Contenu du sommaire : Autour de la socio-anthropologie du jeu

Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques Mir@bel
Numéro vol. 40, no 1, 2009
Titre du numéro Autour de la socio-anthropologie du jeu
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Trois clés pour la socio-anthropologie du jeu - Jean-Pierre Delchambre p. 1-14 accès libre
  • Le jeu créatif comme modalité de l'expérience dans une perspective pragmatique élargie - Jean-Pierre Delchambre p. 15-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente quelques aspects de la problématique de la socio-anthropologie du jeu. Conçu comme un parcours en quatre étapes, il propose des jalons qui permettent de faire le point par rapport à quelques grandes approches classiques du jeu, et de préciser un certain nombre de présupposés et de choix qui sous-tendent notre modèle d'analyse. Les trois premières séquences visent à situer notre démarche par rapport à trois manières d'aborder le phénomène ludique : les études spécialisées portant sur des types de jeux particuliers, les modélisations sociologiques les plus courantes faisant appel à la notion de jeu, et enfin les travaux s'intéressant au jeu en lien avec les fonctions d'apprentissage et de socialisation et avec les fonctions de loisir, d'agrément ou de divertissement. Une dernière séquence esquisse une comparaison entre la socio-anthropologie du jeu et les sociologies pragmatiques d'obédiences cognitiviste et conventionnaliste, dans le but de mieux cerner en quel sens nous parlons de “mise en jeu”, d'implication créative ou d'illusio, en tenant compte de l'environnement et des opérations ou dispositifs utilisés pour aménager notre rapport à cet environnement.
    This article presents some aspects of the problems of the socio-anthropology of games. Conceived as a four step procedure, it proposes signposts allowing us to assess some major, classical approaches to play and specify a certain number of presuppositions and choices underpinning our model of analysis. The first three sequences aim at situating our procedure in comparison to three ways of approaching the ludic phenomenon: specialized studies dealing with particular types of games, the most current sociological modelizations evoking the concept of play and, finally, work interested in play in connection with learning and socialization functions as well as with their leisure, pleasure and entertainment functions. A last sequence outlines a comparison between the socio-anthropology of play and pragmatic sociologies of cognitivist and conventionalist natures, with the aim of better understanding what we mean in talking about “play acting”, creative involvement or illusio, while taking the environment and the operations or devices used to suit our report to that environment into account.
  • Être dans la musique - Laurent Legrain p. 39-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    “Être dans la musique”… cette expression maintes fois entendue dans le cadre d'interviews ou de discussions informelles menées avec des amateurs de jazz montre toute l'importance de ces moments musicaux particuliers dans les trajectoires des amateurs. Mais comment approcher analytiquement cet état fugace et, à la manière des amateurs, le placer au centre de nos préoccupations ? En dénouant le corset kantien qui enserre l'esthétique, de nombreux auteurs ont esquissé les contours d'une notion, celle de l'expérience esthétique, qui s'approche de ce que les amateurs évoquent par cette expression. Le plaisir, l'oubli de soi y sont vus comme des dimensions constitutives. Les concepts de déambulation et de logique dispositive chers au sociologue Emmanuel Belin peuvent nous aider, d'une part, à mieux cerner le dynamisme propre de cette forme d'expérience, et d'autre part, à mieux comprendre comment elle émerge d'un travail collectif sur l'environnement. Sur base de l'ethnographie d'un groupe d'amateurs se mettant en condition pour le concert du soir, cet article propose de rapprocher la notion d'expérience esthétique de celle de déambulation et de dégager la plus-value de ce rapprochement.
    “Getting into the music”… this expression, often heard in the context of interviews or abstract discussions held with jazz lovers, shows the major importance of these particular musical moments along the paths of jazz lovers. But how to approach this fugacious state analytically and, like jazz lovers, place it at the centre of our concerns ? In untying the Kantian corset bound around aesthetics, many authors have outlined the contours of a concept, that of aesthetic experience, approaching what jazz lovers evoke via this expression. Pleasure and forgetting oneself are seen as constitutive dimensions here. The concepts of “mind tripping” and “dispositive logic” dear to the sociologist Emmanuel Belin can help us, on the one hand, in better determining the particular dynamism in this form of experience and, on the other hand, in better understanding how it emerges from a collective work on the environment. Based on the ethnography of a group of jazz lovers getting themselves into shape for an evening concert, this article proposes likening the concept of aesthetic experience to that of “mind tripping” and shows what is gained in the rapprochement.
  • À la table du rabbin - William Racimora p. 59-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente les résultats d'une enquête de terrain menée depuis deux ans à Bruxelles, au sein du mouvement hassidiqueHabad. Nous nous intéresserons ici plus particulièrement à la rencontre de Juifs orthodoxes et néo-pratiquants telle qu'elle se déroule autour de la table du rabbin lorsque ce dernier est amené à recevoir des invités ou “convives” ayant différents types de rapports à la croyance ou différents degrés d'implication dans la pratique religieuse. Le retour au religieux a fait l'objet de nombreuses études au cours des dernières années, notamment depuis les travaux de Danielle Hervieu-Léger consacrés à la mobilité religieuse (Hervieu-Léger, 1999). Alors que la plupart des recherches tendent à mettre l'accent sur les transformations d'habitus et les transactions identitaires, nous avons opté, sans pour autant négliger ces aspects, pour un autre type de lecture, inspiré par la socio-anthropologie du jeu et des espaces potentiels.
    This article presents the results of a field investigation carried out over two years in Brussels, within the Hassidic Habad movement. Here we were most particularly interested in the meetings of orthodox Jews and new-practicing Jews as it took place around the table of a rabbi, on the occasion of his inviting guests having various types of relationships to belief or various degrees of involvement in religious practice. The return to the religious has been the subject of many studies in the last few years, particularly since the work of Danielle Hervieu-Léger, devoted to religious mobility (Hervieu-Léger, 1999). Whereas most research tends to stress the transformations of habitus and identitary transactions, we chose, without neglecting those aspects, another type of interpretation, inspired by the socio-anthropology of play and potential spaces.
  • La pratique sportive comme vecteur d'expérience créative en prison - Sophie Piot, Gaëtan Cliquennois p. 77-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose, à partir de notions et de concepts développés par Goffman et par la socio-anthropologie du jeu, une analyse de l'expérience vécue par des détenues dans l'espace du sport collectif en milieu carcéral. Les études sociologiques pénitentiaires tendent le plus souvent à expliquer les conduites des reclus en termes de stratégies et de résistances. Il est certes indéniable que les contraintes liées à l'incarcération génèrent de multiples pertes pour les prisonniers, et que ces derniers tentent de mettre en place des dispositifs de contournement et de compensation. Néanmoins, sur base de l'aménagement de ces dispositifs consistant à mobiliser des objets et phénomènes transitionnels variés, et dans des conditions environnementales (topologiques, humaines et matérielles) qui les mettent suffisamment en confiance, certains détenus parviennent à vivre des expériences créatives (impression de s' “évader”, de ne plus être prisonniers). En dépit du caractère, précaire, transitoire et situé de ces formes d'expériences, celles-ci permettent dans une certaine mesure de suspendre et d'atténuer les contraintes, de se libérer émotionnellement et de “tenir” dans le temps.
    Le cas du volley-ball au Centre de détention pour femmes de Rennes Starting from notions and concepts developed by Goffman and the socio-anthropology of play, this article proposes an analysis of convicts' lived experiences in the area of team sports in a prison milieu. Penitentiary sociological studies generally tend to explain the conduct of detainees in terms of strategies and resistances. It is certainly undeniable that the constraints related to incarceration generate many losses for prisoners, and that they try to fabricate arrangements for bypassing obstacles and for compensation. Nevertheless, due to the installation of these arrangements, consisting in mobilizing varied objects and transitional phenomena, and under environmental conditions (topological, human and material) instilling sufficient confidence in them, certain prisoners manage to have creative experiences (the impression “of escaping”, of no longer being prisoners). Despite the precarious, transitory and situated nature of these forms of experience to a certain extent they allow a suspension and attenuation of their constraints, releasing them emotionally and “lasting” over time.
  • Se remettre en jeu quand rien ne va plus - Nicolas Marquis p. 93-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le succès d'une métaphore, celle du rebond, et de l'un de ses supports, les ouvrages de psychologie vulgarisée mérite sans conteste une analyse sociologique. Encore faut-il savoir quelle voie se révélera la plus prometteuse pour tirer des enseignements sur les raisons et les effets de ce succès. Après une description sommaire du contenu du discours sur la résilience tel qu'il apparaît dans les ouvrages de B. Cyrulnik, on tentera de voir, par rapport à une analyse critique classique de l'objet, quelle pourrait être la plus-value programmatique d'une recherche menée dans l'optique de la socio-anthropologie du jeu. Celle-ci, parce qu'elle propose de prendre en compte des dimensions de l'expérience de l'individu parfois délaissées par d'autres approches, invite à l'adoption d'une posture qui pourra nous informer sur les hypothétiques raisons de ce succès, et en retour, sur la manière de faire une socio-anthropologie pertinemment critique de l'objet ici étudié.
    The success of the metaphor “bouncing back”, and one of its supports, writings in popular psychology, unquestionably deserves a sociological analysis. Yet we still need to find the path that will prove most promising in learning about the reasons and the effects of this success. After a succinct description of the contents of this talk about resilience as it appears in B. Cyrulnik's writings, we will try to see, in relation to a classical, critical analysis of the object, the programmatic advantage of research done from the perspective of the socio-anthropology of play. We chose play because it facilitates taking dimensions of individual experience into account, sometimes ignored by other approaches. It also invites us to adopt a posture capable of revealing the hypothetical reasons for this success, and in return, how to do a socio-anthropology pertinently criticizing the object studied here.
  • Varia

    • Logiques de conversion identitaire dans l'exercice du métier - Christophe Mauny p. 113-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le regard médiatique semble distiller une perception homogène voire standardisée du jeu sportif collectif. Cependant, derrière cette forme apparemment uniforme du jeu, s'entrevoit une diversité des regards de laquelle découle une pluralité de manières d'exprimer verbalement et corporellement le jeu sportif. En investissant le milieu du handball professionnel, notre travail méthodologique, de type herméneutique, tente d'accéder au sens que donnent les acteurs à leur pratique de prédilection au travers de leurs discours et de leurs comportements. Les résultats montrent que s'opère un véritable processus de conversion dans l'exercice du métier confrontant chacun au problème de sa propre identité professionnelle. Être joueur de handball de haut niveau, être joueur professionnel et être joueur expert d'une pratique sportive, ces trois postures se conjuguent et se situent au cœur de la définition identitaire du sportif.
      Media attention seems to distil a homogeneous or even standardized image of team sports. However, behind the apparent uniformity of sports, we glimpse a variety of images/portraits, from which flow many ways of verbally and corporally expressing team sports. In delving into the milieu of professional handball, our methodological work, of a hermeneutical type, tries to reach the meaning the actors give to their practice of predilection through their speech and their behaviours. The results show that a veritable process of conversion takes place in practicing the sport, confronting each of them with the problem of his own professional identity. Being a high level handball player, being a professional player and being an expert sports player, these three combined postures are at the heart of the athlete's identity definition.
    • L'acceptation du danger par les navigateurs hauturiers - Bastien Soulé, Guillaume Routier, Hélène Boivert p. 131-147 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La radicalisation et la fréquence accrue des expositions au danger sont régulièrement soulignées par les observateurs de notre contemporanéité sportive. Diverses explications sont invoquées : recherche de sensations fortes, appel de l'aventure, “déroutinisation” du quotidien, affirmation identitaire, etc. À travers le cas de la voile, nous entendons analyser les raisons qui poussent les pratiquants à accepter la confrontation à des dangers identifiés. La littérature sociologique laisse apparaître six manières de construire théoriquement l'engagement dans une pratique sportive dangereuse. Nous proposons d'articuler ces éclairages théoriques pour développer une vision élargie des raisons qui mènent à s'engager dans l'activité hauturière. 22 pratiquants ont été interviewés. Ces entretiens laissent apparaître des éléments pluriels de justification de cette exposition occasionnelle au danger. Des relations de complémentarité entre paradigmes apparaissent finalement, prouvant non seulement que la prétention au monopole explicatif conduit à des impasses, mais aussi que l'ouverture à plusieurs cadres d'intelligibilité enrichit la portée heuristique de chacun d'entre eux.
      The radicalization and increasing frequency of exposure to danger are regularly underlined by those observing our sporting contemporaneity. Various explanations are given: thrill seeking, the call of adventure, “deroutinization” of daily life, identity assertion, etc. Using the case of sailing, we intend to analyze the reasons driving sailors to accept confrontation with identified dangers. The sociological literature illustrates six ways of theoretically constructing involvement in a dangerous sporting practice. We propose interconnecting these theoretical constructions to develop a wider vision of the reasons driving sailors to the high seas. 22 practitioners were interviewed. These talks revealed multifaceted elements of justification for this occasional exposure to danger. Complementary relationships between paradigms finally appear, proving not only that claims to explanatory monopoly lead to impasses, but also that opening to several structures of intelligibility enriches the heuristic range of all of them.
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  • Doctorats

  • Livres reçus