Contenu du sommaire : Islam : entre local et global
Revue | Recherches Sociologiques et Anthropologiques |
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Numéro | vol. 37, no 2, 2006 |
Titre du numéro | Islam : entre local et global |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation. Islam : entre local et global* - Felice Dassetto p. 1-2
- Islams locaux et globalisation islamique : éléments pour un questionnement théorique - Felice Dassetto p. 3-18 La mise en place de sociétés débordant, sous de multiples aspects, les cadres nationaux est un défi majeur auquel sont confrontées les sciences politiques et sociales. L'islam est, par excellence, un phénomène social contemporain qui voit s'articuler les réalités locales à des processus engendrés par la nouvelle planétarisation de la société. Cet article tente de poser quelques balises relatives à l'articulation local/global en soulignant la nécessité d'étudier cette dernière comme un jeu d'échelles et comme un processus se construisant selon les capacités d'action des acteurs sociaux. Le texte propose également de distinguer trois articulations qui correspondent à des processus sociaux différents : intégration/isolement ; diffusion/centration ; globalisation/localisation.Transnational factors affecting national identities constitute a challenge for social sciences. Islam in particular exemplifies the articulation of local issues with global processes. This phenomenon is here analysed in terms of the constructive capacities of social agents at different levels of cultural reality. Focus falls in particular on three diverse articulations : integration/isolation, dispersion/concentration, globalisation/localisation.
- Les Frères musulmans européens, ou la construction des processus locaux et globaux* - Brigitte Maréchal p. 19-34 Des membres et sympathisants de l'association des Frères musulmans se sont établis dans plusieurs pays européens comme exilés politiques ou comme étudiants. En contact avec les populations musulmanes émigrées depuis les années 1960, ils ont reconstitué des noyaux de membres et procédé à une conversion de leurs capitaux culturels et sociaux. Se fondant sur leur héritage intellectuel historique, ils articulent désormais leur pensée à partir de l'espace européen. Ils ancrent avant tout leur action au niveau local mais agissent également au plan national et tentent d'établir des connexions européennes. Leurs dynamiques d'action sont d'autant plus légitimes qu'elles s'insèrent dans une vision de revitalisation de la grande communauté musulmane. Le rapport entre local et global se trouve ainsi construit en articulant divers paliers d'action.As political exiles or students, members or sympathisers of the Muslim Brotherhood are present in several European countries. They have recruited and capitalized amongst contact Muslim immigrants dating from the sixties, adapting their intellectual tradition to the European context, investing locally but also ranging further a field. In contributing to the revival of Islam, this local/global dynamic increases their legitimacy.
- Les islamistes marocains : réseaux locaux ou mondiaux ? - Jean-François Clément p. 37-50 La question des connexions internationales des mouvements islamistes marocains, dans leurs formes violentes ou non violentes, demeure posée. Les mouvements non violents, s'ils ont des partisans hors du pays, n'ont pas de financement étranger et n'obéissent pas à des décisions venues de l'extérieur. En revanche, la réponse est moins claire pour les diverses cellules qui ont envisagé des stratégies violentes. Elles sont au nombre d'une soixantaine et ont été découvertes dans le pays depuis cinq ans. Certes, elles s'inspirent d'idées produites à l'étranger et bénéficient des quelques centaines d'hommes qui ont pu participer à des conflits violents, surtout en Afghanistan. Pour beaucoup de ces organisations, on est certain de leur caractère local. Pour d'autres, en particulier celles qui ont été impliquées dans les attentats de Casablanca et de Madrid, les preuves formelles d'un financement et surtout d'une chaîne de commandement opérant depuis l'étranger sont probables, même si elles font, à l'heure actuelle, défaut. Cette difficulté semble surtout liée au cloisonnement des organisations.What are the international ramifications of Moroccan Islamic movements non violent or otherwise? Though the former recruit internationally they are neither financed nor dictated to from abroad. The sixty or more groups advocating violence known for five years take some inspiration from foreign sources and benefit from the hundreds of fighters returned mainly from Afghanistan. Most of these groups remain local but others, especially those implicated in the bombings of Casablanca and Madrid, are probably partly financed and directed from outside the country. The clandestine character of these organizations does not make for clear proof of this eventuality.
- Ramatoullaye : une confrérie musulmane en transition - Felice Dassetto, Pierre-Joseph Laurent p. 51-62 À partir de l'étude de la ville sainte de Ramatoullaye (Burkina Faso), fief de la confrérie des Tijâni des “onze grains”, ce texte entend analyser les processus par lesquels les dirigeants de cette confrérie tentent de répondre aux défis contemporains : confrontation à l'État burkinabé, nécessaire articulation aux instances de la nouvelle mondialisation islamique, transformations culturelles en cours auprès des nouvelles générations de fidèles. C'est plus en termes de logiques d'action et de cadres d'opportunités que de topiques qu'il importe d'analyser les rapports entre réalités locales et réalités globales auxquelles la confrérie de Ramatoullaye est confrontée.A study of Ramatoullaye, the holy city of the Tidjaniyya confraternity in Burkina Faso, allows for analysis of the way its leaders have met with such challenges as : confrontation with the State, links to globalized Islam, cultural change affecting the new generation of adepts. An approach in terms of action theory and opportunism is privileged in the analysis of the confraternity's management of local/global relations.
- L'islam populaire kazakh et ouzbek : enracinements locaux et mondialisations - Anne-Marie Vuillemenot p. 63-78 L'islam populaire d'Asie centrale vit une conjoncture particulière. Considéré par les pouvoirs autoritaires établis comme un instrument modéré de consensus social et un rempart contre l'islamisme radical, il est investi par des courants d'islamisation multiples. En s'habillant de codes islamiques qui le justifient d'un point de vue moderniste, le chamanisme islamisé connaît une vigueur renouvelée. Il ne renonce pas à la juxtaposition et au bricolage qui l'ont toujours caractérisé. Les figures néo-chamanes qui en résultent sont teintées de postmodernisme.Though subject to multifarious Islamic influences, Popular Islam in central Asia is construed by local authorities as a consensual counter to radical Islam. In particular an islamized but modernizing form of shamanism has encountered some success. Picking and choosing as they have always seen fit, neo-shamanic figures even take on a post-modern colouring.
- Au croisement des mondialisations. Le cas du chanteur Sami Yusuf* - Farid El Asri p. 79-91 Depuis une dizaine d'années, apparaissent dans le paysage culturel des Musulmans d'Europe des artistes qui affirment leur foi tout en délivrant un message d'émancipation. Leur art s'articule sur des référents relevant de sphères a priori éloignées. Nous découvrons ainsi des chanteurs dont l'approche artistique est métissée par les interpénétrations des perceptions. Ces “nouvelles stars” s'exportent, au-delà des frontières européennes, au gré du succès qu'ils remportent auprès du public. Ainsi, le monde musulman suit-il le parcours de tel ou tel chanteur musulman d'Europe. Le profil de Sami Yusuf est à cet égard paradigmatique. Résidant à Londres, il s'est fait connaître par un style musical qui tente de concilier la tradition du Nasheed, l'éthique langagière et l'esthétique occidentale. Cette relation entre des expressions artistiques locales qui se globalisent nous amène à déconstruire les mécanismes mis en œuvre tant au niveau technique qu'au niveau de l'imaginaire du fan.During the last decennium Muslim artists have emerged in Europe who without renouncing their religion makes for more freedom. Singers, for instance, availing themselves of instruments of dubious orthodoxy, have contributed to the cultural globalization now afoot. These stars are applauded beyond the frontiers of the Old World and their careers are followed eagerly in the Muslim world – Sami Yusuf being typical. Living in London he has combined traditional Nasheed songs with the aesthetic and committed accents of western culture. An analytical understanding of this phenomenon is here proposed.
- Droit et islam en Europe : quelles globalisations ? - Louis-Léon Christians p. 93-104 Les systèmes juridiques “reconstruisent” toujours leurs propres objets, y compris religieux. L'islam n'échappe pas à ce prisme déformant. On montre ici combien ce travail juridique, notamment judiciaire, tente de se justifier en recourant, de manière ambiguë, à un ensemble de référents hésitant entre islam local et islam lointain, entre “islam religieux”, “islam politique” et droits des États à population musulmane. Cette analyse permet d'introduire une première interrogation sur les enjeux d'une “globalisation” juridique de l'islam entendue comme un fait socio-anthropologique touchant au religieux et au politique. L'article montre ensuite comment un islam ainsi “reconstruit” surdétermine progressivement le traitement juridique de l'ensemble du “fait religieux”. Ce second sens, méthodologique, donné à la notion de globalisation, même s'il n'est présent qu'à titre de traces ou de tendance montre combien il est malaisé pour la réflexion juridique occidentale de prendre au sérieux une réelle diversité des formes particulières de vie religieuse.Juridical systems reconstruct their objects, religious ones included. Islam is also subject to this deforming prism. This fact seeks to justify itself somewhat ambiguously by referring to local and global, religious and political Islam and the legal practice of Islamic states. The juridical globalization of Islam is here analysed as a socio-anthropological phenomenon somewhere between the religious and the political. This reconstructed Islam overdetermines progressively the juridical approach to religion as a whole. The result, though tentative, illustrates the difficulty experienced by western juridical thought in understanding the multifarious nature of religious life.
- La Turquie face à la globalisation. Convergence d'intérêts entre les acteurs religieux particularistes : le cas du sud-est européen dans les années 1990* - Nikolaos Raptopoulos p. 105-119 La globalisation, en favorisant l'interaction des idées et des hommes, est de ces facteurs qui sont capables de mettre en cause des systèmes sociopolitiques rigides. Cette contribution s'intéresse plus précisément au cas de figure du système kémaliste turc. L'islam turc, composante incontestée de l'identité nationale, est de plus en plus impliqué dans le système sociopolitique contemporain en tant qu'idéologie globalisante promue par certains acteurs. Cette situation, prévisible pour la scène interne, se confirme aussi dans l'action et l'interaction des protagonistes au niveau international. En Turquie, l'islam, religion monothéiste, est devenu un véhicule d'interaction : d'une part entre l'État (laïc et nationaliste) et les acteurs sociaux islamiques ; d'autre part, entre ces mêmes acteurs et les communautés turques et musulmanes des régions de l'aire ottomane, notamment du sud-est de l'Europe.By fostering interaction globalization can question socio-political rigidity. This was the case with kemalist Turkey. Part and parcel of national identity, Turkish Islam is increasingly involved in the socio-political set up in the form of a global ideology. Recognizable locally, this process also carries international weight. Monotheistic Islam has acted in Turkey as a go-between : between the nationalistic, lay State and Islamic actors, between these latter and Islamic elements in regions of the former ottoman empire, notably in south-eastern Europe
- L'usage politique de l'islam : l'universel au service d'un État. Le cas du Maroc - Abdessamad Belhaj p. 121-139 Lorsqu'il s'agit d'étudier les rapports des pays arabes à la mondialisation, il est nécessaire d'évoquer l'islam. En tant que facteur local, la symbolique islamique offre des ressources de légitimation au pouvoir. Le cas marocain illustre bien la manière dont les rapports existant entre le Makhzen et le répertoire religieux (Amīr al-Mu'minīne, la bayca , la chérifibilité… ) font de l'introduction de la modernité un simple espace virtuel et fonctionnel. L'émergence de la contestation islamiste participe à la consécration du répertoire traditionnel. D'autre part, depuis les trois dernières décennies, l'essor de l'islam mondialisé offre au Maroc des opportunités politiques à l'échelle mondiale. Ceci est observable au niveau du rôle joué par le pays dans le cadre de la diplomatie islamique (OCI, ISESCO… ) ou au niveau de son positionnement dans l'islam européen. La gestion de l'interaction entre l'islam local et l'islam global, adaptée à la conjoncture internationale, assure le maintien au pouvoir du régime.One cannot study the relationships between Arab countries and globalization without taking Islam into account for it offers symbolic support to legitimizing local power. Morocco is a good example : the relations between the royal court (Makhzen) and Islamic features such as being the Commander of the Faithful or Sheriffhood make of modernity a mere virtual or functional sphere. Even the emergence of Islamic contestation contributes to the consecration of the traditional repertory. On the other hand, the rise of world Islam during the last thirty years has opened up political opportunities for Morocco on the international stage – for instance the agencies of Islamic diplomacy (OCI, ISESCO) or the quest for a new role in European Islam. By managing the interaction between the local and the global, the regime is able to keep itself in power.
- Le sens du travail dans un contexte de dérégulation : le cas des cadres d'entreprise - Olivier Cousin p. 141-163 La loyauté a longtemps défini le lien particulier qui unissait les cadres à leur entreprise. Ce principe s'affaiblit aujourd'hui et laisse la place à une autre logique où la défection domine, ce qui suppose que les cadres deviennent les acteurs et les sujets de leur histoire. Comment vivent-ils ce changement et quel sens donnent-ils à leur travail ? À partir du récit qu'ils font de leur expérience du travail, on peut analyser leur rapport au travail selon trois dimensions : l'intégration à l'entreprise, la nature de l'activité et la construction d'une image de soi qui se matérialise par la gestion de sa carrière. Chacune de ces dimensions donne un rapport particulier au travail qui, pour les cadres, demeure un élément de construction de soi positif mais empreint de très fortes incertitudes.Loyalty long defined the peculiar link between managers and their company. Now on the wane, this principle is being replaced by a logic where defection dominates, making of managers actors of their own lot. How do the concerned feel about this and what impact does it have on their work ? Thanks to life histories three attitudes to work emerge : integrating with the company, the kind of work done and self-imaging via career construction. Each relates in its own way to work which despite its uncertainties contributes to self esteem
- La fonction prénominale - Colette Méchin p. 165-180 Dans la société française actuelle, le choix du prénom est l'objet d'une quête de sens et d'une stratégie d'élaboration importantes. Une enquête auprès des acteurs de cet acte essentiel permet 1) de revisiter un des lieux communs les mieux établis concernant l'adoption conformiste de “noms à la mode”, 2) de mettre au jour à travers les récits circonstanciés des témoignages recueillis le processus complexe en action dans la nomination, 3) de s'interroger sur l'évolution du choix du prénom par abandon du vieux code de reconduction des prénoms traditionnels.Choosing a first name in France is an important and meaningful issue. A study of the phenomenon allows for 1. revisiting the cliché of opting slavishly for “in names” 2. complexifying the process involved 3. questioning the code which made for repetition of traditional first names.
Lectures critiques
- Une sociologie des valeurs est-elle encore possible ? - Yves Laberge p. 184-187
- Comment faire la part des choses ? Une sociologie des dispositifs d'aide aux choix - Samuel Lézé p. 187-190
- Héritage intellectuel et transmission de la ville. Espace des générations, génération des espaces - Xavier Leloup p. 190-194
- État social actif ou travailleurs, chômeurs et citoyens activés - Jacques Delcourt p. 194-201
À propos de livres
- Chovaux Olivier, Nuytens Williams, Dir., Rugby : un monde à part ? Énigmes et intrigues d'une culture atypique - A. Delobelle p. 204-207
- Ferréol Gilles, Préface d'André de Peretti, Décrochage scolaire et politiques éducatives. Évaluation d'une expérimentation : le “lycée de toutes les chances” - Régis Malige p. 207-208
- Guth Suzie, Préface de Michel Wieviorka, Chicago 1920. Aux origines de la sociologie qualitative - Claude Rivière p. 208-210
- Halpern Catherine, Ruano-Borbalan Jean-Claude, Dir., Identité(s) : L'individu, le groupe, la société - David Laloy p. 211-212
- Laplantine François, Le social et le sensible, introduction à une anthropologie modale - Claude Rivière p. 212-214
- Lemel Yannick, Les classes sociales - André Delobelle p. 214-216
- Nuytens Williams, Préface de Didier Demazière, La popularité du football. Sociologie des supporters à Lens et à Lille - A. Delobelle p. 216-219
- Valière Michel, Le conte populaire. Approche socio-anthropologique - Régis Malige p. 219-221