurs de pratiques, ils débouchent certes sur un geste de performance s'ancrant dans l'espace communautaire, mais témoignent avant tout d'un acte d'écriture d'origine pastorale et sont dans leur forme des médias connus et usités de la chrétienté médiévale. Or, dans cette Réforme en devenir, le prédicant se trouve lui-même en voie de définition. Dès lors, théâtre et chansons, comme lieu d'écriture, rentreraient dans les enjeux de la Réforme, ceux de se défaire d'une culture religieuse et d'en mettre en place une nouvelle, construite sur une figure d'autorité, le prédicant, dispensateur de la cène et de la Parole de Dieu.Theatre and songs were among the means by which new ideas were diffused. They accompanied and supported pastoral action, which would lead to the conversion of a city. As vehicles of practice, they gave rise, of course, to a performative act anchored in communal space, but above all they testified to an act of writing with a pastoral origin and, in their form, were media that were known and used by medieval Christianity. However, in the emerging Reformation, the preacher himself was in the process of being defined. As such, theatre and song, as a space of writing, contributed to the goals of the Reformation, namely to dismantle one religious culture and to put into place a new one constructed upon an authority figure, the preacher, who would dispense the Eucharist and the Word of God.
- 1832-1835, moment mennaisien. L'esprit croyant des années 1830 - Sylvain Milbach p. 451-484 La condamnation par Rome des idées de Lamennais a le plus souvent été étudiée pour sa portée politique et l'accent a été mis sur l'encyclique Mirari vos (1832). La seconde encyclique, Singulari nos (1834), est restée surtout le motif pour expliquer le « drame mennaisien ». La présente contribution propose un double déplacement d'analyse : de la condamnation des idées politiques de Lamennais (1832) à celle de sa philosophie (1834) ; du drame mennaisien au désarroi d'une génération qui en avait subi directement ou indirectement l'influence. Ce moment mennaisien ne saurait donc être réduit au spectaculaire retournement du célèbre apologiste catholique, mais caractérise une configuration religieuse singulière, inscrite dans les scansions croyantes du xixe siècle qui marquèrent souvent les périodes post-révolutionnaires.Rome's condemnation of Lamennais' ideas has been most often studied for its political significance, with the emphasis placed on the encyclical Mirari vos (1832). The second encyclical, Singulari nos (1834), has remained above all the key document for explaining the “Mennaisian drama.” This paper proposes a double shift in the analysis : from the condemnation of Lamennais' political ideas (1832) to that of his philosophy (1834); from the Mennaisian drama to the dismay of a generation that had been directly or indirectly influenced by his thought. This Mennaisian moment cannot be reduced to the spectacular reversal of the famous Catholic apologist, but characterizes a singular religious configuration, inherent in the nineteenth-century believers' readings that frequently marked post-revolutionary periods.
- L'autre modernité du sujet. Foucault et la confession de la chair : les pratiques de subjectivation à l'âge des Réformes - Arianna Sforzini p. 485-505 Les fragments du deuxième tome inédit de l'Histoire de la sexualité dans son premier projet (La chair et le corps) nous montrent que l'étude du christianisme du début de l'époque moderne est un moment essentiel pour la production foucaldienne. Au milieu des années soixante-dix, à travers l'étude d'un problème concernant l'histoire à la fois religieuse et sexuelle (la confession du péché de luxure entre Réforme et Contre-Réforme), Foucault rencontre une dimension inédite du rapport à soi, à son corps et à sa parole de vérité. Il introduit, dans ses analyses, une problématique subjective qui, pour n'avoir jamais été absente de ses préoccupations, n'était toutefois pas pensée dans cette centralité de la relation à soi comme possibilité ouverte à la fois de conflit et de liberté.The remaining fragments of the second unpublished tome of the History of sexuality (Flesh and Body) show us that the reflection on early modern Christianity is a capital moment in Foucault's production. In the mid-1970s, studying both a religious and sexual problem (the confession of the sin of lust between the Reformation and the Counter-Reformation), Foucault encounters a new dimension of the self, constituted as a relationship to one's own body and truth-discourses. In his analysis, he introduces the issue of subjectivity, which was never absent from his intellectual works but was not yet considered within this central relationship to the self as an open possibility both of conflict and of freedom.
- Anges, réforme et désenchantement du monde dans l'Angleterre moderne : Notes critiques - Antoine Mazurek p. 507-529 Plusieurs ouvrages récents proposent une étude de la présence des anges dans l'Angleterre des xvie et xviie siècles. Combinant une approche en termes d'histoire sociale et culturelle, ils ont l'ambition d'inscrire les anges dans l'ensemble de la culture anglaise. Ce faisant, la définition même de l'objet « ange » est revisitée et la question du désenchantement, dont la pertinence demeure une préoccupation majeure de l'historiographie anglo-saxonne des réformes, est soumise à un nouvel examen.Recent studies offer a fresh look at the presence of angels in 16th- and 17th-century England. Combining a social and a cultural approach, they aim to contextualize angels within the whole of English culture. In so doing, the definition of “angel” is revisited and the question of disenchantment, whose relevance for understanding the Reformation is a major concern for English historiography, is reassessed.
- Alain Testart, Art et religion de Chauvet à Lascaux : Paris, Gallimard, « Bibliothèque illustrée des Histoires », 2016 - Christophe Lemardelé p. 531-533
- Christophe Lemardelé, Les cheveux du Nazir. De Samson à Jacques, frère de Jésus : Paris, Cerf (« Lire la Bible » 188), 2016 - Damien Labadie p. 534-536
- Bruce Lincoln, Politique du Paradis. Religion et empire en Perse achéménide, édition préparée par Daniel Barbu et Nicolas Meylan : Genève, Labor et Fides (« Histoire des religions »), 2015 - p. 536-539
- Jörg Rüpke, Superstition ou individualité : déviance religieuse dans l'Empire romain, traduction de l'allemand par Ludivine Beaurin : Bruxelles, Éditions Latomus (« Collection Latomus », 352), 2015 - Adrien Coignoux p. 539-542
- Giuliano Chiapparini, Il divino senza veli. La dottrina gnostica della ‘Lettera valentiniana' di Epifanio, Panarion 31 5‑6. Testo, traduzione e commento storico-religioso : Milano, Vita e Pensiero (« Studia patristica mediolanensia », 29), 2015 - p. 544-546
- Joseph et Claire Yacoub, Oubliés de tous. Les Assyro-Chaldéens du Caucase : Paris, Les Éditions du Cerf, 2015 - p. 547-549
- Georges Vajda, Pensées médiévales en hébreu et en arabe. Études (1931‑1981), réunies et introduites par Elisa Coda : Paris, Librairie philosophique J. Vrin (« Études musulmanes », 49), 2016 - Dan Arbib p. 549-551
- Cédric Giraud, Spiritualité et histoire des textes entre Moyen Âge et époque moderne. Genèse et fortune d'un corpus pseudépigraphe de méditations : Paris, Institut d'Études Augustiniennes, 2016 - Simon Icard p. 551-552
- Gabriel Aubert, Amy Heneveld et Cinthia Meli (dir.), L'éloquence de la chaire entre écriture et oralité (xiiie-xviiie siècles), Actes du colloque international de Genève, 11‑12 septembre 2014 : Paris, Honoré Champion (« Colloques, congrès et conférences sur le classicisme », 20), 2018 - Sylviane Albertan-Coppola p. 552-554
- Catherine Masson, Des laïcs chez les Prêcheurs. De l'ordre de la pénitence aux fraternités laïques, une histoire du tiers-ordre dominicain : Paris, Les Éditions du Cerf, 2016 - p. 554-557
- Elsa Marmursztejn, Le baptême forcé des enfants juifs. Question scolastique, enjeu politique, échos contemporains : Paris, Les Belles Lettres, (« L'Âne d'or »), 2016 - Claire Soussen p. 557-560
- Heather Sharkey, A History of Muslims, Christians and Jews in the Middle East : Cambridge, Cambridge University Press, 2017 - Gabriel Martinez-Gros p. 560-563
- La réforme du calendrier aux conciles de Constance et de Bâle, Corpus édité, traduit et commenté par Olivier de Solan : Paris, CNRS Éditions (Sources d'histoire médiévale publiées par l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, 42), 2016 - Bénédicte Sère p. 563-566
- Jean Balsamo, Thomas Nicklas, Bruno Restif (dir.), Un prélat français de la Renaissance. Le cardinal de Lorraine entre Reims et l'Europe : Genève, Droz (« Travaux d'Humanisme et Renaissance », 546), 2015 - Philippe Hamon p. 566-569
- Nathalie Kouamé, Le christianisme à l'épreuve du Japon médiéval ou les vicissitudes de la première mondialisation (1549‑1569) : Paris, Éditions Karthala, 2016 - Benoît Grévin p. 569-572
- Éva Riveline, Tempêtes en mer. Permanence d'un topos littéraire (xvie-xviiie siècles) : Paris, Classiques Garnier (« Géographies du monde »), 2015 - Thierry Sauzeau p. 572-574
- Christian Jambet, Le gouvernement divin. Islam et conception politique du monde : Paris, CNRS Éditions, 2016 - Mathieu Terrier p. 575-577
- Pierre-Antoine Fabre, Nicolas Fornerod, Sophie Houdard et Maria-Cristina Pitassi (dir.), Lire Jean de Labadie (1610‑1674). Fondation et affranchissement : Paris, Classiques Garnier (« Rencontres », 165), 2016 - Bruno Restif p. 577-580
- Voltaire, Œuvres complètes, tome 65 C, Œuvres de 1768, I, éd. David Adams, Alain Sandrier et al. : Oxford, Voltaire Foundation, 2017 - Riccardo Campi p. 580-583
- Émile Poulat, Le désir de voir Dieu et sa signification pour la théologie française contemporaine, éd. Yvon Tranvouez, François Trémolières : Paris, Desclée de Brouwer, 2015 - Jean-Pascal Gay p. 583-588
- Alex Galland, Bouddhisme et christianisme chez Masao Abe : Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion (« Mythes, Imaginaires, Religions »), 2015 - Kyong-Kon Kim p. 588-591